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Remplacement de l'embase et du pied de mat

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Remplacement de l'embase et du pied de mat Empty Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Aviron de Godille Lun 4 Nov - 11:14

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4610


L'ancien pied de mat pour le profil Z170 avec ses réas intégrés n'est plus suivi par Z spars.
Je préfère rédiger cet article décrivant son remplacement car, au démontage, j'ai découvert que, sur notre Bahia, il ne tenait plus que par deux rivets. Cette patte latérale trop faible rendait notre pied de mat peu fiable.

Pour rappel, voir l'embase associée à cet ancien modèle.

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4310

Le pied de mat est maintenant remplacé chez Zspars par celui-çi:

Remplacement de l'embase et du pied de mat Pied_z10


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 4 Nov - 11:38, édité 1 fois

Aviron de Godille

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Message par Aviron de Godille Lun 4 Nov - 11:33

Bonne nouvelle, dans la nouvelle embase les trous de fixation ont le même entraxe que ans l'ancienne, son remplacement est donc immédiat (4 vis bois inox)

Remplacement de l'embase et du pied de mat Emplan10

Avant d'installer le nouveau pied de mat il faut bien sûr installer quatre sorties de drisse.
Selden masts préconise de les espacer de 300 mm en hauteur pour ne pas affaiblir le mât.
J'ai préféré les écarter de part et d'autre de 400 mm au dessus du vit de mulet où s'exerce la compression de la bôme et du hâle-bas de G.V., en prenant exemple sur les sorties de drisse du First 210, un cousin du Bahia.

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4311

Ne reste plus qu'à installer les poulies de pied de mat pour remplacer les quatre réas d'origine...

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4611

Bon vent à tous,
François
Peut-être Question  ce sujet concerne-t-il aussi des Start 6 ?

Aviron de Godille

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Message par Eric à alésia Lun 4 Nov - 11:50

Bonjour François et merci pr tes articles, tu n'a pas trainé!

Depuis plusieurs saisons je surveille également mon pied de mat (modèle appelé radiateur et effectivement plus commercialisé).
Le point de départ à été pour moi de constater l'usure non négligeable de l'oeil servant à frapper le hâle bas.
Ayant découvert cela en route, j'ai aussitôt bricolé une réparation puisque les conditions le permettaient: J'ai regarni l’œil en fonte d'alu par un mastic époxy armé puis j'y ai noyé une manille longue  (côté manillon dans l’œil).
Le bricolage n'a plus bougé du reste de la saison et maintenant la manille du hâle-bas frotte donc "use" la manille scellée.
En fin de saison j'ai amélioré et renforcé le bricolage avec une sorte de soudure à froid (mastic époxy chargé en limaille d'aluminium) et depuis cela ne bouge plus.
Sur ton embase, c'est probablement un dévers lors d'un mâtage/démâtage qui a provoqué la casse.

Par anticipation j'avais aussi fait une recherche pour trouver le modèle que tu as choisi.
Le changement impose il me semble soit de raccourcir les haubans, soit d'intercaler une cale sous l'emplanture pour compenser la différence de hauteur.
Comment as-tu résolu le problème?
Avais-tu assez de course de réglage des ridoirs de haubans pour reprendre la différence (37 mm verticalement sur mon canot)?
Une fois ce problème réglé restait à équiper la nouvelle emplanture de poulies de pied de mat. Lesquelles as-tu choisies?

Avec le nouveau pied de mat, l'articulation est une véritable chape, c'est beaucoup mieux mais prudence tout de même car les efforts peuvent y être énormes en cas de contrôle latéral du mât insuffisant pendant la manip.

Avec le pied de mât d'origine, la solution que j'ai créée avec des coquilles démontables évite de solliciter le pied de mat:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t90-matage-en-solo
A + pr la suite de tes explications
Eric


Dernière édition par Eric à alésia le Lun 4 Nov - 11:53, édité 1 fois
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Message par Eric à alésia Lun 4 Nov - 11:52

Alors que j'écrivais mon message, déjà des réponses avec la suite du tien Wink
Et pour la hauteur? les ridoirs ont pu reprendre la différence car je ne vois pas de cale?
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Message par Aviron de Godille Lun 4 Nov - 13:03

Bonjour Eric, merci.

Pour les sorties de drisse, c'est le petit modèle inox de chez Z spars:

Remplacement de l'embase et du pied de mat Sortie10

J'ai trouvé toutes mes diverses pièces chez Minicroiseur diffusion.

En ce qui concerne notre Bahia, les haubans étaient déja "trop courts", sans doute déjà remplaçant les anciens haubans par des haubans  correspondant au  nouveau pied de mat moins haut. Je vais pouvoir reprendre avec le mou toute la longueur de ridoir qui me donnait du souçi, avec ces filetages en fin de course, Crying or Very sad  et je vais pouvoir donner un peu de quête en arrière avec le mou récupéré sur l'étai, et ainsi  rendre notre Bahia un peu ardent, ce qui aidera à prendre la décision de réduire à temps  Cool :

Oui pour préciser ton calcul: 55 mm hauteur de l'ancien modèle
22 mm pour le nouveau
différence 33 mm.

Je suis d'accord avec toi pour la nécessité d'éviter tout ballant à l'espar lors du matage ou du dématage, ce que la chèvre de matage ne permet pas non plus d'éviter.

Une bonne idée à prendre chez le Maxus de nos voisins polonais, qui reprennent latéralement les drisses de GV et spi sur deux chandeliers de coupée à hauteur et au niveau de l'articulation de mât.

Donc pour l'an prochain je vais confectionner deux arceaux démontables triangulaires en tube d'alu qui se fixeront de chaque bord sur le rail de fargue et sur la main courante de cockpit. J'y attacherai les drisses que je frapperais ensuite sur le rail de fargue.
Voici mon projet:

Remplacement de l'embase et du pied de mat P1010212

Aviron de Godille

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Message par Aviron de Godille Mar 5 Nov - 7:48

Je me permettrais de te conseiller, Eric, de démonter ton pied de mat pour vérifier l'intégralité des pattes latérales internes (ma première photo au début de ce sujet), compte tenu de leur relative fragilité, surtout qu'il doit être facile de les remplacer avec du plat d'alu si casse éventuelle.
Par contre le nouveau pied de mat Zspars inspire confiance !


Dernière édition par Aviron de Godille le Mer 22 Juin - 19:47, édité 2 fois

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Message par Eric à alésia Mar 5 Nov - 11:32

A moi de te remercier François, je n'y avais pas pensé!!

Plus je regarde ce pied de mât plus je le trouve vraiment mal dessiné pour une pièce de fonderie:
Il n'y a pas de variations progressives de formes et d'épaisseurs sur les ailettes servant de chapes aux réas et à la base des arcs de centrage et il aurait était tellement facile de rendre cette pièce beaucoup plus résistante pour un surcout très faible en prévoyant des nervures intérieures pour les arcs de centrage et par exemple sur les côtés, en décalant le trou de fixation au mat d'intégrer celles-ci dans le prolongement des ailettes de réas...

Bref il faut que je démonte aussi pale

La première manip ne sera déjà pas simple car le mat est suspendu aux poutres du plafond de la grange au dessus du canot et d'habitude je sors le canot d'abord puis avec un palan descend le mat.. Le mat est aussi filmé car il sert de perchoir aux hirondelles.

Ensuite je vais démonter et soit je constate casse ou fissure soit rien:

Dans le premier cas je doute d'une réparation facile car une telle pièce est difficile à souder pour obtenir de la résistance (et je ne sais pas faire sur de l'alu) et une réparation avec des plats d'alu déplace le problème puisqu'il faudra bien fixer ceux-ci et pas seulement les coller.

Dans le second cas, on pourrait préventivement coller (je ne veux pas faire d'autres trous) soit un renfort "circulaire" intérieur soit des nervures et latéralement même des ou une nervure transversale reprenant les deux arcs opposés.
Un tel bricolage améliorerait sensiblement la résistance de l'ensemble mais sans réelle garantie.

Reste la résistance globale de la pièce qui n'est pas jeune (d'où l'usure constaté dans l’œil du hâle-bas), réalisée à l'origine par un moulage de qualité très moyenne (présences de criques de surfaces ou soufflures sur le pied de mât et sur l'emplanture) et qui a déjà travaillée et est peut-être proche de sa limite de fatigue avant une casse imprévisible...
A cause de cette résistance inconnue et des deux hypothèses et leurs résolutions m'inspirant moyennement confiance, le mieux est probablement ce que tu as fait-changer l'ensemble pour repartir sur du fiable pour ne pas risquer un jour de perdre le mat, voir le canot, voir plus si cela arrive au large.

Les changements sont pour moi très faisables mais il faudra résoudre les problèmes suivants:

- Ai-je assez de course disponible sur les ridoirs? Sinon retour à la solution bricolage puisque je ne veux pas encore une fois les changer.
- Il faudra estimer/mesurer la nouvelle position des jumelles avant mâtage pour que l'emboîtement pied/emplanture soit bon.
- A la fin du mâtage les haubans seront forcément très mous voir pas tendus du tout (avec le risque qu'il s'échappent de leur coquille sur le mât) et je devrais laisser le mât ainsi seulement latéralement tenu par la balancine de tangon + pantoires pour reprendre vite leur réglage puisque je mâte en solo. Imaginer cette étape me plait moyennement...

Questions complémentaires:
- Pour ouvrir les lumières de passage de drisses sur le mât, quel outil(s) as-tu utilisé(s) ? perceuse + lime?, Dremel?
- Tu dis que l'emplanture est seulement fixée par des vis à bois. As-tu eu l'impression de trouver un bloc massif de bonne qualité et as-tu changé les vis ou réutilisé les anciennes?

Remarque:
François pense aussi à vérifier l'épaisseur de l'emplanture  de l'ancien modèle (10 sur le mien):
J'avais mesuré/calculé pour le nouveau modèle: Hauteur pied de mat 22, hauteur emplanture 22, emmanchement 15, donc épaisseur de la semelle sous le mat 7; pour une hauteur  base du mat au pont de 29.
Pour l'ancien modèle sur mon canot: hauteur base du mat au pont de 63
D'où une différence de 34 mm
C'est quasiment la même valeur que la tienne mais il faut être le plus précis possible pour limiter/éviter de galérer.

Merci d'avance à toi François et à tous les autres pour leurs futurs conseils et remarques!
Eric à alésia
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Message par Aviron de Godille Mar 5 Nov - 20:29

1)Donc pour la découpe on peut s'inspirer de la doc de Selden, que je t'envoie en p.j.. Pour résumer, deux perçages diamètre 13 et découpe ensuite tangentiellement avec une scie sauteuse. Attention, l'entraxe des avant trous est différent chez Zspars, 65 mm si mes notes sont exactes (à vérifier). J'ai tartiné le joint dural-inox au mastic silicone ?
doc Selden:

Remplacement de l'embase et du pied de mat Sans_t10

2)Recoupe des hubans ?
As-tu pensé à la possibilité de faire sertir de nouvelles terminaisons en T si il te fallait raccourcir tes haubans, si ceux-çi sont récents, sinon... les remplacer ???


3)Pour le vissage et dévissage, c'est du costaud, ça résite au début, sans doute parce que le vissage a été fait en force et noyé dans le mastic-colle  silicone disposé abondamment sous la semelle de l'embase. Classiquement il faut pour amorcer le dévissage un bon tournevis de mécanicien de gros diamètre sur lequel on prend appui, tout en dévissant à la clé à molette. Rebelotte au remontage pour finir le vissage qui se fait en force, c'est du solide Cool !
Pour les vis bois, diamètre 8 si mes souvenirs sont exacts, je les ai réutilisées, n'en ayant pas de neuves sous la main...  Embarassed .


Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 12 Juin - 7:30, édité 3 fois

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Message par Eric à alésia Mar 5 Nov - 21:37

Merci encore François pour la doc et la méthode.
J'ai commencé à regarder les prix: Entre Technique Gréement et Microcroiseur la différence est effarante pour les même références!
Une question encore:
Tu as acheté le tout si j'ai bien compris chez Microcroiseur.
Avec le pied de mât la patte de fixation du hâle bas est-elle livrée? Ce n'est pas indiqué sur leur site; mais vendue avec chez TG.
Merci d'avance.
Eric
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Remplacement de l'embase et du pied de mat Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Aviron de Godille Mer 6 Nov - 6:46

Oui, Eric, c'est exactement livré, avec axe, patte de fixation du hale-bas et 4 rivets, comme sur la doc Zspars,
pour rappel:

https://servimg.com/view/20130848/12

En ce qui concerne Technique-gréement, je n'ai pas commandé ces pièces là chez eux, ayant trouvé moins cher.
Je pense que la gestion de leur important stock de pièces détachées et de leur site de vente en ligne, avec de surcroît son référencement en 1ére page de Google, ont un côut, qu'il leur faut répercuter...

Mais je peux vous conseiller par ailleurs cette entreprise, car ce sont d'excellents gréeurs.
Je leur ai fait remplacer récemment le gréément dormant de mon précédent habitable et raccourcir les haubans de mon vieux dériveur:
Service parfait: conseil, qualité des sertissages, précision, rapidité de la livraison par transporteur, très bon rapport qualité-prix.
Comme j'habite loin du littoral, c'est bien d'avoir un gréeur de toute confiance comme eux, et je referais appel à eux en priorité si besoin est.

Ceci-dit, vous avez certainement pu faire affaire avec d'autres entreprises qui vous ont donné elles aussi toute satisfaction.

Belle mer et bon vent à tous,
Voile 1
François

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Message par Eric à alésia Mer 6 Nov - 14:44

Merci encore pour ta réponse.

Je confirme, Technique gréement à qui j'avais confié le soin de m'en refaire un neuf m'a complètement satisfait avec du matériel de qualité (ACMO) pour un prix trouvé raisonnable.

Encore une question  Wink

Avec le pied de mat d'origine, les câbles électriques (feu de mat + VHF) sortent à la base du mat puisqu'il y a de la place avant de traverser le pont.

Quelle solution as-tu choisie:
Les faire passer dans les trous de la base du pied de mat pour les faire ressortir devant l'emplanture ou percer le mat (et si oui où) pour les faire sortir avec un passe fil ou une gaine protectrice?
Merci d'avance
Eric
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Message par Aviron de Godille Mer 6 Nov - 20:45

Bonsoir Eric, je laisse la main, n'ayant pas de cable électrique dans le mât.
Quelle est l'expérience des propriétaires ayant ce modèle de pied de mât ?

Mais, ceci dit,
Il y a bien deux trous traversant la semelle du pied de mat, "a priori" pour évacuer l'eau de pluie et donc effectivement un passage possible en passant par eux puis vers l'avant sous la semelle,
mais il faudra rajouter une troisième voie d'évacuation pour que le mât n'emmagasine pas d'eau si ces deux trous sont bouchés par les cables...

Remplacement de l'embase et du pied de mat Z170_s10

à vous lire,

François

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Remplacement de l'embase et du pied de mat Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Eric à alésia Mer 6 Nov - 21:58

Merci encore François pour ta réponse!

Effectivement c'est bien les passages éventuels que j'avais repérés.
Pour l'évacuation de l'eau un trou identique centré sur l'arrière, juste après la portée de l'emplanture ou au milieu entre les deux portées devrait suffire puisqu'il ne rentre quand même pas des litres à la fois dans le mat et sans fragiliser la pièce.

Le seul inconvénient est la sortie à l'avant:
J'ai actuellement la prise 3 broches devant le mat ("d'origine") mais quand j'ai posé le passage pr le câble VHF je l'ai mis derrière.
J'envisage de modifier la prise avant car, surtout par pétole ou quand le génois porte mal, l'écoute accroche trop souvent cette prise que j'ai pourtant bien protégée.
Je vais cogiter pour trouver la solution et voir si je peux la déplacer et reboucher proprement.

J'ai à mon tour mesuré mes ridoirs et j'ai aussi de la marge!  Près de 50 mm car comme toi je m'inquiétais toujours de l'implantation restante au desserrage pour libérer l'étai.

Yapluka!! et merci des bons conseils!
Eric
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Remplacement de l'embase et du pied de mat Empty remplacement de l'ancien modèle de pied de mat

Message par Aviron de Godille Jeu 7 Nov - 7:32

Tu pourrais faire cheminer en toute sécurité les câbles vers l'arrière de part et d'autre sous les ailes des deux rails à trous de l'emplanture, et modifier le passe fil de la VHF ou simplement refendre son presse étoupe, pour y faire  passer aussi le cable d'alimentation du feu ?

Pourras-tu  nous faire le retour quand ce sera fait ? (tu as tout l'hiver pour le faire) Cool.

Remplacement de l'embase et du pied de mat Passag10

bien amicalement,
François

Suite du message de François déplacé dans un nouveau sujet pour faciliter des recherches ultérieures:

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