Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Mes aventures de gouvernail à Bahia EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mes aventures de gouvernail à Bahia

+2
Aviron de Godille
Eric à alésia
6 participants

Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Rysiek Dim 6 Oct - 20:06

En juin 2017, alors que je naviguais sur le lac Jamno, j'ai heurté le gouvernail avec des pierres.
La barre d'origine a été détruite. Il y avait aussi des dommages sur le tableau arrière du yacht.
Mes aventures de gouvernail à Bahia Img_0010

J'ai rapidement préparé une nouvelle solution, adaptée à la navigation en eaux peu profondes.
Mes aventures de gouvernail à Bahia 20180311
Mes aventures de gouvernail à Bahia Img_1812




Mes aventures de gouvernail à Bahia Img_1810

Après deux saisons, la régate a échoué. J'ai par erreur conçu la fixation de la charnière. Ce n'était pas assez raide.

Mes aventures de gouvernail à Bahia 20190910

Maintenant, il est renforcé et fonctionne.

Mes aventures de gouvernail à Bahia Vid-2010


Cordialement[

Rysiek

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Eric à alésia Jeu 10 Oct - 18:40

Bonjour Ryszard et merci pour les photos.

Après avoir découvert tes jumelles de mat et maintenant ton safran je comprends que tu maitrises le travail de l'inox ou que tu connais les bonnes personnes!
La cassure du safran sur la première photo est impressionnante.
J'imagine que pour ce résultat il a fallu un sacré choc et espère que la dérive s'est bien dégagée de son coinceur pour ne pas éclater aussi.
Je ne sais pas si ton safran était celui d'origine mais si oui tu as du découvrir en l'explorant qu'il contenant une partie en acier.
J'ai compris cela sur le mien que je surveille suite à un très léger gonflement en partie basse.
Pensant à un lest en acier commençant à gonfler par oxydation,  pour ne pas qu'il remonte par flottaison, un aimant un peu fort m'a confirmé son contenu.
Je n'ai pas réussi a deviner la forme de cet insert en acier, si seulement en partie basse ou si armature remontant plus ou moins.
Apparemment les dégâts sur le tableau ont l'air minime après l'arrachage initial.
Je pensais qu'à un tel arrachage c'est le tableau arrière qui suivrait avec les fémelots. Peut-être as-tu constaté tout de même de l'intérieur un délaminage du tableau sous le choc?
Je ne comprends pas trop d'après photo la casse de la seconde version mais vois que la troisième à l'air bien solide.
Même si il n'y a pas trop d'eau, ça serait peut-être pas mal d'essayer de moins labourer le fond à pleine vitesse? Wink
A bientôt et merci
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Mar 14 Avr - 9:32

Merci Ryszard et Eric,
Je vais devoir tenter une remise en peinture de la pelle de safran, mais alors je comprends mieux les coulées de rouille en partie médiane.
Très bonne idée, Eric ton sondage magnétique avec un aimant, merci !
Basketball Peut-être avec mon détecteur de métaux d'électicien pourrais-je en savoir davantage?
En tous cas j'en déduis qu'il ne vaut mieux pas se précipiter sur le remplacement par du CTBX marine de 180*30 en 30mm d'épaisseur en l'absence d'un renfort en acier au moins équivalent scratch  ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Michel 87 Jeu 16 Avr - 16:05

Woof !!! Sacrée avarie, superbe réparation ! Bravo. J'ai toujours eu un regret de ne pas avoir un safran coulissant (sabre) comme ça sur le Start... Le safran pivotant ne casse pas sur le fond mais il est très délicat à utiliser en eaux peu profondes (levier important qui tire sur la barre).. Je l'ai même fait "manger" un peu par l'hélice du moteur hb...
Avantages / inconvénieilnts ? ... Allez, patientons encore...

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Michel 87 Jeu 16 Avr - 16:05

Woof !!! Sacrée avarie, superbe réparation ! Bravo. J'ai toujours eu un regret de ne pas avoir un safran coulissant (sabre) comme ça sur le Start... Le safran pivotant ne casse pas sur le fond mais il est très délicat à utiliser en eaux peu profondes (levier important qui tire sur la barre).. Je l'ai même fait "manger" un peu par l'hélice du moteur hb...
Avantages / inconvénieilnts ? ... Allez, patientons encore...

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Mandrake Lun 11 Mai - 14:39

Hello Rysiek,

Je travaille sur le même sujet pour un safran relevable
Est il possible d'avoir un schéma de la circulation des bouts pour baisser/relever de ton safran ?
je vois aussi plusieurs poulies :
. 2 petites au bout de la barre
. 2 plus grandes dans le prolongement de la barre
. 1 blanche plus grosse sur le gouvernail

Et aussi 2 taquets coinceurs le long de la barre.
Plus un bout de sécurité pour retenir le safran en position haute.

Mes aventures de gouvernail à Bahia Gouver11
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Yema Lun 11 Mai - 16:42

safran relevable sur Start 6, conçu et exécuté par scampi 33.
Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo046

Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo045

Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo047

Mes aventures de gouvernail à Bahia Safran10

Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo048

Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo049

Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo051

Mes aventures de gouvernail à Bahia Photo050

Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Rysiek Lun 11 Mai - 20:36

https://photos.google.com/photo/AF1QipPUntynCDK4kXbF5F0fsgSYvmQCSZGirr2MxVWo

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Rysiek Mar 12 Mai - 21:00

Mes aventures de gouvernail à Bahia 20190917
Mes aventures de gouvernail à Bahia 20200520

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Safran relevable

Message par Mandrake Jeu 14 Mai - 8:40

Merci Rysiek et Yema pour vos photos et dessins.
Je vais pouvoir adapter mon système à partir de ces éléments.
A suivre
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Rysiek Jeu 14 Mai - 8:45

Je suis heureux de suggérer quelque chose. salutations

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Mar 26 Avr - 17:54

Je reviens sur ce sujet, ma mise en peinture ayant rajouté de la surépaisseur, et une fente en partie haute étant réapparue, (bouchée cet été au sikaflex) il fallait recommencer.
Je viens de poncer toute les couches de peinture sur la lame de safran, pour découvrir que le CP ne recouvre pas entièrement les barres de renfort en acier qui réappparaissent à trois endroits en partie haute (émergée, qui coulisse dans la ferrure d'étambrai). En fait il ya a eu là un mastiquage (mastic polyester ou epoxy) qui n'a pas tenu, la rouille du métal a dû soulever la couche externe de CP à ces endroits. Je vais donc devoir traiter la rouille, mastiquer ces fentes puis stratifier à l'époxy une couche de renfort en roving de 270 g/m2, puis remise en peinture, pour tenir cette fois... Cela devrait passer puisque la documentation donne une épaisseur de 0,45 à 0,6 mm par couche pour ce grammage et qu'il y a bien 2 mm de jeu. Je ne vois pas comment stabiliser autrement ce rebouchage. Y a-t-il un colistier qui aurait fait ce genre de réparation ? (je peux joindre des photos du safran décapé à blanc ...)

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Yema Mar 26 Avr - 18:36

oui merci de bien vouloir nous joindre des photographies de façon à bien comprendre de quels renforts en acier tu nous parles et comment a pu apparaître la rouille.
Le cas échéant, la rouille se traite bien avec du ferose,
Mes aventures de gouvernail à Bahia Conver10

même si l'inox A4 316 semble devoir être privilégié (la dépense légèrement supérieure n'est à engager qu'une seule fois).
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Mar 26 Avr - 19:16

Merci beaucoup, Yema. Je ne crois pas hélas que les barres de renfort étaient à l'origine en inox.

Mes aventures de gouvernail à Bahia Safran10

Mes aventures de gouvernail à Bahia Safran12

Mes aventures de gouvernail à Bahia Safran11

Bien noté pour le Ferox, super  Idea  !
Mais j'avais déjà commandé du "Brunox Epoxy Convertisseur de Rouille", apparemment un équivalent du Ferox, mais en petit conditionnement: 100 ml.

Par ailleurs le plan du safran par Jeanneau se trouve sur le site du Brio, http://voilierbrio.centerblog.net/ car le modèle DL avait le même safran que le Bahia.


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 28 Avr - 15:49, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Yema Mar 26 Avr - 22:45

Safran Brio :

Mes aventures de gouvernail à Bahia Safran11

Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Mer 27 Avr - 6:49

Super, Yema, merci beaucoup au nom de tous. Ce plan est indispensable pour ceux qui envisageraient de faire refaire un safran. Car il faut prévoir l'insersion de deux barres d'acier de renfort.

Oui ce plan confirme les 2mm de jeu, qui permettent la stratification d'une couche de roving qui recouvrira le masticage des fentes dans le contreplaqué et servira de renfort, mais il faudra contrôler rigoureusement son épaisseur !!! Embarassed
C'est pour cela que j'ai déposé la tête de safran inox du tableau arrière et l'ai enfilée sur la lame de safran pour vérifier si avec le roving en place (sans la colle epoxy...) la lame de safran peut encore coulisser facilement !

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ensuite commandé du tissus d'arrachage pour bien plaquer le tissus de verre et absorber le surplus de résine.

N.B.:
Le tissage du roving donnera un relief qui après peinture facilitera la prise en main de la lame de safran lors de la manoeuvre de relevage.
(Ma précédente couche de peinture, parfaitement lisse, était si glissante que j'avais dû la dépolir au papier de verre !)

J'ai noté qu'il  il y a de la marge supplémentaire latéralement en dehors des glissières inox, ce qui permettra éventuellement de superposer du tissus de verre de renfort sur les côtés, mais à au moins 30mm en retrait des rebords avant et arrière.

Je pourrais, si vous le souhaitez, rendre compte en photos du résultat de la réparation ...Pour l'instant J'attends la livraison de mes fournitures pour la semaine prochaine...

Enfin je tiens ici à remercier ici...ma ponceuse à bande, sans laquelle le ponçage n'aurait pas été possible Wink

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Jeu 19 Mai - 19:01

Je me rends compte que réparer le safran, ce qui est en bonne voie, s'avère en fait plus compliqué qu'en refaire un à neuf.

La pièce est à la portée d'un bon bricoleur, conférer les plans ...

Par contre les fournitures: contreplaqué tout sapelli classe 3 de 15 mm et deux barres carrée pleines en inox 20*20 de 150 cm chacune reviennent déjà à certainement aux alentours de 600 €, viennent se rajouter apprêt epoxy, peinture, et la stratification qui me semble indispensable toute réflexion faite.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Yema Jeu 19 Mai - 19:25

Un membre du forum a-t-il la capacité technique d'établir un plan complet et fonctionnel pour le safran du Bahia en y incluant les cotes des ferrures du safran lui-même et de celle fixée sur la poupe du bateau et ce, sous format JPEG ?  Question
D'autre part, quels sont ceux qui ont adopté de manière efficace un safran relevable, inspiré du système du start 6 ?  Idea
Le forum dispose de différents plans de safran de start6 mais pas, à ma connaissance, de celui d'un safran relevable de Bahia.
Une documentation complète serait donc la bienvenue.  cheers
Merci de bien vouloir vous y pencher.  cyclops
Pour les autres, bonne navigation puisque maintenant les mises à l'eau sont imminentes. pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Ven 20 Mai - 12:40

J'y retourne, cher Yema, merci !
Les membres n'ont pas la main sur le dossier "documentation technique", aussi essayé récemment de proposer à un modérateur mettre en ligne les plans dont j'ai donné les liens vers des documents complets sur le safran du Brio, qui est équivalent à celui du Bahia, c'était dans le message:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t464-plans-cotes-du-safran-a-ajouter-a-la-doc-technique-du-bahia#1250

Je veux simplement préciser qu'il convient de coller deux plaques de contreplaqué marine de 15mm, après avoir les avoir creusé à la défonceuse pour placer à l'intérieur les deux barres en carré inox, et autres joyeusetés  Embarassed ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Yema Ven 20 Mai - 12:58

J'ai crée un post safran Brio Bahia, dans la documentation technique du Bahia.   Cool  
Il restera bien évidemment à alimenter ce post plus complètement.  pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Aviron de Godille Ven 20 Mai - 13:56

1)Merci infiniment au nom de tous, cher Yema.

2)Je m'interroge sur les barres de renfort, car sur le site du Brio un correspondant donne comme cotes: deux tubes carrés inox de 20*20*2mm en 150 cm de longueur, mais j'ai pu constater que sur mon safran, il y avait du carré plein de 20*2O en acier (hélas pas inox), je pense qu'il faudrait plutot du carré plein inox n'est-ce pas ?

3)Ma réparation avance, traitement antirouille, rebouchage à l'epoxy chargé (très impressionnant, l'epoxy est auto-lissant et a peu de retrait ! Je n'avais auparavant utilisé que le polyester )

J'envisage la stratification du renfort en roving d'ici une semaine !

éminent c'est vrai pour le bavardage, mais de moins en moins pour naviguer de façon soutenue, mais j'apprécie la gentille attention.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mes aventures de gouvernail à Bahia Empty Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum