Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptyLun 22 Juil - 23:22 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Barre de flèche cassée EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Message récupéré] Barre de flèche cassée

5 participants

Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Mandrake Jeu 11 Oct - 19:40

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Christophe 14 Juil 2017


Bonjour
Je viens de me rendre compte en démontant mes barres de flèche que celle de gauche est cassée.
Elle est cassée au niveau du trou de la goupille inférieure.
Existe t il des pièces de rechanges chez un fabricant ?
Merci


milo 14 Juil 2017


Bonjour Christophe, difficile de répondre sans savoir quel type de mât tu disposes. A l'origine c'était un mât Briand mais il a pu ètre remplacé par un ZSpars Soromap et Sparcraf. Des Photos seraient utiles.


milo 14 Juil 2017


Christophe m'a fait parvenir cette photo :
[Message récupéré] Barre de flèche cassée Barre_10
Christophe c'est ce type de montage ? As tu envisagé un réparation par un chaudronnier/soudeur?
[Message récupéré] Barre de flèche cassée Barres11
C'est une Photo e Wil17 mais je ne sais pas si il a trouvé une solution à  son pb.
Cf message "support barre de flèche"
Wil17 as tu trouvé des références de ton mât ou des pièces ?


milo 15 Juil 2017


Nouvelle Photo de Christophe :
[Message récupéré] Barre de flèche cassée Barres12
Les platines de barre de flèche sont très ressemblantes.
Quelqu'un connait il la marque de ce mât ?
Si pas de réponse j'invite Christophe à  contacter les différents constructeurs (à  commencer par ZSpars 10 Avenue Louis Lumière, 17185 Perigny tel 05 46 44 20 8
, photos à  l'appui (éventuellement leur donner l'adresse de ce post) pour savoir si ils peuvent te dépanner.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Ven 10 Mai - 22:43

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et viens chercher de l'aide. Mon étai vient de casser, par chance, la drisse de grand voile attachée devant près du chaumard a empêché le mat de tomber bien qu'il zit penché de 30° vers l'arrière...mais il y a des dégâts: barre de flèche bâbord arrachée de la platine qui elle même a été à moitié arrachée, génois endommagé et ferrure pied de mât abîmée.
Le mât est un Zspar.
Oû puis je trouver une platine de barre de fleche de rechange et éventuellement un pied de mât?
Quelles sont les côtes constructeur pour la longueur de l'etai?
Ci-joint quelques photos des dégâts

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Ven 10 Mai - 22:45

Photos du message

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Ven 10 Mai - 22:55

[Message récupéré] Barre de flèche cassée 20240521
[Message récupéré] Barre de flèche cassée 20240522
[Message récupéré] Barre de flèche cassée 20240523

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Aviron de Godille Sam 11 Mai - 22:48

Bonjour, Reg, bienvenue sur le forum,

donc le mat est un Z170 de chez Zspars,
avec le mot clé "ferrure de barre de flèche Zspars Z170", je trouve:

https://www.minicroiseur.fr/produit/ferrure-de-barres-de-fleche-z65-z170-f457/
Ferrure de barres de flèche Z65/Z170. F457
Référence : MCDZ4118
Livraison 48 h
2 en stock
65.90€ ttc

Technique gréement l'aurait sans doute sur demande, mais je n'ai pas vu sur leur catalogue en ligne,

En ce qui concerne le pied de mat et la longueur de l'étai, tu trouveras les sujets qui en ont traité sur le forum à:
Bahia/Bricolage / Entretien / Trucs et astuces

Ce sera sympa de mieux te connaître, il te suffit de laisser un petit message à /Présentation des capitaines
à bientôt, donc

Aviron de Godille

Messages : 350
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Dim 12 Mai - 19:21

Bonjour,
La ferrure de Minicroiseur est différente: une seule ferrure pour les deux barres de flèche alors que j'en ai bien deux ( une pour chaque barre de flèche).
Je vais prospecter avec technique gréement et aussi AGplus-spars. Avez vous d'autres adresses ?
Bien vu les autres sujets sur pied de mât et longueur étai.
Merci pour ces premiers conseils.


Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par yves Dim 12 Mai - 20:19

Salut,
j ai remplace par la même pièce conseille par Aviron.
Nickel, c est même plus solide qu avant.
Yves

yves

Messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Dim 12 Mai - 21:49

Très bien. Et est ce que les barres de flèche d'origine s'adaptent bien? L'emplacement des trous est il identique?
Bonne soirée

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Dim 12 Mai - 21:52

Autre question. Comment se fixe cette ferrure? Rivets je suppose, mais je ne vois pas les trous...

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par yves Dim 12 Mai - 21:57

il y a 6 rivets, j ai rajoute du sika entre la ferrure et le mat.
Yves

yves

Messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par yves Dim 12 Mai - 22:01

Je crois bien avoir garde les mêmes barres de flèche.
Yves

yves

Messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Embase barre de flèche et pied de mât Bahia

Message par Reg Jeu 6 Juin - 19:50

J'ai repéré chez Technique grément le pied de mât et l'embase de mât compatible avec le Zspar170. La voilerie du bassin ( VLB) m'a proposé une embase de barre de flèche de récupération. Je vais passer voir si c'est la même.
Avant de commander , je voudrais être sûr que le mât est bien un Z170. Il y a bien une étiquette Zpar sur la bôme mais pas sur le mât. Je remets deux photos plus anciennes( j'avais eu déjà des pb de mât en 2017). Merci de vos conseils.[Message récupéré] Barre de flèche cassée 20170215
[Message récupéré] Barre de flèche cassée 20170214

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Aviron de Godille Ven 7 Juin - 9:10

Bonjour, Regis, le profil ressemble tout à fait au Z170, mais il y a un dessin côté sur le site de Zspars à:
http://www.z-spars.com/download/mats/Z170.pdf

il te permettra d'en être sûr à 100/100...

Lorsque j'ai dû le changer, mon pied de mât "radiateur" était guère en meilleure forme que le tien, en les comparant grâce aux photos que j'avais posté sur notre fil de conversation à la rubrique "Bahia/changement de l'embase et du pied de mât" !

Tu pourras nous tenir au courant de ta réparation, déjà c'est super d'avoir trouvé une BDF d'occasion !

Bon WE à toi et à tous nos colistiers

Aviron de Godille

Messages : 350
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Eric à alésia Ven 7 Juin - 17:25

Bonjour à tous,

Sous réserve de vérification des cotes sur le dessin proposé, le mat semble bien un Z 170.
Le pied de mat et son emplanture des sujets précédents convient parfaitement.
Mais, sur ta photo quelque chose dont tu n'as pas parlé me surprend:
La base du mat est bien arrachée sur le côté, le profil n'est donc plus entier donc la liaison ne pourra pas être suffisamment fiable.
Le dégât à l'air d'être limité à quelques cm correspondant à la hauteur de l'aile du pied de mat.
La seule solution de qualité me semble le recoupage du mat juste au dessus de cette zone ou un peu plus haut si fissure il y a.
Pour ne pas avoir à changer tous les câbles, il faudra fabriquer une cale sous l'emplanture de la même épaisseur.
Idéalement elle pourrait être en alliage d'alu, ou en bois très dur et imputrescible ou parfaitement protégé (bankirai, buis, ...) ou éventuellement en polypropylène (empilage de deux épaisseurs de planches à découper pro).
En tout cas il ne faut pas faire un remontage avec la base du mat dans cet état!

Ok, je viens de relire "photos plus anciennes" donc tout ce qui précède n'est peut-être plus d'actualité...
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par yves Sam 8 Juin - 10:10

Salut
Un renfort au pied de mat:
https://www.etigo.fr/fr/507-colliers-a-tourillon-inox.html
Yves

yves

Messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Aviron de Godille Dim 9 Juin - 11:47

Bonsoir Regis,
En regardant la photo de ton pied de mat cassé je suis à peu près sûr que le bas du profil de mat dans la partie arrachée ne portait pas, il semble qu'il y avait un vide en dessous à cet endroit, donc il doit être possible de monter le nouveau pied de mat neuf en se contentant de reboucher au mastic aluminium et masquer avec du ruban adhésif la partie manquante du bas du profil, en rivetant bien sûr dans la partie intacte du dit profil!  [Message récupéré] Barre de flèche cassée 1f609

à faire confirmer par ton gréeur ?

Aviron de Godille

Messages : 350
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Reg Dim 9 Juin - 19:26

Bonsoir, je suis allé mesuré le mât et c'est bien un Z170.
Reste à verifier l'embase d'occasion.
Pour le pied de mât, les deux dernières photos datent de 2017 et le mât avait été légèrement raccourci.
Pour cette fois, avec l'aide d'un ami bien outillé et fin bricoleur, on va essayer de consolider la base du pied avec un U qui va épouser la base afin de reconstituer l'axe pour pouvoir demater...et changer l'embase barre de flèche.
Merci pour vos réponses.

Reg

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2023
Localisation : Bruges près de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Barre de flèche cassée Empty Re: [Message récupéré] Barre de flèche cassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum