Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rea de mat
Modèle enrouleur de génois  EmptyHier à 19:31 par Aviron de Godille

» nouveaux mousse start 6
Modèle enrouleur de génois  EmptyHier à 17:42 par Yema

» Cotes porte de descente Kelt 620
Modèle enrouleur de génois  EmptyLun 7 Oct - 18:48 par Yema

» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
Modèle enrouleur de génois  EmptyLun 7 Oct - 18:45 par Yema

» Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio
Modèle enrouleur de génois  EmptyLun 30 Sep - 8:43 par yves

» Probleme de derive sur Bahia 22
Modèle enrouleur de génois  EmptyMar 24 Sep - 12:33 par Gilles

» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
Modèle enrouleur de génois  EmptyLun 16 Sep - 22:42 par yves

» fortune de mer et mât flambé
Modèle enrouleur de génois  EmptyVen 6 Sep - 0:18 par Yema

» fuite puits de dérive
Modèle enrouleur de génois  EmptyMar 30 Juil - 7:55 par Patben

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Modèle enrouleur de génois

3 participants

Aller en bas

Modèle enrouleur de génois  Empty Modèle enrouleur de génois

Message par Julien0305 Jeu 20 Juin - 22:57

Bonjour à tous !

Petite mésaventure ce soir après une belle navigation !
Mon moniteur de voile a voulu gentiment réparer mon enrouleur de génois qui se bloquait à mi-course mais en forçant dessus il a fini par casser l’articulation pour la fixation de l'étai sur le mât 🫤
J’ai l’impression qu’il s’agit encore du modèle d’origine. Savez-vous où je peux trouver cette pièce ? Ou bien si je dois changer l’ensemble de l’enrouleur auriez vous des références (accessibles) qui s’adaptent sur notre Bahia ?

Merci par avance,

Julien

Julien0305

Messages : 9
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modèle enrouleur de génois  Empty Re: Modèle enrouleur de génois

Message par Aviron de Godille Ven 21 Juin - 9:11

Bonjour, Julien, donc:
1) la combi -box se trouve chez Minicroiseur diffusion à:
https://www.minicroiseur.fr/produit/triple-combi-de-distribution-de-drisse-fixation-detai/ (verifies, mais les dimensions donnés sur le site semblent bien correspondre ...) c'est bien cette pièce qui a lâché ?

2) pour éviter de trop solliciter en torsion le sertissage de l'embout à oeuil qui fait bras de levier latéralement (et donc aussi la combi-box à sa sortie !), tu devrais en profiter pour poser une articulation, une simple chape, (mes excuses pour me citer moi-même), donc:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t508-cardan-pour-fixation-de-l-etai-a-la-combi-box-du-mat-zspars

de plus cela te faciliterait le démontage de l'étai, car l'axe à goupille avec son anneau brisé en sortie de cette chape est beaucoup plus facile d'accès que celui qui est à la racine de la combi-box et qui pourra rester en place...

3) profites-en aussi pour rechercher la cause du coincement de l'enrouleur, car normalement sur notre petite unité le pivotement se fait sans effort !
Tiens nous au courant, Julien !

Aviron de Godille

Messages : 355
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Modèle enrouleur de génois  Empty Re: Modèle enrouleur de génois

Message par Julien0305 Ven 21 Juin - 17:11

Merci beaucoup pour ton aide !

Alors c'est de ma faute je n'ai pas été très explicite, il s'agit de la jonction de l'embout à oeil avec le reste de l'enrouleur qui a laché. je n'ai pas encore dématé donc je ne vois pas bien ce qu'il me reste là haut mais en descendant l'enrouleur il me reste qu'un bout de cable (celui qui est censé être fixé à l'embout à oeil) et j'imagine que l'embout à oeil doit être resté fixé à la combi box.

Aurais-tu le nom du modèle de cet enrouleur pour que je regarde ce qu'il existe sur le marché en pièces détachées ?

Julien0305

Messages : 9
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modèle enrouleur de génois  Empty Re: Modèle enrouleur de génois

Message par Aviron de Godille Ven 21 Juin - 17:56

Entendu, Julien,

Sur notre Bahia, il est monté un enrouleur Facnor SD70, lien vers la notice de montage:

https://www.facnor.fr/ftpfacnor/Notices/Anciennesgammes/ENSD_NT_GammeSD.pdf

Si il s'agit de cette marque et de ce modèle (très fiable), oui, j'ai pu en effet commander des pièces de remplacement. (Il lui manquait le bouchon de profil du haut, et le déflecteur, du coup, cela coinçait en haut ce qui ne devrait pas se produire Embarassed )

Tu peux utiliser si nécessaire les codes de référence des pièces de cette documentation pour nous permettre de t'aider et d'expliquer le problème.

Pour résumer, l'enrouleur est conçu pour s'assembler par emboîtement en enfilant les sections de profil par le bas sur l'étai d'origine qui a deux terminaisons à oeuil, l'une frappée sur la combi-box, l'autre en bas sur la ferrure d'étrave, mais c'est par ailleurs le cas des enrouleurs des autres marques.

Attention, Julien si c'est l'étai (le câble en monotoron qui retient le mat à l'avant et passe à l'intérieur du tube de l'enrouleur) qui est rompu,(?) ton mât ne tient plus que la drisse et la ralingue de foc et le tambour de l'enrouleur, cela demande des précautions pour démâter !!!Embarassed ce qu'il faudrait faire sans tarder avant d'avoir plus de dégâts ?

Aviron de Godille

Messages : 355
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Modèle enrouleur de génois  Empty Re: Modèle enrouleur de génois

Message par Yema Sam 22 Juin - 11:02

il y a quelques années, le skipper de barkhane a constaté que le câble d'étai s'effilochait au sertissage, ce qui rendait donc nécessaire son remplacement.
Ayant été invité à rechercher une solution à ce problème, j'ai constaté avec étonnement que l'enrouleur d'origine de ce Bahia ne permettait pas son démontage, soit au niveau du tambour d'enrouleur soit au niveau de l'émerillon (je ne me souviens plus), faute de permettre le passage de l'embout à œil de l'étai.
J'avais donc été contraint de percer les rivets de l'un ou de l'autre pour retirer l'étai, avant de remplacer les rivets par un boulon avec écrou, faute de disposer de rivets de remplacement identiques.
le Bahia était de 1986, le chantier Jeanneau ayant alors mis en œuvre une solution à moindre coût, en faisant choix de cet enrouleur lequel demeurait néanmoins une prestation non habituelle, pour l'époque.
Bien évidemment, j'ignore la marque de cet enrouleur, lequel continue à fonctionner à la satisfaction de son propriétaire.
Il est naturellement possible de le remplacer par un modèle de marque plus récent et vraisemblablement plus efficace.
Il n'en reste pas moins que la rupture de l'étai lui-même ne provoque pas la chute du mât tenu par la drisse de génois.
Néanmoins, la poursuite de la navigation dans ces conditions témoigne d'un esprit joueur certain, compte non tenu des difficultés largement prévisible pour procéder à l'enroulement du génois.
Moralité, si tu vas à Gênes, vis comme les génois… Laughing
Yema
Yema
Admin

Messages : 405
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Modèle enrouleur de génois  Empty Re: Modèle enrouleur de génois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum