Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
[Message récupéré] Panneau de pont EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Message récupéré] Panneau de pont

2 participants

Aller en bas

[Message récupéré] Panneau de pont Empty [Message récupéré] Panneau de pont

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 20:22

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


start6valence 16 Avr 2008


Les dimensions d'origine du trou sont  415*415 il me semble comme:
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a-bord-1/ventilation-aeration/panneaux-de-pont/panneau-de-pont-blanc-480-x-480-mm
en blanc  un peu leger??????
Votre avis??


milo 16 Avr 2008



De mémoire c'est ce que j'avais commandé avant de prendre un Bomar...
Le vendeur à  qui je l'avais réservé me l'avait apporté sur un salon nautique.
Le panneau est tout en plastique. En voulant vérifier son bon fonctionnement avant d'acheter j'ai simplement fermé le panneau sans forcer et... la poignée m'est restée dans les mains, support cassé. Ceci est bien entendu irréparable...
Donc si ce modèle est en plastique: A FUIR !


PYCH 15 Mai 2008


J'ai exploité les infos que Milo avait donné sur le forum, pris contact avec accastillage online. j'avais trouvé une deuxieme référence qui parait aller sur le Start6, chez LEWMAR, un peu plus cher, Je vous livre les informations que j'ai pu recueillir:
le Bomard revient à  376,75 euros avec le contre panneau,  
le Lewmar "Low profil"T44,  sans contre panneau interieur, revient à  409 euros
le Lewmar TG40 avec le contre panneau à  478 euros
(tous ces prix sont données après remises (taux variables selon modèles) proposées par le distributeur)
La disponibilité des pieces de rechange est plus importantes chez Lewmar que chez Bomar, selon mon interlocuteur.
Personellement considérant que le panneau devrait pouvoir sans soucis durer une vingtaine d'années, je pense que mème avec le Bomar je naurais pas à  y revenir.
J'ai passé commande du Bomar, et je l'attends sous 8 jours. après je me lance dans le montage dès que possible.
Je confirme que les gens d'accastillage Online sont très serviables.
Pych


milo 15 Mai 2008


Attention avec certaines références de panneau de pont, il faut prendre en compte que le panneau doit pouvoir s'ouvrir ce qui ne sera pas le cas pour tous vu les systèmes d'articulation, les charnières en saillie qui ne sont pas toujours indiquées etc...
En effet le profil du pont fait qu'il existe une sorte de bossage en partie supérieure du panneau qui limite le choix, mème si les dimensions semblent convenir.
Le Bomar s'installe sans problème en veillant à  bien tracer la découpe sur le pont.


toniocontact 19 Mai 2008


quelqu'un a-t-il un modèle de panneau de pont pour remplacer celui d'origine cassé ?
j'ai bien trouvé un VETUS LIB41 a priori en découpe 41x41 mais cela convient-il ?
merci de votre aide ?
Antoine


PYCH 19 Mai 2008


je n'ai pas trouvé ce panneau (vetus) lors de mes recherches récentes, je viens de recevoir mon nouveau panneau à  monter. J'ai pris un Bomar, en suivant les conseils et les expereriences parus sur le forum. il me reste à  le mettre en place.
PYCH


milo 19 Mai 2008


Aucune idée sur la possibilité d'adaptation du Vétus, beaucoup de paramètres sont à  prendre en compte et tu ne donnes pas les refs complètes.
Je l'ai acheté mon panneau fin 2004 chez accastillage-online. C'est un panneau de pont Bomar 395x395 ouverture, 470x470 chant 491x491 externe ref 101972003 + contre panneau  ref 1019722009 (Vérifier les refs)
Pych je fais des photos pour que tu puisse te faire une idée.


milo 19 Mai 2008


Le panneau
[Message récupéré] Panneau de pont Pannea11
Le bas, il reste un peu de place entre le bord du panneau et le haut du bossage du pont
[Message récupéré] Panneau de pont Pannea12
C'est plus serré en haut:
[Message récupéré] Panneau de pont Pannea13
J'ai donc du élargir la découpe d'origine vers le bas et sur les cotés sans toucher à  la découpe haute (sauf arrondis) pour placer le panneau le plus bas possible. Dans le cas contraire il serait impossible à  manoeuvrer.
A vérifier par prise de cotes et dessin de gabarit sur ton bateau Ce n'est jamais simple de rajouter de la matière...
J'ai placé des rondelles (e< 1mm) nylon entre le panneau et le pont, autour de chaque vis pour limiter le serrage et conserver ainsi une certaine épaisseur de joint sika. En effet si le serrage est trop important le mastic "dégueule" vers l'extérieur et il n'en reste plus suffisamment pour une étanchéité correcte.


PYCH 19 Mai 2008


Milo, je te remercie pour les photos, j'ai bien reà§u le mème panneau que le tien, j'ai bien compris il ne faut pas toucher la fenètre vers le haut.
Dis moi combien de temps tu as mis pour le poser, ce n'est pas pour faire la course, mais simplement pour prévoir un délai suffisant et ne pas ètre contraint de tout laisser en plan une semaine. Je vais faire l'intervention au ponton, et il faut que je choisisse un jour ou le temps sera assez beau et ou j'aurai assez de temps devant moi.
merci.
Pych


toniocontact 19 Mai 2008


Pour le panneau VETUS je pensais au LIB41 (Vetus Libero):
de découpe 41x41 (page 102 du catamogue vetus). Mais les charnières sont extérieures et débordent un peu.
(extraits catalogue par mail toniocontact@gmail.com


milo 19 Mai 2008


Toniocontact, j'ai jeté un oeil sur le catalogue Vétus et, de mémoire, le panneau est inadapté (sans grosses modifs) à  cause des charnières. La découpe en place est aux dimensions du panneau mais elle est placée trop haut dans le renfoncement du pont. Il faudrait agrandir la découpe vers le bas d'au moins 2 à  3 cm et combler la partie haute par stratification  Crying or Very sad
Je n'ai pas voulu me lancer dans un tel chantier vu le peu d'écart de prix avec le Bomar.
Pych j'ai mis une bonne soirée pour le traçé, la découpe et la pose. (l'ancien panneau était déposé)
Je pense qu'en préparant à  l'avance un gabarit sur papier tu dois pouvoir gagner du temps. Prévois: un chasse goupille pour extraire les vis qui vont inévitablement foirer sur le panneau à  déposer, de l'acétone pour nettoyer la portée, des lames adaptées pour la scie sauteuse, une râpe à  bois et une lime 1/2 ronde pour la découpe, une perceuse portative pour les perçages, du scotch pour éviter les bavures du mastic et des chiffons. On perd toujours plus de temps à  rassembler le matériel nécessaire ou à  courir après l'accessoire manquant qu'à  réaliser les travaux.


toniocontact 19 Mai 2008


merci pour ces précieuses infos.


milo 19 Mai 2008


Photo de l'intérieur avec contre-cadre en place:
[Message récupéré] Panneau de pont Pannea14


Ti benou 03 Sep 2008


Pour ma part il y a 5 ans je n'avais pas changé de panneau.
J'ai juste déposé le panneau Vétus d'origine avec cadre en alu, refait l'étanchéité, racheté un joint d'origine et les grenouillères de fermeture d'origine (j'ai les références si besoin).
et depuis pas de soucis d'étanchéité ni de fermeture, il faut juste que j'adapte un rideau intérieur pour la nuit.


milo 03 Sep 2008


Tu as eu la chance d'avoir un bateau dont le panneau avait été remplacé.
A l'origine c'est un panneau en plastique fumé assez fin avec cadre plastique.


Ti benou 03 Sep 2008


je ne pense pas que le capot avant ait été remplacé par l'ancien proprio.
Les grenouillères étaient je pense d'origine et la ''vitre " plastique est bien marron fumée.
Photos à  venir


milo 03 Sep 2008


mon Start est le n° 26, construit la mème année que le tiens.
Le panneau d'origine ne possédait pas de cadre métallique mais un cadre plastique  qui recevait un capot fumé qui pouvait ètre maintenu en position ouverte par une sorte de compas. Je ne me souviens plus de la marque (je ne crois pas que ce soit Vetus)
[Message récupéré] Panneau de pont Expann10

Ti benou 03 Sep 2008


Je pense vraiment qu'il est d'origine...
comment insères-tu une image ??


milo 04 Sep 2008


Le panneau qui se trouve sur la photo équipe (ou équipait) la plupart des start6 que je connais. Il y a eu peut ètre d'autres montages. Mon Start était le plus ancien que je connaissais jusqu'alors.
Autre exemple d'évolution: les Start6 les plus récents sont équipés d'une baille à  mouillage


Dernière édition par Mandrake le Dim 30 Sep - 17:50, édité 1 fois
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Panneau de pont Empty Panneau de pont Suite

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 20:41

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.



PYCH 16 Juil 2009


J'ai enfin pris le temps de changer le panneau, (merci à  Milo pour ses conseils avisés). j'avais acheté le panneau l'an passé. La seule surprise que j'ai eu tient à  l'épaisseur du pont. J'avais découpé le pont sur le bas du panneau, mais le bossage en empéchait la fermeture complete. J'ai donc improvisé.

J'ai confectionné un callage pour rehausser le panneau par rapport au pont, avec un materiau genre polystyrene extrudé, résistant à  la compression, mais facile à  découper au cutter, (j'aurai volontié pris un roofmat, mais l'épaisseur mini est de 2,5 cm, et il me fallait entre 1 et 1,5 cm maxi)
J'ai donc trouvé chez "monsieur bricolage" une plaque de polytyrène dur recouverte de deux feuilles d'alu
j'ai "fermé" les alvéoles sur la tranche du matériau avec de l'alu autocollant (prévu pour réparer les gouttieres). Un joint souple "carrelage" au dessus et en dessous , et tout fonctionne. J'aurai peut ètre pu redécouper la garniture interieure, pour l'ajuster à  l'épaisseur.
cout des fournitures: 26 euros (j'avais déja les vis, le joint etc...)
durée totale de l'intervention: démontage découpe, achat de la rehausse, faà§onnage, et remontage: 6 heures.
Avec les outils sur place, et la liste fournie par milo sur le forum, c'est tout à  fait à  la portée d'un bricoleur ordinaire. par contre, je conseille de faire celà  un jour de soleil, et un jour ouvrable.


milo 17 Juil 2009


Bonjour Pych, aurais tu des photos de ta réalisation?
As tu fait des essais en navigation? Parfois l'écoute de génois a tendance à  coincer das le panneau si celui ci est trop saillant.


PYCH 17 Juil 2009


salut Milo,
Pour les essais en navigation, celà  semble bon, la rehausse n'est que de 10 mm, mais je n'ai navigué que dans des conditions clémentes sur "mon" lac.
Pour les photos, j'en ferai quelques unes ce week end,


start6valence 17 Juil 2009


Bjr
Dans l'attente de l'achat d'un panneau de pont j'envisage de consolider le tour de l'ancien panneau en plastique, avec de la resine polyester.
- la resine de polyester va telle tenir sur ce plastique maron
- comment fait on pour demonter uniquement la partie mobile
- j'avais mis du "scotch" renforcé mais il n'a pas tenu (ca fait un peu pourri en ce moment)


milo 17 Juil 2009


Si c'est le panneau d'origine je pense que de la résine devrait tenir, l'idéal serait peut ètre de renforcer avec un entourage en toile de verre comme tu l'avais précédemment fait avec du scotch.
Je ne me souviens pas si il était possible de désolidariser le panneau de son cadre.

start6valence 22 Jan 2010


Et ce modele
Capot de pont VETUS Génius 45, page 121, 45X45
Lien mort
peut il aller?


milo 23 Jan 2010


Je pense que c'est ok, les dimensions extérieures lui permettent de s'insérer entre les bossages du pont et les charnières sont intégrées dans le cadre.


start6valence 27 Jan 2010


Bonsoir,
Les trous des anciennes vis ne perturbent-ils pas la nouvelle découpe et le perà§age des nouveaux trous de vis?


milo 28 Jan 2010


Lors de la pose de mon panneau j'ai du agrandir la découpe du pont, les anciens perà§ages n'ont donc pas gèné. Le cadre du nouveau panneau recouvre d'anciens trous, d'autres sont partis avec les découpes de pont. tous ceux qui subsistent sont bouchés par le mastic et sont éloignés des nouveaux perà§ages.


[
start6valence 08


Après moult difficultés, le panneau est déposé,
Reste à  faire le trou au bon endroit et proprement pour mettre l'autre.
Le trou actuel fait 410mm, il est à 35mm du haut et 30mm du bas
J'ai centré le trou par rapport aux 2 bossages du haut et du bas. C'est finalement un bon choix car sinon j'allais me retrouver moi aussi dans l'impossibilité de fermer ce panneau. L'espace en bas est juste juste.
Ce modele de panneau est prévu pour s'ouvrir à  180°, il n'y a pas d'equerre pour arreter son ouverture. Il me faudra ètre attentif pour que personne n'ouvre à  fond car il va faire levier sur le bossage du haut.
Ca donne un coup de neuf au bateau par rapport au vieux panneau cassé.


