Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptyLun 22 Juil - 23:22 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Message récupéré] Dématage en solo (et matage)

Aller en bas

[Message récupéré] Dématage en solo (et matage) Empty [Message récupéré] Dématage en solo (et matage)

Message par Mandrake Mar 2 Oct - 19:06

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


PYCH 03


petite astuce:
Me retrouvant seul pour démater Ichtus, je me suis inspiré de l'étude de "Eric à  Alésia" pour le Bahia. J'ai remarqué que les tete de deux chandeliers étaient sensiblement au niveau de l'emplanture du mat, en longitudinal et en vertical.
J'ai donc pris mon ecoute de genois, l'ai fixé avec le mousqueton à  la balancine de tangon, et hissé le tout jusquà  la sortie de mat de la balancine.
sur chaque bord, j'ai passé une ecoute sous la filiere en avant du chandelier, et ramené l'écoute au winch de génois. j'ai tendu le tout. celà  m'a donné un haubanage provisoire assurant le maintient suivant l'axe du mat pendant sa descente.
sur le balcon avant, j'ai fixé une poulie avec une aussiere, fixée à  une extrémité sur la drisse de spi, et l'autre extrémité passant dans un filoir, et ramené dans ma main.
après avoir placé mon support de mat (pour la route), et l'avoir fixé, j'ai largué l'étai.
j'ai pu contrôler la descente sans effort, et n'ai plus eu qu'à  guider le mat dans les derniers centimetres pour qu'il se place dans le support.
pas d'installation particulière, tout se fait avec le matériel déja à  bord.
pour le matage, je pense utiliser la mème méthode, en passant mon aussiere au winch afin de faciliter la manoeuvre. J'en reparlerai quand l'essai aura été fait.


éric à  alesia 03


Salut Pych,
J'ai bien compris ton plan qui a l'avantage comme tu le dis de faire l'opération avec le matoss du bord.
J'avais aussi pensé a utiliser les tètes de chandeliers mais, à  cause des jumelles de mât que j'ai bricolées, l'articulation n'est plus dans le mème plan vertical.
Tenir le mât latéralement par les tètes de chandeliers, je le tenterais peut-ètre maintenant (si la question se posait encore) mais surtout grâce aux renforts de fixation "bétonnés" récemment.
Avec la fixation d'origine des chandeliers, je n'aurais pas pris le risque...
Si ça marche, tant mieux mais prudence quand mème et fait gaffe au vent


milo 03


Je ne prendrais pas le risque de fixer quoi que ce soit sur la tète des chandeliers, vu le bras de levier et la fragilité de ceux ci, si le mât ripe ceux ci vont se tordre. Sur les Start6 les pieds de chandelier permettent de fixer un mousqueton. Si ce n'est pas le cas sur le Bahia il est sans doute possible de fixer à  proximité des cadènes articulées sur les passavants



Martin 03


Avec mon Bahia, j'ai hérité un système de mâtage téléscopique, une sorte de portique qui a l'air pas mal foutu. Je l'ai retrouvé ici:
http://www.compass24.com/web/catalog/shop/technology_equipment_mast_lift_derrick/2020302
Je n'ai pas encore expérimenté le bazar, donc merci de me dire "Houlà  malheureux surtout pas !" ou de me donner les conseils pour l'utiliser...


start6valence 03


Je dresse le mat seul, en fixant des haubans provisoire au PIEDS des chandeliers, une corde (fixée aux chaumards avants) tient tendu vers l'avant pour que l'axe de rotation reste en face du pied de mat. J'ai repris ce systeme sur internet et çà  marche super sans stress mème si un peu de vent
Lien mort
Les détails
Lien mort


PYCH 04


si je comprend bien, j'ai réinventé l'eau tiede !!!!!!!
le bon point est que ça marche aussi pour le matage.....


toniocontact 30 Juil 2011


Chez Compass24.fr, il existe pour 280€ un système de levage solo astucieux que j'ai vu (bien) fonctionner à  Arradon cet été: sans risques.
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_leve_mat/4933462

yves 10 Jan 2013


Bonsoir
j ai demate en solo aujourd hui
Preparation
avec la drisse de spi fixe sur le balcon avant
un bout fixe en A entre les rails de fargue de chaque cote au niveau des ridoirs de hauban et la fixation de tangon sur le mat afin de maintenir le mat dans l axe.
la barre en position verticale muni en bout d un U en PVC
Puis
lacher la drisse
recuperer le mat a la main depuis le cockpit
poser le mat sur le U de la barre
Pas de soucis
Yves


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum