Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Sertissage etai à enrouleur EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Sertissage etai à enrouleur EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Sertissage etai à enrouleur EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Sertissage etai à enrouleur EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Sertissage etai à enrouleur EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Sertissage etai à enrouleur EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Sertissage etai à enrouleur EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Sertissage etai à enrouleur EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Sertissage etai à enrouleur EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sertissage etai à enrouleur

2 participants

Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Sertissage etai à enrouleur

Message par Aviron de Godille Jeu 30 Jan - 15:23

Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis, à propos de l'aspect du haut de mon câble d'étai, j'ai un enrouleur de génois. Il n'y a pas de fil cassé, autrement dit pas de "gendarme", le câble n'a pas l'air d'avoir glissé dans le sertissage.
Bon, il a du se tordre lors des mâtages et démâtages, et l'enrouleur a commencé une amorce de (léger) détoronnage.
Or il a tenu l'été dernier, alors ? En photo et en y retournant, il a l'air moins fatigué que ce que j'avais cru cet automne (sous le coup de déprime de toute préparation pour l'hivernage ?)
Qu'en pensez vous ?Sertissage etai à enrouleur Sertis10
Sertissage etai à enrouleur Sertis11 ...merci d'avance

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Re: Sertissage etai à enrouleur

Message par Yema Sam 1 Fév - 19:43

A priori, cela paraît jouable.
L'inconvénient majeur du bahia est que le chantier Jeanneau avait installé un enrouleur, ce qui était un progrès, mais un enrouleur manifestement bon marché car il impose un sérieux bricolage pour pouvoir le démonter et remplacer l'étai, alors que sur les enrouleurs classiques, il suffit simplement de déposer certaines vis.
L'enrouleur de Barkhane m'avait fait passer un bon moment à cet égard.
En revanche, le remplacement de son étai était obligatoire, en présence de deux torons cassés.
Tel n'est pas ton cas, ce qui peut te permettre d'augurer une ou plusieurs saisons de navigation.
Yema drunken
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Re: Sertissage etai à enrouleur

Message par Aviron de Godille Sam 1 Fév - 20:13

Merci beaucoup, Yema, tu me rassures, alors si je peux différer la séquence démontage-prise de cotes,  commande -remplacement par le nouvel étai, c'est  Cool.
En effet, sur notre Bahia, il y a un enrouleur Facnor: un peu sur-dimensionné, il inspire confiance, mais je ne savais pas qu'ils étaient installés en série à l'époque, toutefois  ils semblaient bien avoir tous un air de famille sur les photos téléchargeables sur Internet. scratch
Bon WE à tous
François

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Re: Sertissage etai à enrouleur

Message par Yema Sam 1 Fév - 20:17

Le facnor n'est pas du tout d'origine : il s'agit d'un enrouleur de qualité, mise en place par le prédécesseur, en remplacement du modèle Jeanneau.
De ce fait, le remplacement de l'étai ne pose aucun problème : il suffit de prendre des photographies avant démontage et pendant le démontage outre, si nécessaire, des plans explicatifs puis de faire faire un étai de remplacement à l'identique, chez le shipchandler du coin.
En cas de doute…
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Re: Sertissage etai à enrouleur

Message par Aviron de Godille Ven 23 Oct - 8:35

Cet automne, lors de mon inspection routinière du grément à la jumelle, j'ai eu quelques frayeurs. L'étai n'avait vraiment plus très bonne allure au sertissage supérieur  Embarassed cela ne semblait plus une simple amorce de détoronnage !

Fort heureusement, j'ai pu néammoins finir ainsi la saison de navigations  Rolling Eyes .

Sertissage etai à enrouleur Sertis12

J'ai donc profité de l'hivernage du Bahia démâté, et sur sa remorque, pour remplacer l'étai. (j'ai mesuré une longueur de  6405 mm de l'étai en monotoron diamètre 4 mm)
Cette opération nécessite le démontage complet des profilés, en raison des paliers de friction internes, qui chevauchent le câble.

Sertissage etai à enrouleur Index12

Je conseillerais de profiter de l'occasion pour remplacer ces paliers (au nombre de 7 sur le Facnor SD70 du Bahia), qui sont des pièces d'usure.

Pour le remontage, les vis alu ou inox sur filetage alu nécessitent des mesures pour éviter leur blocage ultérieur par corrosion galvanique. J'ai pour ma part utilisé du frein filet (modéré - "bleu")

Je profite de l'occasion pour remercier Christophe Dumas de chez Technique Gréément à La Trinité pour l'excellent service en ligne et la livraison rapide, tant pour le remplacement de l'étai que pour la distribution de pièces détachées Facnor.


Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 25 Nov - 9:21, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Re: Sertissage etai à enrouleur

Message par Aviron de Godille Sam 25 Nov - 8:51

Je reviens sur un ancien message, merci Yema de l'avoir remis d'actualité,  pour deux mises au point, quand à la longueur du câble et au matériau des vis de l'enrouleur Facnor. J'en profite pour rappeler que les gréeurs préconisent, quand on a un enrouleur de génois, une articulation pour fixer le câble d'étai au mât, cf:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t508-cardan-pour-fixation-de-l-etai-a-la-combi-box-du-mat-zspars
, dans ce cas tenir compte de sa longueur pour réduire la longueur de l'étai, à moins de compenser par les lattes de réglage du bas d'étai.

Aviron de Godille a écrit:

J'ai profité de l'hivernage du Bahia démâté et sur sa remorque pour remplacer l'étai. J'avais mesuré une longueur de  6405 mm de l'étai en monotoron diamètre 4 mm; après le récent raccourcissement de 40mm dû au changement de pied de mât, il mesure désormais 6365 mm.

Cette opération nécessite le démontage complet des profilés, en raison des paliers de friction internes, qui chevauchent le câble.

Sertissage etai à enrouleur Index12

Je conseillerais d'en profiter pour remplacer ces paliers (au nombre de 7 sur le Facnor SD70 du Bahia), qui sont des pièces d'usure.

Pour le remontage, les vis sont en alu sur filetage alu, donc nécessitent un serrage modéré. J'ai pour les bloquer utilisé du frein filet (moyen) "bleu". La vis de solidarisation du bas du tube avec le tambour quand à elle est en inox sur alu, et donc le frein filet est de rigueur pour l'isolation galvanique et là encore pour bloquer en serraant modérément pour préserver le filetage dans l'alu.

Je profite de nouveau de l'occasion pour remercier  Technique Gréément à La Trinité pour l'excellent service en ligne et la livraison rapide, tant pour la fabrication de l'étai que pour la distribution de pièces détachées Facnor.

Je ne sais pas si j'ai été clair ... Embarassed

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage etai à enrouleur Empty Re: Sertissage etai à enrouleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum