Derniers sujets
Stratification du safran du Bahia 22.
3 participants
Page 1 sur 1
Stratification du safran du Bahia 22.
0) Principe: Stratification en deux couches avec recouvrement dans la partie centrale, là où une surépaisseur est possible.
(je pourrais donner la liste des fournitures nécessaires)
1) Stratification de la première couche en images:
Dans l'ordre des photos:
a)poncage et pose du safran à la verticale posé sur deux trétaux et tenu avec deux serre joints, bien penser à reboucher les trous de réglage avec de la mousse de calage par exemple.
b)couche d'apprêt puis stratification à l'époxy de la 1ere couche de roving de 200g/m2.
c)pose de la première couche de tissu d'arrachage avant séchage suffisant pour le retournement.
Attention au point singulier constitué par le bord de fuite en biseau raccordé au rond en partie haute(cf: image b)), qui complique l'opération !
2) Stratification de la deuxième couche:
a)après avoir retourné le safran, stratification de la 2ème couche de roving sur le bord d'attaque non encore stratifié et dans la zone de chevauchement.
b)pose du deuxième tissu d'arrachage.
3) Contrôle de l'épaisseur avant la peinture de finition:
(pour mémoire ne pas dépasser 31 mm après peinture, la ferrure laissant en principe un espace de 32 mm, en fait 33mm sur notre exemplaire!)
Après ponçage, je mesurais 29 mm, après stratification, je mesure 30 mm avec le tissu d'arrachage, donc du roving de 300 g/m2 "passerait" éventuellement, sous réserve d'avoir une souplesse suffisante pour réussir le raccordement du biseau du bord de fuite ???
4) Peinture de finition:
Pour le peindre en entier à chaque couche, suspendre le safran par un des trous de réglage, qu'il ne faut pas oublier de repercer tant qu'on peut les repérer par transparence à travers la stratifié, puis passage à 24 h d'intervalle sans égrainage d'une couche de primaire epoxy, puis de deux couches de laque de finition.
Fin)Recouvrement des deux couches de roving et grain de la peinture:
Le tissu d'arrachage laisse un relief indispensable pour la prise en main lors de la remontée du safran avec une laque qui glisse . N.B., j'ai manqué de peinture pour une 3ème couche, mais le fabriquant n'en préconise que 2.
(je pourrais donner la liste des fournitures nécessaires)
1) Stratification de la première couche en images:
Dans l'ordre des photos:
a)poncage et pose du safran à la verticale posé sur deux trétaux et tenu avec deux serre joints, bien penser à reboucher les trous de réglage avec de la mousse de calage par exemple.
b)couche d'apprêt puis stratification à l'époxy de la 1ere couche de roving de 200g/m2.
c)pose de la première couche de tissu d'arrachage avant séchage suffisant pour le retournement.
Attention au point singulier constitué par le bord de fuite en biseau raccordé au rond en partie haute(cf: image b)), qui complique l'opération !
2) Stratification de la deuxième couche:
a)après avoir retourné le safran, stratification de la 2ème couche de roving sur le bord d'attaque non encore stratifié et dans la zone de chevauchement.
b)pose du deuxième tissu d'arrachage.
3) Contrôle de l'épaisseur avant la peinture de finition:
(pour mémoire ne pas dépasser 31 mm après peinture, la ferrure laissant en principe un espace de 32 mm, en fait 33mm sur notre exemplaire!)
Après ponçage, je mesurais 29 mm, après stratification, je mesure 30 mm avec le tissu d'arrachage, donc du roving de 300 g/m2 "passerait" éventuellement, sous réserve d'avoir une souplesse suffisante pour réussir le raccordement du biseau du bord de fuite ???
4) Peinture de finition:
Pour le peindre en entier à chaque couche, suspendre le safran par un des trous de réglage, qu'il ne faut pas oublier de repercer tant qu'on peut les repérer par transparence à travers la stratifié, puis passage à 24 h d'intervalle sans égrainage d'une couche de primaire epoxy, puis de deux couches de laque de finition.
Fin)Recouvrement des deux couches de roving et grain de la peinture:
Le tissu d'arrachage laisse un relief indispensable pour la prise en main lors de la remontée du safran avec une laque qui glisse . N.B., j'ai manqué de peinture pour une 3ème couche, mais le fabriquant n'en préconise que 2.
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Salut
Je suis entrain de faire la meme chose.
j ai de plus remarque que de l humidite etait entree par les trous qui permettent de regler la hauteur du safran.
Je vais donc coller des tubes en travers du safran pour isoler le contreplaque.
Yves
Je suis entrain de faire la meme chose.
j ai de plus remarque que de l humidite etait entree par les trous qui permettent de regler la hauteur du safran.
Je vais donc coller des tubes en travers du safran pour isoler le contreplaque.
Yves
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Il y a des manchons en tube inox insérés à ces emplacements dans notre safran, je croyais que c'était en standard
Juste pour te dire aussi que cet été ma réparation n'a pas bougé.
Je n'ai donc pas eu à refaire une pièce neuve en urgence, mais j'avais par précaution en réserve le contreplaqué tout moabi et les deux tubes en carré inox ...(mais pour ne pas abuser de la chance, au printemps, je referais un nouveau safran...(stratifié au départ, celui-ci), car je ne peux pas contrôler la progression de la corrosion des barres d'acier de renfort à l'intérieur, qui, cette fois-ci, seront en inox ! )
J'ai entendu dire par un technicien spécialiste du nautisme qu'en cas de talonnage il pouvait y avoir un décollage des deux plaques, la stratification y remédie en renforçant et étanchéifiant ce point singulier...
Continues de nous faire le retour au fur et à mesure de ton travail, s'il te plaît, Yves.
Et bonnes fêtes à toi et à tous nos colistiers
Juste pour te dire aussi que cet été ma réparation n'a pas bougé.
Je n'ai donc pas eu à refaire une pièce neuve en urgence, mais j'avais par précaution en réserve le contreplaqué tout moabi et les deux tubes en carré inox ...(mais pour ne pas abuser de la chance, au printemps, je referais un nouveau safran...(stratifié au départ, celui-ci), car je ne peux pas contrôler la progression de la corrosion des barres d'acier de renfort à l'intérieur, qui, cette fois-ci, seront en inox ! )
J'ai entendu dire par un technicien spécialiste du nautisme qu'en cas de talonnage il pouvait y avoir un décollage des deux plaques, la stratification y remédie en renforçant et étanchéifiant ce point singulier...
Continues de nous faire le retour au fur et à mesure de ton travail, s'il te plaît, Yves.
Et bonnes fêtes à toi et à tous nos colistiers
Dernière édition par Aviron de Godille le Mer 21 Déc - 20:00, édité 3 fois
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Je vais agrandir les trous, reboucher avec une charge époxy, puis repercer au bon diamètre, et ce sera étanche.
Yves
Yves
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Salut,
Je prendrais du CP Charles pour le safran
Yves
https://www.groupe-ratheau.com/produit/poyodur-hydro
Je prendrais du CP Charles pour le safran
Yves
https://www.groupe-ratheau.com/produit/poyodur-hydro
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
C'est bien celui là, et le technicien, très compétent et sérieux, connaît bien son produit. Il peut te livrer à domicile, il faut quelquefois attendre selon son planning de livraison, mais il te prévient 24h à l'avance par SMS ou téléphone...
N.B.:
Je peux te proposer de partager, il suffit d'un demi panneau pour faire un safran, j'en ai un qui me reste, découpé et bien rangé à l'abri dans mon grenier. (à emporter, pays de Loire, pas loin du Mans, ce serait sympa, sinon on se retrouve chacun avec un demi panneau inutilisé, un peu encombrant, et on peut ainsi partager le coût du matériau)
C'est un contreplaqué de qualité impressionnante, incontournable pour safran ou dérive !
Pour le tube carré inox de renfort, j'ai commandé par Internet et reçu par transporteur...
Je précise mon propos: pourquoi refaire mon safran ?
Donc j'ai dû le réparer la saison dernière et ainsi constaté qu'il avait subi un décollage "dans une vie antérieure", d'accord, il a quand même tenu presque quarante ans ! Mais ce désordre n'est pas venu seul parce que du coup après l'infiltration d'eau de mer qui en a résulté, les carrés galva de renfort ont rouillé, ce qui par gonflement a fait éclater le CP latéralement (les coulées de rouille m'intriguaient depuis quelques temps), j'ai simplement traité à l'antirouille aux endroits à reboucher, mastiqué et stratifié là dessus...mais je trouve, vu les circonstances, et comme faire un nouveau safran est dans les cordes d'un bon bricoleur, que dans mon cas il est très indiqué de ne pas attendre pour le refaire, en stratifiant, c'est encore mieux. Mais c'est quand même un cas peu fréquent, n'est-ce pas !
N.B.:
Je peux te proposer de partager, il suffit d'un demi panneau pour faire un safran, j'en ai un qui me reste, découpé et bien rangé à l'abri dans mon grenier. (à emporter, pays de Loire, pas loin du Mans, ce serait sympa, sinon on se retrouve chacun avec un demi panneau inutilisé, un peu encombrant, et on peut ainsi partager le coût du matériau)
C'est un contreplaqué de qualité impressionnante, incontournable pour safran ou dérive !
Pour le tube carré inox de renfort, j'ai commandé par Internet et reçu par transporteur...
Je précise mon propos: pourquoi refaire mon safran ?
Donc j'ai dû le réparer la saison dernière et ainsi constaté qu'il avait subi un décollage "dans une vie antérieure", d'accord, il a quand même tenu presque quarante ans ! Mais ce désordre n'est pas venu seul parce que du coup après l'infiltration d'eau de mer qui en a résulté, les carrés galva de renfort ont rouillé, ce qui par gonflement a fait éclater le CP latéralement (les coulées de rouille m'intriguaient depuis quelques temps), j'ai simplement traité à l'antirouille aux endroits à reboucher, mastiqué et stratifié là dessus...mais je trouve, vu les circonstances, et comme faire un nouveau safran est dans les cordes d'un bon bricoleur, que dans mon cas il est très indiqué de ne pas attendre pour le refaire, en stratifiant, c'est encore mieux. Mais c'est quand même un cas peu fréquent, n'est-ce pas !
Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 24 Déc - 18:26, édité 5 fois
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
J ai déja réparé avec ce CP, j avais des chutes
j ai déja renforcé la dérive avec des tiges filetés en acier et pour éviter la rouille je les ais noyé dans de l époxy.
Merci
Yves
j ai déja renforcé la dérive avec des tiges filetés en acier et pour éviter la rouille je les ais noyé dans de l époxy.
Merci
Yves
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
j'ai écrit: les carrés galva de renfort ont rouillé, ce qui par gonflement a fait éclater le CP latéralement ...Mais c'est quand même un cas peu fréquent, n'est-ce pas !
ce n'est pas si rare, apparemment !!!
Je viens de visionner la photo du message d'Eric que Steph vient de citer, merci à lui, au passage pour sa super idée pour réparer les aiguillots !:
Donc sur:
https://servimg.com/view/19969095/243
(je peux m'aider de photofiltre pour expliquer) on voit distinctement le renflement (dû à la rouille qui a gonflé à l'intérieur) sur toute la longueur du safran au niveau des deux barres de renfort internes en acier, et très accentué dans la partie immergée !
1)Si, comme sur le mien, cela a fait s'ouvrir le CP, c'est mal emmanché !
2)Sinon, avant que cela se produise, si le désordre s'aggrave, on pourra stratifier pour renforcer, mais, mieux, il sera peut-être encore possible de décoller soigneusement les deux faces, remplacer les deux carrés d'acier rouillés à l'intérieur par du neuf, puis recoller et repartir pour quarante nouvelles années...
ce n'est pas si rare, apparemment !!!
Je viens de visionner la photo du message d'Eric que Steph vient de citer, merci à lui, au passage pour sa super idée pour réparer les aiguillots !:
Donc sur:
https://servimg.com/view/19969095/243
(je peux m'aider de photofiltre pour expliquer) on voit distinctement le renflement (dû à la rouille qui a gonflé à l'intérieur) sur toute la longueur du safran au niveau des deux barres de renfort internes en acier, et très accentué dans la partie immergée !
1)Si, comme sur le mien, cela a fait s'ouvrir le CP, c'est mal emmanché !
2)Sinon, avant que cela se produise, si le désordre s'aggrave, on pourra stratifier pour renforcer, mais, mieux, il sera peut-être encore possible de décoller soigneusement les deux faces, remplacer les deux carrés d'acier rouillés à l'intérieur par du neuf, puis recoller et repartir pour quarante nouvelles années...
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour
je pense qu il y a un safran complet qui pourrait convenir a Lannion chez:
https://affaires-marines-et-loisirs.business.site/
Yves
je pense qu il y a un safran complet qui pourrait convenir a Lannion chez:
https://affaires-marines-et-loisirs.business.site/
Yves
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour à tous,
Comme déjà évoqué avec François, il faut que je m'attaque à mon tour au safran de mon canot.
Avant une possible (probable?) fabrication d'un neuf (merci François pour les conseils), je viens de l'examiner de plus près:
J'observe deux gonflements, dont un plus important sous la ligne de flottaison, le reste semble sain. En tout cas sans gonflements aussi marqués que sur la photo postée par François.
Le plus conséquent à légèrement décollé les plis du CP, laissant apparaitre une coulure de rouille.
Je l'ai donc attaqué au ciseau à bois pour découvrir sous seulement trois plis de CP une barre de largeur 20, semblant pleine, et remontant jusqu'à la tête de safran de longueur 152 cm (indication assez précise donnée par un aimant puissant).
Dans cette zone que j'ai ouverte, sur 10 cm environ, le CP parait sain en beau bois rouge et juste soulevé localement. La barre est rouillée mais cela à l'air assez superficiel.
De l'eau est bien sûr rentrée, soit par les trous de réglage et là la solution d'Yves (perçage plus gros, rebouchage époxy, reperçage) parait la plus simple et efficace; soit l'eau s'est infiltrée par une fissure due au décollement local des plis.
Ce weekend, j'attaquerai le safran à la meuleuse d'angle, à partir de cette zone et jusqu'à trouver du vraiment sain.
Je vous montrerai des photos de mon examen d'aujourd'hui et de la suite.
Si le décapage jusqu'au sain est limité, probablement qu'après un très bon nettoyage, traitement antirouille, je me contenterai d'une réparation locale, éventuellement couplée d'une stratification intégrale (quoique l'idée d'une "boîte" étanche qui retiendrai l'eau ne m'emballe pas trop).
En épaisseur j'ai de la marge car son épaisseur actuelle est de 29,9 mm alors que la chaise fait 33 (d'où la nécessité en mer de calage latéral avec des cales pour parquet pour supprimer le jeu insupportable s’amplifiant en bout de barre).
Si mon décapage m’emmène trop loin pour conserver une structure solide, alors j'abandonnerais pour en refaire un neuf.
La suite bientôt.
Eric
Comme déjà évoqué avec François, il faut que je m'attaque à mon tour au safran de mon canot.
Avant une possible (probable?) fabrication d'un neuf (merci François pour les conseils), je viens de l'examiner de plus près:
J'observe deux gonflements, dont un plus important sous la ligne de flottaison, le reste semble sain. En tout cas sans gonflements aussi marqués que sur la photo postée par François.
Le plus conséquent à légèrement décollé les plis du CP, laissant apparaitre une coulure de rouille.
Je l'ai donc attaqué au ciseau à bois pour découvrir sous seulement trois plis de CP une barre de largeur 20, semblant pleine, et remontant jusqu'à la tête de safran de longueur 152 cm (indication assez précise donnée par un aimant puissant).
Dans cette zone que j'ai ouverte, sur 10 cm environ, le CP parait sain en beau bois rouge et juste soulevé localement. La barre est rouillée mais cela à l'air assez superficiel.
De l'eau est bien sûr rentrée, soit par les trous de réglage et là la solution d'Yves (perçage plus gros, rebouchage époxy, reperçage) parait la plus simple et efficace; soit l'eau s'est infiltrée par une fissure due au décollement local des plis.
Ce weekend, j'attaquerai le safran à la meuleuse d'angle, à partir de cette zone et jusqu'à trouver du vraiment sain.
Je vous montrerai des photos de mon examen d'aujourd'hui et de la suite.
Si le décapage jusqu'au sain est limité, probablement qu'après un très bon nettoyage, traitement antirouille, je me contenterai d'une réparation locale, éventuellement couplée d'une stratification intégrale (quoique l'idée d'une "boîte" étanche qui retiendrai l'eau ne m'emballe pas trop).
En épaisseur j'ai de la marge car son épaisseur actuelle est de 29,9 mm alors que la chaise fait 33 (d'où la nécessité en mer de calage latéral avec des cales pour parquet pour supprimer le jeu insupportable s’amplifiant en bout de barre).
Si mon décapage m’emmène trop loin pour conserver une structure solide, alors j'abandonnerais pour en refaire un neuf.
La suite bientôt.
Eric
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Une brosse circulaire de décapage du bois pour perceuse en nylon est très efficace pour n'enlever que ce qui est "échauffé", cela marche aussi pour du stratifié en mauvais état, et cela serait bien pratique dans cette phase exploratoire que tu envisages.
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour,
Comme promis, voici en images le début:
1) Le sondage de départ sur le seul gonflement significatif sur lequel apparaissait une fissure d'où s'écoulait de la rouille:
Le bois est localement taché mais non pourri et reste bien dur.
L'ouverture révèle la barre rouillée/gonflée mais qui semble rester solide.
2) Après décapage de l'ensemble:
N'apparaissent pas d'autres gonflements, le bois à l'air presque neuf. L'autre face du safran ne présente pas de défauts visibles.
3) Après sondage: (cliquer sur la photo pour la voir entière)
Le bas du safran est à droite sur la photo.
La partie gonflée de la barre à une longueur de 10 cm environ.
Quelques dixièmes de mm de rouille se décollent par meulage de la barre avant de retrouver le métal sain et la barre est pleine.
Les endroits du CP qui ont pris l'eau apparaissent noircis (certaines zones sont aussi noircies par la brûlage du disque).
Manifestement la source provient d'une fissure dans le CP (pourtant sans impact visible) car en remontant (vers la gauche) les traces d'humidité s'amincissent et la rouille sur la barre n'est plus que superficielle à cause de probables remontées capillaires.
Je ne suis pas allé plus loin car au-delà le CP semble bien solide et la résistance de la barre n'est pas en danger.
L'autre barre ne présente pas de défaut ni l'autre face du safran.
J'en déduis de cette prospection que mon safran n'est pas trop malade, que sa résistance n'est pas menacée et qu'il ne m'est pas nécessaire de le remplacer.
J'envisage
- de traiter la barre avec ce produit: Apprêt antirouille PRESTO (https://www.svb-marine.fr/fr/presto-appret-anti-rouille.html)
- de mastiquer la plaie avec un mastic époxy chargé de fibre (super produit facile à spatuler/poncer déjà utilisé pour renforcer la fixation des ferrures de dérive (https://www.svb-marine.fr/fr/seatec-mastic-epoxy-charge-de-fibre.html)
- D'imprégner le plus possible la totalité du safran de résine époxy.
- De combler/repercer les trous de réglage de hauteur du safran.
- De stratifier la partie immergée (en commençant plus haut) mais pas le dessous pour ne pas emprisonner d'eau. La stratification permettrait de m'approcher au plus près de l'épaisseur de 33 nécessaire dans la chaise.
- De faire une finition, mais je ne sais pas laquelle avant antifouling.
Merci d'avance de me donner vos avis et conseils.
Eric
Comme promis, voici en images le début:
1) Le sondage de départ sur le seul gonflement significatif sur lequel apparaissait une fissure d'où s'écoulait de la rouille:
Le bois est localement taché mais non pourri et reste bien dur.
L'ouverture révèle la barre rouillée/gonflée mais qui semble rester solide.
2) Après décapage de l'ensemble:
N'apparaissent pas d'autres gonflements, le bois à l'air presque neuf. L'autre face du safran ne présente pas de défauts visibles.
3) Après sondage: (cliquer sur la photo pour la voir entière)
Le bas du safran est à droite sur la photo.
La partie gonflée de la barre à une longueur de 10 cm environ.
Quelques dixièmes de mm de rouille se décollent par meulage de la barre avant de retrouver le métal sain et la barre est pleine.
Les endroits du CP qui ont pris l'eau apparaissent noircis (certaines zones sont aussi noircies par la brûlage du disque).
Manifestement la source provient d'une fissure dans le CP (pourtant sans impact visible) car en remontant (vers la gauche) les traces d'humidité s'amincissent et la rouille sur la barre n'est plus que superficielle à cause de probables remontées capillaires.
Je ne suis pas allé plus loin car au-delà le CP semble bien solide et la résistance de la barre n'est pas en danger.
L'autre barre ne présente pas de défaut ni l'autre face du safran.
J'en déduis de cette prospection que mon safran n'est pas trop malade, que sa résistance n'est pas menacée et qu'il ne m'est pas nécessaire de le remplacer.
J'envisage
- de traiter la barre avec ce produit: Apprêt antirouille PRESTO (https://www.svb-marine.fr/fr/presto-appret-anti-rouille.html)
- de mastiquer la plaie avec un mastic époxy chargé de fibre (super produit facile à spatuler/poncer déjà utilisé pour renforcer la fixation des ferrures de dérive (https://www.svb-marine.fr/fr/seatec-mastic-epoxy-charge-de-fibre.html)
- D'imprégner le plus possible la totalité du safran de résine époxy.
- De combler/repercer les trous de réglage de hauteur du safran.
- De stratifier la partie immergée (en commençant plus haut) mais pas le dessous pour ne pas emprisonner d'eau. La stratification permettrait de m'approcher au plus près de l'épaisseur de 33 nécessaire dans la chaise.
- De faire une finition, mais je ne sais pas laquelle avant antifouling.
Merci d'avance de me donner vos avis et conseils.
Eric
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour
j ai fait cette operation l hivers dernier, mon safran etait en plus mauvais etat.
- j ai enleve toutes les parties atteintes
- laisse secher 3 mois dans le salon avec l accord de l amiraute.
- anti rouille sur les tubes (+coule a l interieur du tube)
- colle du contre plaque marine pour comble les trous a la PPU100 (colle etanche)
- bouche les imperfections avec le melange PPU + sciure de bois (comme du mastic)
- bouche les trous de reglage de safran a l epoxy + charge
- stratification epoxy + roving de 100g
- reperce les reglages de safran
- finition avec du mastic epoxy.
- 2 couches de peinture polyurethane 2 composants (protection UV)
- pas d antifouling
Yves
j ai fait cette operation l hivers dernier, mon safran etait en plus mauvais etat.
- j ai enleve toutes les parties atteintes
- laisse secher 3 mois dans le salon avec l accord de l amiraute.
- anti rouille sur les tubes (+coule a l interieur du tube)
- colle du contre plaque marine pour comble les trous a la PPU100 (colle etanche)
- bouche les imperfections avec le melange PPU + sciure de bois (comme du mastic)
- bouche les trous de reglage de safran a l epoxy + charge
- stratification epoxy + roving de 100g
- reperce les reglages de safran
- finition avec du mastic epoxy.
- 2 couches de peinture polyurethane 2 composants (protection UV)
- pas d antifouling
Yves
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
J'observe que, comme sur mon safran, mais c'était en partie haute et ici c'est en bas, que le CP a éclaté près d'une extêmité d'une barre de renfort, là où il est très sollicité.
J'avais tenté un masticage à la pâte à bois polyester qui n'avait pas tenu sous la contrainte mécanique, mais elle est extrême en partie haute.
L'encapsulage par la stratification roving-epoxy a remédié parfaitement au désordre, je peux vous le confirmer après ces deux saisons, (pas très intensives, je dois dire).
Mon safran de remplacement, entreposé à bord, (non stratifié), s'est donc avéré une précaution inutile...
Mais en cas de besoin, il se mettrait très facilement en place, et il suffirait de lui boulonner la barre !
La peinture de finition a pour but de protéger l'époxy du frottement et des UV. Une laque marine polyuréthane convient parfaitement, par acquit de conscience, j'ai intercalé une couche de primaire epoxy ...
J'avais tenté un masticage à la pâte à bois polyester qui n'avait pas tenu sous la contrainte mécanique, mais elle est extrême en partie haute.
L'encapsulage par la stratification roving-epoxy a remédié parfaitement au désordre, je peux vous le confirmer après ces deux saisons, (pas très intensives, je dois dire).
Mon safran de remplacement, entreposé à bord, (non stratifié), s'est donc avéré une précaution inutile...
Mais en cas de besoin, il se mettrait très facilement en place, et il suffirait de lui boulonner la barre !
La peinture de finition a pour but de protéger l'époxy du frottement et des UV. Une laque marine polyuréthane convient parfaitement, par acquit de conscience, j'ai intercalé une couche de primaire epoxy ...
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour et merci à vous deux pour votre retour d'expérience.
En effet, Yves, d'après la procédure que tu as suivie, je comprend que le CP était sévèrement attaqué.
Également si la zone fragilisée était en partie haute, comme pour le tien François, j'aurai aussi douté de la fiabilité de l'ensemble mais comme la zone est locale, en bas de la barre, que tout le reste semble sain, j'ai encore confiance.
Ce matin, ponçage soigneux de l'ensemble et application sur la ferrure de protection/transformateur/apprêt de rouille Rustol que je dois laisser sécher 24 heures.
En attendant le séchage complet, perçage des trous de réglage à 13 mm (pour du 10 actuel).
Ensuite, rebouchage au mastic epoxy armé que j'ai en réserve https://polyestershoppen.fr/epoxy/yachtcare-epoxy-fiber-filler-1642.html.
Plus tard, imprégnation epoxy, strat avec du tissé de 300g (que j'ai aussi) et qui passera dans la chaise (merci François pour l'alerte concernant la strat du bord de fuite).
Pour finir quand tout sera assez parfait (ponçage et masticage éventuel, reperçages), application d'une résine epoxy bicomposante (en fait une peinture pour sol de garage, que j'ai déjà et déjà utilisée pour le même usage sur le safran).
Les images de la suite prochainement.
En effet, Yves, d'après la procédure que tu as suivie, je comprend que le CP était sévèrement attaqué.
Également si la zone fragilisée était en partie haute, comme pour le tien François, j'aurai aussi douté de la fiabilité de l'ensemble mais comme la zone est locale, en bas de la barre, que tout le reste semble sain, j'ai encore confiance.
Ce matin, ponçage soigneux de l'ensemble et application sur la ferrure de protection/transformateur/apprêt de rouille Rustol que je dois laisser sécher 24 heures.
En attendant le séchage complet, perçage des trous de réglage à 13 mm (pour du 10 actuel).
Ensuite, rebouchage au mastic epoxy armé que j'ai en réserve https://polyestershoppen.fr/epoxy/yachtcare-epoxy-fiber-filler-1642.html.
Plus tard, imprégnation epoxy, strat avec du tissé de 300g (que j'ai aussi) et qui passera dans la chaise (merci François pour l'alerte concernant la strat du bord de fuite).
Pour finir quand tout sera assez parfait (ponçage et masticage éventuel, reperçages), application d'une résine epoxy bicomposante (en fait une peinture pour sol de garage, que j'ai déjà et déjà utilisée pour le même usage sur le safran).
Les images de la suite prochainement.
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour,
Suite et fin de ma rénovation:
Application de l'enduit époxy (un régal à tartiner) et pour le pousser/plaquer, recouvert d'un film plastique et utilisation d'un morceau de tube en guise de rouleau à pâtisserie et rebouchage des trous (finalement percés à 14).
Stratification époxy de tissé 300g et j'ai pu encore vérifier que faute d'expérience je ne suis pas vraiment doué pour ça... (belle salade avec les fibres qui se séparent du tissus sur les bords).
Comme François j'ai appliqué deux couches, une sur chaque chant et recouvrement central.
Le lendemain après ponçage superficiel, j'ai constaté que le jeu avec la chaise inox était beaucoup trop grand, alors sur chaque chant au niveau de la chaise, j'ai stratifié trois épaisseurs de bandes de largeur dégressive pour finir après dernier ponçage avec une épaisseur de 31,5 mm.
Supprimer ce jeu était pour moi capital car il est insupportable à la barre.
Peinture avec une peinture pour sol époxy deux composants en deux couches, puis sous la flottaison, deux couches de laque glycéro pour garder l'aspect de l'antifouling sans avoir l'inconvénient d'en mettre partout pendant les manips.
Cette peinture aura peut-être une durée de vie limitée mais ce n'est pas grave.
Enfin reperçage final des trous (pré-percés diamètre 5 avant peinture), dernier test avec la chaise pour constater un jeu de 0,5 mm maxi, c'est ce que je voulais.
Voilà, fin de la rénovation pour j'espère être tranquille longtemps!
Suite et fin de ma rénovation:
Application de l'enduit époxy (un régal à tartiner) et pour le pousser/plaquer, recouvert d'un film plastique et utilisation d'un morceau de tube en guise de rouleau à pâtisserie et rebouchage des trous (finalement percés à 14).
Stratification époxy de tissé 300g et j'ai pu encore vérifier que faute d'expérience je ne suis pas vraiment doué pour ça... (belle salade avec les fibres qui se séparent du tissus sur les bords).
Comme François j'ai appliqué deux couches, une sur chaque chant et recouvrement central.
Le lendemain après ponçage superficiel, j'ai constaté que le jeu avec la chaise inox était beaucoup trop grand, alors sur chaque chant au niveau de la chaise, j'ai stratifié trois épaisseurs de bandes de largeur dégressive pour finir après dernier ponçage avec une épaisseur de 31,5 mm.
Supprimer ce jeu était pour moi capital car il est insupportable à la barre.
Peinture avec une peinture pour sol époxy deux composants en deux couches, puis sous la flottaison, deux couches de laque glycéro pour garder l'aspect de l'antifouling sans avoir l'inconvénient d'en mettre partout pendant les manips.
Cette peinture aura peut-être une durée de vie limitée mais ce n'est pas grave.
Enfin reperçage final des trous (pré-percés diamètre 5 avant peinture), dernier test avec la chaise pour constater un jeu de 0,5 mm maxi, c'est ce que je voulais.
Voilà, fin de la rénovation pour j'espère être tranquille longtemps!
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bravo pour la stratification du point singulier de la partie supérieure du chanfrein du bord de fuite, ce qui répond à la question, le roving de 300 g/m2 convient
(et subsidiairement, oui, tu t'avères ainsi un habile stratifieur
Et félicitations pour ta belle réalisation, tu repars avec mieux que le neuf !
Que le tissu fasse des franges sur le bord c'est inévitable et souhaitable structurellement, je pense...
Tu ne fais pas allusion au tissu d'arrachage ? T'en es-tu passé ? J'ai été totalement convaincu par son utilisation, que je conseille !
Pour limiter le jeu dans la chaise, j'avais pensé à des patins en téflon, ou autre, mais je ne savais pas où les placer, mais collés sur le bord du safran plutôt qu'à l'intérieur des glissières bien sûr ! Le relevage est libre une fois les patins dégagés ...
Trop tard, ce sera pour la saison prochaine ..Ton idée d'une surépaisseur placée en partie haute est élégante et définitive, et renforce encore la réparation, bravissimo !
(et subsidiairement, oui, tu t'avères ainsi un habile stratifieur
Et félicitations pour ta belle réalisation, tu repars avec mieux que le neuf !
Que le tissu fasse des franges sur le bord c'est inévitable et souhaitable structurellement, je pense...
Tu ne fais pas allusion au tissu d'arrachage ? T'en es-tu passé ? J'ai été totalement convaincu par son utilisation, que je conseille !
Pour limiter le jeu dans la chaise, j'avais pensé à des patins en téflon, ou autre, mais je ne savais pas où les placer, mais collés sur le bord du safran plutôt qu'à l'intérieur des glissières bien sûr ! Le relevage est libre une fois les patins dégagés ...
Trop tard, ce sera pour la saison prochaine ..Ton idée d'une surépaisseur placée en partie haute est élégante et définitive, et renforce encore la réparation, bravissimo !
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bon travail
Pour le jeu du safran, en effet je cherche une solution, peut etre des patins en teflon sur la cage.
Yves
Pour le jeu du safran, en effet je cherche une solution, peut etre des patins en teflon sur la cage.
Yves
yves- Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Bonjour,
La jonction chanfrein/arrondi du bord de fuite ne s'est finalement pas avérée difficile.
Par contre, à cause de l'épaisseur du tissus, celui-ci ne voulait pas suivre le très faible rayon de courbure du chanfrein du bord de fuite.
Travaillant à plat, pour éviter un ratage prévisible, j'ai préféré ouvrir l'arrondi aux ciseaux, ce qui m'a permis de bien plaquer le bord supérieur et j'ai laissé celui inférieur former une belle bavure que j'ai comblé de résine. Certes le tissu ne fait plus le tour de cette partie mais après ponçage, l'arrête est massive et précise.
J'avais envisagé aussi des patins en plastique ou alu mais j'ai abandonné l'idée n'ayant pas de solution de fixation adéquate:
Un collage serait-il assez fiable? et des vis créeraient des entrées d'eau dans le bois...
Finalement j'ai rajouté ces épaisseurs de strat. en me disant que si trop épais je pourrais toujours poncer.
Je n'ai pas utilisé de tissus d'arrachage car n'en avais pas même si je sais que c'est la méthode pro pour absorber le trop plein de résine et pour avoir la surface la plus finie possible pour la suite.
J'ai alors généreusement enduit de résine pour avoir de quoi faire la finition par ponçage.
Avant peinture, si j'en avais eu j'aurais pu aussi faire une finition des défauts de surface avec une spatule large et du mastic; tans pis, ça ira bien comme ça.
La jonction chanfrein/arrondi du bord de fuite ne s'est finalement pas avérée difficile.
Par contre, à cause de l'épaisseur du tissus, celui-ci ne voulait pas suivre le très faible rayon de courbure du chanfrein du bord de fuite.
Travaillant à plat, pour éviter un ratage prévisible, j'ai préféré ouvrir l'arrondi aux ciseaux, ce qui m'a permis de bien plaquer le bord supérieur et j'ai laissé celui inférieur former une belle bavure que j'ai comblé de résine. Certes le tissu ne fait plus le tour de cette partie mais après ponçage, l'arrête est massive et précise.
J'avais envisagé aussi des patins en plastique ou alu mais j'ai abandonné l'idée n'ayant pas de solution de fixation adéquate:
Un collage serait-il assez fiable? et des vis créeraient des entrées d'eau dans le bois...
Finalement j'ai rajouté ces épaisseurs de strat. en me disant que si trop épais je pourrais toujours poncer.
Je n'ai pas utilisé de tissus d'arrachage car n'en avais pas même si je sais que c'est la méthode pro pour absorber le trop plein de résine et pour avoir la surface la plus finie possible pour la suite.
J'ai alors généreusement enduit de résine pour avoir de quoi faire la finition par ponçage.
Avant peinture, si j'en avais eu j'aurais pu aussi faire une finition des défauts de surface avec une spatule large et du mastic; tans pis, ça ira bien comme ça.
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: Stratification du safran du Bahia 22.
Je n'ai pas eu pratiquement de ponçage à faire, en fait, grâce au tissu d'arrachage ...
avec du 200g/m2 je n'ai pas eu ce problème sur le tour du chanfrein, mais le 300g/m2 l'aurait peut-être fait aussi, car là encore, le tissu d'arrachage m'a aidé puisqu'il mettait la zone en tension ...sans être aussi radical que la stratification sous vide, il permet de plaquer le roving sur le pourtour du safran le temps de la prise de la résine, en s'aidant de ruban adhésif pour bien le maintenir tendu...
avec du 200g/m2 je n'ai pas eu ce problème sur le tour du chanfrein, mais le 300g/m2 l'aurait peut-être fait aussi, car là encore, le tissu d'arrachage m'a aidé puisqu'il mettait la zone en tension ...sans être aussi radical que la stratification sous vide, il permet de plaquer le roving sur le pourtour du safran le temps de la prise de la résine, en s'aidant de ruban adhésif pour bien le maintenir tendu...
Sujets similaires
» Safran BAHIA BRIO
» Safran Brio adaptable Bahia ?
» Plans cotés du safran (à ajouter à la doc technique du Bahia ?)
» Palan de relevage de la lame de safran coulissante du Bahia
» Fabrication d'un safran de remplacement pour Bahia (ou Brio)
» Safran Brio adaptable Bahia ?
» Plans cotés du safran (à ajouter à la doc technique du Bahia ?)
» Palan de relevage de la lame de safran coulissante du Bahia
» Fabrication d'un safran de remplacement pour Bahia (ou Brio)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 30 Sep - 8:43 par yves
» Probleme de derive sur Bahia 22
Mar 24 Sep - 12:33 par Gilles
» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
Lun 16 Sep - 22:42 par yves
» fortune de mer et mât flambé
Ven 6 Sep - 0:18 par Yema
» fuite puits de dérive
Mar 30 Juil - 7:55 par Patben
» fuite puits de dérive
Sam 27 Juil - 10:46 par Patben
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
Lun 22 Juil - 23:22 par Yema
» Bahia coulé
Sam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille
» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
Sam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2