Derniers sujets
Dérive cassée à refaire
4 participants
Page 1 sur 1
Dérive cassée à refaire
Bonjour. Sur mon nouveau Bahia, l'ancienne propriétaire a oublié de me signaler qu'elle avait cassé la dérive au ras du puits! J'avais fait confiance à cette monitrice de voile et donc pas exigé une vérification de la coque au sec. Une légèreté de ma part à méditer... Donc je dois en refaire une. Merci pour les dimensions très complètes qui vont bien m'aider. La mousse qui apparaît à la cassure indique qu'elle était en composite. Pourriez vous m'aider pour définir les matériaux à utiliser ? Type de mousse ? quelle peau? . Achat possible en neuf ?
Re: Dérive cassée à refaire
bonjour Michel,
merci de me faire parvenir ton adresse mail par MP, pour me permettre de te faire parvenir un dossier susceptible de te dépanner.
Bien cordialement.
Yema
merci de me faire parvenir ton adresse mail par MP, pour me permettre de te faire parvenir un dossier susceptible de te dépanner.
Bien cordialement.
Yema
Yema- Admin
C'est pas cool un oubli de ce type et c'est dangereux . Peut être qu'il y a moyen d'introduire un recourt sur la vente ?
renardch7- Messages : 99
Nouvelle dérive en Moabi pour Bahia
Bonjour. j'ai bien avancé depuis juillet malgré une attente liée à diverses demandes de renseignements côté matériel et conception, puis attente des commandes en Aout. Au final, j'ai refait cette dérive en utilisant les photos et dimensions qui se trouvent dans ce forum et transmises directement par Yema, Merci Yema ! J'ai abandonné le composite trop complexe à mettre en œuvre sans faire de moule qui ne se justifie pas pour une réalisation unique. J'ai choisi le contreplaqué "tout Moabi", un bois de classe 5 avec une bonne résistance à l'eau de mer. J'ai collé à l'époxy deux plaque de 22 mm. mises en forme et elles mêmes recouvertes d'époxy. Sans oublier les renforts latéraux pour la tête de dérive et la surépaisseur côté axe de rotation. Quelques photos valent sans doute mieux qu"un long discours...
renardch7 aime ce message
J'avais cependant oublié que le puits de dérive s'amincit vers l'arrière et donc ma dérive, trop épaisse (pour faire solide !), se coinçait dans le puits. J'ai donc été obligé d'amincir le bas.
renardch7 aime ce message
Splendide réalisation, Michel.
Si tu n'a pas encore remonté la dérive, ce serait le moment de réaliser rapidement, en stratifiant légèrement par dessus en deux parties, un moule femelle de ta pièce ?
Bonjour Aviron de Godille.
Je trouve ton message juste au retour du Golfe du Morbihan où je viens de mettre mon Bahia de nouveau sur sa bouée, juste entre deux avis de grand frais !
Oui, c’est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. J'ai tout de même conservé les dimensions et épaisseurs visibles également en bas de dérive par le dessin des couches de contreplaqué Moabi.
A propos de la fixation des deux axes inox qui positionnent cette dérive sous la coque, j'ai noté une différence avec les explications du dossier précédent transmis par Yema : la fixation se fait ici par des vis (inox) à bois directement dans le polyester et non dans une plaque inox noyée. J'ai remplacé les vis de 5 qui tournaient dans le vide par des vis de 6 en agrandissant légèrement les trous à 5.30. l'avenir dira si ça ne bouge pas. Sans doute des différences en fonction des dates de construction ?
Je trouve ton message juste au retour du Golfe du Morbihan où je viens de mettre mon Bahia de nouveau sur sa bouée, juste entre deux avis de grand frais !
Oui, c’est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. J'ai tout de même conservé les dimensions et épaisseurs visibles également en bas de dérive par le dessin des couches de contreplaqué Moabi.
A propos de la fixation des deux axes inox qui positionnent cette dérive sous la coque, j'ai noté une différence avec les explications du dossier précédent transmis par Yema : la fixation se fait ici par des vis (inox) à bois directement dans le polyester et non dans une plaque inox noyée. J'ai remplacé les vis de 5 qui tournaient dans le vide par des vis de 6 en agrandissant légèrement les trous à 5.30. l'avenir dira si ça ne bouge pas. Sans doute des différences en fonction des dates de construction ?
Super Boulot .On voit la maitrise et la passion .
renardch7- Messages : 99