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Refit peinture pont
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Refit peinture pont
Bonjour,
Cela faisait un moment que je voulais repeindre le pont de Xanadu.
L'ancien propriétaire l'avait peint avec une peinture bleue mais qui s'est abimée avec le temps laissant apparaitre des parties blanches "très moches".
Les choses ne s’arrangeaient pas en début d'année.
En effet mon Start 6 dort dehors au port des Sables toute l'année.
Cela ne nuisait en rien aux perfs mais bon il fallait faire quelque chose.
Du coup j'ai étudié l'affaire et j'ai pris des notes pour le refaire par la suite si nécessaire.
J'ai supposé que la peinture bleue était une peinture monocomposant car j'ai lu que mettre de la peinture bi-composant sur de la mono n'était pas top (et l'inverse aussi je crois).
En plus la mono est plus facile à appliquer
J'ai choisi de la peinture de marque International que j'ai commandé à SVB.
Opérations
==========
J1 1/2 J : nettoyage pont karcher, St Marc si nécessaire, rinçage, léger ponçage, rinçage
J1 1/2 J : masquage accastillage
J2 : Pose sous-couche PRE-KOTE sur pont sec, dilution 10%
J3 : Pose TOPLAC couche 1, dilution 10%
J4 : Pose TOPLAC couche 2, dilution 10%
J5 : 1/2 J : dépose masquage, retouches
Quelques commentaires
=================
Masquage
J'ai pris du ruban à masquer 3M bleu chez SVB.
Il ne faut pas lésiner sur la qualité du ruban car la pose est facilitée et surtout à la dépose c'est plus facile même si cela a été un peu galère car la peinture collait le bord du papier et donc c'était au cutter pour retirer par endroits.
Le masquage prend du temps à cause des découpes.
Je n'avais pas l'intention de déposer l'accastillage.
Je n'ai pas déposé le capot du carré ni le capot du coffre. C'était sans doute plus facile à démonter que l'accastillage à cause des charnières mais comme le bateau dort au port je ne voulais pas le laisser ouvert sur plusieurs jours.
Si je refais la peinture dans un local fermé je démonterai les capots.
Peinture
Plusieurs pinceaux et rouleaux de différentes tailles ont été utilisés.
A noter le rouleau patte de lapin de 10 cm qui permet de descendre dans la rainures profondes de vidage du cockpit.
Je jonglais donc avec des outils et un bac pour le rouleau de 10 cm que je rechargeais régulièrement.
Pas mal de contorsions quand même et les genoux trinquent.
Bien tamponner le pont au pinceau par endroits au niveau du gelcoat antidérapant.
J'ai constaté aussi des micros trous dans le gelcoat.
Comme une forme de porosité mais pas d'osmose.
Il semble que cela arrive avec les vieux gelcoats.
Mais bon vu l'épaisseur pas de souci.
Donc bien tamponner au pinceau.
Attention aux températures et au soleil. J'ai du attendre des jours couverts pour faire les couches. Je n'ai pu faire tout à la suite.
Dès que le soleil pointe son nez la peinture est rapidement difficile à tirer et il faut arrêter.
Attention aux vêtements et aux mains. Mettre des gants fins pour garder les sensations avec le petit pinceau.
Ce n'est pas de peinture à l'eau et même avec le diluant ça tâche bien.
J'ai abandonné l'espoir de récupérer les pinceaux et rouleaux même avec le diluant.
J'ai commencé par l'avant puis le côté opposé au catway.
J'ai fini en sortant du cockpit à reculons.
Ouf je suis bien content de l'avoir fait.
L'année prochaine au prochain carénage je peindrai la coque. Je ne sais pas encore quelle couleur mais pas blanc.
Quelques photos suivies de la liste du matériel et le cout.
Avant

Après



Matériel
========
Pinceau laques 50 mm x 2
Pinceau 10 mm x 2
Petit rouleau 10 cm patte de lapin
Petit rouleau 4 cm
Bac à peinture pour rouleau
Petit bac à remplir de peinture
Diluant International Thinner N°1 x 1
Sous-couche International PRE-KOTE blanc 0,75 l x 2 (1 pot 1/2 consommés)
Laque International TOPLAC 001 blanc 0,75 l x 4 (3 pots 1/2 consommés)
Chiffons
1 chiffon identifiable pour diluant pour effacer bavures
1/2 bouteille pour pinceaux
Ruban masquable 3 M bleu de qualité
Gants peinture x 2
Lessive St Marc
Acétone
Karcher
Brosse de pont
Brosse ménage
Brosse à dent
Seau
Papier verre 180-240
Cutter
Ciseaux
Budget
=======
PRE-KOTE blanc x 2 (SVB) = 58
TOPLAC x 4 (SVB) 29,95 = 120 (plus avantageux si j'avais su les quantités de prendre un pot 2,5 l à 75 euros)
Thinner N°1 = (SVB) 18
Ruban = (SVB) 9,95
Diverses fournitures (pinceaux, rouleaux, ...) ~ 25 euros
Total ~ 230 euros
Cela faisait un moment que je voulais repeindre le pont de Xanadu.
L'ancien propriétaire l'avait peint avec une peinture bleue mais qui s'est abimée avec le temps laissant apparaitre des parties blanches "très moches".
Les choses ne s’arrangeaient pas en début d'année.
En effet mon Start 6 dort dehors au port des Sables toute l'année.
Cela ne nuisait en rien aux perfs mais bon il fallait faire quelque chose.
Du coup j'ai étudié l'affaire et j'ai pris des notes pour le refaire par la suite si nécessaire.
J'ai supposé que la peinture bleue était une peinture monocomposant car j'ai lu que mettre de la peinture bi-composant sur de la mono n'était pas top (et l'inverse aussi je crois).
En plus la mono est plus facile à appliquer
J'ai choisi de la peinture de marque International que j'ai commandé à SVB.
Opérations
==========
J1 1/2 J : nettoyage pont karcher, St Marc si nécessaire, rinçage, léger ponçage, rinçage
J1 1/2 J : masquage accastillage
J2 : Pose sous-couche PRE-KOTE sur pont sec, dilution 10%
J3 : Pose TOPLAC couche 1, dilution 10%
J4 : Pose TOPLAC couche 2, dilution 10%
J5 : 1/2 J : dépose masquage, retouches
Quelques commentaires
=================
Masquage
J'ai pris du ruban à masquer 3M bleu chez SVB.
Il ne faut pas lésiner sur la qualité du ruban car la pose est facilitée et surtout à la dépose c'est plus facile même si cela a été un peu galère car la peinture collait le bord du papier et donc c'était au cutter pour retirer par endroits.
Le masquage prend du temps à cause des découpes.
Je n'avais pas l'intention de déposer l'accastillage.
Je n'ai pas déposé le capot du carré ni le capot du coffre. C'était sans doute plus facile à démonter que l'accastillage à cause des charnières mais comme le bateau dort au port je ne voulais pas le laisser ouvert sur plusieurs jours.
Si je refais la peinture dans un local fermé je démonterai les capots.
Peinture
Plusieurs pinceaux et rouleaux de différentes tailles ont été utilisés.
A noter le rouleau patte de lapin de 10 cm qui permet de descendre dans la rainures profondes de vidage du cockpit.
Je jonglais donc avec des outils et un bac pour le rouleau de 10 cm que je rechargeais régulièrement.
Pas mal de contorsions quand même et les genoux trinquent.
Bien tamponner le pont au pinceau par endroits au niveau du gelcoat antidérapant.
J'ai constaté aussi des micros trous dans le gelcoat.
Comme une forme de porosité mais pas d'osmose.
Il semble que cela arrive avec les vieux gelcoats.
Mais bon vu l'épaisseur pas de souci.
Donc bien tamponner au pinceau.
Attention aux températures et au soleil. J'ai du attendre des jours couverts pour faire les couches. Je n'ai pu faire tout à la suite.
Dès que le soleil pointe son nez la peinture est rapidement difficile à tirer et il faut arrêter.
Attention aux vêtements et aux mains. Mettre des gants fins pour garder les sensations avec le petit pinceau.
Ce n'est pas de peinture à l'eau et même avec le diluant ça tâche bien.
J'ai abandonné l'espoir de récupérer les pinceaux et rouleaux même avec le diluant.
J'ai commencé par l'avant puis le côté opposé au catway.
J'ai fini en sortant du cockpit à reculons.
Ouf je suis bien content de l'avoir fait.
L'année prochaine au prochain carénage je peindrai la coque. Je ne sais pas encore quelle couleur mais pas blanc.
Quelques photos suivies de la liste du matériel et le cout.
Avant

Après



Matériel
========
Pinceau laques 50 mm x 2
Pinceau 10 mm x 2
Petit rouleau 10 cm patte de lapin
Petit rouleau 4 cm
Bac à peinture pour rouleau
Petit bac à remplir de peinture
Diluant International Thinner N°1 x 1
Sous-couche International PRE-KOTE blanc 0,75 l x 2 (1 pot 1/2 consommés)
Laque International TOPLAC 001 blanc 0,75 l x 4 (3 pots 1/2 consommés)
Chiffons
1 chiffon identifiable pour diluant pour effacer bavures
1/2 bouteille pour pinceaux
Ruban masquable 3 M bleu de qualité
Gants peinture x 2
Lessive St Marc
Acétone
Karcher
Brosse de pont
Brosse ménage
Brosse à dent
Seau
Papier verre 180-240
Cutter
Ciseaux
Budget
=======
PRE-KOTE blanc x 2 (SVB) = 58
TOPLAC x 4 (SVB) 29,95 = 120 (plus avantageux si j'avais su les quantités de prendre un pot 2,5 l à 75 euros)
Thinner N°1 = (SVB) 18
Ruban = (SVB) 9,95
Diverses fournitures (pinceaux, rouleaux, ...) ~ 25 euros
Total ~ 230 euros
Dernière édition par Mandrake le Jeu 16 Juil - 18:48, édité 1 fois
Re: Refit peinture pont
Sincère admiration et vive félicitations.
Même si cela ne modifie pas les performances, la satisfaction en résultant procure une joie d'autant plus intense que ce bateau, âgé de plusieurs décennies, persiste à en remontrer à bon nombre, en ce compris des plus jeunes.
Profites-en bien.
Cordialement.
Yema.
Même si cela ne modifie pas les performances, la satisfaction en résultant procure une joie d'autant plus intense que ce bateau, âgé de plusieurs décennies, persiste à en remontrer à bon nombre, en ce compris des plus jeunes.
Profites-en bien.
Cordialement.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 329
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: Refit peinture pont
Bravo pour le travail et merci pour le partage
Est ce que le toplac n est pas trop glissant ? Tu as même fait ta porte de descente.
Et est ce que le toplac comble les petites rides que nous avons-Sur le gelcoat de nos bateaux?
Le rendu est super en tout cas
Est ce que le toplac n est pas trop glissant ? Tu as même fait ta porte de descente.
Et est ce que le toplac comble les petites rides que nous avons-Sur le gelcoat de nos bateaux?
Le rendu est super en tout cas
ChristopheLC- Messages : 51
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: Refit peinture pont
Je verrai à l'usage si la TOPLAC n'est pas trop glissante.
La TOPLAC me semble bien pour conserver le "granité" du pont du Start 6 et lui conserver son pouvoir antidérapant.
Comme indiqué j'ai bien tamponné avec le pinceau sur ce type de surface pour garantir d'avoir de la peinture partout.
Concernant la porte du carré j'avais utilisé du vernis bois en 5 couches mais cela n'a pas tenu. Je n'avais pas utilisé de marques pro style "Le Tonkinois". C'est peut-être pourquoi cela n'a pas tenu.
Bref je suis passé à la Toplac avec sous couche Pre Kote.
Sur le site International il y a un guide bien fait pour pour expliquer quoi faire en fct des matériaux.
Guide disponible aussi en document à télécharger chez SVB sur la description du produit.
https://www.svb-marine.fr/fr/international-laques-mono-composant-haute-brillance-toplac.html
La TOPLAC me semble bien pour conserver le "granité" du pont du Start 6 et lui conserver son pouvoir antidérapant.
Comme indiqué j'ai bien tamponné avec le pinceau sur ce type de surface pour garantir d'avoir de la peinture partout.
Concernant la porte du carré j'avais utilisé du vernis bois en 5 couches mais cela n'a pas tenu. Je n'avais pas utilisé de marques pro style "Le Tonkinois". C'est peut-être pourquoi cela n'a pas tenu.
Bref je suis passé à la Toplac avec sous couche Pre Kote.
Sur le site International il y a un guide bien fait pour pour expliquer quoi faire en fct des matériaux.
Guide disponible aussi en document à télécharger chez SVB sur la description du produit.
https://www.svb-marine.fr/fr/international-laques-mono-composant-haute-brillance-toplac.html

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