Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Nouveau parmi vous sur Kelt 620 EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouveau parmi vous sur Kelt 620

3 participants

Aller en bas

Nouveau parmi vous sur Kelt 620 Empty Nouveau parmi vous sur Kelt 620

Message par jpmoulin Sam 11 Juin - 12:33

Bonjour à tous
Jean Paul, j'ai 65 ans, je suis propriétaire d'un Kelt 620 version dériveur, avec remorque. Le  bateau est en très bon état (expertisé lors de l'achat pour l'assurance), son dernier propriétaire naviguait sur le lac d'Orient et pas très souvent (c'st pourquoi il s'en est séparé).
Propriétaire de nombreux bateau à moteur en particulier en navigation fluviale, nous souhaitions découvrir la voile. Nous nous sommes donc inscrits dans un club sur le Rhône au nord de Valence, où nous poursuivons notre apprentissage en cabotant sur le fleuve.

Je suis à la recherche d'un bon plan pour faciliter le montage et démontage du mat,  à deux personnes, afin de pouvoir se déplacer et naviguer sur les lacs régionaux.

jpmoulin

Messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous sur Kelt 620 Empty Re: Nouveau parmi vous sur Kelt 620

Message par Yema Dim 12 Juin - 0:44

Bienvenue Jean-Paul,  cheers

Sur un kelt 620, la seule façon de mâter et démâter facilement à deux, surtout avec des marins du troisième âge, est de faire installer des jumelles de mât, permettant de redresser Le mât par simple pivotement , sans craindre des mouvements de balancier au moment de la mise en place sur le pied de mât et de la fixation de l'étai (avec la groupille qui brûle toujours envie de jouer la fille de l'air).
Ce système était installé sur le kelt 620 que je possédais jusqu'en 1989 et dont je n'ai malheureusement que de très mauvaises photographies inexploitables.
Je dois à la vérité de dire qu'actuellement, le mâtage de mon kelt 620 me pose d'évidentes difficultés, proportionnellement à la réduction de mes forces physiques.
Je vais donc réfléchir à la conception d'un système de jumelles de mât.
Ceci étant, il s'agit toujours d'une opération qui nécessite de nombreux réglages (haubans et bas-haubans) outre la déconnexion de tous les systèmes électriques en tête de mât, ce qui est un peu fastidieux.
Dès lors, je ne peux que te souhaiter bon courage pour tes prochains changements de plans d'eau.
As-tu des photographies de ton Kelt (intérieur et extérieur) ? Quel est son numéro de série ? son équipement ?
Bonne navigation.  Voile 1
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous sur Kelt 620 Empty Re: Nouveau parmi vous sur Kelt 620

Message par Aviron de Godille Dim 12 Juin - 7:57

Bonjour Jean Paul, super d'avoir un premier Keltiste parmi nous !

Il se trouve que, comme Yema, j'ai été propriétaire d'un Kelt 6.20, mais quillard, donc pour mise à l'eau et mâtage, sortie de l'eau et démâtage, je devais faire appel à un chantier pour les manutentions.

Depuis, sur le Bahia je fais tout cela tout seul car il est spécialement conçu pour cela, et j'ai maintenant une remorque de mise à l'eau (juste besoin d'une aide pour tenir le bateau avec une aussière, le temps de garer le véhicule sur le parking).

Tu pourras trouver de très bons conseils pour la fabrication d'un pied de mat à bascule démontablequi est une excellente alternative aux jumelles, puisqu'il permet de poser le pied de mât dans son emplanture d'origine, dans le site "Eric à Alesia", et Eric est l'un des administrateurs de ce site, je le remercie de nouveau pour tous ses conseils, si utile à mes débuts !

J'utilise pour mâter et démâter en solo ce pied de mat à bascule démontable, une roule sur le support mât à l'arrière et une chèvre de levage, dont tu trouveras deux exemples chez Ruzyek et moi à partir du message:  https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t346-remplacement-de-l-embase-et-du-pied-de-mat#540

Surtout sois prudent et organisé pour cette manoeuvre, et surtout penses à bien sécuriser les crochets de fixation des haubans sur le mât avec du ruban adhésif, sinon ils ont tendance à se décrocher au plus mauvais moment !!!

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous sur Kelt 620 Empty Re: Nouveau parmi vous sur Kelt 620

Message par Aviron de Godille Dim 26 Juin - 9:05

Voilà, Jean Paul, le nouveau sujet commun "mâtage et démâtage" qui regroupant pas mal de messages plus ou moins récents t'est destiné pour répondre à tes questions, mais aussi à tout usager d'un de nos petits voiliers habitables qui sont prévus pour faire cette maneuvre en autonomie. Tiens nous au courant de tes expériences sur Kelt 6.20, un super bateau ! Belles navigations à tous et au plaisir de vous lire bientôt sur ce forum.

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous sur Kelt 620 Empty Re: Nouveau parmi vous sur Kelt 620

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum