Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-30€ KIDKRAFT – Maison de poupées ...
Voir le deal
104.99 €
anipassion.com

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

3 participants

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 12 Sep - 11:37

En mesurant de l'ouverture dans la cloison du coffre sous cockpit bâbord (soit 55*24 cm), j'ai trouvé et épongé un bon litre d'eau douce dans le fond, que j'ai asséché avec l'incontournable grosse éponge de bord idoine...
Ce phénomène est récurrent (sur tous les bateaux) et avait concerné la dernière fois le coffre tribord de notre Bahia, ce qui m'avait amené à remplacer le joint néoprène du couvercle.

Je soupçonne trois sources possibles, soit par les deux louvres de ventilation en vis à vis sur les parois verticales tout à l'arrière du cockpit, il y a eu une semaine de temps venteux et pluvieux et le bateau à l'échouage a de la gîte et peut être positionné en travers de la direction de la pluie en cas de saute du vent, mais je crois qu'il est fort possible qu'un des trois tuyaux d'évacuation du cockpit en plastique cristal qui passent dans ces deux coffres se soit fendillé avec le temps, et/ou le gel, (car cette panne est arrivée dans notre caravane où un tuyau du circuit d'eau derrière une cloison avait fini par fuir. Le changement de ce tuyau a mis fin !) soit encore le joint d'étanchéité du nable à grille posé en fond de cockpit ?

Si vous avez eu affaire au même petit souçi, quel a été le remède ?

Aviron de Godille

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Lun 12 Sep - 19:25

La piste des tuyaux apparaît la plus sérieuse: à remplacer + colliers inox + contrôle postérieur.
Tu n'auras plus qu'à passer l'éponge…
Tien cordialement.
Yema. Laughing
Yema
Yema
Admin

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 26 Sep - 12:38

En fait, dans le coqueron arrière bâbord ne passe qu'un seul tuyau d'évacuation du fond du banc de cockpit vers le plancher. Il y a d'autres sources d'entrée d'eau possibles à cet endroit: boulons de l'échelle de bains, plus haut ceux des chandeliers et du balcon balcon ou ceux du rail de fargue...

Aviron de Godille

Message par Aviron de Godille Jeu 29 Sep - 17:33

Donc maintenant que le taud protège le bateau le tuyau d'évacuation du banc de cockpit étant hors d'eau est hors de cause (heureusement car il n'est pas aisé d'y intervenir ). Par contre la pluie se retrouve sur le côté dans la zone du rail de fargue et y forme une flaque, et suite aux intempéries des jours derniers, j'en ai trouvé de nouveau un peu au fond du coqueron AR Babord.
J'en déduis qu'elle s'infiltre par un boulon dudit rail...

Pour savoir plus précisément lequel, je vais devoir faire, après arrosage du plat bord arrière, le "test du sopalin"  par dessous depuis le trou d'homme ...
D'ailleurs j'ai observé sous le rail sur le bordé intérieur à l'arrière ce qui ressemble bien à une légère coulure de rouille qui ne demande qu'à être confirmée..

Or dans cette zone il y à l'extérieur la trace d'un choc ( auteur inconnu) qui pourrait expliquer que l'étanchéité du boulon soit défaillante.

Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 4 Oct - 21:03, édité 2 fois

Aviron de Godille

Message par Yema Jeu 29 Sep - 18:37

Bonsoir,

Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de déposer les 5 ou 6 boulons de cette zone d'infiltration présumée et de les remonter avec du silicone, avant de faire le test approximatif.  Question
Pour ma part, et sur tous les bateaux qui en étaient équipés, j'ai systématiquement resserré annuellement l'ensemble des boulons du rail de Fargues, avant la mise à l'eau, ce qui m'a permis de constater de manière quasi systématique un desserrage.
J'ai appliqué la même punition aux hublots, en prenant surtout la précaution de ne pas serrer trop fort, pour éviter tout risque de fissuration : souvent, un quart de tour par vis culot s'est avéré nécessaire.
Au demeurant, je ne crois pas que tu sois à la veille d'un naufrage, pouvant être imputé à ces infiltrations.
Bon courage.  pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Message par Aviron de Godille Jeu 29 Sep - 23:33

Tout démonter et resserrer dans cette zone, je n'y avais pas pensé, je ne comptais que re-mastiquer  la/les têtes de vis fautive/s "a minima", mais pourquoi pas ? Il y a en périphérie u coqueron 9 boulons alu pour le rail dont certains sont fatigués, et d'autres pour le balcon AR, le taquet d'amarrage et la poulie de bras de spi...

Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 4 Oct - 21:06, édité 1 fois

Aviron de Godille

Message par renardch7 Dim 2 Oct - 9:15

J'ai eu une infiltration d'eau dans le coqueron bâbord , l'endroit le moins accessible du bateau ( excepté sous le plancher du cockpit). J'ai mis un peu de temps pour trouver le problème. C'était le passe coque du tuyau qui serre à évacuer l'eau du banc bâbord . Quand je plaçait un jet d'eau dans le passe coque la fissure était étanche avec la pression de l'eau mais quand je versais un gobelet l'eau passait !

renardch7

Message par Aviron de Godille Dim 2 Oct - 11:40

Merci infiniment !

J'ai suspecté dès le début ce conduit, d'autant que du joint silicone pendouille près d'un raccord "serflex".
Pourtant il conserve de l'eau en bas du coude inférieur, ce qui laisse à penser qu'il est étanche, par contre juste au dessus il pourrait bien être fissuré...Je vais suivre ton avis et y faire le test du sopalin là aussi  Cool

Donc ton passe coque, c'était logiquement celui du bas, n'est-ce pas ?

Chez moi, c'est l'étanchéité de la liaison rail de fargue-pont qui me semble déficiente, car l'eau s'infiltre même quand le banc de cockpit est au sec, mais que l'on arrose le passavant bâbord...C'est cette accumulation d'un peu d'eau qui s'écoule mal par les dalots qui complique la chose. En fait quelques centilitres d'eau, ce n'est pas grave, mais il faut y remédier. D'autant qu'on dispose ici d'un rangement idéal pour l'annexe pneumatique !
La liaison pont coque n'est pas stratifiée de l'intérieur dans cette zone alors avec le choc c'est, je pense, les boulons du rail de fargue qui ont forcé localement...

Pour illustrer nos propos:(au niveau des boulons 2 et 3, éventuelle coulée de rouille ?)
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Coquer10
le conduit d'évacuation du banc de cockpit
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Coquer11

Aviron de Godille

Message par renardch7 Dim 2 Oct - 12:36

Oui c'était celui du bas . Quant à dire que cet emplacement est un rangement idéal pour une annexe 🤔 avec un accès aussi complexe... Le précédent propriétaire y avait installé une poche à eau de 100l . Accessoires que j'ai démonté rapidement vue le poids et l'installation exotique. J'ai utilisé un bidon de 10l et quelques bouteilles et je n'ai jamais eu besoin de plus.J'en avais déjà discuté sur le forum pour moi cet emplacement bâbord ne sert à rien, l'idéal aurait été d'avoir un coffre identique à celui de tribord car celui-ci est par contre très pratique.

renardch7

Message par Aviron de Godille Dim 2 Oct - 16:23

Juste ! Mais pour notre part, l'annexe ne sera utilisée que rarement !
On arrive à se faufiler relativement facilement dans la couchette cercueil bâbord le long du bordé, tête la première. C'est s'en extirper ensuite qui est problématique (à moins de s'encorder ? Smile ) Je compte donc laisser l'annexe ressortir un peu du trou d'homme du coffre sous banc de cockpit, ainsi il sera facile de la ressortir par sa poignée de portage, sous réserve de poser un petit support au fond de coffre pour la maintenir à hauteur de l'ouverture. Cela n'interdira pas d'entreposer aussi une vache à eau de 100! Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. 1f60a

Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 4 Oct - 10:27, édité 1 fois

Aviron de Godille

Message par Aviron de Godille Mar 4 Oct - 10:25

BIENTOT RESOLU ?
Pour trouver le boulon fuyard, il m'a suffit d'arroser un peu le rail de fargue et le passavant, et de surveiller l'écoulement de l'eau en regardant par dessus en lumière rasante. Au troisième boulon depuis l'arrière, justement au niveau des traces de rouille, j'ai fini par voir de petites bulles d'air s'échapper! C'est donc bien par là que l'eau suinte et, comme par hasard, justement au niveau des traces d'un choc sur le haut du bordé.
Remastiquage à suivre !

Aviron de Godille

Message par Aviron de Godille Mar 4 Oct - 13:20

Vis du rail de fargue:
Aluminium, TF 5*20
démontable seul en serrant l'écrou par en dessous avec une pince étau, et remontage possible avec une clé à douille de 8 mm montée avec une rallonge à cardan, le trou d'homme permet l'accès, mais avoir le bras long pourra aider... Embarassed

Dernière édition par Aviron de Godille le Mer 5 Oct - 21:17, édité 2 fois

Aviron de Godille

Message par renardch7 Mar 4 Oct - 15:07

Aviron de Godille a écrit:Vis du rail de fargue:
avoir le bras long pourra aider... Embarassed

C'est souvent le cas lol!

renardch7

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé