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[Message récupéré] Améliorations pour navigation solo
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[Message récupéré] Améliorations pour navigation solo
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Mandrake 20 Mar 2017
Après une 1ere 1/2 saison avec Xanadu voici mes réflexions et questionnements.
Mon objectif étant de naviguer principalement en solo je vais apporter les modifications suivantes :
- 2 winch self tailing
- un enrouleur de génois
- une balancine
- un lazy-jack
- prise de ris automatique
Dans un second temps, question de budget, je ferai l'acquisition d'un pilote.
Je reviendrai surement vers vous pour avoir vos avis sur ces améliorations.
Mais il y a un point noir pour lequel je souhaite recueillir dès maintenant vos avis et conseils.
La problématique c'est la place du safran et de la barre quand on manoeuvre au moteur à la sortie ou l'entrée du port.
J'ai essayé +sieurs façons.
1- Ne pas installer le safran tout de suite.
Sortie de port
L'installer avant de monter les voiles et de couper le moteur
J'ai essayé par mer calme. cela peut passer
Par mer un peu formée c'est casse gueule.
J'ai failli le perdre.
Entrée de port
C'est moins casse gueule mais bon ce n'est pas top.
2- garder le safran en // du moteur et guider les 2.
C'est très moyen.
N'ayant pas eu la présence d'esprit de remonter la pelle du safran je l'ai entamé avec l'hélice.
Pas très grave un peu de pate à bois mais bon.
3 - remonter la pelle et plaquer le safran sur le côté opposé au moteur.
La barre se retrouve à gèner la manoeuvre du moteur.
Je trouve que la remontée actuelle de la pelle à 135° n'est pas suffisante.
Placée sur le côté elle dépasse et est gènante pour les manoeuvres de port.
Quelles sont vos bonnes pratiques, montages en la matière ?
Pour l'instant j'ai dans l'idée de remonter la pelle le plus à la verticale possible.
Cf photo.
Le proprio se reconnaitra peut-ètre.
Quelle est la découpe de la pelle pour faire cela ?
Idée complémentaire : mettre la barre à la verticale.
Je ne sais pas encore comment faire.
Axe au niveau de la barre ?
Extraire et introduire la barre et la verrouiller avec un système simple
et robuste ?
milo 21 Mar 2017
Pour ma part, j'installe le safran au mouillage (corps mort) et descend la pelle. Le moteur se bloque en rotation dès qu'il est en poussée (vis de réglage un peu serrée) et je ne pilote le bateau qu'à l'aide du safran. Je ne fais aucune rotation du moteur, le bateau réagit donc comme si c'était avec un in-bord. Barre en en butée il n'y a aucun contact entre la pelle de safran et l'hélice.
Les rares fois où je manoeuvre un peu le moteur c'est lors des mises à l'eau en marche arrière, dans ce cas le moteur n'étant pas en poussée il a tendance à pivoter, j'ai donc tout intérèt à le maintenir et accompagner les mouvements de barre. A fortiori lorsque la pelle ne peut pas ètre entièrement immergée par manque d'eau sous la coque.
Mandrake 27 Mar 2017
Le monde est petit !
Je vendais un Winch Harken 16 st sur le bon coin.
Je suis contacté par un acheteur du côté de Bordeaux (je suis à Nantes)
Celui ci me propose de venir le chercher sur Nantes
Rendez vous est pris vendredi dernier.
Rencontre sympathique.
Je demande quel bateau ?
Réponse : Start 6 !
Et nous voilà partis à discuter.
Cette personne n'est pas encore inscrit sur le forum mais s'il me lit je le salue.
Il navigue sur un lac. Hourtin je crois.
Nous parlons améliorations.
Je lui parle de balancine et il me dit plutôt hale-bas rigide.
Je n'avais pas pensé à cette alternative.
Je vais remplacer l'amélioration balancine par hale-bas rigide.
Il a acquis un hale-bas chez AD.
Est ce que quelqun à un avis sur la question ainsi que des modèles à conseiller ?
milo 27 Mar 2017
Pour mon usage, je préfère la balancine. Celle ci me permet, lorsque le bateau est au mouillage, de descendre la bôme et de la reposer sur le coffre bâbord bien sanglée au rail d'écoute. Ceci a pour avantage de soulager le mât et les haubans lorsque le plan d'eau est agité.
yema 02 Avr 2017
J'adhère pleinement à la solution retenue par Milo, à savoir la balancine.
Pour ma part, après avoir réglé la hauteur de la bôme, je raidis l'écoute de grand-voile et, après l'avoir lovée, je tends un bout, frappé au milieu de l'écoute de grand-voile que je renvoie sur le winch de plat bord, avant de le souquer au taquet et ce, pour limiter le ballant de la bôme, tout en attachant la balancine au pataras. (méthode de la ceinture et des bretelles).
Yema.
Minimax 11 Juin 2017
Salut à tous et à toi en particulier Mandrake,
Et bien oui, le st 16 que je t'ai acheté a trouvé son frangin sur Minimax ... quel confort.
Le hale-bas rigide est le choix que j'ai fait: alléger au maximum les cordages dans le mat (les 3 drisses sont en dyneema diam 6 , et assurer le maintien de la bôme lors des prises de ris. En plus ça fait propre et moderne, avec 1 ficelle en moins ...
Minimax paraît plus jeune et performant ainsi ...
Mandrake 20 Mar 2017
Après une 1ere 1/2 saison avec Xanadu voici mes réflexions et questionnements.
Mon objectif étant de naviguer principalement en solo je vais apporter les modifications suivantes :
- 2 winch self tailing
- un enrouleur de génois
- une balancine
- un lazy-jack
- prise de ris automatique
Dans un second temps, question de budget, je ferai l'acquisition d'un pilote.
Je reviendrai surement vers vous pour avoir vos avis sur ces améliorations.
Mais il y a un point noir pour lequel je souhaite recueillir dès maintenant vos avis et conseils.
La problématique c'est la place du safran et de la barre quand on manoeuvre au moteur à la sortie ou l'entrée du port.
J'ai essayé +sieurs façons.
1- Ne pas installer le safran tout de suite.
Sortie de port
L'installer avant de monter les voiles et de couper le moteur
J'ai essayé par mer calme. cela peut passer
Par mer un peu formée c'est casse gueule.
J'ai failli le perdre.
Entrée de port
C'est moins casse gueule mais bon ce n'est pas top.
2- garder le safran en // du moteur et guider les 2.
C'est très moyen.
N'ayant pas eu la présence d'esprit de remonter la pelle du safran je l'ai entamé avec l'hélice.
Pas très grave un peu de pate à bois mais bon.
3 - remonter la pelle et plaquer le safran sur le côté opposé au moteur.
La barre se retrouve à gèner la manoeuvre du moteur.
Je trouve que la remontée actuelle de la pelle à 135° n'est pas suffisante.
Placée sur le côté elle dépasse et est gènante pour les manoeuvres de port.
Quelles sont vos bonnes pratiques, montages en la matière ?
Pour l'instant j'ai dans l'idée de remonter la pelle le plus à la verticale possible.
Cf photo.
Le proprio se reconnaitra peut-ètre.
Quelle est la découpe de la pelle pour faire cela ?
Idée complémentaire : mettre la barre à la verticale.
Je ne sais pas encore comment faire.
Axe au niveau de la barre ?
Extraire et introduire la barre et la verrouiller avec un système simple
et robuste ?
milo 21 Mar 2017
Pour ma part, j'installe le safran au mouillage (corps mort) et descend la pelle. Le moteur se bloque en rotation dès qu'il est en poussée (vis de réglage un peu serrée) et je ne pilote le bateau qu'à l'aide du safran. Je ne fais aucune rotation du moteur, le bateau réagit donc comme si c'était avec un in-bord. Barre en en butée il n'y a aucun contact entre la pelle de safran et l'hélice.
Les rares fois où je manoeuvre un peu le moteur c'est lors des mises à l'eau en marche arrière, dans ce cas le moteur n'étant pas en poussée il a tendance à pivoter, j'ai donc tout intérèt à le maintenir et accompagner les mouvements de barre. A fortiori lorsque la pelle ne peut pas ètre entièrement immergée par manque d'eau sous la coque.
Mandrake 27 Mar 2017
Le monde est petit !
Je vendais un Winch Harken 16 st sur le bon coin.
Je suis contacté par un acheteur du côté de Bordeaux (je suis à Nantes)
Celui ci me propose de venir le chercher sur Nantes
Rendez vous est pris vendredi dernier.
Rencontre sympathique.
Je demande quel bateau ?
Réponse : Start 6 !
Et nous voilà partis à discuter.
Cette personne n'est pas encore inscrit sur le forum mais s'il me lit je le salue.
Il navigue sur un lac. Hourtin je crois.
Nous parlons améliorations.
Je lui parle de balancine et il me dit plutôt hale-bas rigide.
Je n'avais pas pensé à cette alternative.
Je vais remplacer l'amélioration balancine par hale-bas rigide.
Il a acquis un hale-bas chez AD.
Est ce que quelqun à un avis sur la question ainsi que des modèles à conseiller ?
milo 27 Mar 2017
Pour mon usage, je préfère la balancine. Celle ci me permet, lorsque le bateau est au mouillage, de descendre la bôme et de la reposer sur le coffre bâbord bien sanglée au rail d'écoute. Ceci a pour avantage de soulager le mât et les haubans lorsque le plan d'eau est agité.
yema 02 Avr 2017
J'adhère pleinement à la solution retenue par Milo, à savoir la balancine.
Pour ma part, après avoir réglé la hauteur de la bôme, je raidis l'écoute de grand-voile et, après l'avoir lovée, je tends un bout, frappé au milieu de l'écoute de grand-voile que je renvoie sur le winch de plat bord, avant de le souquer au taquet et ce, pour limiter le ballant de la bôme, tout en attachant la balancine au pataras. (méthode de la ceinture et des bretelles).
Yema.
Minimax 11 Juin 2017
Salut à tous et à toi en particulier Mandrake,
Et bien oui, le st 16 que je t'ai acheté a trouvé son frangin sur Minimax ... quel confort.
Le hale-bas rigide est le choix que j'ai fait: alléger au maximum les cordages dans le mat (les 3 drisses sont en dyneema diam 6 , et assurer le maintien de la bôme lors des prises de ris. En plus ça fait propre et moderne, avec 1 ficelle en moins ...
Minimax paraît plus jeune et performant ainsi ...
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