Derniers sujets
Nouveau sur le forum
3 participants
Page 1 sur 1
Nouveau sur le forum
Bonjour à tous
Je suis en cours d’acquisition d’un Bahia 22 un peu abandonné mais qui ne demande qu’a reprendre vie.
C’est un transportable qui peut naviguer sur les lacs à l’intérieur des terres. Il vient en complément d’un first 405 ancré en Méditerranée.
Merci pour ce forum qui permet de partager l’experience de chacun
Je suis en cours d’acquisition d’un Bahia 22 un peu abandonné mais qui ne demande qu’a reprendre vie.
C’est un transportable qui peut naviguer sur les lacs à l’intérieur des terres. Il vient en complément d’un first 405 ancré en Méditerranée.
Merci pour ce forum qui permet de partager l’experience de chacun
Jean- Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2023
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour Jean,
Bienvenue sur le forum
Apparemment, tu es quasiment un professionnel de la voile, tant il est évident qu'en passant du First 405 au Bahia 22, tu ne devrais pas avoir de grandes difficultés d'adaptation pour le faire marcher correctement.
Tu indiques que ton Bahia est un peu abandonné : toute la question est de savoir quelle est l'intensité de l'euphémisme.
As-tu des photographies intérieures et extérieures ?
Quelle est sa garde-robe? son accastillage, sa motorisation, sa remorque (PTAC)… ?
Quels renseignements souhaites-tu obtenir ?
Tu précises qu'il s'agit d'un transportable pouvant naviguer sur les lacs à l'intérieur des terres : dans quelle région exactement ?
À te lire.
Bien cordialement.
Yema.
Bienvenue sur le forum
Apparemment, tu es quasiment un professionnel de la voile, tant il est évident qu'en passant du First 405 au Bahia 22, tu ne devrais pas avoir de grandes difficultés d'adaptation pour le faire marcher correctement.
Tu indiques que ton Bahia est un peu abandonné : toute la question est de savoir quelle est l'intensité de l'euphémisme.
As-tu des photographies intérieures et extérieures ?
Quelle est sa garde-robe? son accastillage, sa motorisation, sa remorque (PTAC)… ?
Quels renseignements souhaites-tu obtenir ?
Tu précises qu'il s'agit d'un transportable pouvant naviguer sur les lacs à l'intérieur des terres : dans quelle région exactement ?
À te lire.
Bien cordialement.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour,et merci pour l’accueil.
L'achat a été réalisé et le bateau "en l'état" a rejoint son futur emplacement sur un lac à coté de Dreux.
L'état du bateau : sale, sale, très sale...
Concrètement pas mal de travaux à envisager, mais vu le prix... rien à redire :
- chandeliers à refixer et renforcer la zone d'effort
- reprise d'un délaminage sous un chandelier (le pont n'est pas trop dégradé donc reprise par dessous)
- reprise de plusieurs coup sur la coque, gelcoat fissurée et probablement premier mat dégradé.
- reprendre et finir le traitement osmose ( le plus gros travail) avec réparation déformation locale de la coque suite mauvais stockage
- fixation dérive
-réparation safran délaminé avec incertitude sur l'état des couches internes
- remplacement éléments de cloison intérieur qui sont délaminés suite à infiltrations d'eau
- remise en propreté et remise en service avant navigation.
Ce n'est pas un gros bateau et tout ça n'est pas très difficile ni long à faire.
2 questions :
- je suis à la recherche de la longueur de l'étai et de son diamètre (perdu par l'ancien propriétaire)
- je suis à la recherche de voiles d'avant d'occasion (pas sur enrouleur)
Pour le transporter, j'ai une remorque de 1400kg double essieux.
Je mettrai des photos avant après après restauration.
Cordialement
Jean
L'achat a été réalisé et le bateau "en l'état" a rejoint son futur emplacement sur un lac à coté de Dreux.
L'état du bateau : sale, sale, très sale...
Concrètement pas mal de travaux à envisager, mais vu le prix... rien à redire :
- chandeliers à refixer et renforcer la zone d'effort
- reprise d'un délaminage sous un chandelier (le pont n'est pas trop dégradé donc reprise par dessous)
- reprise de plusieurs coup sur la coque, gelcoat fissurée et probablement premier mat dégradé.
- reprendre et finir le traitement osmose ( le plus gros travail) avec réparation déformation locale de la coque suite mauvais stockage
- fixation dérive
-réparation safran délaminé avec incertitude sur l'état des couches internes
- remplacement éléments de cloison intérieur qui sont délaminés suite à infiltrations d'eau
- remise en propreté et remise en service avant navigation.
Ce n'est pas un gros bateau et tout ça n'est pas très difficile ni long à faire.
2 questions :
- je suis à la recherche de la longueur de l'étai et de son diamètre (perdu par l'ancien propriétaire)
- je suis à la recherche de voiles d'avant d'occasion (pas sur enrouleur)
Pour le transporter, j'ai une remorque de 1400kg double essieux.
Je mettrai des photos avant après après restauration.
Cordialement
Jean
Jean- Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2023
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour Jean,
Tu trouveras beaucoup d'informations, sur le forum, dans les rubriques, propres au BAHIA, :
- documentation technique ;
-bricolage/entretien/trucs et astuces.
Le problème du safran a également été abondamment évoqué, étant observé que Aviron de Godille avait proposé à l'avance du moabi pour refaire un safran (l'annonce paraît toujours en cours).
En ce qui concerne l'étai du BAHIA, tu peux utilement te reporter au post d'Aviron de Godille :
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t364-sertissage-etai-a-enrouleur.
Il ne manquera certainement pas de te préciser le Ø de l'étai : vraisemblablement 4 ou 5 mm.
Compte tenu du chantier auquel tu t'attaques, n'oublie surtout pas de vérifier si les cadènes de haubans ont ou non été renforcées : à défaut, il faut le faire impérativement (voir les documents publiés sur le forum).
En ce qui concerne le génois et le foc ainsi qu'éventuellement le tourmentin, les mesures en sont fournies sur le forum, lequel comporte de temps à autre des annonces afférentes à des voiles en vente, sans omettre naturellement de te reporter au site leboncoin ou même à microsailing.
En ce qui concerne les 1400 kg de la remorque, s'agit-il du PTAC ? Il faut également voir les sujets abordés sur le problème des remorques, en tenant compte de la non concordance du poids du bateau par rapport aux indications du chantier.
Merci de nous tenir informés de l'évolution de ton chantier, avec photographies à l'appui.
Bon courage, tant il est évident que pour l'immédiat, tu passeras davantage de temps à bricoler le bateau qu'à en profiter en tant que bateau.
Yema.
Tu trouveras beaucoup d'informations, sur le forum, dans les rubriques, propres au BAHIA, :
- documentation technique ;
-bricolage/entretien/trucs et astuces.
Le problème du safran a également été abondamment évoqué, étant observé que Aviron de Godille avait proposé à l'avance du moabi pour refaire un safran (l'annonce paraît toujours en cours).
En ce qui concerne l'étai du BAHIA, tu peux utilement te reporter au post d'Aviron de Godille :
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t364-sertissage-etai-a-enrouleur.
Il ne manquera certainement pas de te préciser le Ø de l'étai : vraisemblablement 4 ou 5 mm.
Compte tenu du chantier auquel tu t'attaques, n'oublie surtout pas de vérifier si les cadènes de haubans ont ou non été renforcées : à défaut, il faut le faire impérativement (voir les documents publiés sur le forum).
En ce qui concerne le génois et le foc ainsi qu'éventuellement le tourmentin, les mesures en sont fournies sur le forum, lequel comporte de temps à autre des annonces afférentes à des voiles en vente, sans omettre naturellement de te reporter au site leboncoin ou même à microsailing.
En ce qui concerne les 1400 kg de la remorque, s'agit-il du PTAC ? Il faut également voir les sujets abordés sur le problème des remorques, en tenant compte de la non concordance du poids du bateau par rapport aux indications du chantier.
Merci de nous tenir informés de l'évolution de ton chantier, avec photographies à l'appui.
Bon courage, tant il est évident que pour l'immédiat, tu passeras davantage de temps à bricoler le bateau qu'à en profiter en tant que bateau.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour Jean et bienvenue!
Je viens de poster un sujet dans le dossier docs techniques concernant les dimensions des câbles qui fera ton bonheur!
Bonne rénovation!
Eric
Je viens de poster un sujet dans le dossier docs techniques concernant les dimensions des câbles qui fera ton bonheur!
Bonne rénovation!
Eric
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour et merci pour les infos.
Concernant la remorque c'est une 1450 PTC précisément
Concernant l'étai, super, je vais pouvoir compléter le gréement
Concernant les voiles d'avant des solutions "sur mousqueton" se dessinent
Concernant les cadènes de hauban, effectivement il faut sérieusement les renforcer, c'est pas très bien fait d'origine. Dans mon cas, je n'ai pas constaté de dégradation ni de faïençage du gelcoat, mais elles seront très sérieusement reprises par dessous avant toute navigation.
Concernant le safran, effectivement une solution moabi serait intéressante, je vais voir l'annonce si elle est toujours d'actualité.
Promis, je ferai un suivi photos avant/après en précisant les techniques et les matériaux utilisés.
Cordialement
Jean
Concernant la remorque c'est une 1450 PTC précisément
Concernant l'étai, super, je vais pouvoir compléter le gréement
Concernant les voiles d'avant des solutions "sur mousqueton" se dessinent
Concernant les cadènes de hauban, effectivement il faut sérieusement les renforcer, c'est pas très bien fait d'origine. Dans mon cas, je n'ai pas constaté de dégradation ni de faïençage du gelcoat, mais elles seront très sérieusement reprises par dessous avant toute navigation.
Concernant le safran, effectivement une solution moabi serait intéressante, je vais voir l'annonce si elle est toujours d'actualité.
Promis, je ferai un suivi photos avant/après en précisant les techniques et les matériaux utilisés.
Cordialement
Jean
Jean- Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2023
Sujets similaires
» Nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum - Suite
» nouveau sur le forum: Didier
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum - Suite
» nouveau sur le forum: Didier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:18 par Aviron de Godille
» section des aiguillots
Ven 22 Nov - 13:19 par Yema
» Merci à Yves et à son site!
Ven 22 Nov - 9:32 par yves
» Quelle utilité pour un étai largable ?
Sam 16 Nov - 7:53 par Aviron de Godille
» rea de mat
Lun 11 Nov - 11:28 par yves
» Thélia - Nouveau membre
Dim 10 Nov - 2:29 par Thélia
» bôme et vit-de-mulet
Ven 1 Nov - 19:31 par Aviron de Godille
» nouveaux mousse start 6
Dim 20 Oct - 10:19 par remon
» Cotes porte de descente Kelt 620
Lun 7 Oct - 18:48 par Yema