Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à ...
Voir le deal
163.93 €

Stratification du safran du Bahia 22.

Stratification du safran du Bahia 22. Empty Stratification du safran du Bahia 22.

Message par Aviron de Godille Lun 13 Juin - 7:36

0) Principe: Stratification en deux couches avec recouvrement dans la partie centrale, là où une surépaisseur est possible.
(je pourrais donner la liste des fournitures nécessaires)
Stratification du safran du Bahia 22. Projet10

1) Stratification de la première couche en images:
Dans l'ordre des photos:
a)poncage et pose du safran à la verticale posé sur deux trétaux et tenu avec deux serre joints, bien penser à reboucher les trous de réglage avec de la mousse de calage par exemple.
b)couche d'apprêt puis stratification à l'époxy de la 1ere couche de roving de 200g/m2.
c)pose de la première couche de tissu d'arrachage avant séchage suffisant pour le retournement.
Stratification du safran du Bahia 22. Strati10

Attention au point singulier constitué par le bord de fuite en biseau raccordé au rond en partie haute(cf: image b)), qui complique l'opération !

2) Stratification de la deuxième couche:
Stratification du safran du Bahia 22. Strati11
a)après avoir retourné le safran, stratification de la 2ème couche de roving sur le bord d'attaque non encore stratifié et dans la zone de chevauchement.
b)pose du deuxième tissu d'arrachage.

3) Contrôle de l'épaisseur avant la peinture de finition:
(pour mémoire ne pas dépasser 31 mm après peinture, la ferrure laissant en principe un espace de 32 mm, en fait 33mm sur notre exemplaire!)
Après ponçage, je mesurais 29 mm, après stratification, je mesure 30 mm avec le tissu d'arrachage, donc du roving de 300 g/m2 "passerait" éventuellement, sous réserve d'avoir une  souplesse suffisante pour réussir le raccordement du biseau du bord de fuite ???
Stratification du safran du Bahia 22. Contrz10

4) Peinture de finition:
Pour le peindre en entier à chaque couche, suspendre le safran par un des trous de réglage, qu'il ne faut pas oublier de repercer tant qu'on peut les repérer par transparence à travers la stratifié, puis passage à 24 h d'intervalle sans égrainage d'une couche de primaire epoxy, puis de deux couches de laque de finition.
Stratification du safran du Bahia 22. Couche10

Fin)Recouvrement des deux couches de roving et grain de la peinture:
Le tissu d'arrachage laisse un relief indispensable pour la prise en main lors de la remontée du safran avec une laque qui glisse . N.B., j'ai manqué de peinture pour une 3ème couche, mais le fabriquant n'en préconise que 2.
Stratification du safran du Bahia 22. Recouv10

Aviron de Godille

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas