Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
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Message par Patben Ven 30 Avr - 17:18

Merci Yema pour cet article (oui je ne me suis pas connecté depuis un moment...).

J'ai finalement opté pour une remorque Sun Way simple essieu de CU 1240kg et PTAC 1600kg.
Elle est arrivée il y a 10j mais comme le chantier est un peu loin de chez moi, la piètre vocation maritime du Grand Est limitant les vocations de shipchandler, j'attends la permission d'Emmanuel pour aller la chercher! Difficile de sortir l'attestation du boulot si j'ai le Start derrière la voiture...

Je vous dirai si le choix est bon!

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Message par renardch7 Ven 30 Avr - 18:31

6 mois que je je n'ai plus vu mon Bahia. Frontière fermée ou contraintes importantes . Ce covid aura peut-être encore raison de cette saison .

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Message par renardch7 Ven 30 Avr - 18:32

J'ai une Sunway et j'en suis très content


Dernière édition par renardch7 le Ven 30 Avr - 19:16, édité 1 fois

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Message par Yema Ven 30 Avr - 18:35

A priori, le choix de la remorque sunway, dans sa configuration de PTAC, paraît judicieux, au regard du Start 6.
Lorsqu'Emmanuel le permettra des photographies de la remorque, de son chemin de roulement et des dispositifs de soutien latéral seraient les bienvenues.
S'agit-il ou non d'une remorque cassante ?
Merci d'avance pour ta réponse et bon courage pour ta patience, même si à en croire les autres réactions, il semblerait bien que tu ne sois pas le seul.
Bonne navigation à venir.
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Message par Yema Ven 30 Avr - 18:37

à la réflexion, je m'interroge sur l'opportunité du choix d'une subway,, à moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus calami ! Laughing
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Message par renardch7 Ven 30 Avr - 19:17

Yema a écrit:à la réflexion, je m'interroge sur l'opportunité du choix d'une subway,, à moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus calami ! Laughing
Yema.

Écrit trop vite , j'ai modifié

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Message par Patben Ven 30 Avr - 20:11

Je mettrai des photos dès que possible.
Renardch7 si tu en a de ton bateau en place sur la remorque, je suis preneur pour comparer avec les réglages de mon vendeur.
La remorque est cassante, même si je fais toujours gruter le Start et que je continuerai pour préserver ma belle remorque toute neuve! Par contre ça me laisse l'opportunité de le mettre à l'eau en eau douce, pour une petite croisière sur le Léman ou un beau lac italien.
Pas de plan de croisière précis pour cette année, dates de vacances pas fixées donc ce sera au dernier moment, en fonction du soleil et de l'envie!!!
Peut-être une ou deux petites régates sur la Moselle d'ici là... et oui ça se fait, avec des luttes acharnées contre des first 18 et 210.

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Message par renardch7 Ven 30 Avr - 20:16

Le voilier est à l'eau et la remorque est à la maison donc je ne sais pas vraiment t'aider . Si tu veux , je fais une photo de la remorque vide ?

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Message par Patben Ven 30 Avr - 20:33

Si tu peux, ça me permettra de comparer grossièrement les réglages: position de l'essieu, des supports...
Tu as un Start ou un Bahia?
Merci!!
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Message par renardch7 Ven 30 Avr - 20:47

Un Bahia

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Message par Yema Sam 1 Mai - 0:07

Merci en effet de bien vouloir faire les photographies pour les membres du forum, car cela est toujours instructif.
Même punition pour Patben.
Pour mémoire, j'avais fait l'acquisition, en même temps que de mon start, d'une remorque sunway SW 1025 - PTAC 1340 kg poids à vide 320 kg. 
Quelques photographies de cette remorque, en 2012, étant précisé que, dans la perspective d'un long trajet impliquant un bateau chargé croisière, elle était très certainement un peu juste, rendant ainsi pertinente l'option de la 1600 kg PTAC + 1240 kg de charge utile.
Choix remorque - Page 2 Sunway10

Choix remorque - Page 2 Sunway11

Choix remorque - Page 2 Sunway12

Choix remorque - Page 2 Photo068

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Message par ChristopheLC Sam 1 Mai - 23:15

Bonsoir yema
Tu l as gardé en rouge ou tu l as repeint par la suite ton start ?
Je me pose la question de la couleur et de son entretien dans le temps
Merci

ChristopheLC

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Message par Yema Sam 1 Mai - 23:35

lors de son acquisition, le start était rouge :
Choix remorque - Page 2 Doc112

il a ensuite été repeint en blanc avec adoption des bandes de décorations yachting France (Jouët) :

Choix remorque - Page 2 Gooflo10

Choix remorque - Page 2 13be4b10

Choix remorque - Page 2 Bb729110

Son nouveau propriétaire va le retirer la semaine 18.
Yema.
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Message par ChristopheLC Dim 2 Mai - 7:56

En matière de bateau, on dit que l on est content 2 fois, la première quand on l achete et la seconde quand on le vend 😂
Tu as fait faire la peinture ou c est ta réalisation ?
Merci

ChristopheLC

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Message par Yema Dim 2 Mai - 11:44

Je ne peux pas dire que je sois content de vendre ce bateau mais j'ai au moins le plaisir de le vendre à quelqu'un qui en a vraiment envie. Je vais l'aider à le prendre en main et ne manquerai pas d'aller naviguer à quelques reprises avec lui.
Pour ce qui est de la peinture blanche, la première version a été réalisée par un professionnel mais il est rapidement apparu qu'il y avait un produit incompatible, provoquant des mini cloques s'étendant progressivement, sans qu'il s'agisse d'osmose.
La nouvelle version a été réalisée par mes soins avec le concours actif de mon épouse, après ponçage, et autres enduisages, puis peinture TOPLAC au pinceau large et paddle.
Le résultat est satisfaisant et permet des retouches relativement faciles.
Je vais d'ailleurs procéder de la même façon pour le successeur du Start 6, à savoir un kelt 620 DL de 1983 (conçu par le même architecte, HARLE, 4 ans avant), s'agissant d'un bateau moins performant tant en vitesse qu'en cap, et de surcroît pénalisé par un tirant d'eau minimal supérieur, à savoir 0,65 m contre 0,45 m, doté d'un cockpit moins convivial mais plus habitable et permettant de sortir du bassin d'Arcachon (ex 3ème catégorie) pour remonter soit au nord soit au sud, ce que je ne pouvais pas faire avec le Start, même si la probabilité que je le fasse reste faible. Néanmoins je vais régulièrement sortir du bassin, ne serait-ce que pour naviguer au large pendant toute une journée.
Théoriquement, il va falloir que je déserte le forum n'y ayant plus ma place réellement.
Yema.
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Message par Patben Lun 3 Mai - 9:47

Bonjour Yema

Je ferai des photos dès que possible!

Une question me taraude: que te permet le Kelt 620 (premier bateau sur lequel j'ai fait en stage de croisière en ...1980) que le start ne te permet pas?
Les catégories de l'époque (1à 6) n'existent plus, reste la catégorie de conception (A à D, capacité du bateau à affronter une certaine hauteur de vague et un certain vent: le start est en C, et peut affronter des vagues de 2m et force 6), puis l'équipement de sécurité (basique, côtier, semi-hauturier ou plus...), l'armement côtier te permettant de naviguer jusqu'à 6 M d'un abri.

C'est vrai que dans ta zone les abris sont rares...es-tu obligé de passer en semi-hauturier pour sortir du bassin? Mais alors c'est armement et pas bateau dépendant non?

En ce qui me concerne je serai content de continuer à te lire, même si tu désertes le club des start!

PatBen






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Message par Yema Lun 3 Mai - 19:48

Bonsoir,
Cap-Ferret/royan : 88 milles nautiques
Cap-Ferret/Hendaye : 85 milles nautiques
je n'ai donc d'autre choix que de m'équiper en semi hauturier, ce qui prend de la place, pourtant très peu disponible dans le start.
d'autre part, le kelt a un franc bord plus élevé et a surtout, du moins pour moi, l'immense avantage, d'être mieux taillé pour effectuer de tels parcours, ainsi que j'ai pu m'en convaincre à bord de son Sister ship, dans les années 80.
Pour m'être aventuré à différentes reprises dans les passes du bassin d'Arcachon avec le start, dans une mer peu agitée (mais néanmoins très agitée pour un petit bateau), j'ai quand même eu le sentiment que le choix initial de la quatrième catégorie n'avait rien d'accidentel et ce, même si le surcroît d'apparente sécurité du kelt reste très relatif.
Quoi qu'il en soit, le choix est maintenant fait, même si je ne peux que confirmer que le start ainsi que le bahia sont d'excellents bateaux (dont il me faudra bien apprendre durablement à étudier attentivement la poupe pour apprendre leur nom, et ce, après avoir été dépassé sans faculté de remontée  Choix remorque - Page 2 1f629 ) lesquels n'ont rigoureusement rien à envier aux productions récentes, bien au contraire, même si certaines luges n'ont rien de commun avec la navigation à la papa que j'affectionne : OK boomers… !
Je continuerai néanmoins à me délecter de la lecture du forum, lequel est l'un des rares dans cette catégorie de navigation à être un tant soit peu actif et riche en solutions de réparation ou d'amélioration des bateaux.
Bien cordialement.
Yema.
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Choix remorque - Page 2 Empty comparatif start6 kelt620

Message par stefauvent Lun 3 Mai - 22:56

Sur le site ttps://bateau.ouest-atlantis.com/kelt-620.html
on peut comparer les caracteristiques de différents bateaux

                     Kelt 6.20        Start6  
Poids         955 kg        750 kg
Lest                 380 kg   200 kg
Voilure               24.25 m2    22.3 m2
Grand voile         8.95 m2  11.8 m2
Génois         15.4 m2  10.5 m2

Ratio V/P (voilure / poids) 25 30     (vivacité)
Ratio L/V (lest / voilure) 16 9       (raideur à la toile)
Ratio L/P (lest / poids)            0,4 0,27   (statilite)

Ces ratios différents pourraient expliquer le ressenti de Yéma qui a navigué sur les deux unités

Je souhaite en tout cas , de belles navigations à Yéma en Kelt et je te remercie pour l'excellence du travail que tu fait sur ce forum et le précédent depuis des années

stefauvent

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Message par Patben Mar 4 Mai - 11:52

En effet les abris sont presque un concept dans ton coin Yema!

En Bretagne ou en Corse c'est plus cool.
Mais je me suis souvent demandé où je pourrais bien mettre la survie sur le Start si je voulais traverser vers la Corse par exemple (en pratique je prends le ferry et je mets à l'eau à Ajaccio pour ne pas dégouter ma femme et gâcher nos courtes vacances avec une traversée galère); si certains en ont une, je suis curieux de leur installation!

Bon bateau, bon architecte...Le choix n'est pas contestable!!! Il était aussi sur ma shortlist.

Concernant les performances, j'ai déjà dû lutter contre des kelt 620 bien menés ( je ne suis pas un fin régatier même si je me prends facilement au jeu...) qui marchaient plutôt bien!!!!

C'est vrai que le kelt a un côté sécurisant, plus haut et plus lourd. Je me souviens avoir essayé de passer la Teignouse à Quiberon, avec un force 6 dans le nez...On est arrivé un poil trop tard, ça secouait, on a commencé à reculer et ça c'est terminé au mouillage à Hoëdic, ce qui est toujours un beau moment. Le kelt avait lutté avec vaillance et on se sentait en sécurité!

Mon expérience avec le start est plus récente mais j'ai pris quelques "branlées" si on ramène ça à la taille du yacht: gros orage en Bretagne et mise en fuite (là j'ai eu un peu peur) , 30 noeuds en Corse l'an dernier avec mer très courte et hachée comme on les aime. Et bien je suis très agréablement surpris du comportement du start qui passe plutôt très bien; par contre c'est sur, on est bas, ça mouille et la descente très inclinée prend vite l'eau, il faut vite mettre le panneau!.

Quand prends tu possession de ton nouveau bateau?

Bonnes navigations estivale

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Message par Patben Mar 4 Mai - 12:12

avec un s à estivale...
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Message par Yema Mar 4 Mai - 12:52

le kelt a déjà navigué la saison précédente et a côtoyé, pour l'hivernage jusqu'à ce jour, le start.

Choix remorque - Page 2 Img_1612

Choix remorque - Page 2 Img_1213

Je vais accompagner le start, jeudi 5 mai 2021, sur son nouveau lieu de navigation, à savoir le lac de Lacanau et aider son nouveau propriétaire à le mâter et à le gréer et si nous en avons le temps, tirer quelques bords.
Une fois qu'il l'aura bien en main, il sera en mesure de régater contre le Bahia de l'un de nos membres (Barkhane): l'avenir nous dira…
le kelt, quant à lui, a bénéficié de la réfection et de l'aménagement de la cabine ainsi que de l'accastillage de pont + bas étai outre la motorisation mais a encore besoin de différentes mises au point et d'essayer sa nouvelle garde-robe : grand-voile + à venir gennaker + spinnaker devant être acheté d'occasion vendredi prochain).
Avant la mise à l'eau 2021, je dois procéder à la réfection de l'antidérapant sur le pont.
Les travaux du prochain hivernage concerneront la peinture du pont hors antidérapant  + la peinture de coque).
Du travail en perspective et peut-être même quelques plaisirs.
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Message par PHOTOMER Mar 11 Mai - 20:23

Bonjour,
Je vends ma remorque Sun Way 1265 toute neuve CU 1200KG...
L'annonce est sur le bon oinK.
Finalement je me suis aperçu (Et on me l'a dit) qu'il serait compliqué de ne pas mettre les roues dans l'eau. J'ai donc acheté une vielle remorque que je pourrais immergé. La calle est à un km de chez moi...
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Message par PHOTOMER Mar 11 Mai - 20:25

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Message par PHOTOMER Mar 11 Mai - 20:37

J'ai fait 200 km avec cette remorque pour ramener le bateau de Brest à Carnac.
Elle a fait super bien le job, (Plusieurs grandes descentes sur la 4 voies ) malgrés qu' elle n'était pas "peaufinée" pour le bateau ( j'avais une trentaine de kg sur la boule; si j'avais décidé de la garder, j'aurais reculé l'essieux et reculé le bateau de facon à ce que le bout du brion soit sur le dernier rouleau. Ensuite j'aurai raccourci la remorque (Et oui un réglage le permet). Si je n'habitais pas au bord de la mer, alors je l'aurais gardée.
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Message par Yema Mar 11 Mai - 23:15

Quand j'ai envie de me détendre et de prendre des cours de courtoisie et de savoir-vivre, je me rends à la cale de mise à l'eau du port de La Vigne, à proximité de mon domicile, pour contempler les techniques d'immersion des remorques et même, parfois, des véhicules tracteurs, ainsi que La maîtrise du vivre ensemble des pratiquants du nautisme chronométré..
Même s'il ne s'agit que de mon avis, il est fondé sur mon expérience personnelle, à l'aide d'un un Kelt 550, ayant un tirant d'eau impressionnant de 30 cm : je n'ai jamais réussi une mise à l'eau sans mouiller les roues de la remorque.
L'expérience des autres, que ce soit sur des vedettes et autres bateaux à moteur, semi-rigides, jets ski, voiliers, dériveurs intégraux ou dériveurs lestés, corrobore le constat : à chaque mise à l'eau ou sortie d'eau, l'immersion de la remorque est la règle absolue et ce, uniquement pour les plus habiles, les autres immergeant l'échappement et les roues arrière de leur véhicule.
L'échappatoire réside dans le fait d'avoir un ber roulant, susceptible d'être immergé et s'installant ensuite sur la remorque elle-même.
Néanmoins, cette dernière solution impose la possession du permis remorque et l'acceptation de circuler sur route à des vitesses restreintes, outre naturellement un investissement conséquent.
Finalement, mon start part vendredi après-midi, sous la houlette d'un professionnel, possédant l'équipement ber roulant + remorque, et sera mis à l'eau sur le lac de Lacanau dans l'après-midi : si tout se passe bien, après mâtage, nous allons le gréer et l'essayer pour l'amener à son mouillage temporaire.
Quoi qu'il en soit, cela confirme la pertinence du choix que j'avais fait en cédant ma remorque à mon ami naviguant lui-même sur le lac de Lacanau et immergeant donc sa remorque, dans l'eau douce, sans trop de dommages pour la remorque elle-même.
Ainsi le choix de la remorque sacrificielle apparaît judicieux, même s'il s'accompagne inexorablement d'une légère perte de capital entre l'achat de la remorque neuve, sa revente et l'acquisition de la remorque d'occasion + vraisemblablement sa remise en état.
Quoi qu'il en soit, il s'agit là de la bonne solution.
Bonne navigation.
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