Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Greer la Grand voile EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
Greer la Grand voile EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
Greer la Grand voile EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
Greer la Grand voile EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
Greer la Grand voile EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Greer la Grand voile EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
Greer la Grand voile EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Greer la Grand voile EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

» Nouveau sur le forum
Greer la Grand voile EmptyLun 13 Mai - 13:56 par Yema

-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Greer la Grand voile

4 participants

Greer la Grand voile Empty Greer la Grand voile

Message par Julien0305 Mer 29 Mai - 16:31

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu de temps d'un Bahia (et d'un bateau), j'ai eu le droit à ma première mise à l'eau, mon premier matage et beaucoup de stress !
J'ai réussi à à gréer le génois sur enrouleur ce matin et il me reste encore la grand voile. Après avoir épluché le forum, je n'ai pas trouvé d'infos sur la façon de le faire et j'ai plusieurs questions :
- Les ris, comment et où les fixer ?
- J'ai 2 bouts qui traversent la bôme, à quoi servent-ils?

Si ce n'est pas trop vous demander, pouvez-vous répondre de manière simple pour que comprenne au mieux ? Very Happy

Merci par avance,

Julien

Julien0305

Revenir en haut Aller en bas

Greer la Grand voile Empty Re: Greer la Grand voile

Message par Eric à alésia Jeu 30 Mai - 8:29

Salut Julien et bienvenue,

Les deux cordages qui traversent la bôme sont ce qu'on appelle les bosses de ris.
A l'état de rangement dans lequel tu as trouvé le canot, il y a probablement un nœud à l'extrémité (à l'arrière de la bôme) et elle ressortent et sont lovées sous la bôme à l'avant, juste devant le vit de mulet.
Leur installation est simple (il faut, au port hisser en partie la GV).
- Tu défais le nœud à l'arrière et tire une certaine longueur.
- Tu passes l'extrémité de ce cordage dans l’œillet du premier ris puis redescend sur la bôme et juste en face il doit y avoir sur le côté de la bôme un pontet soit en inox, soit en fonte d'alu.
- Tu traverses ce pontet et fais un nœud de capucin à l'extrémité de la bosse.
- Tu reprends le mou de la bosse à l'avant de la bôme, sous celle-ci où tu dois la voir sortir par un coinceur à came.
- Tu bloques le coinceur et love la bosse.

Pour le second ris tu répètes la même manip (après avoir en partie affalée la GV).
La différence est que sa bosse suit un chemin en sens inverse (par exemple, sort sur l'arrière tribord de la bôme, monte dans l’œillet du second ris de la GV, redescend dans le pontet sur le côté bâbord de la bôme).

En nav, si tu as besoin de prendre un ris:

- A la barre tu te rapproches du vent  (près bon plein à près). Si tu n'as pas de pilote, stabilise la barre avec des sandows.
- Tu choques le hâle-bas puis l'écoute de GV. Celle-ci fasseille.
- Tu choques "la bonne longueur" de drisse de GV (avec l'habitude c'est facile).
- Tu vas au pied de mât, aide la GV à descendre et croche l’œillet d'amure dans le croc de ris sur un bord en faisant attention à ne pas retourner la voile en mettant l’œillet.
- Sous la bôme tu tires (étarques) sur la bosse du premier ris pour faire descendre puis plaquer le plus possible l’œillet d'écoute du premier ris contre la bôme (à l'arrière).
- Tu bloques la bosse avec le taquet à came qui est sous la bôme, love la bosse maintenant longue qui traine sur le pont et retournes dans le cockpit.
- Tu re-hisses la GV, reprends le hâle-bas et reprend ton cap.
Avec un peu d'habitude tu verras que la manœuvre peut se faire en moins de deux minutes et par tous les temps et si besoin il vaut mieux avoir un harnais capelé avant de monter sur le roof.

Voilà  une première explication. Si besoin demande encore.
Bonne découverte de ce super canot!
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par Julien0305 Jeu 30 Mai - 12:40

Un grand merci Eric pour ces explications, ça me semble clair. Je vais essayer de mettre en œuvre tout ça cet après-midi !
Avec un peu de chance je pourrais faire mes premières navigations semaine pro 😁

Julien0305

Message par Eric à alésia Jeu 30 Mai - 14:04

De rien Julien, le forum sert à ça.
Je comprends que tu es peu expérimenté. Ce n'est pas un problème, il faut bien commencer un jour.
Je ne sais pas où tu comptes naviguer, sois prudent si la zone est mal pavée; la navigation est plus compliquée que le fonctionnement de base d'un canot et fait toi si possible accompagner.
Dès tes premières sorties, je t'encourage à faire des manœuvres à répétition, sans chercher à atteindre un lieu précis: Virements de bords en série pour louvoyer, virements lof pour lof (empannages), réductions et reprises de surface de génois, réductions et largage de ris même si le vent ne le justifie pas.
Toutes ces manœuvres devront petit à petit être parfaitement intégrées, être faisable en solo, presque les yeux fermés.
Et bien sûr prépare la navigation de ta zone d'évolution sur carte.
Il ne te restera "plus qu'à" gérer les préparatifs et manœuvres de départ et d'accostage puis après l'apprentissage de la navigation.
Et si tu trouves un coéquipier avec davantage d'expérience, tu apprendras plus vite encore mais sans pour autant négliger le temps nécessaire pour ta maîtrise des manœuvres afin de piloter ton canot "les yeux fermés comme une mobylette" Wink
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par yves Ven 31 Mai - 18:29

Bonjour, Désole d'être franc
mais au vu de la question il me parait nécessaire d être accompagne
Bon vent
Yves

yves

Message par Eric à alésia Ven 31 Mai - 19:07

En effet.
On ne connais pas du tout ton expérience, peut-être déjà riche sur dériveur ce qui te permettra de faire assez vite des réglages de voiles corrects; ni de ton expérience de la navigation:
En regardant la carte je découvre que quand il y a de l'eau dans l'Anse du Lupin, il n'y en a vraiment pas beaucoup!!
Et qu'une fois sorti de cette anse il y a vraiment des cailloux partout!
Sauf à être accompagné par quelqu'un qui maîtrise la navigation (et surtout dans cette zone), je te déconseille également de partir seul:
Tu vas être concentré sur ce  qui se passe à bord et négligera la nav (qui ici est un boulot à temps plein) avec le risque de te planter sur des roches avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir ou bien de rester 6 heures planté dans la vase à attendre le retour de l'eau...
Selon ton expérience il serait beaucoup plus prudent d'apprendre à partir de St Cast où il y a nettement plus d'eau.
Prudence prudence pour toi et ton premier magnifique canot!
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par yves Ven 31 Mai - 19:16

Rebonjour,
(j ai ete vice-president d Ecole de Voile)
On a regulierement des adultes qui ont besoin d une mise a niveau.
ils expliquent les lacunes aux pros, sont pris en charge, ca se passe toujours tres bien.
Yves

yves

Message par Julien0305 Lun 3 Juin - 17:07

Effectivement j'ai très peu d'expérience en voile habitable mais mes années de kite me permettent quand même d'assimiler rapidement les grands principes et de ne pas partir de 0 !
J'ai fait ma première sortie hier avec des conditions franchement idéales, accompagné d'un gars bien calé en navigation et qui connaît le coin comme sa poche. Naturellement j'y serais pas allé seul et j'étais bien content de pouvoir me concentrer sur les manoeuvres sans me soucier des rochers qu'il y a vers le secteur Smile
Merci à nouveau Éric pour tes conseils, je vais répéter les manoeuvres sur ma prochaine navigation et tenter de les faire seul. Ma femme s'impatiente de rester à la maison avec les enfants pendant que je suis sur l'eau, à attendre que je lui donne le feu vert pour me joindre et en profiter en famille 😅

Julien0305

Message par Didier briand Sam 22 Juin - 20:58

Bonjour, il me semble que, d'origine, le bahia n'a qu'un ris de prévu. Donc, un des cordages de la bôme sert pour le ris et l'autre pour l'étarquage de la bordure de gv. Si, comme sur le mien, on a mis des voiles nouvelles avec deux ris, et bien si on a à prendre un deuxième ris... on se débrouille. Moi, pour l'instant, je n'en ai pas eu l'occasion!

Didier briand

Message par yves Dim 23 Juin - 10:03

Salut,
j ai rajouté un palan (genre hale-bas) sur le point d écoute
https://www.minicroiseur.fr/produit/hale-bas-41-harken-avec-poulie-sifflet/
qui permet de récupérer le deuxième bout pour le 2eme ris.
Ma GV a 3 ris.
Yves

yves

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé