Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Accueil des kelt 620 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Accueil des kelt 620 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Accueil des kelt 620 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Accueil des kelt 620 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Accueil des kelt 620 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Accueil des kelt 620 EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Accueil des kelt 620 EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Accueil des kelt 620 EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Accueil des kelt 620 EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Accueil des kelt 620

Aller en bas

Accueil des kelt 620 Empty Accueil des kelt 620

Message par Yema Jeu 28 Avr - 16:28

Chers Capitaines,

Les administrateurs du forum m'ont fait la joie  sunny d'accepter d'héberger un autre bateau, également conçu par Philippe Harlé, à savoir le kelt 620, d'une longueur égale à celle du Start 6 et nécessairement à celle du Bahia, s'agissant, pour ce dernier, du même plan.
La paternité commune de ces différents voiliers, combinée à mon incapacité technique notoire à créer moi-même un forum séparé pour les kelt 620 outre l'existence avérée de problèmes largement communs, entre ces différents voiliers, ont milité, en faveur de cet hébergement, par ailleurs vraisemblablement propice à favoriser une activité plus soutenue du forum.
Pour avoir antérieurement navigué avec un Start 6, je suis naturellement mesure de vous confirmer que le kelt 620 est notoirement inférieur :
- en performances, quasiment toutes allures confondues,
- en tirant d'eau (0,65/0,45 - 20 cm d'écart cela compte dans des zones de faible profondeur);
- en facilité et agrément de manipulation de la dérive ;
- en confort du cockpit ;
- en largeur de couchettes ;

En revanche, le kelt 620 a, pour lui:
- une meilleure habitabilité ;
- un franc bord plus important ;
- une capacité à naviguer en semi hauturier (ex 3ème catégorie);
- des béquilles télescopiques outre un pavillon intégralement redevable (à l'instar du Bahia);
- une accessibilité moteur notoirement plus efficace, grâce à la découpe d'origine d'un puits moteur dans la poupe.

Ayant antérieurement navigué, de 1984 à 1989, en croisière, dans le golfe de Gascogne, avec un kelt 620, il m'a été difficile, au mois d'avril 2019, de résister à l'attrait d'un kelt 620 DL de 1983, équipé de la totalité des options alors proposées par le chantier, outre un moteur 6 Cv 2 temps, pour la somme de 1000 EUR et ce, même s'il nécessitait d'importants travaux de remise en état.
J'avais donc, malgré les évidentes réticences de mon équipage, cédé à la tentation, tout en prenant parallèlement la décision de mettre en vente mon Start 6.
J'ai eu la chance de trouver un acquéreur, à l'évidence passionné et profondément gentil, de telle sorte que j'ai accepté d'accompagner le bateau jusqu'à la cale de mise à l'eau de Lacanau, puis de ramener sous voile le Start 6 jusqu'à son nouveau mouillage et de participer ultérieurement à différentes sorties de prise en main.
Vous dire que je me suis enrichi à l'occasion de cette prestation serait une contrevérité dont je n'essaierai même pas de vous convaincre.
En revanche, vous savez mieux que moi que l'attrait d'un voilier est souvent plus fort que la raison, surtout dans ces gammes de budget, notoirement impropres à compromettre sérieusement le budget familial.
Néanmoins, j'ai continué à suivre les évolutions du forum initial et à participer, de temps à autre, restant envieux de son climat bon enfant et de la facilité du partage des informations.
J'espère donc pouvoir continuer ainsi mais également accueillir de nouveaux skippers, propriétaires ou utilisateurs de kelt 620 , disposés à nous faire part de leurs expériences et à nous solliciter pour tenter de résoudre leurs différents problèmes dont vous conviendrez rapidement qu'ils sont sinon totalement similaires, du moins extrêmement proches de ceux auxquels nous sommes habitués.
Les administrateurs et moi-même souhaitons donc que vous nous fassiez bon accueil et acceptiez de naviguer avec nous, par la pensée, le plus souvent, ou sur l'eau, au hasard des rencontres.  cheers
Les rubriques afférentes au kelt 620 vont être peu à peu développés, avec l'espoir secret de bénéficier de l'aide de ceux qui savent. rendeer
Merci à tous et bonne navigation.  pirat
Yema.
Fait à Lège Cap-Ferret le 28 avril 2022.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum