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Réglage remorque
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Réglage remorque
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Start6valence 5 mai 2008
impossible de regler correctement ma remorque.
Le bateau ne reste pas dans l'axe et CRAC c'est de grosses rayures sur la coque qui tombe à coté des roule ZUT et reZUT;;;
L'essieu est peut-etre trop avancé par rapport à l'arriere de la remorque, ou????????
Milo 6 mai 2008
Pour le réglage de l'essieu, celui ci doit être placé de telle sorte que lorsque le bateau est chargé le poids sur l'attelage soit d'environ 70Kg (utilisation d'un pèse personne et d'une béquille pour garder l'attelage horizontal)
Les chandeliers AR sont réglés à 24.5cm, ceux qui sont sur l'avant viennent simplement en appui sur la coque sans que celle ci soit déformée, le poids du bateau étant sur le chemin de rouleaux.
Lors de la mise à l'eau, éviter le plus possible les courants latéraux qui font dévier le bateau et ripper de la remorque. Si pas possible, effectuer rapidement la mise à l'eau: frapper une amarre sur le taquet, retirer le câble du treuil et pousser le bateau franchement, celui ci emporté par son poids descendra en ligne droite.
A la sortie de l'eau une fois l'étrave sur le premier rouleau, donner des tours de manivelle pendant qu'une tierce personne empêche l'arrière du bateau de tourner: retenir avec une amarre à l'opposé du courant, se mettre à l'eau et maintenir dans l'axe etc
Si le bateau est mal positionné (mauvaise assiette, saumon qui sort un peu des rouleaux) sur la remorque lors de la sortie de l'eau pas besoin de tout recommencer ! Avec un cric bouteille et quelques cales de bois il est facile de le faire ripper pour le recentrer, il suffit de soulever en prenant appui sur l'avant ou l'arrière du saumon.
PYCH 6 mai 2008
attention aux freins de la remorque!!!!
On parle assez fréquement des roulements, mais pas des freins.l
Au retour de mon premier voyage avec la remorque qui s'est bien passé, j'ai confiée ma remorque qui n'est pas de première jeunesse, à un garagiste pour vérifier les freins. J'avais constaté qu'après une ou deux semaine sans bouger, l'une des roues s'était bloquée. J'ai tiré avec la voiture, et c'est revenu en ordre, (avec un sillon sur ma pelouse). Le garagiste m'avais dit que cela pouvait se reproduire, et qu'il fallait forcer un peu pour que tout rentre dans l'ordre, mais tout était bon. J'étais donc confiant...
Avant de remettre à l'eau j'ai voulu vérifier, monter la remorque sur cric et fait jouer les roues afin de les débloquer. ça a marché pour une roue, mais impossible pour l'autre. Après avoir sorti le roulement, aidé des conseil d'un ami, j'ouvre donc le tambour, à coup de marteau, (je n'y connais rien en mécanique), et je tombe sur .... une espece de masse rouillée monolytique. J'ai alors découvert que mes freins ne marchaient pas. Mais pas du tout. J'avais bien remarqué sur la route que losque je freinais , il y avait comme un "a coup", néophyte en la matière, je pensais que c'était normal.
celà me pose plusieurs questions:
1/ est-ce que des freins peuvent rouiller à ce point en 5 mois? si oui, comment se préserver de celà, on ne peut pas graisser tout de même... si non, bonjour les vérifications faites par le garagiste... certe ils ont été dans l'eau de mer, mais après ils sont allés dans l'eau douce, celà aurait dû limiter le problème de corrosion.
2/ cette aventure vous est-elle déja arrivée, et comment s'en prémunir à l'avenir?
3/ par ignorance , j'ai pris beaucoup de risques en ramenant mon bateau, je n'avais déja pas le permis E, maintenant, je m'aperçois que je n'avais probablement pas de frein sur la remorque. J'en ai une certaine trouille rétrospective. plus quelques autres petites infractions commises par ignorance, feu de gabarit, cable de sécurité etc...
Plus sérieusement, pour moi , la première chose à faire est (je crois ne pas avoir le choix), de remplacer les freins et de faire re-régler par quelqu'un de sérieux le système de freinage. Je pense aller voir un spécialiste des caravanes, faute de mieux, sauf si "Richard 39" connait quelqu'un d'autre (plus spécialisé "bateaux transportables" autour du lac de Vouglans. Mais après comment entretenir? Je pourrais faire mettre à l'eau par grutage lorsque j'irai en mer, mais je serai toujours obligé d'utiliser la remorque pour mettre à l'eau en eau douce, et me déplacer d'un point à l'autre.
Pour les roulements, il me semble que c'est plus facile à entretenir, car on peut les noyer dans la graisse, il y a un petit capotage dessus , j'ai rempli de graisse, est-ce une erreur? ma remorque est une AREA, apparement la même que celle d'"éric à alesia".
Milo 6 mai 2008
Détrompes toi Pych, un simple remplissage du cache poussières (le petit capotage) avec de la graisse est loin d'être suffisant.
Je prépare un tutoriel illustré de quelques photos.
Start6valence 5 mai 2008
impossible de regler correctement ma remorque.
Le bateau ne reste pas dans l'axe et CRAC c'est de grosses rayures sur la coque qui tombe à coté des roule ZUT et reZUT;;;
L'essieu est peut-etre trop avancé par rapport à l'arriere de la remorque, ou????????
Milo 6 mai 2008
Pour le réglage de l'essieu, celui ci doit être placé de telle sorte que lorsque le bateau est chargé le poids sur l'attelage soit d'environ 70Kg (utilisation d'un pèse personne et d'une béquille pour garder l'attelage horizontal)
Les chandeliers AR sont réglés à 24.5cm, ceux qui sont sur l'avant viennent simplement en appui sur la coque sans que celle ci soit déformée, le poids du bateau étant sur le chemin de rouleaux.
Lors de la mise à l'eau, éviter le plus possible les courants latéraux qui font dévier le bateau et ripper de la remorque. Si pas possible, effectuer rapidement la mise à l'eau: frapper une amarre sur le taquet, retirer le câble du treuil et pousser le bateau franchement, celui ci emporté par son poids descendra en ligne droite.
A la sortie de l'eau une fois l'étrave sur le premier rouleau, donner des tours de manivelle pendant qu'une tierce personne empêche l'arrière du bateau de tourner: retenir avec une amarre à l'opposé du courant, se mettre à l'eau et maintenir dans l'axe etc
Si le bateau est mal positionné (mauvaise assiette, saumon qui sort un peu des rouleaux) sur la remorque lors de la sortie de l'eau pas besoin de tout recommencer ! Avec un cric bouteille et quelques cales de bois il est facile de le faire ripper pour le recentrer, il suffit de soulever en prenant appui sur l'avant ou l'arrière du saumon.
PYCH 6 mai 2008
attention aux freins de la remorque!!!!
On parle assez fréquement des roulements, mais pas des freins.l
Au retour de mon premier voyage avec la remorque qui s'est bien passé, j'ai confiée ma remorque qui n'est pas de première jeunesse, à un garagiste pour vérifier les freins. J'avais constaté qu'après une ou deux semaine sans bouger, l'une des roues s'était bloquée. J'ai tiré avec la voiture, et c'est revenu en ordre, (avec un sillon sur ma pelouse). Le garagiste m'avais dit que cela pouvait se reproduire, et qu'il fallait forcer un peu pour que tout rentre dans l'ordre, mais tout était bon. J'étais donc confiant...
Avant de remettre à l'eau j'ai voulu vérifier, monter la remorque sur cric et fait jouer les roues afin de les débloquer. ça a marché pour une roue, mais impossible pour l'autre. Après avoir sorti le roulement, aidé des conseil d'un ami, j'ouvre donc le tambour, à coup de marteau, (je n'y connais rien en mécanique), et je tombe sur .... une espece de masse rouillée monolytique. J'ai alors découvert que mes freins ne marchaient pas. Mais pas du tout. J'avais bien remarqué sur la route que losque je freinais , il y avait comme un "a coup", néophyte en la matière, je pensais que c'était normal.
celà me pose plusieurs questions:
1/ est-ce que des freins peuvent rouiller à ce point en 5 mois? si oui, comment se préserver de celà, on ne peut pas graisser tout de même... si non, bonjour les vérifications faites par le garagiste... certe ils ont été dans l'eau de mer, mais après ils sont allés dans l'eau douce, celà aurait dû limiter le problème de corrosion.
2/ cette aventure vous est-elle déja arrivée, et comment s'en prémunir à l'avenir?
3/ par ignorance , j'ai pris beaucoup de risques en ramenant mon bateau, je n'avais déja pas le permis E, maintenant, je m'aperçois que je n'avais probablement pas de frein sur la remorque. J'en ai une certaine trouille rétrospective. plus quelques autres petites infractions commises par ignorance, feu de gabarit, cable de sécurité etc...
Plus sérieusement, pour moi , la première chose à faire est (je crois ne pas avoir le choix), de remplacer les freins et de faire re-régler par quelqu'un de sérieux le système de freinage. Je pense aller voir un spécialiste des caravanes, faute de mieux, sauf si "Richard 39" connait quelqu'un d'autre (plus spécialisé "bateaux transportables" autour du lac de Vouglans. Mais après comment entretenir? Je pourrais faire mettre à l'eau par grutage lorsque j'irai en mer, mais je serai toujours obligé d'utiliser la remorque pour mettre à l'eau en eau douce, et me déplacer d'un point à l'autre.
Pour les roulements, il me semble que c'est plus facile à entretenir, car on peut les noyer dans la graisse, il y a un petit capotage dessus , j'ai rempli de graisse, est-ce une erreur? ma remorque est une AREA, apparement la même que celle d'"éric à alesia".
Milo 6 mai 2008
Détrompes toi Pych, un simple remplissage du cache poussières (le petit capotage) avec de la graisse est loin d'être suffisant.
Je prépare un tutoriel illustré de quelques photos.
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
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