Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
réas avale tout BAHIA EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
réas avale tout BAHIA EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
réas avale tout BAHIA EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
réas avale tout BAHIA EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
réas avale tout BAHIA EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
réas avale tout BAHIA EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
réas avale tout BAHIA EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
réas avale tout BAHIA EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
réas avale tout BAHIA EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

réas avale tout BAHIA

4 participants

Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty réas avale tout BAHIA

Message par Yema Dim 27 Aoû - 13:41

bonjour à tous,

L'un d'entre vous a-t-il les cotes exactes des réas d'avale tout du BAHIA ?
Subsidiairement, l'un d'entre vous a-t-il fait refaire ces réas ? Dans l'affirmative, où et à quel prix ?
Votre réponse sera grandement appréciée par l'un des membres du forum, à savoir Barkhane dont les réas ont plus tendance à déchiqueter les écoutes qu'à en fluidifier le passage pour embraquer aisément.
Un grand merci d'avance.  cheers
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Mar 29 Aoû - 12:03

Au cas où le terme réa serait par trop abscons, une photographie est beaucoup plus explicite :

réas avale tout BAHIA 13_cop12

En revanche, même après la photographie, la question demeure la même : les réas de vos bateaux sont-ils en bon état ovalisés ou usés ou effrités  (bords coupants) ? Question

Dans l'affirmative les avez-vous remplacés ou envisagez-vous de les remplacer ?  Suspect
Je m'aperçois que sur le site Hisse et Ho (rubrique des puces nautiques) des solutions sont proposées :

https://www.hisse-et-oh.com/av/fleas?domain=flea&q=chariot&search%5Bamount_min%5D=&search%5Bamount_max%5D=#void

Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ?  cyclops

En l'état, la paire de réa m'est proposée, sous quinzaine, pour la somme de 48 EUR + frais de port 8 euros par Colissimo, sachant bien évidemment qu'il convient de les déposer et naturellement, ce qui peut éventuellement être plus compliqué, de les réinstaller.
Qu'en est-il pour vous ?
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Eric à alésia Mar 29 Aoû - 19:08

Bonjour Yema,

En réponse à ta demande, je te renvoie le lien du post que j'avais écrit à ce sujet.
Des réas sont faciles à tourner avec une simple perceuse et une lime, mais ceux d'origine sont indémontables à cause de l'axe rivé.
Le lien: https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t378-avale-tout-de-genois
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Aviron de Godille Mar 29 Aoû - 21:40

Je ne sais pas si le chariot pour rail en T de 22 de chez Viadana convient,mais son prix est assez avantageux !
https://www.kmnautisme.com/fr/boutique-viadana-accastillage-poulie-taquet-viadana/17232-chariot-de-genois-pour-rail-en-t-viadana.html

Par contre il n'est pas un aussi bon équivalent du modèle Amiot d'origine que le Pfeiffer, avec sa tôle inox, au lieu d'aluminium massif, ce dernier ayant donc je pense un bon rapport qualité-prix  ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Mer 30 Aoû - 11:10

Un grand merci à vous deux !  cheers
À l'occasion de ce post, j'ai pu constater qu'une fois de plus, je n'ai pas su effectuer valablement une recherche sur le forum, ce qui m'aurait permis de trouver le sujet précédemment traité par Éric.
D'autre part, le chariot de génois viadana pour rail de T22 paraît extrêmement séduisant.
Ceci étant, le rail de mon kelt est de T20mm, de telle sorte que je ne vais pas prendre le risque d'ajouter à mon stock d'accastillage inadapté un modèle de 22 mm.
En revanche, et sur la base du post antérieur d'Éric, j'ai trouvé le modèle suivant que je vais vraisemblablement adopter, dans la mesure où le remplacement de l'axe du réa pose effectivement un problème apparaissant très difficile à régler efficacement, faute de pouvoir trouver un boulon dont la longueur non filetée correspondrait à l'axe du réa avec possibilité de serrage sans débord trop important :

https://seglerbedarf.de/de/beschlaege/schienenschlitten/genuaschlitten-schienen/sprenger-genuaschlitten-schwenkbarem-block-silber-20-mm-t-profil-schiene

En ce qui concerne la taille du rail du Bahia : merci, pour me permettre de dépanner mon ami, de me confirmer qu'il s'agit bien également d'une taille 20 mm et non 22 mm.
Dans l'attente, poursuivez, si vous le pouvez, de bonnes navigations. rabbit
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Aviron de Godille Mer 30 Aoû - 13:31

study A propos de l'entretien des réas à bord, il est important à chaque début de saison de tous les dégripper, et de s'assurer qu'ils tournent librement, car un réa bloqué va s'user rapidement en s'ovalisant...En cette fin de saison, Rolling Eyes il n'est évidemment pas encore trop tard

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Eric à alésia Mer 30 Aoû - 14:04

Bonjour,
Mesuré à l'instant sur mon canot: La largeur du rail est de 20.2 mm. Donc modèle 20 mm).
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Mer 30 Aoû - 14:57

Merci cheers drunken
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Aviron de Godille Dim 3 Sep - 17:34

Je reviens sur le sujet, après avoir ôté l'axe riveté en forant soigneusement aux deux extrêmités, on pourrait peut-être remonter le réa de remplacement en le traversant par une vis métaux inox insérée dans une entretoise inox M5 ou M6 de longueur et diamètre appropriés, bloquée par un écrou nylstop ou rivetage ?
cf: https://entretoise-express.fr/entretoise-inox/29-1089-entretoise-lisse-acier-inoxydable-o5x7mm-pour-vis-m5-3701333904467.html#/27-quantite-4/38-longueur-20mm


Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 3 Sep - 20:05, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Dim 3 Sep - 20:02

C'est effectivement le principe qu'il convient d'adopter.
En principe, le réa de remplacement doit être foré pour un axe de Ø6.
En revanche, il me paraît impossible, en l'état, de trouver une entretoise de M6 : en effet, le lien joint à ta réponse présente une entretoise de Ø7 pour le passage d'une vis de Ø 5,4: ainsi, le diamètre est trop important pour le réa.
La solution envisageable est donc de trouver une vis Ø6 partiellement filetée, permettant à la fois de servir d'axe au réa pour qu'il puisse tourner librement tout en pouvant être bloqué grâce à la partie filetée.

réas avale tout BAHIA Xx12

En dimension, j'ai trouvé le modèle idéal en M5 mais  pas encore en M6 A4 : il faudrait du M6/50 avec une partie filetée de 18 mm et pouvoir bloquer avec un écrou fraisé bombé:

réas avale tout BAHIA Ecrou_10

J'ai trouvé des réas de remplacement à 42 EUR la paire.
J'attends la réponse d'un autre fournisseur.
J'attends également une réponse en ce qui concerne la vis M6/50 fraisée hexagonale creuse partiellement filetée.
Si j'obtiens ces deux éléments, le remplacement du réa ne sera définitivement plus un problème, l'ensemble devant largement me survivre.  Rolling Eyes
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Aviron de Godille Lun 4 Sep - 7:47

Très juste, John, mais j'y reviens.
Donc:
1) l'entretoise, dont la longueur devra être ajustée avec précision, c'est pour empêcher les mâchoires de l'avale tout de se refermer en coinçant le réa quand on serre l'écrou, n'est-ce pas ?
2) si on opte pour une vis M6, l'entretoise fait 8 mm de diamètre extérieur, il convient donc d'agrandir le trou central du réa en conséquence, à 7 mm de diamètre pour du M5, 8 mm pour du M6, c'est faisable avec des forets courants ...

3) Je note que le coût des réas +visserie atteint déjà celui d'un avale tout neuf, (le dépasse si c'est du Viadana mais celui-ci n'est peut-être pas aux bonnes cotes ) aussi je comprends le choix d'Eric, qui a préféré le simple remplacement à neuf qui économise des soucis de démontage, puis ajustages et remontages et achat de toutes façons si on se loupe d'autant qu'on a plusieurs marques qui proposent d'excellents équivalents...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Lun 4 Sep - 14:59

pour information, j'ai consulté la société nénuphar pour avoir un autre devis de réa ainsi que la société Marleva, pour la vis inox fraisée partiellement filetée.
J'ai obtenu sans la moindre difficulté deux réponses défavorables.

Le problème de l'avale-tout neuf en 22 mm, est qu'il implique de remplacer le rail de 20 mm, ce qui, sur le Kelt, constitue une véritable punition puisqu'il faut également déposer le vaigrage, outre l'obligation de percer de nouveaux trous et de boucher les anciens puisqu'il n'y a pas de concordance.
Ainsi, je persiste dans mon idée de restaurer l'existant.
C'est donc ce qui m'a incité à fouiller Internet et le site ali express : malheureusement, pour la France, voir même pour l'Europe, ils ont tout et font preuve d'une ingéniosité  Twisted Evil , expliquant la décision française d'éliminer les grandes écoles outre l'enseignement des mathématiques dans l'éducation nationale.

Pour remplacer le rivet d'origine du réa, je pense avoir enfin trouvé la solution avec :

réas avale tout BAHIA Vis_do10

En effet, en prenant le modèle M6 80 mm, la partie centrale non filetée, constituant l'axe du réa, mesurera approximativement 30 mm, le surplus de la partie filetée gauche et droit étant destiné à être ajusté pour limiter toute saillie gênante, limitée au maximum avec les écrous fraisés bombés.
Ainsi, avec des réas à 42 EUR la paire outre cinq euros de vice à double tête, je devrais limiter la dépense pour ne pas excéder la valeur vénale du bateau…
La réparation, tant pour le Kelt que pour le Bahia, s'effectuera au mois de novembre/décembre, un compte rendu suivra.  Question
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Aviron de Godille Lun 4 Sep - 23:03

Pourquoi pas pour l'axe du rond plein inox riveté à froid ?
https://www.inoxalu.fr/Article.aspx?itmID=229-inox-316l-marine-rond-plein-brut-rond-6-mm

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Lun 4 Sep - 23:18

Dans le principe, c'est vraisemblablement mieux mais comment réalises-tu le rivetage à froid ?
Pour mémoire, les joues qui supportent le réa sont en alu… et de surcroît âgées de 40 ans. Question
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Aviron de Godille Mar 5 Sep - 7:59

Si l'un d'entre nous en sait plus sur ce sujet ?

en attendant, glané sur Internet:
Il y a une formule: rajouter à la longueur utile 1,7 fois le diamètre de la tige pour chaque tête plate ou ronde, 0,8 fois pour remplir un trou fraisé, puis frapper au marteau, idéalement avec une bouterolle ?

Forer l'extrêmité dans sa partie centrale aide à mater.

Il existe des rivets inox à frapper dont l'une des têtes est déjà usinée...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Eric à alésia Mar 5 Sep - 9:40

Bonjour,

Je suis votre discussion mais ne comprends pas tout:
Tu dis Yema que tu ne veux pas remplacer l'avale-tout par un  pour rail de 22 car il faudrait changer le rail. Ok mais le modèle dont je parlais est pour un rail de 20 et donc le bricolage se limite à ôter la vis de maintien d'un des embout de rail en plastique pour faire le remplacement instantané.
43 Euros pour des réas me semble bien cher. Il est vraiment très très facile de tourner des réas à partir d'une barre avec une perceuse.

Reste le problème de l'axe:

Si réalisé avec une vis ou un goujon (la "vis à double tête" ci-dessus) il faut un ou deux écrous. Un Nylstop serait idéal mais un peu encombrant. L'écrou fraisé-bombé ci-dessus est bien joli mais n'est pas freiné. Il faudrait donc l'assurer par collage.
Comme le serrage de l'écrou ne set à rien, le montage pourrait être remplacé par un axe, soit avec un épaulement d'un côté et de l'autre, soit rivure, soit anneau brisé (après perçage radial)(peut-être trouvable tout fait?) soit anneau élastique (simili gorge à usiner), soit rondelle d'arrêt, mais avec davantage d'encombrement et si pas de tête, aux deux extrémités.

Si rivure il y a à faire, effectivement un perçage conique axial la facilitera. Il n'y a pas de risque pour les joues puisque l'axe sera en appui sur son autre extrémité. La rivure ainsi bricolée ne sera peut-être pas très académique mais bien suffisante puisque les efforts axiaux sont quasi nuls.

Enfin une dernière solution plus simple encore et peut-être suffisante:
Quand on connait l'attirance et la liaison souvent fusionnelle alu/inox qui finira par se réaliser et renforcerait cette solution, pourquoi ne pas utiliser un axe lisse simplement collé à l'époxy à ses deux extrémités?
Bonne suite de réflexion et n'oublie pas de faire l'addition complète avec tous les frais de port avant de décider Wink
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Jeu 14 Sep - 12:15

Je viens de prendre connaissance de la solution adoptée par Del'His pour la réparation des réas de son Bahia :

https://youtu.be/LSub2TA-B3s
L'idée que j'avais également eue, est très pertinente.
J'avais même pensé à mettre en place cette poulie wichard, sans toutefois être certain de l'adéquation de sa capacité de résistance :
réas avale tout BAHIA Ref-3010

Toutefois, la poulie choisie, quoique d'un diamètre plus important que sur le modèle d'origine, est plus étroite : ci-après, le plan du réa d'origine :

réas avale tout BAHIA Plan_r10

S'il paraît difficilement contestable que cette poulie offre de meilleures prestations que le réa épaufré, il n'en reste pas moins vrai que le surcroît de hauteur de la sortie d'écoute de génois est susceptible de provoquer un surpattage sur le winch, en supplément d'un éventuel ragage sur les joues de la poulie du fait de sa plus grande étroitesse que le modèle origine: seule l'expérience permettra d'apporter la réponse à la solution ainsi adoptée.
Pour ma part, je reste dans l'attente des réas et des axes de remplacement, avant de pouvoir vous dire si ma solution est bonne, voire même préférable. scratch
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Mer 27 Sep - 12:28

je viens de recevoir les réas, pour la somme de 28,50 EUR pièce livrée.

réas avale tout BAHIA 2023-012

réas avale tout BAHIA 2023-013

réas avale tout BAHIA 2023-011

je les installerai pendant la période d'hivernage.
Pour ceux que cela peut intéresser, ces réas ont été tournés par

David MERLOT
21, Rue de la Prade
66750 Saint Genis des fontaines.
Téléphone 06 11 05 58 62
mail : davidmerlot@orange.fr

Il vend également de nombreux modèle de pieds de chandeliers outre des rails et des chariots d'écoute.
Je sais que les plus habiles manuellement du forum vont considérer que le coût de la prestation est élevé, mais ceux qui, comme moi, n'ont pas de telles capacités, seront certainement heureux de pouvoir maintenir leur voilier en bon état sans être contraints de souscrire un emprunt, surtout en ce moment.
Le coût de la réparation doit être augmenté du prix des vis Ø6 mm double filetage, soit 5,20 EUR les cinq frais de livraison inclus, outre naturellement les écrous (déjà en stock).  Rolling Eyes
Yema. Wink
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Yema Mar 5 Déc - 0:02

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore récupéré mon canot toujours et, vraisemblablement pour un certain temps chez le réparateur, l'assurance attendant les devis de réparation après déplacement de l'expert.
J'ai cependant démonté les avale-touts, pour remplacer les réas.
Voilà le résultat :

réas avale tout BAHIA 2023-113

réas avale tout BAHIA 2023-114

réas avale tout BAHIA 2023-115

réas avale tout BAHIA 2023-116

L'avantage de ma solution est d'être à la portée d'un non bricoleur, c'est-à-dire d'un matelot ne possédant pas d'outillage lui permettant de tourner un réa et pas davantage la capacité de le faire.
il suffit en effet d'éliminer le sertissage de l'axe d'origine avec une perceuse et des mèches inox Ø5, +6 + 8, pour pouvoir chasser l'axe et le remplacer en même temps que le réa.

Je vais procéder la même façon pour les réas du BAHIA de mon ami de Lacanau (barkhane), ayant d'ores et déjà commandé ses réas de remplacement ainsi que les axes.

Les miens seront remontés dans quelques temps, quand le kelt me sera restitué.. scratch .
Par ailleurs, je vais interroger la société Gryp SA à Bordeaux pour vérifier s'ils peuvent fabriquer des réas avec leur imprimante 3D et, dans l'affirmative, à quel prix.
J'en profiterai également pour tenter la réfection des poulies inox réa Ø 25 mm wichard : j'en ai plusieurs dont le réa a fini par éclater avec le temps.
réas avale tout BAHIA Poulie11

Si l'opération apparaît rentable, je vous communiquerai les prix.
Bon hivernage.  pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Remplacement de l'avale-tout par une poulie

Message par Voilier DEL'HIS Lun 1 Jan - 10:08

Bonjour,

pour mon bahia, j'ai laissé tombé et j'ai remplacé de la sorte:

réas avale tout BAHIA Avala-10

J'ai aussi fait une vidéo explicative sur youtube:



Bonne année de la part du voilier DEL'HIS, mais aussi Bloavez Mad et Urte Berri on
Voilier DEL'HIS
Voilier DEL'HIS

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 54
Localisation : LANDES

https://www.youtube.com/@voilierdelhis

Revenir en haut Aller en bas

réas avale tout BAHIA Empty Re: réas avale tout BAHIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum