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Sens de montage des haubans sur leur cadène
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Sens de montage des haubans sur leur cadène
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Mister crèpe 2 dec 2017
Bonjour,
J'ai demandé la même question au fabricant Jeanneau qui a fabriqué nos chers Bahia, mais je pense que j'aurai une réponse plus rapide par ce forum.
Voici ma question que je me pose étant donné que j'ai vu sur plusieurs photos et brochures commerciales les deux possibilités de fixer les haubans.
Dans quel ordre fixer vous les haubans et bas haubans sur le Bahia ? (ex. à tribord, dans le 1er Cadène le bas haubans / hauban, puis dans le 2em Cadène le hauban / bas hauban?)
D'ailleurs quel est le bon serrage des haubans ? Moi j'ai mis les miens cet été à 10% de la charge de rupture, et au final je me trouve avec un pont fissuré.
Bon j'ai vu ensuite sur le forum qu'il y a comme un défaut de fabrication et qu'il faut renforcer la fixation des haubans...un peu de travail pour cet hiver quoi...
Et quelqu'un connaît la longueur exacte
- du pataras
- de l'étai
- du hauban
Et du bas hauban ?
Merci d'avance de vos réponse,
Nautiquement
Yves 5 dec 2017
Bonjour
j eu le meme PB,
le renfort chantier est trop faible
j' ai repris l'effort des haubans sur la varange:
1-en stratifiant la liaison varange-pont
2-en rajoutant un équerre inox pont-varangue
3-en reboulonnant la cadêne par dessus
@+
Yves
Mister crèpe 6 dec 2017
Bonjour Yves,
j'ai vu le post concernant le renfort pour le hauban. Il n'y a qu'à...maintenant pendant les mois d'hiver...
Sinon, une idée pour l'organisation de l'accrochage des haubans sur le cadènes ?
A+
Yves 7 dec 2017
Bonjour
Le bas haubans est fixé devant.
Le haubans/barre de flèche est derrière.
les longueurs:
Il faut mettre le mat en position, avec la drisse de GV à égale distance de chaque coté du bateau on le met en position.
les hauts des haubans étais pataras sont en place avec une marge en bas pour couper.
La on présente les haubans... à l'entrée du ridoir, on marque la longueur avec un scotch.
La tension:
le mat doit rester droit latéralement en navigation.
les bas haubans sous le vent doivent rester tendus ( le mat doit être tenu)
on augmente la tension en navigation bord sur bord jusqu'au réglage.
La quête arrière, j aime bien l'étai très tendu, la bateau doit trèstrès légèrement ardent au près.
Bon vent
Yves
yema 10 dec 2017
le montage bas hauban/cadène arrière et hauban/ cadène avant me semble plus adéquat, du moins à en croire la pratique des différents utilisateurs (cf. photographie sur les différents sites).Confus
Yema.
Yves 10 dec 2017
Oui en effet
Du coup j ai regardé la doc/pub chantier, il y a des photos avec les 2 positionnements ??
j' ai laissé le positionnement tel quel quand j 'ai acheté le bateau en 2000 et pas cassé depuis......
@+
Yves
Mister crèpe 2 dec 2017
Bonjour,
J'ai demandé la même question au fabricant Jeanneau qui a fabriqué nos chers Bahia, mais je pense que j'aurai une réponse plus rapide par ce forum.
Voici ma question que je me pose étant donné que j'ai vu sur plusieurs photos et brochures commerciales les deux possibilités de fixer les haubans.
Dans quel ordre fixer vous les haubans et bas haubans sur le Bahia ? (ex. à tribord, dans le 1er Cadène le bas haubans / hauban, puis dans le 2em Cadène le hauban / bas hauban?)
D'ailleurs quel est le bon serrage des haubans ? Moi j'ai mis les miens cet été à 10% de la charge de rupture, et au final je me trouve avec un pont fissuré.
Bon j'ai vu ensuite sur le forum qu'il y a comme un défaut de fabrication et qu'il faut renforcer la fixation des haubans...un peu de travail pour cet hiver quoi...
Et quelqu'un connaît la longueur exacte
- du pataras
- de l'étai
- du hauban
Et du bas hauban ?
Merci d'avance de vos réponse,
Nautiquement
Yves 5 dec 2017
Bonjour
j eu le meme PB,
le renfort chantier est trop faible
j' ai repris l'effort des haubans sur la varange:
1-en stratifiant la liaison varange-pont
2-en rajoutant un équerre inox pont-varangue
3-en reboulonnant la cadêne par dessus
@+
Yves
Mister crèpe 6 dec 2017
Bonjour Yves,
j'ai vu le post concernant le renfort pour le hauban. Il n'y a qu'à...maintenant pendant les mois d'hiver...
Sinon, une idée pour l'organisation de l'accrochage des haubans sur le cadènes ?
A+
Yves 7 dec 2017
Bonjour
Le bas haubans est fixé devant.
Le haubans/barre de flèche est derrière.
les longueurs:
Il faut mettre le mat en position, avec la drisse de GV à égale distance de chaque coté du bateau on le met en position.
les hauts des haubans étais pataras sont en place avec une marge en bas pour couper.
La on présente les haubans... à l'entrée du ridoir, on marque la longueur avec un scotch.
La tension:
le mat doit rester droit latéralement en navigation.
les bas haubans sous le vent doivent rester tendus ( le mat doit être tenu)
on augmente la tension en navigation bord sur bord jusqu'au réglage.
La quête arrière, j aime bien l'étai très tendu, la bateau doit trèstrès légèrement ardent au près.
Bon vent
Yves
yema 10 dec 2017
le montage bas hauban/cadène arrière et hauban/ cadène avant me semble plus adéquat, du moins à en croire la pratique des différents utilisateurs (cf. photographie sur les différents sites).Confus
Yema.
Yves 10 dec 2017
Oui en effet
Du coup j ai regardé la doc/pub chantier, il y a des photos avec les 2 positionnements ??
j' ai laissé le positionnement tel quel quand j 'ai acheté le bateau en 2000 et pas cassé depuis......
@+
Yves
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Les haubans, réglages
Bonjour,
Pour l'emplacement, les bas haubans doivent être sur la cadène la plus en arrière et les galhaubans sur celle de l'avant....Les bas haubans sur l’arrière donne une meilleur tenue du mat.
Concernant les régalages, un peu de tension mais pas trop, de toute façon vu la géométrie du plan de mat, le simple reprise du patara mollie le haubanage.
Technique de réglage du mat:
Premièrement mettre le mat a l'aplomb en utilisant la drisse de génois, en faisant une mesure de chaque coté sur les cadènes. De la tension mais pas trop. Donc la sortie de drisse est a égale distance des deux cadènes
Ensuite mettre le mats droit en jouant sur les bas haubans (jeu de patience). Pour ceux qui le peuvent utiliser un tensiomètre.
Mettre, un peu de tension partout en reprenant sur les ridoirs demi tour par demi tour.
Voila le mat est droit.
Avec Stéphane on utilise un décamètre a ruban qui ne s'allonge pas. Jusqu’a présent ça marche impeccable en croisière ou en régate, ça passe 25/30 nds en course, les haubans sous le vent sont mous mais c'est normal c'est le patara qui est repris a bloc.
Bonne navigation
Gilles
Pour l'emplacement, les bas haubans doivent être sur la cadène la plus en arrière et les galhaubans sur celle de l'avant....Les bas haubans sur l’arrière donne une meilleur tenue du mat.
Concernant les régalages, un peu de tension mais pas trop, de toute façon vu la géométrie du plan de mat, le simple reprise du patara mollie le haubanage.
Technique de réglage du mat:
Premièrement mettre le mat a l'aplomb en utilisant la drisse de génois, en faisant une mesure de chaque coté sur les cadènes. De la tension mais pas trop. Donc la sortie de drisse est a égale distance des deux cadènes
Ensuite mettre le mats droit en jouant sur les bas haubans (jeu de patience). Pour ceux qui le peuvent utiliser un tensiomètre.
Mettre, un peu de tension partout en reprenant sur les ridoirs demi tour par demi tour.
Voila le mat est droit.
Avec Stéphane on utilise un décamètre a ruban qui ne s'allonge pas. Jusqu’a présent ça marche impeccable en croisière ou en régate, ça passe 25/30 nds en course, les haubans sous le vent sont mous mais c'est normal c'est le patara qui est repris a bloc.
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Gilles
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