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Avale-tout de génois
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Avale-tout de génois
Comme évoqué dans une autre sujet, j'ai voulu réparer l'un des avales-tout de génois dont le réa était cassé.
Sur mon canot et probablement sur d'autres le modèle d'origine est de marque Amiot, qui n'existe plus et est introuvable.
J'ai donc tenté de démonter l'axe pour refabriquer un réa.
Après observation minutieuse et dégrippage prolongé j'ai choisi le côté paraissant être celui a frapper avec un chasse goupille en ayant pris soin d'installer la joue opposée sur un support haddock.
L'axe bougeait de quelques dixièmes de mm mais pas plus.
Une tentative de l'autre côté aboutissait au même résultat.
La conclusion était donc que l'axe était rivé ce que j'ai constaté après avoir forcé jusqu'à son extraction, endommageant l'alésage des joues.
La photo suivante montre bien la tête à droite et la rivure de l'axe sur son petit diamètre à gauche.
Un démontage propre sans destruction d'au moins l'axe par perçage est impossible.
Ayant abimé une joue, et n'ayant pas de vis inox partiellement filetée du bon diamètre j'ai abandonné la remise en état et j'ai trouvé un modèle compatible: Chariot Avale-tout Pfeiffer avec piston d’arrêt pour rail en T de 20 x 3 mm très facile à trouver.
Je l'ai acheté (avec son jumeau pour l'autre bord) puis installé en quelques seconde pour un remplacement parfait.
Si vous avez un jour le même problème que moi, ne perdez pas de temps
Eric
Sur mon canot et probablement sur d'autres le modèle d'origine est de marque Amiot, qui n'existe plus et est introuvable.
J'ai donc tenté de démonter l'axe pour refabriquer un réa.
Après observation minutieuse et dégrippage prolongé j'ai choisi le côté paraissant être celui a frapper avec un chasse goupille en ayant pris soin d'installer la joue opposée sur un support haddock.
L'axe bougeait de quelques dixièmes de mm mais pas plus.
Une tentative de l'autre côté aboutissait au même résultat.
La conclusion était donc que l'axe était rivé ce que j'ai constaté après avoir forcé jusqu'à son extraction, endommageant l'alésage des joues.
La photo suivante montre bien la tête à droite et la rivure de l'axe sur son petit diamètre à gauche.
Un démontage propre sans destruction d'au moins l'axe par perçage est impossible.
Ayant abimé une joue, et n'ayant pas de vis inox partiellement filetée du bon diamètre j'ai abandonné la remise en état et j'ai trouvé un modèle compatible: Chariot Avale-tout Pfeiffer avec piston d’arrêt pour rail en T de 20 x 3 mm très facile à trouver.
Je l'ai acheté (avec son jumeau pour l'autre bord) puis installé en quelques seconde pour un remplacement parfait.
Si vous avez un jour le même problème que moi, ne perdez pas de temps
Eric
Dernière édition par Eric à alésia le Dim 3 Mai - 18:31, édité 1 fois
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Avale-tout de génois
Effectivement j'avais vu aussi ce modèle et son axe boulonné me tentait.
J'étais un peu moins emballé par les patins de guidage mais avec ce prix je n'ai pas hésité longtemps entre les deux.
(Barton c'est vraiment du luxe inutile alors que Pfeiffer de la très bonne qualité à prix correct. Mon rail et chariot de GV sont aussi des Pfeiffer)
En chinant sur de nombreux sites allemands je les ai trouvé encore moins cher que chez SVB.
J'étais un peu moins emballé par les patins de guidage mais avec ce prix je n'ai pas hésité longtemps entre les deux.
(Barton c'est vraiment du luxe inutile alors que Pfeiffer de la très bonne qualité à prix correct. Mon rail et chariot de GV sont aussi des Pfeiffer)
En chinant sur de nombreux sites allemands je les ai trouvé encore moins cher que chez SVB.
Dernière édition par Eric à alésia le Dim 3 Mai - 18:32, édité 1 fois
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Avale-tout de génois
Des noms !!!Eric à alésia a écrit:Effectivement j'avais vu aussi ce modèle et son axe boulonné me tentait.
J'étais un peu moins emballé par les patins de guidage mais avec ce prix je n'ai pas hésité longtemps entre les deux.
(Barton c'est vraiment du luxe inutile alors que Pfeiffer de la très bonne qualité à pris correct. Mon rail et chariot de GV sont aussi des Pfeiffer)
En chinant sur de nombreux sites allemands je les ai trouvé encore moins cher que chez SVB.
Merci.
yema
Yema- Admin
- Messages : 410
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Avale-tout de génois
Il n'y rien de secret mais je ne me souvenais plus du fournisseur.
Après avoir en vain fouillé dans mes mails puis dans tous mes favoris, je me suis souvenu que j'avais acheté depuis l'Allemagne, avec livraison en Allemagne à 6.90 € au lieu de 21.90 € en France.
Plutôt que de mettre un lien voici le nom de l'article:
GENUASCHLITTEN 20 MM M. ARRET. SILBER
Le nom du fournisseur: Segelladen.de
et le prix 35.90 € au lieu de 45.95 € chez SVB
Comme je vais (habituellement... ) très souvent là-bas c'était facile pour moi.
Avec une livraison en France c'est du coup moins intéressant.
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Rea de l'avale tout remplacé par Loop dynema et anneau de friction
Une autre solution, un peu moins esthétique,mais qui fonctionne ( mis en place sur un FIRST 281) est de remplacer le réa cassé par un anneau de friction avec une loop dynema
ex https://www.orange-marine.com/poulies-simples-a-friction/1697-boucle-dyneema-avec-anneau-a-friction.html?LGWCODE=1697;56229;3361&LGWCODE=1697;56229;3361&gclid=EAIaIQobChMIw-n7quGc6QIVmIbVCh1DUAlpEAYYASABEgIxcfD_BwE
Ca évite de change le rail d'avale-tout
ex https://www.orange-marine.com/poulies-simples-a-friction/1697-boucle-dyneema-avec-anneau-a-friction.html?LGWCODE=1697;56229;3361&LGWCODE=1697;56229;3361&gclid=EAIaIQobChMIw-n7quGc6QIVmIbVCh1DUAlpEAYYASABEgIxcfD_BwE
Ca évite de change le rail d'avale-tout
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 60
Localisation : Le crouesty(56)
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