Derniers sujets
Prélart cabine
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Prélart cabine
Le post antérieur était un essai, constitué à partir des informations fournies sur l'ancien forum.
Il m'a judicieusement été fait remarquer qu'il était peu compréhensible.
Je vais donc essayer de peaufiner le système utilisé.
Voilà tout d'abord le prélart en place :
il est donc tenu en trois points sur la partie haute et en un point sur la partie basse.
La partie basse est une cadène que Scampi mon vendeur avait installé pour pouvoir frapper un harnais, ayant maintenu cette cadène j'ai fini par lui trouver une autre utilité.
j'ai par ailleurs remplacé les mains courantes d'origine
par des mains courantes inox, boulonnées depuis l'intérieur de la cabine :
les deux points de fixation bâbord et tribord sont donc frappés sur ces mains courantes.
Enfin, le point central de fixation est frappé sur le capot lui-même, lequel est percé d'un trou permettant le passage de la cadène de cadenas :
Ainsi, en vous reportant aux premières images de l'essai du post, vous devriez logiquement disposer de tous les éléments propres à vous permettre de vous inspirer ou d'améliorer le système, étant précisé que la bâche utilisée provient des chutes de celle qui m'a permis de réaliser le taux d'hivernage, ayant eu la chance que mon épouse aime le bateau et accepte d'utiliser sa machine à coudre pour réaliser l'ensemble, le prélart ayant été complété par des œillets inox, achetés sur le net, outre un morceau de latte plate, un bout inextensible et de l'élastique au mètre provenant du ship préféré.
Je précise que le prélart a pour but, en navigation par temps pluvieux, d'éviter que la cabine et les couchettes ne soient mouillées, sachant que la fixation basse, fermée par un crochet plastique, se défait instantanément, pour permettre l'accès à la dérive, en cas d'imminence de hauts-fonds ou autres rocher désagréables.
Bien évidemment, l'étanchéité n'est pas totale mais très largement satisfaisante par rapport à l'ouverture d'origine.
Avec un bout plus long, la partie basse peut même être frappée sur la barre d'écoute ou sur l'écoute elle-même, pour passer une nuit plus protégée de l'humidité, toutefois en maintenant le capot baissé.
En tous les cas, voilà pour ma part les avantages que j'en retire.
Bonne navigation à vous tous.
Cordialement.
Yema.
Il m'a judicieusement été fait remarquer qu'il était peu compréhensible.
Je vais donc essayer de peaufiner le système utilisé.
Voilà tout d'abord le prélart en place :
il est donc tenu en trois points sur la partie haute et en un point sur la partie basse.
La partie basse est une cadène que Scampi mon vendeur avait installé pour pouvoir frapper un harnais, ayant maintenu cette cadène j'ai fini par lui trouver une autre utilité.
j'ai par ailleurs remplacé les mains courantes d'origine
par des mains courantes inox, boulonnées depuis l'intérieur de la cabine :
les deux points de fixation bâbord et tribord sont donc frappés sur ces mains courantes.
Enfin, le point central de fixation est frappé sur le capot lui-même, lequel est percé d'un trou permettant le passage de la cadène de cadenas :
Ainsi, en vous reportant aux premières images de l'essai du post, vous devriez logiquement disposer de tous les éléments propres à vous permettre de vous inspirer ou d'améliorer le système, étant précisé que la bâche utilisée provient des chutes de celle qui m'a permis de réaliser le taux d'hivernage, ayant eu la chance que mon épouse aime le bateau et accepte d'utiliser sa machine à coudre pour réaliser l'ensemble, le prélart ayant été complété par des œillets inox, achetés sur le net, outre un morceau de latte plate, un bout inextensible et de l'élastique au mètre provenant du ship préféré.
Je précise que le prélart a pour but, en navigation par temps pluvieux, d'éviter que la cabine et les couchettes ne soient mouillées, sachant que la fixation basse, fermée par un crochet plastique, se défait instantanément, pour permettre l'accès à la dérive, en cas d'imminence de hauts-fonds ou autres rocher désagréables.
Bien évidemment, l'étanchéité n'est pas totale mais très largement satisfaisante par rapport à l'ouverture d'origine.
Avec un bout plus long, la partie basse peut même être frappée sur la barre d'écoute ou sur l'écoute elle-même, pour passer une nuit plus protégée de l'humidité, toutefois en maintenant le capot baissé.
En tous les cas, voilà pour ma part les avantages que j'en retire.
Bonne navigation à vous tous.
Cordialement.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 405
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
[Message récupéré] Commentaires issus de l'ancien forum
Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.
Ti benou 16 Aout 2016
Bien vu !! J'ai une technique plus simple, mais aussi efficace... une bâche coincée sous la partie basse de la porte qui se coince sous le capot pour l'installer et fermer le carré :
Bâche noire, qui est occultante la nuit !
yema 18 Aout 2016
la solution préconisée est en effet plus simple.
Toutefois, elle a pour limite sa moindre commodité pour la plaquer sur l'ouverture de la cabine, dans les meilleures conditions d'étanchéité.
Yema.
stefauvent 18 Aout 2016
J utilise un rideau de douche etanche coincé par deux grosses pinces crocos plastiques que je fixe sur les mains courantes du roof.
Si le vent le nécessite,je coince le rideau avec deux autres pinces crocos fixées sur les glissieres en bois vers le bas de la porte, pour bien tendre la porte
Bonne navigation
Michel 87 27 Sep 2017
Le prelart en photo est vraiment superbe : bravo !
J'utilise une bâche plastique transparente taillée comme le prelart en photo mais ma réalisation est nettement moins belle ! Elle est coincée en haut sous le roof relevable et en bas sous la partie basse du panneau de descente (j'ai refait le panneau en 3 parties : le rangement est plus facile, on peut moduler à 1, 2 ou 3 panneaux)...
Ti benou 16 Aout 2016
Bien vu !! J'ai une technique plus simple, mais aussi efficace... une bâche coincée sous la partie basse de la porte qui se coince sous le capot pour l'installer et fermer le carré :
Bâche noire, qui est occultante la nuit !
yema 18 Aout 2016
la solution préconisée est en effet plus simple.
Toutefois, elle a pour limite sa moindre commodité pour la plaquer sur l'ouverture de la cabine, dans les meilleures conditions d'étanchéité.
Yema.
stefauvent 18 Aout 2016
J utilise un rideau de douche etanche coincé par deux grosses pinces crocos plastiques que je fixe sur les mains courantes du roof.
Si le vent le nécessite,je coince le rideau avec deux autres pinces crocos fixées sur les glissieres en bois vers le bas de la porte, pour bien tendre la porte
Bonne navigation
Michel 87 27 Sep 2017
Le prelart en photo est vraiment superbe : bravo !
J'utilise une bâche plastique transparente taillée comme le prelart en photo mais ma réalisation est nettement moins belle ! Elle est coincée en haut sous le roof relevable et en bas sous la partie basse du panneau de descente (j'ai refait le panneau en 3 parties : le rangement est plus facile, on peut moduler à 1, 2 ou 3 panneaux)...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 1 Nov - 19:31 par Aviron de Godille
» nouveaux mousse start 6
Dim 20 Oct - 10:19 par remon
» rea de mat
Jeu 17 Oct - 19:31 par Aviron de Godille
» Cotes porte de descente Kelt 620
Lun 7 Oct - 18:48 par Yema
» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
Lun 7 Oct - 18:45 par Yema
» Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio
Lun 30 Sep - 8:43 par yves
» Probleme de derive sur Bahia 22
Mar 24 Sep - 12:33 par Gilles
» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
Lun 16 Sep - 22:42 par yves
» fortune de mer et mât flambé
Ven 6 Sep - 0:18 par Yema