Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptyLun 22 Juil - 23:22 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques

Aller en bas

[Message récupéré] Matage dematage, vos techniques Empty [Message récupéré] Matage dematage, vos techniques

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 19:58

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


milo 10 Avr 2008


Message de PYCH:
Bonjour,
.../... En ce qui concerne le matage, je le fais à flot, à 3 personnes. l'une sur l'étrave, une au pied de mat, l'autre au niveau du tableau arriere, levée classique, après avoir mis en place l'axe de l'emplanture de mat, d'abord par l'équipier arriere, ensuite l'équipier avant prend le relais lorsque l'angle est suffisant. la difficulté est de rester dans l'axe du bateau, car les moments sur l'axe de l'emplanture peuvent etre très important et peut être tout arracher si le mat part de coté.
j'ai aussi un kit bricolé, qui m'a été vendu par le précedent propriétaire avec le bateau, qui permettrait de mater seul, mais je n'ai pas essayé.

milo 10 Avr 2008


Pour ma part pas de jumelles en pied de mat. J'utilise les drisses de génois et de Spi que je frappe au pied des chandelier latéraux ce qui me fait un maintien latéral une fois les longueurs réglées . Je frappe un bras de Spi en bout de sur l'étai avant que je renvoie avec le davier d'étrave vers le cockpit. Le pied de mât est engagé sur son support et maintenu en compression par un équipier.
Je soulève ensuite le mât tout en tirant sur le bras de spi. Une fois le mât passé environs 50°/60° l'équipier n'a plus besoin d'exercer de contrainte sur l'assemblage pied de mât / semelle car le poids du mat est suffisant pour empècher un déboitement. Il vient alors aider au redressement. Fixation de l'étai avant puis des haubans.
Opération inverse pour le dématage.
Désolé je n'ai pas de photo de l'opération et je ne mate pas avant l'été prochain.


start6valence 11 Avr 2008


Au moment du mâtage-démâtage, le danger peut provenir d'une inattention ou d'une rafale de vent qui déporte le mât sur le côté au risque de tout arracher.
Pour éviter ce risque, il faut que les drisses (qui remplace provisoirement les haubans) restent tendus pendant toute la manoeuvre comme quand le mât est dressé.
Pour garder cette tension, l'axe de rotation doit ètre exactement au mème niveau que l'axe de rotation du mât . Le point de rotation peut ètre maintenu à  sa place par plusieurs dispositifs  (à  étudier)


milo 11 Avr 2008


Je maintiens cette tension sur l'axe de rotation avec un bout fixé sur un taquet du mât et passant dans une des poulie de renvoi fixées sur le pont à  coté de la semelle.
Je veille également à  ce que le vent vienne de devant lors de la manoeuvre.
Je précise que je mate / démate sur la remorque.


gav 15 Avr 2008


Pour ma part, je dispose d'un appendice qui maintient le mât au niveau du tableau arrière (et qui m'a été fourni par le propriétaire précédent). Il s'agit d'un petit mât en bois, qui s'emboîte dans les aiguillots du gouvernail et pourvu d'une gorge sur le haut dans laquelle le mât vient se déposer.
Cette pièce peut ètre placée à  2 hauteurs différentes : une pour la route et une pour une dépose du mât dans une position plus élevée (qui me permet d'ouvrir le capot de la cabine).
Au mâtage :
Première manoeuvre, placer la semelle du mât dans le sabot. Il tient alors tout seul, ce qui me permet de déjà  fixer les haubans.
Ensuite, à  2, un au pied de mât et un à  l'avant (à  terre quand on mâte sur la remorque), nous levons le mât. La personne à  l'avant tire sur la drisse de spi (que l'on peut allonger si l'on est à  terre) pendant que la persoone au pied de mât le pousse et l'empèche de partir latéralement.
Plus vite le mât est monté, plus vite les haubans l'empèchent de partir latéralement.
Ca devrait pouvoir se faire seul, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.


start6valence 24 Avr 2008


Exemple de support de mat à  2 position
Lien mort
probleme, impossible de mettre le safran pour déplacer le navire sur l'eau
Lien mort
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum