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fortune de mer et mât flambé
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fortune de mer et mât flambé
bonsoir à tous
je navigue depuis 7 ans maintenant sur le lac de Carcans Maubuisson ou je régate dès que possible. Hors dimanche 17 septembre, vers 18h, je me suis fait prendre par le violent coup de vent de 43 noeuds avec mon épouse, et nous avons dû abandonner le bateau qui a finalement coulé.
Nous nous sommes sauvés seuls, car malheureusement, ce fut si soudain qu'aucun moyen de communication vhf tel tout à l'intérieur et bateau retourné et absolument personne sur l'eau. Après de nombreuses heures , nous avons pu atteindre une rive puis passer une nuit dehors vetements mouillés pour enfin rejoindre de l'aide au petit matin sains et saufs.
en bref, avec mon club du CVB de Bombanes très solidaire, nous avons renfloué le star6 qui est en parfait état si ce n'est le mât qui a légèrement flambé dans sa partie haute, au dessus des haubans, probablement en touchant le fond.
nous pensons tenter de le redresser
J aimerai avoir des retours éventuels si certains d'entre vous ont une expérience sur le sujet.
Sportivement
moana
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je navigue depuis 7 ans maintenant sur le lac de Carcans Maubuisson ou je régate dès que possible. Hors dimanche 17 septembre, vers 18h, je me suis fait prendre par le violent coup de vent de 43 noeuds avec mon épouse, et nous avons dû abandonner le bateau qui a finalement coulé.
Nous nous sommes sauvés seuls, car malheureusement, ce fut si soudain qu'aucun moyen de communication vhf tel tout à l'intérieur et bateau retourné et absolument personne sur l'eau. Après de nombreuses heures , nous avons pu atteindre une rive puis passer une nuit dehors vetements mouillés pour enfin rejoindre de l'aide au petit matin sains et saufs.
en bref, avec mon club du CVB de Bombanes très solidaire, nous avons renfloué le star6 qui est en parfait état si ce n'est le mât qui a légèrement flambé dans sa partie haute, au dessus des haubans, probablement en touchant le fond.
nous pensons tenter de le redresser
J aimerai avoir des retours éventuels si certains d'entre vous ont une expérience sur le sujet.
Sportivement
moana
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moana- Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 67
Localisation : arsac
Re: fortune de mer et mât flambé
Hou là-là, quelle histoire!
J'imagine bien votre panique au moment où cela est arrivé, la lutte pour rejoindre le rivage puis une longue nuit trempés gelés avec l'impression d'avoir tout perdu/raté.
Cela a du être une expérience bien douloureuse...
Heureusement, tout à l'air de s'être vite organisé pour la suite et vous avez retrouvé votre canot intact.
Je ne suis pas spécialiste de gréement mais pour un examen précis, si pas déjà fait, il faudra bien sûr démâter pour observer la rectitude de la gorge et si besoin faire appel aux compétences d'un professionnel. Ce n'est peut-être pas trop grave; il a peut-être seulement une drôle d'allure à cause d'une barre de flèche ayant glissé. Souvent un mat flambé ne le reste pas longtemps mais passe par cet état juste avant la casse.
Et il faudra aussi scruter les cadènes et la strat. environnante qui ont du encaisser une forte charge et puis bien sûr les coquilles de capelages des haubans sur le mat.
J'espère pour vous que la suite sera assez facile et cette fortune pas traumatisante.
Bon courage!
J'imagine bien votre panique au moment où cela est arrivé, la lutte pour rejoindre le rivage puis une longue nuit trempés gelés avec l'impression d'avoir tout perdu/raté.
Cela a du être une expérience bien douloureuse...
Heureusement, tout à l'air de s'être vite organisé pour la suite et vous avez retrouvé votre canot intact.
Je ne suis pas spécialiste de gréement mais pour un examen précis, si pas déjà fait, il faudra bien sûr démâter pour observer la rectitude de la gorge et si besoin faire appel aux compétences d'un professionnel. Ce n'est peut-être pas trop grave; il a peut-être seulement une drôle d'allure à cause d'une barre de flèche ayant glissé. Souvent un mat flambé ne le reste pas longtemps mais passe par cet état juste avant la casse.
Et il faudra aussi scruter les cadènes et la strat. environnante qui ont du encaisser une forte charge et puis bien sûr les coquilles de capelages des haubans sur le mat.
J'espère pour vous que la suite sera assez facile et cette fortune pas traumatisante.
Bon courage!
Eric à alésia- Messages : 243
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Re: fortune de mer et mât flambé
Oui, c'est cela, j'ai lu sur un forum, (Hisse et Ho ?) que le signe d'un flambage serait un pincement de la gorge...
Re: fortune de mer et mât flambé
Ce n'est pas une critique mais on parle parfois à tord de flambage pour un mat.
Le flambage c'est une déformation "sinusoïdale" à cause d'une charge axiale non adaptée à la hauteur/section ou a un mauvais réglage des bas-haubans.
S'il est faible, il suffit de reprendre le réglage. S'il est fort, il provoque très très vite la casse.
Le plus souvent la déformation des mats est une flèche (contrainte de flexion) (le mat penche d'un côté).
Si elle est très faible, elle peut être reprise par le réglage des câbles.
Si elle est plus importante, le mât est mort et il n'est pas nécessaire de perdre du temps à essayer de le redresser, car même si cela est réussi, le matériau ayant localement dépassé sa limite élastique n'aura plus aucune fiabilité, ce que l'on ne peut pas se permettre pour un mat.
J'espère que cela sera simple pour vous sans remplacement.
Quand tu auras le temps et l'envie, des photos seraient instructives pour voir l'état et le diagnostique qui sera fait.
Le flambage c'est une déformation "sinusoïdale" à cause d'une charge axiale non adaptée à la hauteur/section ou a un mauvais réglage des bas-haubans.
S'il est faible, il suffit de reprendre le réglage. S'il est fort, il provoque très très vite la casse.
Le plus souvent la déformation des mats est une flèche (contrainte de flexion) (le mat penche d'un côté).
Si elle est très faible, elle peut être reprise par le réglage des câbles.
Si elle est plus importante, le mât est mort et il n'est pas nécessaire de perdre du temps à essayer de le redresser, car même si cela est réussi, le matériau ayant localement dépassé sa limite élastique n'aura plus aucune fiabilité, ce que l'on ne peut pas se permettre pour un mat.
J'espère que cela sera simple pour vous sans remplacement.
Quand tu auras le temps et l'envie, des photos seraient instructives pour voir l'état et le diagnostique qui sera fait.
Eric à alésia- Messages : 243
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Re: fortune de mer et mât flambé
Bonjour Moana,
Désolé d'apprendre ta fortune de mer.
Félicitations sur votre bonne condition physique vous ayant permis de regagner le rivage et de subir les rigueurs de la nuit, en étant dépourvus de tout moyen.
Heureux d'apprendre que le start est récupérable, même s'il va falloir consacrer de nombreuses heures pour tout remettre en état, abstraction faite du mât.
Peut-être que l'assurance pourra prendre en charge le remplacement du mât ?
Une question, avant la risée fatale, le vent était assez fort : la porte de la cabine était-elle en place ? Le coffre de cockpit était-il libre ou bloqué ?
A te lire.
Bon courage.
Yema.
Désolé d'apprendre ta fortune de mer.

Félicitations sur votre bonne condition physique vous ayant permis de regagner le rivage et de subir les rigueurs de la nuit, en étant dépourvus de tout moyen.
Heureux d'apprendre que le start est récupérable, même s'il va falloir consacrer de nombreuses heures pour tout remettre en état, abstraction faite du mât.
Peut-être que l'assurance pourra prendre en charge le remplacement du mât ?
Une question, avant la risée fatale, le vent était assez fort : la porte de la cabine était-elle en place ? Le coffre de cockpit était-il libre ou bloqué ?
A te lire.
Bon courage.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 381
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: fortune de mer et mât flambé
Désolé Moana
Il m’est arrivé la même chose en micro…
Il est important de lister la casse et le matériel perdu puis de faire des devis-facture chez les pros afin de les fournir à l’expert lors de sa visite (ex: Changement complet du mat-gréement).
Tu pourras ainsi être correctement pris en charge
Bon courage.
Yves
Il m’est arrivé la même chose en micro…
Il est important de lister la casse et le matériel perdu puis de faire des devis-facture chez les pros afin de les fournir à l’expert lors de sa visite (ex: Changement complet du mat-gréement).
Tu pourras ainsi être correctement pris en charge
Bon courage.
Yves
yves- Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Au Café du port :: Rencontres / Régates / Histoires de navigations
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