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Dérive : rupture du cable
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Mandrake
ChristopheLC
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Dérive : rupture du cable
Hello,
Hier au port impossible de descendre la dérive.
Je démonte la protection du puits de dérive.
1er constat. Le câble d'acier était coincé entre la poulie et la fibre de verre du puits.
En dévissant l'axe de la poulie et en forçant un peu j'ai réussi à remettre le câble dans le réa de la poulie.
Je ne sais pas si c'est l’effort fait sur le câble en tout cas je constate que le point d'accroche sur la dérive a cédé .
Je suis bon pour une sortie de l'eau et une mise sur bers pour réparer.
Je devais de toute façon faire un carénage.
Je pense que le petit ergot de la dérive sur lequel se fixe la patte est cassé sans doute mangé par la corrosion (bateau dans l'eau de mer à l'année).
Je songe à percer la dérive à la même hauteur pour réparer.
Quelqu'un a t il connu cette avarie ?
Sacré dérive du Start !
Certes c'est pratique un dériveur lesté mais c'est un point de faiblesse (corrosion, déformation du puits de dérive, perte de la dérive, ...)
J'ai lu que Tabarly n'aimait pas les dériveurs considérant que justement le système de montée/descente de la dérive était un point de faiblesse et une source d'em....
A méditer pour un futur bateau.
Hier au port impossible de descendre la dérive.
Je démonte la protection du puits de dérive.
1er constat. Le câble d'acier était coincé entre la poulie et la fibre de verre du puits.
En dévissant l'axe de la poulie et en forçant un peu j'ai réussi à remettre le câble dans le réa de la poulie.
Je ne sais pas si c'est l’effort fait sur le câble en tout cas je constate que le point d'accroche sur la dérive a cédé .
Je suis bon pour une sortie de l'eau et une mise sur bers pour réparer.
Je devais de toute façon faire un carénage.
Je pense que le petit ergot de la dérive sur lequel se fixe la patte est cassé sans doute mangé par la corrosion (bateau dans l'eau de mer à l'année).
Je songe à percer la dérive à la même hauteur pour réparer.
Quelqu'un a t il connu cette avarie ?
Sacré dérive du Start !
Certes c'est pratique un dériveur lesté mais c'est un point de faiblesse (corrosion, déformation du puits de dérive, perte de la dérive, ...)
J'ai lu que Tabarly n'aimait pas les dériveurs considérant que justement le système de montée/descente de la dérive était un point de faiblesse et une source d'em....
A méditer pour un futur bateau.
Dernière édition par Mandrake le Jeu 7 Oct - 10:59, édité 1 fois
Re: Dérive : rupture du cable
Bonjour mandrake
Lorsque cela m est arrivé le chantier naval a refait la petite poulie qui était usée , et pour le câble ils ont mis du dyneema ( aussi résistant ) simplement avec un noeud. Plus de platine de fixation.
Dans ton cas, si c est l anneau de fixation qui a lâché ( ce qui semble probable , vu les photos ) peut être partir sur une soudure plutôt que de faire un trou dans la fonte?
Lorsque cela m est arrivé le chantier naval a refait la petite poulie qui était usée , et pour le câble ils ont mis du dyneema ( aussi résistant ) simplement avec un noeud. Plus de platine de fixation.
Dans ton cas, si c est l anneau de fixation qui a lâché ( ce qui semble probable , vu les photos ) peut être partir sur une soudure plutôt que de faire un trou dans la fonte?
ChristopheLC- Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: Dérive : rupture du cable
Merci pour ce retour d'expérience.
Effectivement je verrai à remplacer la poulie et la platine (c'est le montage d'origine d'après le plan de la dérive) si nécessaire
Pour la soudure je ne sais pas encore car quand je vais sortir le bateau chaque jour sur les bers est facturé (normal on occupe un espace chez le shipchandler). Donc il faut je synchronise avec la venue d'un chaudronnier.
A suivre.
Effectivement je verrai à remplacer la poulie et la platine (c'est le montage d'origine d'après le plan de la dérive) si nécessaire
Pour la soudure je ne sais pas encore car quand je vais sortir le bateau chaque jour sur les bers est facturé (normal on occupe un espace chez le shipchandler). Donc il faut je synchronise avec la venue d'un chaudronnier.
A suivre.
Re: Dérive : rupture du cable
Bonjour Mandrake,
Il m'est arrivé la même chose cet été et je pensais aussi devoir faire un trou pour remplacer l'ergot qui avait lâché sous l'effet de la corrosion. Mais...
Une fois le bateau sorti, la zone de l'ergot bien nettoyées à la meuleuse, on s'est rendu compte qu'un carré d'acier était intégré à la fonte permettant s'y souder un ergo. C'est ce qu'on a fait, et c'est reparti pour un tour.
Donc pas besoin de percer la dérive. De plus l'ergot permet de s’en écarter un peu et d'augmenter le bras de levier, diminuant ainsi la force de traction nécessaire à remonter la dérive.
Il m'est arrivé la même chose cet été et je pensais aussi devoir faire un trou pour remplacer l'ergot qui avait lâché sous l'effet de la corrosion. Mais...
Une fois le bateau sorti, la zone de l'ergot bien nettoyées à la meuleuse, on s'est rendu compte qu'un carré d'acier était intégré à la fonte permettant s'y souder un ergo. C'est ce qu'on a fait, et c'est reparti pour un tour.
Donc pas besoin de percer la dérive. De plus l'ergot permet de s’en écarter un peu et d'augmenter le bras de levier, diminuant ainsi la force de traction nécessaire à remonter la dérive.
Herve- Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2021
Re: Dérive : rupture du cable
Bonjour Mandrake,
en tant que de besoin, une photographie de la patte d'origine fixée sur le point de tire de la dérive :
quant au câble de remontée :
le perçage de la fonte, système que j'avais adopté pour la dérive de mon Jouët 760, reste faisable, sauf, le cas échéant, pour éviter un ragage à l'intérieur du plus dérive, à affiner les joues de la dérive pour que les lattes puissent s'y insérer sans excroissance.
En toute hypothèse, le système de relevage avec des bouts en textile est largement efficace, du moins autant qu'avec le filin inox.
Bon courage et surtout n'oublie pas que le start reste et demeure un excellent voilier.
Yema.
en tant que de besoin, une photographie de la patte d'origine fixée sur le point de tire de la dérive :
quant au câble de remontée :
le perçage de la fonte, système que j'avais adopté pour la dérive de mon Jouët 760, reste faisable, sauf, le cas échéant, pour éviter un ragage à l'intérieur du plus dérive, à affiner les joues de la dérive pour que les lattes puissent s'y insérer sans excroissance.
En toute hypothèse, le système de relevage avec des bouts en textile est largement efficace, du moins autant qu'avec le filin inox.
Bon courage et surtout n'oublie pas que le start reste et demeure un excellent voilier.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: Dérive : rupture du cable
Salut
N'est t il pas plus simple de faire une dérive en contreplaque marine profile ?
https://7c500769.flowpaper.com/CCharles2021light/#page=5
j ai un copain qui a fait ca sur son Trismus
Yves
N'est t il pas plus simple de faire une dérive en contreplaque marine profile ?
https://7c500769.flowpaper.com/CCharles2021light/#page=5
j ai un copain qui a fait ca sur son Trismus
Yves
yves- Messages : 39
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Dérive : rupture du cable
Bonjour,
Poids de la dérive du start : 80 Kgs.
En contreplaque marine profile ?
Yema.
Poids de la dérive du start : 80 Kgs.
En contreplaque marine profile ?
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: Dérive : rupture du cable
Merci Yema pour ces photos et commentaires.
Je vais aviser sur la réparation à faire quand je vais le sortir de l'eau.
Je penche pour l'instant à un perçage de la dérive et fixation d'une patte inox avec déport pour reproduire la pièce manquante et faciliter la remontée.
N'ayant pas les compétences en soudure je pressens que faire refaire un soudure va engager des frais.
Pour Yves, effectivement la dérive du Start 6 fait 80 kg qui viennent s'ajouter au lest du saumon. C'est un élément d'équilibre primordial du Start 6.
Je vais aviser sur la réparation à faire quand je vais le sortir de l'eau.
Je penche pour l'instant à un perçage de la dérive et fixation d'une patte inox avec déport pour reproduire la pièce manquante et faciliter la remontée.
N'ayant pas les compétences en soudure je pressens que faire refaire un soudure va engager des frais.
Pour Yves, effectivement la dérive du Start 6 fait 80 kg qui viennent s'ajouter au lest du saumon. C'est un élément d'équilibre primordial du Start 6.
Re: Dérive : rupture du cable
En effet, le lest est de 280kg dans la coque du Bahia, et la derive est legere
Yves
Yves
yves- Messages : 39
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion
Re: Dérive : rupture du cable
Bonjour ,j'ai eu le même type de souci il y a fort longtemps, la patte de dérive s'était cassée. La solution a été de creuser une forme dans la dérive à la meuleuse, d'y insérer et souder un fer plat pour remplacer la patte. En effet, la soudure à l'arc sur fonde est loin d'être facile et une patte soudée en bout sur le bord de fuite n'aurait pas tenu. J'ai conservé les chapes et un bout textile de relevage.
milo*- Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2018
ChristopheLC aime ce message
Re: Dérive : rupture du cable
Hello,
La suite de mon souci de relevage de la dérive.
J'ai sorti le bateau la semaine dernière.
Beau temps pour bricoler.
Je n'avais pas caréné depuis un certain temps.
J'avais de quoi faire un beau plateau de fruits de mer
Mais fort heureusement avec le racloir ils partaient facilement.
Une photo montage de divers moments.
La plus grande photo juste avant remise à l'eau.
En haut à droite la dérive au sortir de l'eau avec le point d'accroche de la plaque de relevage.
Très jolies couleurs de la rouille sur la dérive.
Brosse métallique sur perceuse et meuleuse d'angle.
Je n'ai pas repéré de bulles de rouille très profondes.
Coupe à la meuleuse du point d'accroche.
Une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur est scellée dans la dérive en fonte et recouverte de chaque côté d'époxy.
J'ai affiné de chaque coté de la plaque.
J'ai percé 2 trous de 8 mm (une bonne mèche HSS et de l'huile WD40).
J'ai utilisé des lattes ridoir que j'avais sous la main.
Une latte ridoir coupée en deux (2 morceaux de 9 cm x 2cm) percée de trous de 8mm.
Visserie inox avec écrous autobloquants
En remplacement des lattes existantes qui relient le point d'accroche au câble (cf post ci-dessus) j'ai mis 2 lattes ridoir de 23 cm x 3 cm avec des trous de 10 mm.
Boulon de 8 mm avec écrou autobloquant pas trop serré pour permettre la rotation des lattes ridoir.
Pour le rattachement au câble (pas sur la photo), un boulon de 8 mm avec écrou autobloquant.
Arasement des boulons à la meuleuse.
Je pense que les lattes ridoir sont sur-dimensionnées mais j'ai pris ce que j'avais en stock.
Tout cela passe sans problème dans le puits de dérive.
J'ai bien examiné celui-ci par dessous. Pas de déformation suite à une éventuelle corrosion du lest (cf posts à ce sujet).
2 couches d'antifouling, coque et dérive 2 pots de 0,75 d'antifouling érodable
J'aurai sans doute pu faire mieux pour traiter la dérive mais je ne disposais pas d'assez de temps.
Pour information voici ce que coute une sortie d'eau et remise à l'eau aux Sables d'Olonne
Sortie d'eau 99 euros ttc
Remise à l'eau 99 euros ttc
1 jour sur bers 8,7 euros ttc
Forfait traitement eaux usées 8,7 euros ttc
Le bateau est resté 2 jours sur bers.
La réparation de la dérive a pris une bonne journée avec les différents essais et ajustements
Sinon pour un carénage simple il y a un forfait 24h à 140 euros TTC qui permet de faire le travail.
La suite de mon souci de relevage de la dérive.
J'ai sorti le bateau la semaine dernière.
Beau temps pour bricoler.
Je n'avais pas caréné depuis un certain temps.
J'avais de quoi faire un beau plateau de fruits de mer
Mais fort heureusement avec le racloir ils partaient facilement.
Une photo montage de divers moments.
La plus grande photo juste avant remise à l'eau.
En haut à droite la dérive au sortir de l'eau avec le point d'accroche de la plaque de relevage.
Très jolies couleurs de la rouille sur la dérive.
Brosse métallique sur perceuse et meuleuse d'angle.
Je n'ai pas repéré de bulles de rouille très profondes.
Coupe à la meuleuse du point d'accroche.
Une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur est scellée dans la dérive en fonte et recouverte de chaque côté d'époxy.
J'ai affiné de chaque coté de la plaque.
J'ai percé 2 trous de 8 mm (une bonne mèche HSS et de l'huile WD40).
J'ai utilisé des lattes ridoir que j'avais sous la main.
Une latte ridoir coupée en deux (2 morceaux de 9 cm x 2cm) percée de trous de 8mm.
Visserie inox avec écrous autobloquants
En remplacement des lattes existantes qui relient le point d'accroche au câble (cf post ci-dessus) j'ai mis 2 lattes ridoir de 23 cm x 3 cm avec des trous de 10 mm.
Boulon de 8 mm avec écrou autobloquant pas trop serré pour permettre la rotation des lattes ridoir.
Pour le rattachement au câble (pas sur la photo), un boulon de 8 mm avec écrou autobloquant.
Arasement des boulons à la meuleuse.
Je pense que les lattes ridoir sont sur-dimensionnées mais j'ai pris ce que j'avais en stock.
Tout cela passe sans problème dans le puits de dérive.
J'ai bien examiné celui-ci par dessous. Pas de déformation suite à une éventuelle corrosion du lest (cf posts à ce sujet).
2 couches d'antifouling, coque et dérive 2 pots de 0,75 d'antifouling érodable
J'aurai sans doute pu faire mieux pour traiter la dérive mais je ne disposais pas d'assez de temps.
Pour information voici ce que coute une sortie d'eau et remise à l'eau aux Sables d'Olonne
Sortie d'eau 99 euros ttc
Remise à l'eau 99 euros ttc
1 jour sur bers 8,7 euros ttc
Forfait traitement eaux usées 8,7 euros ttc
Le bateau est resté 2 jours sur bers.
La réparation de la dérive a pris une bonne journée avec les différents essais et ajustements
Sinon pour un carénage simple il y a un forfait 24h à 140 euros TTC qui permet de faire le travail.
Yema, ChristopheLC et Aviron de Godille aiment ce message
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