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Choix remorque
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Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Sujets communs :: Mise à l’eau / Remorques / Règlementations
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Re: Choix remorque
Merci Yema pour cet article (oui je ne me suis pas connecté depuis un moment...).
J'ai finalement opté pour une remorque Sun Way simple essieu de CU 1240kg et PTAC 1600kg.
Elle est arrivée il y a 10j mais comme le chantier est un peu loin de chez moi, la piètre vocation maritime du Grand Est limitant les vocations de shipchandler, j'attends la permission d'Emmanuel pour aller la chercher! Difficile de sortir l'attestation du boulot si j'ai le Start derrière la voiture...
Je vous dirai si le choix est bon!
Patben
J'ai finalement opté pour une remorque Sun Way simple essieu de CU 1240kg et PTAC 1600kg.
Elle est arrivée il y a 10j mais comme le chantier est un peu loin de chez moi, la piètre vocation maritime du Grand Est limitant les vocations de shipchandler, j'attends la permission d'Emmanuel pour aller la chercher! Difficile de sortir l'attestation du boulot si j'ai le Start derrière la voiture...
Je vous dirai si le choix est bon!
Patben
Patben- Messages : 43
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renardch7 aime ce message
Re: Choix remorque
6 mois que je je n'ai plus vu mon Bahia. Frontière fermée ou contraintes importantes . Ce covid aura peut-être encore raison de cette saison .
renardch7- Messages : 99
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Re: Choix remorque
J'ai une Sunway et j'en suis très content
Dernière édition par renardch7 le Ven 30 Avr - 19:16, édité 1 fois
renardch7- Messages : 99
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Re: Choix remorque
A priori, le choix de la remorque sunway, dans sa configuration de PTAC, paraît judicieux, au regard du Start 6.
Lorsqu'Emmanuel le permettra des photographies de la remorque, de son chemin de roulement et des dispositifs de soutien latéral seraient les bienvenues.
S'agit-il ou non d'une remorque cassante ?
Merci d'avance pour ta réponse et bon courage pour ta patience, même si à en croire les autres réactions, il semblerait bien que tu ne sois pas le seul.
Bonne navigation à venir.
Yema.
Lorsqu'Emmanuel le permettra des photographies de la remorque, de son chemin de roulement et des dispositifs de soutien latéral seraient les bienvenues.
S'agit-il ou non d'une remorque cassante ?
Merci d'avance pour ta réponse et bon courage pour ta patience, même si à en croire les autres réactions, il semblerait bien que tu ne sois pas le seul.
Bonne navigation à venir.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 329
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Re: Choix remorque
à la réflexion, je m'interroge sur l'opportunité du choix d'une subway,, à moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus calami !
Yema.

Yema.
Yema- Admin
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renardch7 aime ce message
Re: Choix remorque
Yema a écrit:à la réflexion, je m'interroge sur l'opportunité du choix d'une subway,, à moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus calami !![]()
Yema.
Écrit trop vite , j'ai modifié
renardch7- Messages : 99
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Re: Choix remorque
Je mettrai des photos dès que possible.
Renardch7 si tu en a de ton bateau en place sur la remorque, je suis preneur pour comparer avec les réglages de mon vendeur.
La remorque est cassante, même si je fais toujours gruter le Start et que je continuerai pour préserver ma belle remorque toute neuve! Par contre ça me laisse l'opportunité de le mettre à l'eau en eau douce, pour une petite croisière sur le Léman ou un beau lac italien.
Pas de plan de croisière précis pour cette année, dates de vacances pas fixées donc ce sera au dernier moment, en fonction du soleil et de l'envie!!!
Peut-être une ou deux petites régates sur la Moselle d'ici là... et oui ça se fait, avec des luttes acharnées contre des first 18 et 210.
Patben
Renardch7 si tu en a de ton bateau en place sur la remorque, je suis preneur pour comparer avec les réglages de mon vendeur.
La remorque est cassante, même si je fais toujours gruter le Start et que je continuerai pour préserver ma belle remorque toute neuve! Par contre ça me laisse l'opportunité de le mettre à l'eau en eau douce, pour une petite croisière sur le Léman ou un beau lac italien.
Pas de plan de croisière précis pour cette année, dates de vacances pas fixées donc ce sera au dernier moment, en fonction du soleil et de l'envie!!!
Peut-être une ou deux petites régates sur la Moselle d'ici là... et oui ça se fait, avec des luttes acharnées contre des first 18 et 210.
Patben
Patben- Messages : 43
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Re: Choix remorque
Le voilier est à l'eau et la remorque est à la maison donc je ne sais pas vraiment t'aider . Si tu veux , je fais une photo de la remorque vide ?
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
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Re: Choix remorque
Si tu peux, ça me permettra de comparer grossièrement les réglages: position de l'essieu, des supports...
Tu as un Start ou un Bahia?
Merci!!
Patben
Tu as un Start ou un Bahia?
Merci!!
Patben
Patben- Messages : 43
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Re: Choix remorque
Un Bahia
renardch7- Messages : 99
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Re: Choix remorque
Merci en effet de bien vouloir faire les photographies pour les membres du forum, car cela est toujours instructif.
Même punition pour Patben.
Pour mémoire, j'avais fait l'acquisition, en même temps que de mon start, d'une remorque sunway SW 1025 - PTAC 1340 kg poids à vide 320 kg.
Quelques photographies de cette remorque, en 2012, étant précisé que, dans la perspective d'un long trajet impliquant un bateau chargé croisière, elle était très certainement un peu juste, rendant ainsi pertinente l'option de la 1600 kg PTAC + 1240 kg de charge utile.




Yema
Même punition pour Patben.
Pour mémoire, j'avais fait l'acquisition, en même temps que de mon start, d'une remorque sunway SW 1025 - PTAC 1340 kg poids à vide 320 kg.
Quelques photographies de cette remorque, en 2012, étant précisé que, dans la perspective d'un long trajet impliquant un bateau chargé croisière, elle était très certainement un peu juste, rendant ainsi pertinente l'option de la 1600 kg PTAC + 1240 kg de charge utile.




Yema
Yema- Admin
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Date d'inscription : 12/09/2018
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Localisation : 33950
Re: Choix remorque
Bonsoir yema
Tu l as gardé en rouge ou tu l as repeint par la suite ton start ?
Je me pose la question de la couleur et de son entretien dans le temps
Merci
Tu l as gardé en rouge ou tu l as repeint par la suite ton start ?
Je me pose la question de la couleur et de son entretien dans le temps
Merci
ChristopheLC- Messages : 51
Date d'inscription : 17/06/2019
Yema- Admin
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Re: Choix remorque
En matière de bateau, on dit que l on est content 2 fois, la première quand on l achete et la seconde quand on le vend 
Tu as fait faire la peinture ou c est ta réalisation ?
Merci

Tu as fait faire la peinture ou c est ta réalisation ?
Merci
ChristopheLC- Messages : 51
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: Choix remorque
Je ne peux pas dire que je sois content de vendre ce bateau mais j'ai au moins le plaisir de le vendre à quelqu'un qui en a vraiment envie. Je vais l'aider à le prendre en main et ne manquerai pas d'aller naviguer à quelques reprises avec lui.
Pour ce qui est de la peinture blanche, la première version a été réalisée par un professionnel mais il est rapidement apparu qu'il y avait un produit incompatible, provoquant des mini cloques s'étendant progressivement, sans qu'il s'agisse d'osmose.
La nouvelle version a été réalisée par mes soins avec le concours actif de mon épouse, après ponçage, et autres enduisages, puis peinture TOPLAC au pinceau large et paddle.
Le résultat est satisfaisant et permet des retouches relativement faciles.
Je vais d'ailleurs procéder de la même façon pour le successeur du Start 6, à savoir un kelt 620 DL de 1983 (conçu par le même architecte, HARLE, 4 ans avant), s'agissant d'un bateau moins performant tant en vitesse qu'en cap, et de surcroît pénalisé par un tirant d'eau minimal supérieur, à savoir 0,65 m contre 0,45 m, doté d'un cockpit moins convivial mais plus habitable et permettant de sortir du bassin d'Arcachon (ex 3ème catégorie) pour remonter soit au nord soit au sud, ce que je ne pouvais pas faire avec le Start, même si la probabilité que je le fasse reste faible. Néanmoins je vais régulièrement sortir du bassin, ne serait-ce que pour naviguer au large pendant toute une journée.
Théoriquement, il va falloir que je déserte le forum n'y ayant plus ma place réellement.
Yema.
Pour ce qui est de la peinture blanche, la première version a été réalisée par un professionnel mais il est rapidement apparu qu'il y avait un produit incompatible, provoquant des mini cloques s'étendant progressivement, sans qu'il s'agisse d'osmose.
La nouvelle version a été réalisée par mes soins avec le concours actif de mon épouse, après ponçage, et autres enduisages, puis peinture TOPLAC au pinceau large et paddle.
Le résultat est satisfaisant et permet des retouches relativement faciles.
Je vais d'ailleurs procéder de la même façon pour le successeur du Start 6, à savoir un kelt 620 DL de 1983 (conçu par le même architecte, HARLE, 4 ans avant), s'agissant d'un bateau moins performant tant en vitesse qu'en cap, et de surcroît pénalisé par un tirant d'eau minimal supérieur, à savoir 0,65 m contre 0,45 m, doté d'un cockpit moins convivial mais plus habitable et permettant de sortir du bassin d'Arcachon (ex 3ème catégorie) pour remonter soit au nord soit au sud, ce que je ne pouvais pas faire avec le Start, même si la probabilité que je le fasse reste faible. Néanmoins je vais régulièrement sortir du bassin, ne serait-ce que pour naviguer au large pendant toute une journée.
Théoriquement, il va falloir que je déserte le forum n'y ayant plus ma place réellement.
Yema.
Yema- Admin
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Date d'inscription : 12/09/2018
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Localisation : 33950
Re: Choix remorque
Bonjour Yema
Je ferai des photos dès que possible!
Une question me taraude: que te permet le Kelt 620 (premier bateau sur lequel j'ai fait en stage de croisière en ...1980) que le start ne te permet pas?
Les catégories de l'époque (1à 6) n'existent plus, reste la catégorie de conception (A à D, capacité du bateau à affronter une certaine hauteur de vague et un certain vent: le start est en C, et peut affronter des vagues de 2m et force 6), puis l'équipement de sécurité (basique, côtier, semi-hauturier ou plus...), l'armement côtier te permettant de naviguer jusqu'à 6 M d'un abri.
C'est vrai que dans ta zone les abris sont rares...es-tu obligé de passer en semi-hauturier pour sortir du bassin? Mais alors c'est armement et pas bateau dépendant non?
En ce qui me concerne je serai content de continuer à te lire, même si tu désertes le club des start!
PatBen
Je ferai des photos dès que possible!
Une question me taraude: que te permet le Kelt 620 (premier bateau sur lequel j'ai fait en stage de croisière en ...1980) que le start ne te permet pas?
Les catégories de l'époque (1à 6) n'existent plus, reste la catégorie de conception (A à D, capacité du bateau à affronter une certaine hauteur de vague et un certain vent: le start est en C, et peut affronter des vagues de 2m et force 6), puis l'équipement de sécurité (basique, côtier, semi-hauturier ou plus...), l'armement côtier te permettant de naviguer jusqu'à 6 M d'un abri.
C'est vrai que dans ta zone les abris sont rares...es-tu obligé de passer en semi-hauturier pour sortir du bassin? Mais alors c'est armement et pas bateau dépendant non?
En ce qui me concerne je serai content de continuer à te lire, même si tu désertes le club des start!
PatBen
Patben- Messages : 43
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Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Choix remorque
Bonsoir,
Cap-Ferret/royan : 88 milles nautiques
Cap-Ferret/Hendaye : 85 milles nautiques
je n'ai donc d'autre choix que de m'équiper en semi hauturier, ce qui prend de la place, pourtant très peu disponible dans le start.
d'autre part, le kelt a un franc bord plus élevé et a surtout, du moins pour moi, l'immense avantage, d'être mieux taillé pour effectuer de tels parcours, ainsi que j'ai pu m'en convaincre à bord de son Sister ship, dans les années 80.
Pour m'être aventuré à différentes reprises dans les passes du bassin d'Arcachon avec le start, dans une mer peu agitée (mais néanmoins très agitée pour un petit bateau), j'ai quand même eu le sentiment que le choix initial de la quatrième catégorie n'avait rien d'accidentel et ce, même si le surcroît d'apparente sécurité du kelt reste très relatif.
Quoi qu'il en soit, le choix est maintenant fait, même si je ne peux que confirmer que le start ainsi que le bahia sont d'excellents bateaux (dont il me faudra bien apprendre durablement à étudier attentivement la poupe pour apprendre leur nom, et ce, après avoir été dépassé sans faculté de remontée
) lesquels n'ont rigoureusement rien à envier aux productions récentes, bien au contraire, même si certaines luges n'ont rien de commun avec la navigation à la papa que j'affectionne : OK boomers… !
Je continuerai néanmoins à me délecter de la lecture du forum, lequel est l'un des rares dans cette catégorie de navigation à être un tant soit peu actif et riche en solutions de réparation ou d'amélioration des bateaux.
Bien cordialement.
Yema.
Cap-Ferret/royan : 88 milles nautiques
Cap-Ferret/Hendaye : 85 milles nautiques
je n'ai donc d'autre choix que de m'équiper en semi hauturier, ce qui prend de la place, pourtant très peu disponible dans le start.
d'autre part, le kelt a un franc bord plus élevé et a surtout, du moins pour moi, l'immense avantage, d'être mieux taillé pour effectuer de tels parcours, ainsi que j'ai pu m'en convaincre à bord de son Sister ship, dans les années 80.
Pour m'être aventuré à différentes reprises dans les passes du bassin d'Arcachon avec le start, dans une mer peu agitée (mais néanmoins très agitée pour un petit bateau), j'ai quand même eu le sentiment que le choix initial de la quatrième catégorie n'avait rien d'accidentel et ce, même si le surcroît d'apparente sécurité du kelt reste très relatif.
Quoi qu'il en soit, le choix est maintenant fait, même si je ne peux que confirmer que le start ainsi que le bahia sont d'excellents bateaux (dont il me faudra bien apprendre durablement à étudier attentivement la poupe pour apprendre leur nom, et ce, après avoir été dépassé sans faculté de remontée

Je continuerai néanmoins à me délecter de la lecture du forum, lequel est l'un des rares dans cette catégorie de navigation à être un tant soit peu actif et riche en solutions de réparation ou d'amélioration des bateaux.
Bien cordialement.
Yema.
Yema- Admin
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comparatif start6 kelt620
Sur le site ttps://bateau.ouest-atlantis.com/kelt-620.html
on peut comparer les caracteristiques de différents bateaux
Kelt 6.20 Start6
Poids 955 kg 750 kg
Lest 380 kg 200 kg
Voilure 24.25 m2 22.3 m2
Grand voile 8.95 m2 11.8 m2
Génois 15.4 m2 10.5 m2
Ratio V/P (voilure / poids) 25 30 (vivacité)
Ratio L/V (lest / voilure) 16 9 (raideur à la toile)
Ratio L/P (lest / poids) 0,4 0,27 (statilite)
Ces ratios différents pourraient expliquer le ressenti de Yéma qui a navigué sur les deux unités
Je souhaite en tout cas , de belles navigations à Yéma en Kelt et je te remercie pour l'excellence du travail que tu fait sur ce forum et le précédent depuis des années
on peut comparer les caracteristiques de différents bateaux
Kelt 6.20 Start6
Poids 955 kg 750 kg
Lest 380 kg 200 kg
Voilure 24.25 m2 22.3 m2
Grand voile 8.95 m2 11.8 m2
Génois 15.4 m2 10.5 m2
Ratio V/P (voilure / poids) 25 30 (vivacité)
Ratio L/V (lest / voilure) 16 9 (raideur à la toile)
Ratio L/P (lest / poids) 0,4 0,27 (statilite)
Ces ratios différents pourraient expliquer le ressenti de Yéma qui a navigué sur les deux unités
Je souhaite en tout cas , de belles navigations à Yéma en Kelt et je te remercie pour l'excellence du travail que tu fait sur ce forum et le précédent depuis des années
stefauvent- Messages : 56
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Localisation : Le crouesty(56)
Re: Choix remorque
En effet les abris sont presque un concept dans ton coin Yema!
En Bretagne ou en Corse c'est plus cool.
Mais je me suis souvent demandé où je pourrais bien mettre la survie sur le Start si je voulais traverser vers la Corse par exemple (en pratique je prends le ferry et je mets à l'eau à Ajaccio pour ne pas dégouter ma femme et gâcher nos courtes vacances avec une traversée galère); si certains en ont une, je suis curieux de leur installation!
Bon bateau, bon architecte...Le choix n'est pas contestable!!! Il était aussi sur ma shortlist.
Concernant les performances, j'ai déjà dû lutter contre des kelt 620 bien menés ( je ne suis pas un fin régatier même si je me prends facilement au jeu...) qui marchaient plutôt bien!!!!
C'est vrai que le kelt a un côté sécurisant, plus haut et plus lourd. Je me souviens avoir essayé de passer la Teignouse à Quiberon, avec un force 6 dans le nez...On est arrivé un poil trop tard, ça secouait, on a commencé à reculer et ça c'est terminé au mouillage à Hoëdic, ce qui est toujours un beau moment. Le kelt avait lutté avec vaillance et on se sentait en sécurité!
Mon expérience avec le start est plus récente mais j'ai pris quelques "branlées" si on ramène ça à la taille du yacht: gros orage en Bretagne et mise en fuite (là j'ai eu un peu peur) , 30 noeuds en Corse l'an dernier avec mer très courte et hachée comme on les aime. Et bien je suis très agréablement surpris du comportement du start qui passe plutôt très bien; par contre c'est sur, on est bas, ça mouille et la descente très inclinée prend vite l'eau, il faut vite mettre le panneau!.
Quand prends tu possession de ton nouveau bateau?
Bonnes navigations estivale
Patben
En Bretagne ou en Corse c'est plus cool.
Mais je me suis souvent demandé où je pourrais bien mettre la survie sur le Start si je voulais traverser vers la Corse par exemple (en pratique je prends le ferry et je mets à l'eau à Ajaccio pour ne pas dégouter ma femme et gâcher nos courtes vacances avec une traversée galère); si certains en ont une, je suis curieux de leur installation!
Bon bateau, bon architecte...Le choix n'est pas contestable!!! Il était aussi sur ma shortlist.
Concernant les performances, j'ai déjà dû lutter contre des kelt 620 bien menés ( je ne suis pas un fin régatier même si je me prends facilement au jeu...) qui marchaient plutôt bien!!!!
C'est vrai que le kelt a un côté sécurisant, plus haut et plus lourd. Je me souviens avoir essayé de passer la Teignouse à Quiberon, avec un force 6 dans le nez...On est arrivé un poil trop tard, ça secouait, on a commencé à reculer et ça c'est terminé au mouillage à Hoëdic, ce qui est toujours un beau moment. Le kelt avait lutté avec vaillance et on se sentait en sécurité!
Mon expérience avec le start est plus récente mais j'ai pris quelques "branlées" si on ramène ça à la taille du yacht: gros orage en Bretagne et mise en fuite (là j'ai eu un peu peur) , 30 noeuds en Corse l'an dernier avec mer très courte et hachée comme on les aime. Et bien je suis très agréablement surpris du comportement du start qui passe plutôt très bien; par contre c'est sur, on est bas, ça mouille et la descente très inclinée prend vite l'eau, il faut vite mettre le panneau!.
Quand prends tu possession de ton nouveau bateau?
Bonnes navigations estivale
Patben
Patben- Messages : 43
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Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Choix remorque
avec un s à estivale...
Patben- Messages : 43
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Localisation : Vosges
Re: Choix remorque
le kelt a déjà navigué la saison précédente et a côtoyé, pour l'hivernage jusqu'à ce jour, le start.


Je vais accompagner le start, jeudi 5 mai 2021, sur son nouveau lieu de navigation, à savoir le lac de Lacanau et aider son nouveau propriétaire à le mâter et à le gréer et si nous en avons le temps, tirer quelques bords.
Une fois qu'il l'aura bien en main, il sera en mesure de régater contre le Bahia de l'un de nos membres (Barkhane): l'avenir nous dira…
le kelt, quant à lui, a bénéficié de la réfection et de l'aménagement de la cabine ainsi que de l'accastillage de pont + bas étai outre la motorisation mais a encore besoin de différentes mises au point et d'essayer sa nouvelle garde-robe : grand-voile + à venir gennaker + spinnaker devant être acheté d'occasion vendredi prochain).
Avant la mise à l'eau 2021, je dois procéder à la réfection de l'antidérapant sur le pont.
Les travaux du prochain hivernage concerneront la peinture du pont hors antidérapant + la peinture de coque).
Du travail en perspective et peut-être même quelques plaisirs.
Yema.


Je vais accompagner le start, jeudi 5 mai 2021, sur son nouveau lieu de navigation, à savoir le lac de Lacanau et aider son nouveau propriétaire à le mâter et à le gréer et si nous en avons le temps, tirer quelques bords.
Une fois qu'il l'aura bien en main, il sera en mesure de régater contre le Bahia de l'un de nos membres (Barkhane): l'avenir nous dira…
le kelt, quant à lui, a bénéficié de la réfection et de l'aménagement de la cabine ainsi que de l'accastillage de pont + bas étai outre la motorisation mais a encore besoin de différentes mises au point et d'essayer sa nouvelle garde-robe : grand-voile + à venir gennaker + spinnaker devant être acheté d'occasion vendredi prochain).
Avant la mise à l'eau 2021, je dois procéder à la réfection de l'antidérapant sur le pont.
Les travaux du prochain hivernage concerneront la peinture du pont hors antidérapant + la peinture de coque).
Du travail en perspective et peut-être même quelques plaisirs.
Yema.
Yema- Admin
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Re: Choix remorque
Bonjour,
Je vends ma remorque Sun Way 1265 toute neuve CU 1200KG...
L'annonce est sur le bon oinK.
Finalement je me suis aperçu (Et on me l'a dit) qu'il serait compliqué de ne pas mettre les roues dans l'eau. J'ai donc acheté une vielle remorque que je pourrais immergé. La calle est à un km de chez moi...
Je vends ma remorque Sun Way 1265 toute neuve CU 1200KG...
L'annonce est sur le bon oinK.
Finalement je me suis aperçu (Et on me l'a dit) qu'il serait compliqué de ne pas mettre les roues dans l'eau. J'ai donc acheté une vielle remorque que je pourrais immergé. La calle est à un km de chez moi...
Re: Choix remorque
J'ai fait 200 km avec cette remorque pour ramener le bateau de Brest à Carnac.
Elle a fait super bien le job, (Plusieurs grandes descentes sur la 4 voies ) malgrés qu' elle n'était pas "peaufinée" pour le bateau ( j'avais une trentaine de kg sur la boule; si j'avais décidé de la garder, j'aurais reculé l'essieux et reculé le bateau de facon à ce que le bout du brion soit sur le dernier rouleau. Ensuite j'aurai raccourci la remorque (Et oui un réglage le permet). Si je n'habitais pas au bord de la mer, alors je l'aurais gardée.
Elle a fait super bien le job, (Plusieurs grandes descentes sur la 4 voies ) malgrés qu' elle n'était pas "peaufinée" pour le bateau ( j'avais une trentaine de kg sur la boule; si j'avais décidé de la garder, j'aurais reculé l'essieux et reculé le bateau de facon à ce que le bout du brion soit sur le dernier rouleau. Ensuite j'aurai raccourci la remorque (Et oui un réglage le permet). Si je n'habitais pas au bord de la mer, alors je l'aurais gardée.
Re: Choix remorque
Quand j'ai envie de me détendre et de prendre des cours de courtoisie et de savoir-vivre, je me rends à la cale de mise à l'eau du port de La Vigne, à proximité de mon domicile, pour contempler les techniques d'immersion des remorques et même, parfois, des véhicules tracteurs, ainsi que La maîtrise du vivre ensemble des pratiquants du nautisme chronométré..
Même s'il ne s'agit que de mon avis, il est fondé sur mon expérience personnelle, à l'aide d'un un Kelt 550, ayant un tirant d'eau impressionnant de 30 cm : je n'ai jamais réussi une mise à l'eau sans mouiller les roues de la remorque.
L'expérience des autres, que ce soit sur des vedettes et autres bateaux à moteur, semi-rigides, jets ski, voiliers, dériveurs intégraux ou dériveurs lestés, corrobore le constat : à chaque mise à l'eau ou sortie d'eau, l'immersion de la remorque est la règle absolue et ce, uniquement pour les plus habiles, les autres immergeant l'échappement et les roues arrière de leur véhicule.
L'échappatoire réside dans le fait d'avoir un ber roulant, susceptible d'être immergé et s'installant ensuite sur la remorque elle-même.
Néanmoins, cette dernière solution impose la possession du permis remorque et l'acceptation de circuler sur route à des vitesses restreintes, outre naturellement un investissement conséquent.
Finalement, mon start part vendredi après-midi, sous la houlette d'un professionnel, possédant l'équipement ber roulant + remorque, et sera mis à l'eau sur le lac de Lacanau dans l'après-midi : si tout se passe bien, après mâtage, nous allons le gréer et l'essayer pour l'amener à son mouillage temporaire.
Quoi qu'il en soit, cela confirme la pertinence du choix que j'avais fait en cédant ma remorque à mon ami naviguant lui-même sur le lac de Lacanau et immergeant donc sa remorque, dans l'eau douce, sans trop de dommages pour la remorque elle-même.
Ainsi le choix de la remorque sacrificielle apparaît judicieux, même s'il s'accompagne inexorablement d'une légère perte de capital entre l'achat de la remorque neuve, sa revente et l'acquisition de la remorque d'occasion + vraisemblablement sa remise en état.
Quoi qu'il en soit, il s'agit là de la bonne solution.
Bonne navigation.
Yema
Même s'il ne s'agit que de mon avis, il est fondé sur mon expérience personnelle, à l'aide d'un un Kelt 550, ayant un tirant d'eau impressionnant de 30 cm : je n'ai jamais réussi une mise à l'eau sans mouiller les roues de la remorque.
L'expérience des autres, que ce soit sur des vedettes et autres bateaux à moteur, semi-rigides, jets ski, voiliers, dériveurs intégraux ou dériveurs lestés, corrobore le constat : à chaque mise à l'eau ou sortie d'eau, l'immersion de la remorque est la règle absolue et ce, uniquement pour les plus habiles, les autres immergeant l'échappement et les roues arrière de leur véhicule.
L'échappatoire réside dans le fait d'avoir un ber roulant, susceptible d'être immergé et s'installant ensuite sur la remorque elle-même.
Néanmoins, cette dernière solution impose la possession du permis remorque et l'acceptation de circuler sur route à des vitesses restreintes, outre naturellement un investissement conséquent.
Finalement, mon start part vendredi après-midi, sous la houlette d'un professionnel, possédant l'équipement ber roulant + remorque, et sera mis à l'eau sur le lac de Lacanau dans l'après-midi : si tout se passe bien, après mâtage, nous allons le gréer et l'essayer pour l'amener à son mouillage temporaire.
Quoi qu'il en soit, cela confirme la pertinence du choix que j'avais fait en cédant ma remorque à mon ami naviguant lui-même sur le lac de Lacanau et immergeant donc sa remorque, dans l'eau douce, sans trop de dommages pour la remorque elle-même.
Ainsi le choix de la remorque sacrificielle apparaît judicieux, même s'il s'accompagne inexorablement d'une légère perte de capital entre l'achat de la remorque neuve, sa revente et l'acquisition de la remorque d'occasion + vraisemblablement sa remise en état.
Quoi qu'il en soit, il s'agit là de la bonne solution.
Bonne navigation.
Yema
Yema- Admin
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