Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Choix remorque EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Choix remorque EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Choix remorque EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Choix remorque EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Choix remorque EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Choix remorque EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Choix remorque EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Choix remorque EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Choix remorque EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Choix remorque

+4
Aviron de Godille
Yema
renardch7
Patben
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix remorque Empty Choix remorque

Message par Patben Dim 7 Fév - 15:46

Bonjour à tous

Ma vieille remorque Area ne m'inspirant plus trop confiance (avec gros entretien en vue) et comme je traine mon Start un peu loin (forcément quand on habite dans les Vosges...) tous les ans (La corse l'an dernier et projet Sardaigne puis Venise et Croatie pour les années à venir), j'envisage d'acheter une remorque neuve. J'en profiterais bien pour augmenter un peu la charge utile à 1000/1100kg car la dernière fois que j'ai pesé la remorque, j'étais au max du poids autorisé et je dois trimbaler le moteur, l'ancre, les voiles, etc....dans le coffre de la voiture.
Je pense rester en simple essieu car je n'ai pas eu de problème avec l'ancienne, même lorsque j'ai exploser un pneu tout neuf sur l'autoroute en doublant un camion: j'ai pu décélérer et me rabattre sans presque rien sentir. Et puis c'est plus facile à manipuler à la main...Mais si c'est une bêtise dites le moi!!!

On me propose soit une Sunway, soit une Nautilus/satellite avec 1200kg de CU ce qui est large...
La Sun ressemble plus à l'AREA, la Nautilus est construite différemment avec un système d'arrimage et de mise à l'eau particulier (efficace pour un start???)...mais je n'ai pas vraiment de critère objectif de choix (à part le prix).

J'ai lu que certains d'entre vous utilisent ces remorques récentes et ce serait super gentil de me donner vos retours sur la qualité de construction, l'adaptation de la remorque au Start, la facilité utilisation route et de mise à l'eau, etc...

Merci d'avance à tous

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par renardch7 Lun 8 Fév - 11:24

Ce n'est pas pour un Start mais un Bahia mais j'ai une sunway cassante et pour la mise à l'eau c'est top ( sauf quand la pente est trop douce)  .  Elle est stable sur route et fait le job .
Pour moi une option très pratique serait le rinçage centralisé

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Lun 8 Fév - 23:22

Nous sommes bien d'accord : la charge utile est égale au poids total autorisé en charge moins le poids à vide.
S'il existe un accord sur une telle définition, 1200 kg de charge utile correspondent à une remorque parfaitement adaptée à  un start/ou un bahia, lequel est au demeurant peut-être un peu plus lourd que le start, pour compenser la différence du poids de la dérive.
J'avais acheté mon start avec une remorque sunway dont le PTAC était de 1,340 t et la charge utile de 1,020 t, ce qui était  peut-être un peu juste.
En revanche, la remorque cassante était aisément utilisable, à la condition naturellement de ne pas envisager effectuer des mises à l'eau dans de l'eau salée, sauf à avoir une affection particulière pour les remplacements de roulements et de freins.
Sur route, son comportement avec un bahia que j'avais ramené de Marennes-Oléron à Lacanau, en tractant avec une jeep grand Cherokee 4 l, n'avait pas posé de difficultés majeures.
Pour des bateaux de ce tonnage, le modèle à deux essieux ne s'impose pas, même s'il est plus confortable pour les longues routes, sachant qu'il n'est nullement obligatoire d'exploser un pneu neuf en doublant un camion… Laughing
En ce qui concerne le rinçage centralisé, j'ai recueilli sur la cale de mise à l'eau du port de la Vigne (33950), des avis extrêmement contrastés, laissant à penser qu'à l'instar des guérisons miraculeuses à Lourdes, les utilisateurs réellement satisfaits sont peu nombreux. Rolling Eyes
Tous étaient en revanche unanimes pour reconnaître avoir payé beaucoup plus cher.
Merci de nous faire part de ton choix final et surtout de ton retour d'expérience après utilisation.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Jeu 11 Fév - 9:06

Voilà, je ne voudrais pas rester sur une imprécision, je suis obligé de repréciser en ce qui concerne le PTAC de notre remorque, qui est en fait de 1400 kg, avec un poids à vide de 330kg, cela donne une charge utile de 1070 kg d'après sa carte grise.
Alors oui, il y a en effet de la marge, pour le Bahia, annoncé à 880 kg !

D'autant plus que nos transportables étant sur leur remorque hors de l'eau une grande partie de l'année, le stratifié n'a pas de reprise d'eau contrairement à un bateau qui reste à flot toute l'année, et pour lequel le déplacement en charge aura tendance à avoir sérieusement augmenté lors de sa première dépose sur une nouvelle remorque !!!.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Jeu 11 Fév - 10:09

Aviron de Godille a écrit:
Alors oui, il y a en effet de la marge, pour le Bahia, annoncé à 880 kg !

Es-tu bien certain, en utilisant malicieusement les formules dénaturées en vogue, "qu'au jour d'aujourd'hui et dans la vraie vie",un bahia pèse réellement 880 kg autrement que sur la documentation du chantier Jeanneau.  Mad
Pour mémoire, le chantier Mallard annonçait que le poids du Start 6 était de 750 kg, tandis que que la revue bateaux (numéro 254 du mois de juillet 1979) avait effectué une pesée à 950 kg : chercher l'erreur!  What a Face
Le différentiel a-t-il ou non une incidence sur le choix de la remorque ?  Twisted Evil
L'expérience n'a pas été effectuée pour le bahia, à ma connaissance, mais révélerait très vraisemblablement une variation largement comparable.
D'où mon conseil, en tenant de surcroît compte de l'équipement du bord, d'adopter par préférence une remorque ayant une charge utile de 1200 kg.
Après, jusqu'à l'accident (éventuelles conséquences sur la garantie effective de l'assurance) ou à la pesée à l'initiative de la gendarmerie, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie!  Rolling Eyes
Il est également possible, avant même l'acquisition de la remorque, de faire peser le bateau en ordre de marche, c'est-à-dire comportant tous les équipements devant être chargés à bord, moteur et carburant compris, pour lever toute incertitude.  Idea
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Jeu 11 Fév - 10:41

Bien sûr Yema, tu es absolument dans le vrai, mais en ce qui concerne la reprise de poids du stratifié je n'ai pas tort non plus, pour comparer ce qui est comparable.
Je préfère rapporter que le fabricant de ma première remorque, pour notre Midship, qui venait de créer la société Area à Bordeaux, il doit être à la retraite maintenant, nous avait dit qu'il y avait une marge à la fabrication, étant donné qu'il est hors de question d'échelonner les échantillonnages des éléments structurels mais commercialement nécessaire de proposer une grande gamme de charges utiles avec des tarifs progressifs suivant les tailles. Donc si règlementairement parlant les caractéristiques de PTAC et de déplacement en charge  de la remorque et du bateau données par les constructeurs sont compatibles, avec une marge supplémentaire raisonnable en plus, il n'y aurait pas de souçi à se faire, à l'en croire. Mais bien entendu, " trop fort n'a jamais manqué"...,
Cependant, dans le cas de nos petits bateaux, surdimensionner la remorque pourrait faire dépasser le poids maximum remorquable si on a, comme c'est mon cas, une voiture de taille moyenne pour tracter, ce qui est le principal atout de nos 22 pieds, car sinon, pourquoi pas un 7 mètres ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Jeu 11 Fév - 15:22

Merci à tous pour ces réponses
Je conclus que la Sunway semble adaptée à mes attentes.
Une charge utile de 1200kg selon la définition précise de Yema me semble aussi plus adaptée à nos yachts, car je me vois mal négocier un surpoids avec la maréchaussée avec comme seul argument que la remorque a été surdimensionnée à l'origine. Même si c'est vrai je doute de jouir d'une quelconque clémence surtout en cas d'accident avec les assurances qui s'en mêlent! La voiture sera aussi moins surchargée...
Ce qui est sur c'est que l'AREA d'origine est sous-dimensionnée car j'ai fait une pesée et j'atteignais allégrement le PTAC de la remorque alors que pas mal d'équipements n'étaient pas encore dans le bateau!
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Jeu 11 Fév - 16:26

Juste pour que tu nous précises le PTAC et PV de l'ancienne AREA hors d'âge que tu souhaites remplacer, car pour suivre ton calcul, j'ai déjà affiché la calculatrice gratuite en ligne, prêt à bondir ... Suspect

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Jeu 11 Fév - 16:46

du calme Aviron!!! Very Happy
Alors d'après la carte grise:
poids à vide (G1) 270kg
PTAC (F2): 1220kg
soit 950kg de charge utile si je ne m'abuse (et sans calculatrice!)
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Michel 87 Jeu 11 Fév - 17:44

"Bon sang, mais c'est bien sûr !" aurait dit Bourrel dans les cinq dernières minutes (pas tout jeune ça, hein !) C'est donc pour ça qu'elle s'appelle MSF 950 😂😂😂 ! La mienne est "d'époque", j'ai dû changer les roulements, les freins, l'atelage ... Je l'ai toujours trouvée délicate à tracter. Tendance à lacer sur les faux plats. Les pneus aussi étaient très sollicités avant que je monte des pneus d'utilitaires à flancs plus rigides.

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Jeu 11 Fév - 18:03

Michel 87 a écrit:"Bon sang, mais c'est bien sûr !" aurait dit Bourrel dans les cinq dernières minutes (pas tout jeune ça, hein !) C'est donc pour ça qu'elle s'appelle MSF 950 😂😂😂 ! La mienne est "d'époque", j'ai dû changer les roulements, les freins, l'atelage ... Je l'ai toujours trouvée délicate à tracter. Tendance à lacer sur les faux plats. Les pneus aussi étaient très sollicités avant que je monte des pneus d'utilitaires à flancs plus rigides.
Changer les roulements et les freins d'une remorque n'est pas, en soi, hors du commun, surtout si tu as parcouru beaucoup de kilomètres
Le changement peut être rendu nécessaire plus rapidement si tu as régulièrement donné des cours de natation en eau de mer à ta remorque. Suspect
il est vrai aussi que la surcharge peut générer un accroissement des changements de pièces plus important.
En revanche, j'avoue être plus dubitatif en ce qui concerne l'attelage, ne sachant plus s'il comporte ou non une préconisation du poids tractable : un effort hors normes doit effectivement pouvoir entraîner une torsion, impliquant un remplacement.  scratch
Il serait sur ce point judicieux de demander l'avis à un fabricant.
Par ailleurs, Patben tu nous indiques avoir fait une pesée : s'agissait-il du bateau seul qui pesait, voire même dépassait le PTAC de la remorque, ou de l'ensemble (bateau + remorque) qui dépassait le PTAC  de la remorque?
Une précision sur ce dernier point, pour les mal-comprenantsdont je fais nécessairement partie, ne serait pas inutile.  Rolling Eyes
Merci d'avance.  cheers
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Jeu 11 Fév - 18:04

Oui, merci à vous deux, donc avec mes 1070 kg, j'ai bien un peu plus de marge. Par contre, Yema a fort bien fait de conseiller de peser la remorque chargée, sinon on reste dans le flou artistique.
Ma question est qui sait où il est possible de la faire peser, sans trop alléger le porte monnaie, qui par malchance n'est justement pas compté dans le poids remorqué ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Jeu 11 Fév - 18:51

les 2 mon capitaine, ou plutôt l'un sur l'autre, étant donné que peser la remorque à vide est assez peu intéressant (et que le résultat devrait avoisiner le poids à vide indiqué sur la carte grise) et que peser le bateau seul n'est pas facile si on n'a pas un engin pour le soulever et le peser en même temps.
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Jeu 11 Fév - 18:58

En conséquence, de combien était le dépassement du PTAC ? scratch
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Jeu 11 Fév - 19:55

J'ai interrogé pages jaunes, Google, rien trouvé, à part des offres d'achat d'engins de pesage, alors où est-ce possible, du côté des transporteurs, services techniques ? Je crois à voir que je n'ai pas trop de retour concret que cela est resté une simple bonne intention, et la possibilité d'un pesage par l'expert d'assurance ce serait trop tard mais comment et où le ferait-il ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Jeu 11 Fév - 20:04

Patben a écrit:les 2 mon capitaine, ou plutôt l'un sur l'autre, étant donné que peser la remorque à vide est assez peu intéressant (et que le résultat devrait avoisiner le poids à vide indiqué sur la carte grise) et que peser le bateau seul n'est pas facile si on n'a pas un engin pour le soulever et le peser en même temps.

Désolé, pour facebook, ou trollage, c'est sans moi, merci, jusqu'ici la liste était indemne

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Jeu 11 Fév - 21:27

Je ne comprends pas ta réaction Aviron ni ce qu'est un trollage...et je ne suis pas sur facebook non plus...
Je précisais juste le mode de pesée de façon un peu imagée pour Yema puis je me suis imaginé soulever mon bateau avec le Manitou de l'agriculteur qui héberge mon bateau en mauvaise saison.
Peut -être me suis-je exprimer de façon incorrecte??? Ou que tu as mal interprété mon propos??
Pour information j'ai pesé le tout sur une balance pour remorque agricole. Il semblerait que les forces de l'ordre arrêtent régulièrement des ensembles tractés (caravanes, bateaux...) en les faisant passer sur des bascules pour vérifier le respect des règles (somme des PTAC, permis adapté, dépassement PTAC remorque); enfin c'est ce qui se raconte car personnellement je ne l'ai jamais subi.
Pour répondre à Yema, de mémoire ça se jouait à 10/20kg en dessous du PTAC, sans le moteur, les voiles, l'ancre...ce qui m'a inciter à remplir le coffre de la voiture.
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Jeu 11 Fév - 23:51

Je confirme qu'en admettant même que la réponse de Patben ait pu être un tant soit peu mutine (rien de choquant dans la marine… ! Very Happy ), elle n'en était pas moins pertinente, même s'il n'est pas fatalement exclu que le poids à vide de la remorque puisse lui aussi ne pas correspondre à ce qui est mentionné sur la certificat d'immatriculation.
En revanche, il semblerait qu'il soit plus difficile qu'antérieurement d'accéder à une balance de pesée publique.
Je vais chercher mais il serait bien que vous en fassiez autant de votre côté.
En clair : où peser ? Quel est le coût ?
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par stefauvent Ven 12 Fév - 8:43

Bien que nos superbes canots ne soient pas des déchets, certaines déchetteries pèsent les véhicules et leur remorques. Il y a peut-être moyen de s'arranger

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Ven 12 Fév - 13:18

A propos decette méthode de pesée j'ai la faiblesse de reconnaître que je n'ai pas tout saisi… Mad
https://nauticaltrek.com/trucs-et-astuces/divers/peser-bateau-sur-remorque/
Ceci étant, d'après les recherches que j'ai effectuées jusqu'à maintenant, il semblerait qu'il soit possible de faire peser un ensemble remorque + bateau auprès de :
- services techniques de la commune ?
- Déchetterie professionnelle ?
- Ferrailleur ?
- Coopérative agricole ?
Dans certains cas, la pesée sera payante mais, si tel est le cas et sous réserve de la fiabilité, l'investissement est susceptible d'être rentable
Il est également possible d'interroger la brigade de gendarmerie ou les services de police, pour tenter d'obtenir une réponse.
Je constate, au travers des forums consultés, que les propriétaires de camping-car et caravanes sont également confrontés au même problème alors que, parallèlement, les balances publiques sont progressivement tombées en désuétude; malheureusement, tel n'est pas le cas de la fraction de surcharge : Ah, administration française, quand tu nous tiens… ! Evil or Very Mad
Pour ma part, j'interroge parallèlement les services techniques de ma commune et vous ferai part de la réponse.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Ven 12 Fév - 16:27

Merci pour ta réaction Yema, je serais désolé d'avoir été désobligeant...Taquin je le suis certainement et ton "mutin" est un terme parfaitement approprié à un tel forum.
Quand on habite à la campagne comme c'est mon cas, le plus simple est surement de se tourner vers le monde agricole. J'ai pu effectuer gracieusement la pesée grâce à un agriculteur qui m'a amené à un silo de stockage où ils pèsent les remorques de grain. Mais je ne sais pas si leur balance est vérifiée ni quelle est sa précision dans notre gamme de poids.
Si la voiture est attelée, il faut ajouter à la pesée le poids de la flèche sur la boule...ce que je n'ai pas fait...Le plus simple est donc de décrocher la remorque pour la peser seule.
J'ai suivi ton lien mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout: il faut que je m'y mette à tête reposée un week-end, au calme!
Sinon j'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut....https://www.h2r-equipements.com/pese-vehicule-et-remorque-pour-camping-car/7812-reich-pese-essieu-digital-1500-kg.html
On procède par pesée indépendante de chaque roue et on additionne les 2 pesées. Ils annoncent une précision de 3%.
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Ven 12 Fév - 16:43

La théorie est incontestablement admirable mais, en pratique, il me paraît préférable de trouver une balance publique ou l'équivalent.
à voir si les autres membres du forum trouveront ou non des balances adaptées.
Si ma mairie ne répond pas, je tenterai la gendarmerie, naturellement aux heures ouvrables ce qui, un vendredi à cette heures ci n'est plus le cas…
Yema. Voile 1
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Lun 15 Fév - 12:17

Les services techniques de ma commune (LÈGE-CAP FERRET) viennent de me confirmer l'existence et la disponibilité d'un pont bascule à la déchetterie.
Le tarif ne m'a pas été indiqué, mais je n'ai pas de difficultés à imaginer qu'il puisse être assez largement inférieur au montant de l'amende, en cas de surcharge, compte non tenu des inconvénients pouvant résulter d'un contrôle néfaste. Rolling Eyes
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Lun 15 Fév - 15:45

Quelle belle commune Yema! je sens d'ici l'iode qui fait si cruellement défaut par chez moi (le célèbre crétin des Vosges quoi...).
Cela me fait penser que tu as peut-être connu mon bateau qui croisait tranquillement sur le bassin d'Arcachon avec son ancien propriétaire...et se reposait à la Teste-de-Buch.

Oui je ne pense pas que le prix de la déchetterie soit exorbitant...

Pour revenir sur le poids de nos fidèles coursiers: si je réfléchis à tout ce que j'ai ajouté depuis 5 ans, soit comme matériel à poste (accastillage supplémentaire, nouveau hublot avant, prise de quai avec boitier électrique, panneau solaire, batterie capable de tenir plusieurs soirs au mouillage, etc) soit dans les coffres, et à tout ce que j'ai surdimensionné (manilles, cadènes, poulies...) car on n'est jamais assez prudent, je dois être bien au-delà de ma pesée initiale.

Patben

Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Yema Dim 28 Fév - 11:31

Je viens de découvrir cet article, susceptible d'intéresser quelques membres du forum, à propos de l'utilisation des remorques :
https://www.bateaux.com/article/24362/quelques-conseils-transporter-voilier-habitable-mettre-a-leau
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

PHOTOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque Empty Re: Choix remorque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum