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Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
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Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Bonjour, les ridoirs de bas-haubans de mon Bahia sont tordus à la sortie de leur cage. Je souhaite les changer, quelqu'un peut-il me dire où il les a achetés et quel modèle ? Après leur changement je réglerai la tension (et celle des haubans) et pour cela j'ai la possibilité de me faire prêter un tensiommètre utilisé sur des bateaux de régate. Quelqu'un à des chiffres précis pour optimiser la tension, ou chacun règle au "pif", je dirai plutôt, à l'oeil ?
CHABROL nicolas- Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2023
Re: Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Bonjour,
L'idée et l'usage d'un tensiomètre est sûrement séduisante et pratique mais comme tu l'a compris elle nécessite des chiffres qui n'existent nulle part.
Les seuls qui pourraient être utilisés sont ceux d'une bonne tension initiale sur ton canot...
Sur le mien je n'en ai pas et n'en ai pas besoin:
Après mâtage, je règle les câbles avec une tension me paraissant suffisante (avec l'expérience, assez souvent proche de celle nécessaire).
Le réglage me prend au moins un quart d'heure car j'alterne les tensions galhauban/hauban petit à petit, en alternance sur chaque bord en 4 ou cinq passes et en vérifiant à chaque fois la rectitude du mat.
En nav au premier bord de près avec un peu de vent, je reprends les câbles sous le vent s'ils flottent et ceux au vent de la même valeur avec la paire de mini clés à molette reliées par une garcette car elle ne savent sûrement pas nager.
Le bon réglage est pour moi quand les câbles commencent légèrement à se détendre sous le vent avec un F6 au près.
C'est du 'pif' je le concède mais à force de tellement faire de pif, surtout pour la nav, (estime sans speedo) parfois, à la place mais souvent avant une vérification dans les règles de l'art, je fini par avoir un pif pas trop mauvais.
Et chaque fois que j'ai l'occasion je le mets à l’œuvre surtout quand il n'y a pas de danger proches. Et puis quand après une dizaine d'heures de route ou plus, quand le pif est bon, ça fait bien plaisir!
L'idée et l'usage d'un tensiomètre est sûrement séduisante et pratique mais comme tu l'a compris elle nécessite des chiffres qui n'existent nulle part.
Les seuls qui pourraient être utilisés sont ceux d'une bonne tension initiale sur ton canot...
Sur le mien je n'en ai pas et n'en ai pas besoin:
Après mâtage, je règle les câbles avec une tension me paraissant suffisante (avec l'expérience, assez souvent proche de celle nécessaire).
Le réglage me prend au moins un quart d'heure car j'alterne les tensions galhauban/hauban petit à petit, en alternance sur chaque bord en 4 ou cinq passes et en vérifiant à chaque fois la rectitude du mat.
En nav au premier bord de près avec un peu de vent, je reprends les câbles sous le vent s'ils flottent et ceux au vent de la même valeur avec la paire de mini clés à molette reliées par une garcette car elle ne savent sûrement pas nager.
Le bon réglage est pour moi quand les câbles commencent légèrement à se détendre sous le vent avec un F6 au près.
C'est du 'pif' je le concède mais à force de tellement faire de pif, surtout pour la nav, (estime sans speedo) parfois, à la place mais souvent avant une vérification dans les règles de l'art, je fini par avoir un pif pas trop mauvais.
Et chaque fois que j'ai l'occasion je le mets à l’œuvre surtout quand il n'y a pas de danger proches. Et puis quand après une dizaine d'heures de route ou plus, quand le pif est bon, ça fait bien plaisir!
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
CHABROL nicolas et Dour Glas 2 aiment ce message
Re: Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
On peut trouver un peson de 0 à 300 kgf pour moins d'une vingtaine d'euros. Or il doit être possible de confectionner pour quelques € un (ou deux ?) mesureur(s) de tension simple(s) pour les haubans de 4 mm (l'autre pour le pataras de 2,5 mm ?) du genre du SureCheck, ou mieux encore, du Rig sense de chez Spinlock, avec deux réglettes articulées mettant, avec un ressort, le câble en flexion et en mesurant la déviation sur un cadran. Après avoir trouvé le bon bras de levier, il suffirait d'étalonner en tendant un hauban avec le peson, aux tensions préconisées par les gréeurs; par exemple à 15% = 210 kgf, et à 20% =280 kgf de la charge de rupture du monotoron inox diam 4mm qui est de 1400 kgf...
(Ceci étant, me permettez-vous de dire que les prix prohibitifs annoncés pour ces dispositifs, pourtant tout simples, accompagnés de photos de mâts cassés, me choquent ?)
Mais ce qui est crucial, en effet, c'est d'éviter qu'un hauban sous le vent soit mou, car les chocs quand il se tend avec les mouvements de la mer viendraient à bout de n'importe quel câble !
(Ceci étant, me permettez-vous de dire que les prix prohibitifs annoncés pour ces dispositifs, pourtant tout simples, accompagnés de photos de mâts cassés, me choquent ?)
Mais ce qui est crucial, en effet, c'est d'éviter qu'un hauban sous le vent soit mou, car les chocs quand il se tend avec les mouvements de la mer viendraient à bout de n'importe quel câble !
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