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Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine.
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Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine.
Il est très aisé de démonter l'axe par perçage, car c'est un rivet inox en demi creux de 7mm de diamètre (à tête bombée) dans lequel est serti un bouton(à tête plate), donc il suffit:
-de repérer le côté à percer, le bouton a une tête plate qui comporte en son centre un préperçage qui facilite l'opération,
-de percer bien au centre d'abord en 3mm, puis en 6mm sur 10mm de profondeur environ, jusqu'à traverser le bouton (on doit parvenir au creux du rivet ),
-de chasser le rivet demi creux avec un chasse goupille introduit par ce perçage, ce qui se fait sans forcer.
N.B.:
Il n'est pas possible, comme Eric avait essayé, de chasser l'axe sans percer le bouton pour l'extraire, on voit ce qui en reste à droite sur la photo, par contre le rivet creux pourra éventuellement être réutilisé, avec un nouveau bouton ?
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Rivet_10](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/rivet_10.jpg)
rappel:
La suite des opérations est facile, rapide et peu coûteuse, donc:
-tourner le réa de remplacement dans un rond de POM noir diamètre 25 comme ici,(ou 30 mm), avec la méthode d'Eric, c'est à dire avec une simple perceuse, une râpe à bois demi - ronde puis une lime demi - ronde, c'est suffisant!
-procéder au remontage:
pour cela le plus simple, le plus économique et permettant un démontage, c'est un axe à goupille percé en inox de diamètre 6mm et de longueur 36mm, maintenu par un anneau brisé, ou une goupille fendue.
Donc:
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Avale_11](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/avale_11.jpg)
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Avale_10](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/avale_10.jpg)
On voit que le réa était très usé et ovalisé !
-On peut aussi maintenir l'axe inox par une bague d'arrêt, un circlip extérieur ou en réalisant un filetage à son extrêmité pour recevoir un petit écrou.
-pour finir j'ai rainuré l'axe à la scie à métaux par tournage à la perceuse, je l'ai raccourci à 34 mm et posé une bague d'arrêt DIN 6799 (diamètre 4mm).
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Avale_12](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/avale_12.jpg)
Bilan:
Ce dernier montage n'est pas très compliqué mais, à la réflexion, la première solution simplement avec une goupille suffit; dans ce cas il sera bien de caler un peu latéralement en enfilant une rondelle M6 avant l'anneau brisé.
On peut aussi utiliser un axe fileté à chaque extrêmité, cf: https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t557-reas-avale-tout-bahia#1858
-de repérer le côté à percer, le bouton a une tête plate qui comporte en son centre un préperçage qui facilite l'opération,
-de percer bien au centre d'abord en 3mm, puis en 6mm sur 10mm de profondeur environ, jusqu'à traverser le bouton (on doit parvenir au creux du rivet ),
-de chasser le rivet demi creux avec un chasse goupille introduit par ce perçage, ce qui se fait sans forcer.
N.B.:
Il n'est pas possible, comme Eric avait essayé, de chasser l'axe sans percer le bouton pour l'extraire, on voit ce qui en reste à droite sur la photo, par contre le rivet creux pourra éventuellement être réutilisé, avec un nouveau bouton ?
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Rivet_10](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/rivet_10.jpg)
rappel:
Eric à alésia a écrit:Bonjour Yema,
En réponse à ta demande, je te renvoie le lien du post que j'avais écrit à ce sujet.
Des réas sont faciles à tourner avec une simple perceuse et une lime, mais ceux d'origine sont indémontables à cause de l'axe rivé.
Le lien: https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t378-avale-tout-de-genois
La suite des opérations est facile, rapide et peu coûteuse, donc:
-tourner le réa de remplacement dans un rond de POM noir diamètre 25 comme ici,(ou 30 mm), avec la méthode d'Eric, c'est à dire avec une simple perceuse, une râpe à bois demi - ronde puis une lime demi - ronde, c'est suffisant!
-procéder au remontage:
pour cela le plus simple, le plus économique et permettant un démontage, c'est un axe à goupille percé en inox de diamètre 6mm et de longueur 36mm, maintenu par un anneau brisé, ou une goupille fendue.
Donc:
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Avale_11](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/avale_11.jpg)
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Avale_10](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/avale_10.jpg)
On voit que le réa était très usé et ovalisé !
-On peut aussi maintenir l'axe inox par une bague d'arrêt, un circlip extérieur ou en réalisant un filetage à son extrêmité pour recevoir un petit écrou.
-pour finir j'ai rainuré l'axe à la scie à métaux par tournage à la perceuse, je l'ai raccourci à 34 mm et posé une bague d'arrêt DIN 6799 (diamètre 4mm).
![Réparer l'avale tout Amiot et remplacer son réa sans peine. Avale_12](https://i.servimg.com/u/f84/20/43/23/38/avale_12.jpg)
Bilan:
Ce dernier montage n'est pas très compliqué mais, à la réflexion, la première solution simplement avec une goupille suffit; dans ce cas il sera bien de caler un peu latéralement en enfilant une rondelle M6 avant l'anneau brisé.
On peut aussi utiliser un axe fileté à chaque extrêmité, cf: https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t557-reas-avale-tout-bahia#1858
Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 28 Nov - 7:05, édité 3 fois
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