Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Choix remorque - Page 3 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Choix remorque - Page 3 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Choix remorque - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Choix remorque - Page 3 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Choix remorque - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Choix remorque - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Choix remorque - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Choix remorque - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Choix remorque - Page 3 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Choix remorque

+4
Aviron de Godille
Yema
renardch7
Patben
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Sam 26 Mar - 14:36

Bonjour à tous

De retour après une longue interruption...
Je n'ai pas navigué depuis l'été 2020 maintenant, ma femme ayant attrapé le virus en août 2021, juste avant notre départ en vacances...

J'avais promis de photos de la nouvelle remorque Sunway et je n'ai rien fait...les voici donc.

Ne me demandez pas si elle se comporte bien sur la route, je n'ai pour l'instant fait que la ramener de chez mon vendeur jusqu'au hangar abritant le bateau...
J'espère pouvoir naviguer cet été en Bretagne, ce qui me fera une meilleure expérience. La qualité de fabrication est plutôt bonne, et ne plus avoir à descendre avant chaque marche arrière pour débrayer le frein est plus qu'appréciable! Seules les signalisations latérales avant et arrières me semblent très exposées...

Choix remorque - Page 3 IMG-20210529-161546

Choix remorque - Page 3 IMG-20210529-161553

Choix remorque - Page 3 IMG-20210529-161612

Choix remorque - Page 3 IMG-20210529-193404

Choix remorque - Page 3 IMG-20210529-193442

Choix remorque - Page 3 IMG-20210612-141555



Revoir un peu d'eau salée devenant un objectif dans le domaine du réalisable cet été, j'ai à nouveau envie de bricoler mon yacht et je vais m'attaquer à la peinture du pont...mais ça fera l'objet d'un autre post.

Bon week-end

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Michel 87 Sam 26 Mar - 15:07

Complet et très utile !
MERCI !!!

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Lun 28 Mar - 0:02

Bonsoir. Je me permets de rajouter un conseil;
Voilà, constatant que le brion d'étrave ne reposait pas sur le rouleau avant, pour améliorer la tenue pendant le transport, j'ai installé l'an dernier un rehausse pour y remédier.
En fait c'est en procédant à la remontée que je me suis rendu compte que le principal intérêt de ce dispositif est en fin de manoeuvre de faciliter le dernier mètre de remontée sur la remorque cassante, le timon redescend maintenant en position sans problème (auparavant j'avais dû peser de tout mon poids sur le timon pour finir la manoeuvre), et ainsi revenu à l'horizontale, le bateau est moins difficile à treuiller sur les derniers décimètres. Ceci dit, cela reste assez "sportif". J'ai d'ailleurs monté un nouveau treuil surdimensionné calibré pour 1800 kg ! car "trop fort n'a jamais manqué"

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Lun 28 Mar - 10:09

Bonjour Aviron

Merci pour ta réponse.

J'ai eu peu l'occasion de mettre à l'eau avec mon ancienne remorque pour 3 raisons:
La première est que mes expériences n'ont pas été très bonnes: le bulbe de la dérive bloquait dans les rouleaux, et on était obligé de se pendre à 2 "gros" à l'avant du bateau pour passer ce cap. De plus je devais reculer beaucoup et immerger les roues. Peut-être était-ce dû à cette remorque...
La seconde est que je prenais mes vacances en période scolaire et que me faire insulter sur la cale par le défilé incessant des propriétaires de bateau à moteur survitaminé ne me semblait pas la façon la plus cool de commencer mes vacances; j'ai vécu une expérience très enrichissante de ce point de vue au Crouesty en particulier lors de ma première mise à l'eau!
La troisième: au club mosellan ou je régate au printemps automne, la mise à l'eau se fait à la grue aussi.
Bref pour une mise à l'eau de mer par an et pour 15j ou 3s, j'avais décidé d'utiliser la grue du port pour m'éviter le stress. Ma femme a grandement approuvé cette option!

J’essaierai de nouveau sur une cale tranquille avec cette nouvelle remorque.
En attendant, peux-tu prendre une photo des modifications que tu as réalisées?

Merci

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Mar 29 Mar - 10:40

Je te remercie pour ta relance, car je crains maintenant de vous casser les pieds, avec tous mes bavardages !

Voilà, donc:
1)rehausse pour le rouleau avant:

Choix remorque - Page 3 Rehaus10

(Je pourrais détailler le matériel et le fournisseur)

2)Je me permets aussi de préciser le montage des chandelles arrière:
donc:

Choix remorque - Page 3 Chande10

a) les chandelles arrière "hautes" sur lesquelles l'arrière de la coque repose doivent être démontées avant la mise à l'eau ou la sortie de l'eau !

b)Je conseille vivement, si cela n'est pas déjà fait, de monter deux chandelles "basses" qui resteront à demeure sur la remorque permettant de guider la proue à la remontée sur la remorque et de facilement bien aligner le saumon sur les rouleaux centraux !, ceci d'autant plus que l'eau n'a pas en général la transparence suffisante pour voir le premier rouleau central qui est alors immergé !

Calculez leur position en fonction de la forme de la pointe avant à l'amorce de la remontée.

Bon, c'est bien joli, tout ça, mais il me tarde vraiment de remettre notre cher Bahia dans son élément !

3) à ne pas lire, bien sûr ...
Ta remarque sur l'ambiance sur la cale de mise à l'eau du Crouesty me désole et me heurte, car en général c'est un lieu d'entraide, personne n'a intérêt à ce qu'une mise à l'eau se prolonge, et "patauge", alors...ben...on donne (normalement) un coup de main !

Mais j'ai le souvenir d'une scène choquante dans une darse de cette même marina, c'était il a une vingtaine d'années, cela a je crois changé, où un couple de personnes âgées manoeuvraient laborieusement leur pêche promenade pour arriver à leur cat-way, et des voisins sur un bateau plus gros les regardaient bien assis dans leur cockpit et ne trouvèrent à dire que: "vous pouvez pas faire attention ?" là où partout ailleurs on se fait un plaisir de saluer et d'aider gentiment ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Mar 29 Mar - 19:07

Merci Aviron pour ces photos

Il est sur qu'avec ces modifications le bateau est bien posé en plusieurs points et que tu dois gagner en stabilité de route. J'ai déjà pensé allonger les montants des rouleaux arrières afin qu'ils posent et soutiennent la poupe. Mais je n'aurais pas pensé aux rouleaux avant!
Je vois bien le montage à l'avant et je comprends bien l'effet positif du rouleau avant rehaussé sur la bascule du timon quand tu sors ton Bahia de l'eau. Par contre comment as-tu fixé tes rehausses arrières pour qu'elles soient aisément démontables?

Je n'ai pour ma part jamais eu trop de sueurs froides sur la route (mais je le sangle à l'avant et à l'arrière pour lui laisser le moins de latitude possible)  sauf quand un pneu tout neuf a éclaté en doublant un camion sur l'autoroute...Mais finalement ça n'a pas été catastrophique, la remorque est restée en ligne et j'ai pu me rabattre sans dommages.

Pour les histoires de cale au Crouesty, la plaisance s'est bien motorisée... c'est en effet impressionnant le va et vient incessant des hors-bords dans la journée un week-end de juillet ou août! Les gens sont pressés, tentent de passer avant les autres, se crient dessus, oui c'est bien triste! J'avais quand même trouvé 2 gars sympas dans le lot pour nous aider...
L'année suivante j'ai rencontré un couple de retraités belges échaudés qui attendaient tranquillement et avec sagesse le soir pour mettre à l'eau leur Etap 21 sans pression, quand tous les autres sont déjà à l'apéro (avec pression donc...)!

Bonne soirée

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Mar 29 Mar - 20:30

1) Merci, et géniale ta façon par ton humour bien venu de faire "baisser la pression, sans te faire mousser"  Cool  bien sûr, sur le sujet fondamental qu'on appelait l'"étiquette maritime" . Car en mer où suivant le proverbe "une manoeuvre qui a réussi est une manoeuvre ratée qui a échoué" et où on peut tous rapidement se trouver en difficulté, un comportement égoîste et non solidaire de ce genre est tout simplement absurde et inadapté au milieu marin !
Ceci dit je comprends et j'estime beaucoup la façon d'aller en mer en mettant à l'eau puis en sortant de l'eau un petit bateau à moteur à chaque fois pour des gens qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à la navigation et savent prendre ainsi un plaisir maximal sur l'eau pour les quelques heures par WE d'été dont ils disposent. Et les plaisanciers de ce type que j'ai croisés sur la cale de mise à l'eau étaient tous sympas, serviables et courtois, alors d'où vient cette façon de crier de tes énergumènes à part les deux "normaux" qui t'on aidé ?

2) Les chandelles sont fixés sur les longerons classiquement avec les omégas d'assemblage d'origine. Le précédent propriétaire de notre Bahia avait dû oublier de les démonter à une mise à l'eau car le longeron arrière avait été bien tordu vers l'arrière. Avec un bricolage et un cric, j'ai pu le détordre, ce qui m'a évité le remplacement de la pièce et un déplacement à La Rochelle chez le fabriquant.

3) Eclatement d'un pneu ? c'est la raison pour laquelle tu as désormais une roue de secours à demeure ?

4) Code de la route et conduite avec remorque. Je me demande si en fait nous ne sommes pas réglementairement limités à 90 km/h en pleine charge ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Mar 29 Mar - 22:13

Je pense aussi qu'à ma première mise à l'eau (je n'avais navigué jusqu'alors que sur des bateaux déjà sur l'eau) j'étais extrêmement tendu et donc surement plus sensible aux agressions extérieures (voire susceptible???) Choix remorque - Page 3 1f609
La plupart des relations humaines en milieu humide sont fort heureusement plus chaleureuses!
Peut être aussi que les WE de départ en vacances on arrive tous fatigués et énervés...

Pour la roue de secours: j'habite dans les Vosges et je fais donc forcément des grands trajets pour trouver de l'eau salée; cette roue de secours me rassure quand il s'agit d'être à l'heure pour prendre le ferry pour la Corse notamment. Appeler une dépanneuse sur l'autoroute prend un temps infini car tu es obligé de suivre la dépanneuse pour faire les papiers au garage (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé). Avec l'ancienne remorque la roue était dans le coffre; là ça décharge un peu la voiture pour le trajet et je ne risque pas de l'oublier!

Pour la vitesse, je crois que la règle dépend de la somme des PTAC (F1 sur la carte grise). Si la somme tracteur + remorque est > 3.5T, ce qui est mon cas (2369+1600), la vitesse sur route est limitée à 80 et 90 sur autoroute.

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Aviron de Godille Mer 30 Mar - 22:40

Bonsoir, pour préciser encore ce sujet, après relecture, je n'ai peut être pas complètement répondu aux messages précédents...

Donc les chandelles hautes arrière sont d'origine,
j'ai seulement rajouté les chandelles basses pour guider l'étrave pour la sortie de l'eau, et bien sûr
rehaussé le rouleau central avant, c'est bien cela ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Patben Mer 6 Avr - 18:54

Bien reçu Aviron!

Précision utile car j'avais imaginé correctement pour l'avant mais je pensais, par analogie avec ma remorque, que tu avais ajouté les chandelles hautes arrières

Maintenant c'est bien clair.

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix remorque - Page 3 Empty Re: Choix remorque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum