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Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
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Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Merci à nouveau, cher Eric c'est important pour moi ce dialogue, car tu es expérimenté en nautisme et connais parfaitement le Bahia, et pour m' éviter des c..., ceci dit un obturateur de trappe avec un couvercle vissé est classique et sécure.
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Çà oui ça serait plus sécu à mon avis et quitte à faire un trou ici si tu n'as pas d'autres solutions, pas trop petit pour pouvoir bosser.
Mais je trouve un peu dommage de faire un trou dans un canot juste pour pouvoir serrer un Serflex.
Bon, fait comme tu sens mais pas de précipitation
Mais je trouve un peu dommage de faire un trou dans un canot juste pour pouvoir serrer un Serflex.
Bon, fait comme tu sens mais pas de précipitation

Eric à alésia- Messages : 230
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Le forum de l'Oceanis de chez Jeanneau évoque le HP de cockpit installé en standart. Il est en effet assez exposé aux coup de pieds du barreur, ce qui est bien dit sur leur forum. Ce ne serait pas le cas d'une installation dans le renfoncement arrière du banc sur le Bahia, le plus haut possible sur la paroi du banc, il faudrait décaler le petit louvre de ventilation, mais le garder dans ce renfoncement où il est relativement protégé:
https://servimg.com/view/12254140/773
Par sécurité, il serait bon de garder prêt un couvercle d'obturation, je ne doute pas que ce soit prévu sur l'Océanis.
Réfléchissons encore:
Il serait abusif de cumuler deux destructions, découper 1) le banc ET 2) la trappe de la cloison structurelle !!!
Mais je crois qu'il est logique de suivre le conseil d'Eric et de renoncer à ce HP encastré, qui n'est pas du tout indispensable.
Par contre je serais confronté au problème 2), donc pour passer la scie sauteuse pour agrandir le "trou de tête" de la cloison du coqueron bâbord, il me faudra renforcer le panneau sérieusement avec tasseaux et serre-joints, et travailler à une basse vitesse de coupe (et un casque anti-bruit)!
Il semble approprié ensuite de poser un barrotage de renfort stratifié derrière la cloison...
https://servimg.com/view/12254140/773
Par sécurité, il serait bon de garder prêt un couvercle d'obturation, je ne doute pas que ce soit prévu sur l'Océanis.
Réfléchissons encore:
Il serait abusif de cumuler deux destructions, découper 1) le banc ET 2) la trappe de la cloison structurelle !!!
Mais je crois qu'il est logique de suivre le conseil d'Eric et de renoncer à ce HP encastré, qui n'est pas du tout indispensable.
Par contre je serais confronté au problème 2), donc pour passer la scie sauteuse pour agrandir le "trou de tête" de la cloison du coqueron bâbord, il me faudra renforcer le panneau sérieusement avec tasseaux et serre-joints, et travailler à une basse vitesse de coupe (et un casque anti-bruit)!
Il semble approprié ensuite de poser un barrotage de renfort stratifié derrière la cloison...
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Bonjour,
Si l'idée retenue est l'agrandissement du passage dans la cloison du coqueron, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de rigidifier celle-ci au moment de la découpe puisque c'est en navigation que la cloison reprend des efforts supportés par la coque.
Pour pouvoir faire la découpe à la scie sauteuse depuis le côté carré (et non depuis l'intérieur du coqueron) il faudra protéger la surface des inévitables éclats puisque le côté visible de la cloison sera "le dessus de la coupe'. Pour cela un scotch épais et large sur le trait de coupe limitera beaucoup ces éclats. En travaillant dans le coffre bâbord du carré la position doit être assez confortable.
Une fois la découpe faite, il faudra renforcer la cloison car l'agrandissement de l'ouverture risque de faciliter la déformation de type "parallélogramme déformable" mais pas forcément par stratification puisqu'il ne s'agit que de renforcer une cloison en bois.
Plusieurs solutions sont possibles:
- La première solution, la plus élégante constituerait à fabriquer en CP un entourage de découpe (un peu comme un entourage de hublot ou un barrot périphérique), intérieur et/ou extérieur selon les épaisseurs mais le plus large possible et idéalement en un seul morceau. Ce/ces entourage(s) pourraient simplement être collés à plat, vissés à travers la cloison. L'avantage de la solution est qu'elle augmente la largeur du "seuil" facilitant les passages .
- Seconde solution dans le but unique d'augmenter la rigidité serait de boulonner à travers la cloison des équerres situées dans le coqueron. Les équerres auxquelles je pense sont en acier et plates, servant à renforcer des volets par exemple, les plus longues possibles (au moins 250 d'ailes) et évidemment peintes très sérieusement à l'antirouille avant pose.
Sans être architecte naval, je pense que ces solutions de renfort compenseraient largement la perte de rigidité provoquée par la découpe.
Un système de cadre intérieur pourrait en plus être équipé avant sa pose d'un système de maintien d'un "rideau" pour boucher le trou. C'est sûrement la solution la moins coûteuse et simple à mettre en œuvre. Il suffit d'un panneau de CP de coffrage de 21 protégé après pose par une bonne peinture si intérieur au coqueron ou verni si extérieur.
Bonne suite de cogitation et merci d'avance pour les futures photos de réalisation!!!
Si l'idée retenue est l'agrandissement du passage dans la cloison du coqueron, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de rigidifier celle-ci au moment de la découpe puisque c'est en navigation que la cloison reprend des efforts supportés par la coque.
Pour pouvoir faire la découpe à la scie sauteuse depuis le côté carré (et non depuis l'intérieur du coqueron) il faudra protéger la surface des inévitables éclats puisque le côté visible de la cloison sera "le dessus de la coupe'. Pour cela un scotch épais et large sur le trait de coupe limitera beaucoup ces éclats. En travaillant dans le coffre bâbord du carré la position doit être assez confortable.
Une fois la découpe faite, il faudra renforcer la cloison car l'agrandissement de l'ouverture risque de faciliter la déformation de type "parallélogramme déformable" mais pas forcément par stratification puisqu'il ne s'agit que de renforcer une cloison en bois.
Plusieurs solutions sont possibles:
- La première solution, la plus élégante constituerait à fabriquer en CP un entourage de découpe (un peu comme un entourage de hublot ou un barrot périphérique), intérieur et/ou extérieur selon les épaisseurs mais le plus large possible et idéalement en un seul morceau. Ce/ces entourage(s) pourraient simplement être collés à plat, vissés à travers la cloison. L'avantage de la solution est qu'elle augmente la largeur du "seuil" facilitant les passages .
- Seconde solution dans le but unique d'augmenter la rigidité serait de boulonner à travers la cloison des équerres situées dans le coqueron. Les équerres auxquelles je pense sont en acier et plates, servant à renforcer des volets par exemple, les plus longues possibles (au moins 250 d'ailes) et évidemment peintes très sérieusement à l'antirouille avant pose.
Sans être architecte naval, je pense que ces solutions de renfort compenseraient largement la perte de rigidité provoquée par la découpe.
Un système de cadre intérieur pourrait en plus être équipé avant sa pose d'un système de maintien d'un "rideau" pour boucher le trou. C'est sûrement la solution la moins coûteuse et simple à mettre en œuvre. Il suffit d'un panneau de CP de coffrage de 21 protégé après pose par une bonne peinture si intérieur au coqueron ou verni si extérieur.
Bonne suite de cogitation et merci d'avance pour les futures photos de réalisation!!!
Eric à alésia- Messages : 230
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Merci beaucoup pour tes conseils, Eric, l'entourage large en CP de renfort découpé, le ruban adhésif (John déjà y avait pensé), superbes idées, adoptées !
Donc le(s) tasseau(x) tenus avec et des serre-joints, c'est pour éviter que, le panneau étant flexible, (surtout avec le peu qui en reste avec l'évidement) avec la vibration de la scie sauteuse, il n'entre en résonance, et là boum boum! , perte de contrôle, chocs, percussion et ébranlement du panneau, lame de scie cassée éventuellement, etc...pas trop souhaitable !
Donc le(s) tasseau(x) tenus avec et des serre-joints, c'est pour éviter que, le panneau étant flexible, (surtout avec le peu qui en reste avec l'évidement) avec la vibration de la scie sauteuse, il n'entre en résonance, et là boum boum! , perte de contrôle, chocs, percussion et ébranlement du panneau, lame de scie cassée éventuellement, etc...pas trop souhaitable !
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Ok pour le tasseau successif pour chacun des segments de la découpe. Tu peux aussi avantageusement prévoir en le positionnant bien qu'il te serve de guide pour la scie. Avec une lame à denture fine, en plaquant bien la semelle de la scie contre la paroi elle ne devrait pas bouger. Ne t'inquiète pas pour cela.
Eric à alésia- Messages : 230
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Je viens de me confectionner un gabarit de 55O*240, correspondant à l'ouverture actuelle, avec les deux bras en avant, les bras et la tête passent, mais le haut du torse non, je préférais vérifier encore avant d'agrandir le trou de tête de la cloison sous cockpit bâbord.
.
J'ai ensuite agrandi ce cadre, pour rechercher l'ouverture suffisante minimale.
Avec du 550*300, ça passe, contre les 320 mm donc avec 20 mm de CP en moins à découper par rapport à mon premier projet. Je compte, de plus, n'entailler la cloison que de 420 mm en largeur, légèrement plus à l'écart du bordé, et du banc pour l'affaiblir le moins possible. Et, de toute façon, j'installerais ultérieurement un renford !

J'ai ensuite agrandi ce cadre, pour rechercher l'ouverture suffisante minimale.
Avec du 550*300, ça passe, contre les 320 mm donc avec 20 mm de CP en moins à découper par rapport à mon premier projet. Je compte, de plus, n'entailler la cloison que de 420 mm en largeur, légèrement plus à l'écart du bordé, et du banc pour l'affaiblir le moins possible. Et, de toute façon, j'installerais ultérieurement un renford !
Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Juin - 9:03, édité 1 fois
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Voilà, en suivant vos conseils, il a été facile faire la découpe sur 6 cm à la scie sauteuse, j'insiste sur la découpe des côtés en oblique.
Pour répondre à Yema, je compte remettre en place la partie découpée, de façon amovible, en tenant compte de l'épaisseur du coussin, et donc ne rien changer au rideau en place.
Je tiens à remercier ici mes sponsors, le tapis en plastique à bulles et le casque anti-bruit, sans lesquels cela n'aurait pas été la même partie de plaisir

Pour répondre à Yema, je compte remettre en place la partie découpée, de façon amovible, en tenant compte de l'épaisseur du coussin, et donc ne rien changer au rideau en place.
Je tiens à remercier ici mes sponsors, le tapis en plastique à bulles et le casque anti-bruit, sans lesquels cela n'aurait pas été la même partie de plaisir


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Juin - 9:01, édité 3 fois
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Tout ceci est bel et bon !
Question subsistante : as-tu pu accéder aisément au tuyau d'évacuation du cockpit (et le remplacer?) et aux éventuelles installations électriques antérieures ?
La découpe permet-elle à un homme mûr, stomacalent avantagé, d'y accéder également, moyennant quelques contorsions, ou faut-il prévoir la taille supérieure ?
Une photo montrant l'ensemble de la découpe et une autre montrant la même découpe avec la partie amovible installée, sont-elles possibles ?
Question subsistante : as-tu pu accéder aisément au tuyau d'évacuation du cockpit (et le remplacer?) et aux éventuelles installations électriques antérieures ?
La découpe permet-elle à un homme mûr, stomacalent avantagé, d'y accéder également, moyennant quelques contorsions, ou faut-il prévoir la taille supérieure ?
Une photo montrant l'ensemble de la découpe et une autre montrant la même découpe avec la partie amovible installée, sont-elles possibles ?

Yema- Admin
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Localisation : 33950
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Merci, cher Yema.
Je viens de faire la découpe,( la partie enlevée est sur la photo),
Avec 6 cm rognés dans le bas je peux enfin me faufiler, mais, bien sûr, avec 7 cm, ce serait encore mieux,
j'ai trouvé encore un peu d'eau de pluie infiltrée dans ce coqueron,
donc pour la suite:
1)le tuyau me semble hors d'âge, et je compte le remplacer, si il est défectueux,
2)bien refaire l'étanchéité des nables de cette canalisation (votre retour d'expérience).
3)Ensuite remplacer dans cette zone arrière quelques boulons du rail de fargue dont la tête fendue s'est cassée, mais j'envisage de refaire l'étanchéité de la liaison pont-coque par l'intérieur si la fuite vient de là ??
4)renforcer la cloison et remettre en place la découpe démontable (par simple clipsage)
5)ranger enfin l'annexe dans ce coffre (en posant un petit support pour la maintenir à hauteur du trou d'homme ?)
Je viens de faire la découpe,( la partie enlevée est sur la photo),
Avec 6 cm rognés dans le bas je peux enfin me faufiler, mais, bien sûr, avec 7 cm, ce serait encore mieux,

j'ai trouvé encore un peu d'eau de pluie infiltrée dans ce coqueron,
donc pour la suite:
1)le tuyau me semble hors d'âge, et je compte le remplacer, si il est défectueux,
2)bien refaire l'étanchéité des nables de cette canalisation (votre retour d'expérience).
3)Ensuite remplacer dans cette zone arrière quelques boulons du rail de fargue dont la tête fendue s'est cassée, mais j'envisage de refaire l'étanchéité de la liaison pont-coque par l'intérieur si la fuite vient de là ??
4)renforcer la cloison et remettre en place la découpe démontable (par simple clipsage)
5)ranger enfin l'annexe dans ce coffre (en posant un petit support pour la maintenir à hauteur du trou d'homme ?)
Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Juin - 8:57, édité 1 fois
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Juin - 8:54, édité 2 fois
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Suite de l'intervention:
Par acquit de conscience, j'ai refait superficiellement au Sika 11FC le joint de la liaison pont-coque, car il y a des endroits où le joint d'origine (noir) manque, l'application n'avait pas été faite convenablement à la construction, je préfère donc essayer de refaire l'étanchéité.
Je peux maintenant refermer le trou d'homme, voici la solution que je propose;
Fixer la découpe entre deux plaques de CP marine de 580*100*9mm, qui débordent de 2 à 3 cm dans le bas et sur les côtés,( pour faire beau, j'ai fait des arrondis diam 100) , et qui maintiennent parfaitement et renforcent très solidement la découpe remise en place.



Vernir les plaques, puis les fixer par vissage, avec - 6 boulons inox TF 4*30 au cas on voudrait modifier le montage...
Par acquit de conscience, j'ai refait superficiellement au Sika 11FC le joint de la liaison pont-coque, car il y a des endroits où le joint d'origine (noir) manque, l'application n'avait pas été faite convenablement à la construction, je préfère donc essayer de refaire l'étanchéité.
Je peux maintenant refermer le trou d'homme, voici la solution que je propose;
Fixer la découpe entre deux plaques de CP marine de 580*100*9mm, qui débordent de 2 à 3 cm dans le bas et sur les côtés,( pour faire beau, j'ai fait des arrondis diam 100) , et qui maintiennent parfaitement et renforcent très solidement la découpe remise en place.



Vernir les plaques, puis les fixer par vissage, avec - 6 boulons inox TF 4*30 au cas on voudrait modifier le montage...
Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
Ce système pour refermer le trou d'homme est très simple d'emploi et sécurisant:



N.B.
Après quelques allés et venues dans le coqueron sous cockpit, avec l'entraînement, on s'habitue à y accéder
Qu'on se le dise, car ce rangement à bâbord permet de répartir les poids avec le coffre de cockpit tribord...



N.B.
Après quelques allés et venues dans le coqueron sous cockpit, avec l'entraînement, on s'habitue à y accéder

Yema- Admin
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