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Fonctionnement dérive start 6
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Fonctionnement dérive start 6
Bonjour,
Je suis sur Lyon et potentiellement acquéreur d'un start 6 que j'ai visité hier.
Je suis surpris de ne voir qu'un seul bout pour remonter la dérive et rien pour la descendre (je comprends bien qu'elle descend avec son poids)
Concrètement au près en navigation dérive basse, on ne la bloque pas ?
Elle ne risque pas de se balancer un peu d'avant en arrière dans les vagues ?
Est-ce qu'il manque quelque chose dans le start 6 que j'ai visité ?
J'ai lu beaucoup de documents sur la dérive, mais je n'ai pas trouvé de réponses à cette interrogation, merci de vos contributions !
Frédéric
Je suis sur Lyon et potentiellement acquéreur d'un start 6 que j'ai visité hier.
Je suis surpris de ne voir qu'un seul bout pour remonter la dérive et rien pour la descendre (je comprends bien qu'elle descend avec son poids)
Concrètement au près en navigation dérive basse, on ne la bloque pas ?
Elle ne risque pas de se balancer un peu d'avant en arrière dans les vagues ?
Est-ce qu'il manque quelque chose dans le start 6 que j'ai visité ?
J'ai lu beaucoup de documents sur la dérive, mais je n'ai pas trouvé de réponses à cette interrogation, merci de vos contributions !
Frédéric
pti'hobou- Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 50
Localisation : Genas (Lyon)
Re: Fonctionnement dérive start 6
Bonjour Frédéric et bienvenue sur le forum.
Effectivement la dérive descend naturellement sous l'effet de son poids (75~80 kg) et bascule avec le poids vers l'avant du puits de dérive.
En position basse pas besoin de la bloquer (en tout cas je ne le fais pas de mon côté).
Elle est censée se relever en cas de talonnement.
Il peut y avoir du jeu dans l'axe, c'est un point à voir si possible avec la dérive basse et hors de l'eau.
Un léger jeu n'est pas gênant.
Il faut bien regarder l'état de la dérive et les côtés du puits de dérive dans les fonds pour voir si il n'y a pas un gonflement par corrosion du lest (petites billes en métal amalgamées).
Ce gonflement peut venir pincer la dérive et l’empêcher de bien basculer.
Il doit y avoir un post sur le sujet qui explique le refit du lest autour du puits de dérive.
Difficile de dire si il manque quelque chose sans en avoir l'inventaire et/ou quelques photos.
De mon point de vue les points principaux à regarder sont la dérive et le puits de dérive.
A regarder aussi les cadènes de fixation des haubans qui peuvent conduire à un soulèvement du pont.
Un indice est le faiencage du pont autour des cadènes.
La encore un renforcement de la fixation des cadènes par l'intérieur (équipets du carré) peut se faire.
Je laisse le soin à d'autres membres du forum de compléter à propos de la dérive car certains on été confrontés à un blocage de la dérive. Idem sur d'autres points à regarder.
Mandrake
Effectivement la dérive descend naturellement sous l'effet de son poids (75~80 kg) et bascule avec le poids vers l'avant du puits de dérive.
En position basse pas besoin de la bloquer (en tout cas je ne le fais pas de mon côté).
Elle est censée se relever en cas de talonnement.
Il peut y avoir du jeu dans l'axe, c'est un point à voir si possible avec la dérive basse et hors de l'eau.
Un léger jeu n'est pas gênant.
Il faut bien regarder l'état de la dérive et les côtés du puits de dérive dans les fonds pour voir si il n'y a pas un gonflement par corrosion du lest (petites billes en métal amalgamées).
Ce gonflement peut venir pincer la dérive et l’empêcher de bien basculer.
Il doit y avoir un post sur le sujet qui explique le refit du lest autour du puits de dérive.
Difficile de dire si il manque quelque chose sans en avoir l'inventaire et/ou quelques photos.
De mon point de vue les points principaux à regarder sont la dérive et le puits de dérive.
A regarder aussi les cadènes de fixation des haubans qui peuvent conduire à un soulèvement du pont.
Un indice est le faiencage du pont autour des cadènes.
La encore un renforcement de la fixation des cadènes par l'intérieur (équipets du carré) peut se faire.
Je laisse le soin à d'autres membres du forum de compléter à propos de la dérive car certains on été confrontés à un blocage de la dérive. Idem sur d'autres points à regarder.
Mandrake
Re: Fonctionnement dérive start 6
Merci beaucoup pour cette réponse Utile ! Je vais vous tenir au courant de mon achat.
Pour les haubans effectivement le pont se soulève à un endroit, j'ai bien vu que c'est une priorité de les renforcer. Ce n'est pas un gros souci, j'ai déja fait pas mal d'opérations de ce type.
Je vais vous faire une demande sur les voiles... je vais essayer de créer un nouveau post pour ne pas polluer ce site entretenu et vivant !
Pour les haubans effectivement le pont se soulève à un endroit, j'ai bien vu que c'est une priorité de les renforcer. Ce n'est pas un gros souci, j'ai déja fait pas mal d'opérations de ce type.
Je vais vous faire une demande sur les voiles... je vais essayer de créer un nouveau post pour ne pas polluer ce site entretenu et vivant !
pti'hobou- Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 50
Localisation : Genas (Lyon)
Derive Start 6: en cas de jeu trop important
Quand j'ai acheté mon Start 6 , la dérive ne bloquait pas, mais battait dès la moindre houle. Ca faisait des chocs bruyants dans le puits de dérive.
Très désagréable et inquiétant. Pas le choix. Bateau sur bers. Déquillage. Changement de l'axe et du porte axe en Nylon mais surtout, changement des 2 patins de 10 mm d’épaisseur en nylon la dérive et le puits au niveau de l'axe. Les miens ne faisaient plus que quelques mm. Depuis c'est nickel.
Très désagréable et inquiétant. Pas le choix. Bateau sur bers. Déquillage. Changement de l'axe et du porte axe en Nylon mais surtout, changement des 2 patins de 10 mm d’épaisseur en nylon la dérive et le puits au niveau de l'axe. Les miens ne faisaient plus que quelques mm. Depuis c'est nickel.
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 60
Localisation : Le crouesty(56)
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