start6valence 14


Panneau de pont 480 x 480 mm BOMAR Flushdeck Rntierement en polycarbonate
Prix normal : 234,07 € Prix pour les membres: 215,34 €
Description rapide
19.966.10B - Panneau de pont 480 x 480 mm b (Cat. Osculati Pag. 260)


milo 15


Je déconseille fortement ce produit Bomar (déjà  évoqué dans un autre post).
J'en avais commandé un et l'ai testé avant de le prendre, il m'a cassé dans les mains en actionnant sans forcer une poignée de commande. Tout est en plastique, non réparable et il ne semble pas exister de pièces détachées. Prix attractif mais à  fuir !!!


gav 13 Sep 2010


Je n'avais pas vu le "post" de Milo . Je viens de recevoir le VETUS Libero LIB41 que j'ai commandé !
Pas sà»r que mon revendeur acceptera de me l'échanger. Les ennuis commencent ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad



gav 19 Sep 2010


Me voilà  avec un panneau de pont inadapté !
Mais mon épouse me pose une question un peu naà¯ve, à  laquelle finalement je n'ai pas pu répondre. Qu'est-ce qui m'empèche de placer ce panneau de pont avec une ouverture latérale ? Les charnières se trouveraient finalement à  droite ou à  gauche au lieu d'ètre au-dessus.
Le seul problème que j'ai pu trouver, c'est pour l'affalage (très occasionnel) du spi au travers du panneau de pont. Franchement, cela ne m'est jamais arrivé. Mais le montage du hublot avec une ouverture latérale inhiberait totalement cette alternative (et encore, à§a se discute).
Pour le reste, mon épouse a tout-à -fait raison :
- en navigation, il est fermé.
- les charnières latérales ne gèneront pas plus que placées au-dessus.
- au port, quelle importance le sens d'ouverture ?
C'est vrai que la solution n'est pas très élégante, mais je pense que c'est là  un point de vue de marin. Je n'ai pas vraiment trouvé de raison objective à  ne pas le faire.
Votre avis m'intéresse.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Panneau de pont Empty Panneau de pont Suite

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 20:46

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Charly 15


Bonjour,
Je suis à  la recherche d' un panneau de pont d' origine, si vous avez ça, je suis preneur.
Je cherche aussi un panneau adaptable.
J' ai trouvé ce modèle http://www.bigship.com/catalogue/hublots-panneaux-de-pont/panneaux-de-pont/panneau-de-pont-opal-475-x-475-mm-gbleue-sat-sp15
D' après les dimensions celà  semble adaptable, qu' en pensez vous ?
De plus le tarif est intéressant.


yema 18


bonjour Charly,
Tu trouveras, ci-après, une photographie d'un start 6, équipé du capot d'origine (peu séduisant et fragile) outre des photographies du capot ouvrant installé par mon vendeur (scampi33), capot que j'ai complété par un aérateur Goïot (cf. vue de l'intérieur).
Lien mort
il est maintenant possible de marcher sur le pont et sur le capot, sans risque de passer au travers, de bénéficier d'une aération permanente mais également d'une aération plus complète, lors de l'ouverture de ce capot, outre naturellement d'une parfaite étanchéité.
L'investissement dans un panneau adaptable paraît donc pertinent.
Bonne navigation.
Yema  


telecaster 21 Mai 2017


Bonjour ,
Pour info , si celà  peut servir , le panneau Goïot Opal T40 s'adapte bien .... juste un coup de scie sauteuse pour agrandir la découpe.
Ceci dit , le bossage du pont ne facilite pas le travail en haut et en bas .
Bien centré , il s'ouvre sans problème.  
215 e chez A.D.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Panneau de pont Empty Re: [Message récupéré] Panneau de pont

Message par Yema Ven 21 Sep - 11:12

Sur gooflow II, le panneau de pont vetus avait été installé par scampi 33, au moment de l'échange de nos bateaux.
Je l'ai complété par un aérateur Goïot
Agrément indéniable et parfaite étanchéité et excellente aération.
[Message récupéré] Panneau de pont DXD7d
[Message récupéré] Panneau de pont VQ207
[Message récupéré] Panneau de pont AQDgk
[Message récupéré] Panneau de pont WQW13
Ainsi, en cas de nécessité de procéder au remplacement du panneau ouvrant d'origine, il ne faut pas hésiter.
Yema. Cool
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Panneau de pont Empty Re: [Message récupéré] Panneau de pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum