Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Réglage de la remorque CBS. EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Réglage de la remorque CBS. EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Réglage de la remorque CBS. EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Réglage de la remorque CBS. EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Réglage de la remorque CBS. EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Réglage de la remorque CBS. EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Réglage de la remorque CBS. EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Réglage de la remorque CBS. EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Réglage de la remorque CBS. EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réglage de la remorque CBS.

2 participants

Aller en bas

Réglage de la remorque CBS. Empty Réglage de la remorque CBS.

Message par Aviron de Godille Mer 22 Nov - 17:29

Voici une photo de la partie avant de ma remorque CBS T9M,
j'ai besoin d'avancer l'essieu pour avoir un chemin de roulement le plus en arrière possible, pour avoir moins d'angle de cabrage à la remontée, remorque cassée, et plus de pied dans l'eau. Je compte procéder au réglage après la prochaine mise à l'eau du bateau, qui se fait sans problème, et ainsi avoir la remorque à vide...
Réglage de la remorque CBS. Reglag16

vue de l'arrière, le déplacement se ferait sur 40 cm environ, j'avancerais d'autant le pare cycliste et la potence porte treuil ,bien entendu,  
Réglage de la remorque CBS. Reglag17

Mais en regardant la photo de la remorque d'Eric prête au départ,
Réglage de la remorque CBS. Reglag14

je vois que le pare-cycliste est avancé au maximum, c'est exactement ce que je compte faire.
Par contre je compte laisser le timon réglé tel qu'il est, car le chargement restera quand même en arrière de l'attelage, or mon mât me semble posé plus en arrière que pour Eric dont, par contre, le timon est plus avancé ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la remorque CBS. Empty Re: Réglage de la remorque CBS.

Message par Eric à alésia Mer 22 Nov - 18:15

Ma remorque est différente, c'est une AREA et c'est donc difficile de comparer au vu de la position de la barre anti-encastrement.
Pour l'idée d'avancer l'essieu et le canot afin de limiter l'angle de cassure je ne saurais te conseiller puisque je ne fait pas de mise à l'eau mais un grutage à chaque fois pour ne pas risquer de nuire par immersion aux roulements et aux freins avant les 700 bornes à faire.
Une piste peut-être à creuser:
Au tout début en pensant faire les mises à l'eau, j'avais fabriqué une rallonge de remorque constituée de deux tubes rectangulaires reliés entre eux par une traverse et enfilés dans les longerons de la remorque.
En soudant un écrou sur une face de l'extrémité des longerons javais fait un système de blocage par vis.
Sur cette rallonge, j'avais installé un ou deux diabolos de roulement.

Malgré cette préparation et à cause de mon inexpérience la première mise à l'eau a été un désastre avec immersion presque complète des roues... No

J'ai bien sûr tout rincé du mieux possible juste après, l'hivernage suivant changé les roulements mais au fil des ans je me suis aperçu que les freins avait pris cher...

Quand il a fallu les refaire, devant le coût des pièces  et mon manque d'assurance à intervenir sur un organe aussi important, faute de pouvoir emmener la remorque (sans le canot) dans un garage et également à cause de la suspension (silent-blocs caoutchoucs dans le moyeu) qui avait déjà beaucoup d'années, j'ai finalement préféré acheter une essieu neuf.
J'ai trouvé exactement le même chez FRANSSEN pour un prix autour de 600 euros et je l'ai changé très facilement (4 boulons), la remorque étant sur cales.

A l'arrière de ma remorque, j'ai aussi deux chandelles qui ne me servent qu'à stabiliser le canot pendant la route et que je peux baisser pour qu'elles servent de béquilles quand je bivouaque à l'intérieur sur l'autoroute.
Pour stabiliser davantage (les premiers km où j'habitais avant étaient pavés et bien déformés) j'ai rajouté un vé sous l'étrave.
Bien sanglé, le canot ne bouge plus d'un poil.

Dans ton projet de déplacements fait attention à ne pas avoir un rouleau sous les plaques qui maintiennent la dérive car les secousses inévitables ne leur feront pas du bien.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la remorque CBS. Empty Re: Réglage de la remorque CBS.

Message par Aviron de Godille Mer 22 Nov - 18:54

Oui, si on veut effectuer la mise à l'eau et la sortie de l'eau avec la remorque, on doit le faire à marée haute, il ne faut immerger que les pneus des roues sans arriver aux jantes, et la cale de mise à l'eau doit être appropriée.
Par forts coefficients, même dans le dernier quart d'heure, la mer monte encore de quelques centimètres, sans parler des variations locales de la marée, aussi il est difficile de préserver le bas des tambours de tout contact fortuit avec l'eau salée, mais il faut absolument de toutes façons pouvoir rincer soigneusement la remorque à l'eau douce dans les plus brefs délais. Bien sûr on devra insister sur les roues et les tambours de freins. Pour cela les kits de rinçage sont une bonne idée, mais en absence de cet accessoire, on devra arroser au jet l'intérieur des freins par le haut, par l'espace entre flasque et tambour, (afin d'éviter la solution extrême lue sur un forum: de démonter le goujon supérieur de la roue pour faire ce rinçage Rolling Eyes )

de +, vu sur le site CBS, penser à enlever les bouchons de la traverse AR qui a été immergée pour rincer son intérieur...

Quelle bonne idée, utiliser les chandelles arrière en guise de béquilles !

Merci pour l'info, sur les précautions à prendre au niveau de la plaque de fixation de l'axe de dérive !

Si tu as procédé toi même au changement d'essieu, tu en sais plus que la plupart d'entre nous en matière de remorque, mais je te suis pour tes conseils de prudence, je me permets cette mise en garde à mon tour:
il ne faudrait pas faire d'entretien plus poussé des freins que le dépoussiérage et le graissage annuels (comme le réglage des freins, le changement des garnitures) sans disposer du manuel d'atelier spécifique à son matériel, car les procédures peuvent différer d'un modèle à l'autre, ce qui n'est pas sans risque  pale !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la remorque CBS. Empty Re: Réglage de la remorque CBS.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum