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Palan de relevage de la lame de safran coulissante du Bahia
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Palan de relevage de la lame de safran coulissante du Bahia
Trouvé sur le centerblog du Bahia:
Il y a bien un espace de 5-6mm sous les longerons de la glissière inox au milieu permettant d'y glisser ce palan...
et même peut-être de la place comme ici pour une mini poulie inox à plaquer vissée sur la lame de safran ?

Je pense faire un essai sans rien fixer en gréant un bout diam 4 et un simple palan à deux brins en sortie haute de la cage inox, mais le système présenté ici, sous réserve que la mini-poulie passe sans encombre, semble parfait en lui même.
Il y a bien un espace de 5-6mm sous les longerons de la glissière inox au milieu permettant d'y glisser ce palan...
et même peut-être de la place comme ici pour une mini poulie inox à plaquer vissée sur la lame de safran ?

Je pense faire un essai sans rien fixer en gréant un bout diam 4 et un simple palan à deux brins en sortie haute de la cage inox, mais le système présenté ici, sous réserve que la mini-poulie passe sans encombre, semble parfait en lui même.
Re: Palan de relevage de la lame de safran coulissante du Bahia
Nous savons, depuis longtemps, que des objets inanimés ont une âme, laquelle n'est pas toujours bien disposée à l'égard du navigateur.
La probabilité pour que ta poulie basse vienne en butée avec le renfort bas de la cage inox du safran, est extrêmement forte.
Peut-être alors faudrait-il envisager d'implanter cette poulie quasiment au bas du safran, du moins en dessous de la partie affleurant la carène, lors de l'échouage, pour n'avoir à la démonter que lors des opérations de dépose du safran?
Après, la question sera de savoir si le palan sera suffisamment puissant pour permettre la remontée sans trop d'efforts.
Yema.
La probabilité pour que ta poulie basse vienne en butée avec le renfort bas de la cage inox du safran, est extrêmement forte.
Peut-être alors faudrait-il envisager d'implanter cette poulie quasiment au bas du safran, du moins en dessous de la partie affleurant la carène, lors de l'échouage, pour n'avoir à la démonter que lors des opérations de dépose du safran?
Après, la question sera de savoir si le palan sera suffisamment puissant pour permettre la remontée sans trop d'efforts.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 381
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Re: Palan de relevage de la lame de safran coulissante du Bahia
Oui, merci, le concept est encore plus parfait que je ne l'avais compris, en fait la pose de la cale supérieure et du taquet coinceur pour le palan permet de se passer du système de blocage avec la goupille que l'on glisse dans l'un des trous de réglage de la lame. Toutefois au mouillage asséchant de longue durée, il conviendrait d'assurer le relevage avec cette goupille qui est très sûre. Ce serait très grave que le safran redescende par accident au talonnage en l'absence de l'équipage !
Non, je pensais faire passer simplement un bout simple passant par une poulie de renvoi en partie haute et gréer un palan multibrins repris au tableau arrière pour étarquer ce bout ?
Ceci dit la manoeuvre se fait très simplement à mains nues, alors ...
Non, je pensais faire passer simplement un bout simple passant par une poulie de renvoi en partie haute et gréer un palan multibrins repris au tableau arrière pour étarquer ce bout ?
Ceci dit la manoeuvre se fait très simplement à mains nues, alors ...

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