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Sertissage etai à enrouleur
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Sertissage etai à enrouleur
Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis, à propos de l'aspect du haut de mon câble d'étai, j'ai un enrouleur de génois. Il n'y a pas de fil cassé, autrement dit pas de "gendarme", le câble n'a pas l'air d'avoir glissé dans le sertissage.
Bon, il a du se tordre lors des mâtages et démâtages, et l'enrouleur a commencé une amorce de (léger) détoronnage.
Or il a tenu l'été dernier, alors ? En photo et en y retournant, il a l'air moins fatigué que ce que j'avais cru cet automne (sous le coup de déprime de toute préparation pour l'hivernage ?)
Qu'en pensez vous ?
...merci d'avance
J'aurais besoin de votre avis, à propos de l'aspect du haut de mon câble d'étai, j'ai un enrouleur de génois. Il n'y a pas de fil cassé, autrement dit pas de "gendarme", le câble n'a pas l'air d'avoir glissé dans le sertissage.
Bon, il a du se tordre lors des mâtages et démâtages, et l'enrouleur a commencé une amorce de (léger) détoronnage.
Or il a tenu l'été dernier, alors ? En photo et en y retournant, il a l'air moins fatigué que ce que j'avais cru cet automne (sous le coup de déprime de toute préparation pour l'hivernage ?)
Qu'en pensez vous ?
...merci d'avance
Re: Sertissage etai à enrouleur
A priori, cela paraît jouable.
L'inconvénient majeur du bahia est que le chantier Jeanneau avait installé un enrouleur, ce qui était un progrès, mais un enrouleur manifestement bon marché car il impose un sérieux bricolage pour pouvoir le démonter et remplacer l'étai, alors que sur les enrouleurs classiques, il suffit simplement de déposer certaines vis.
L'enrouleur de Barkhane m'avait fait passer un bon moment à cet égard.
En revanche, le remplacement de son étai était obligatoire, en présence de deux torons cassés.
Tel n'est pas ton cas, ce qui peut te permettre d'augurer une ou plusieurs saisons de navigation.
Yema
L'inconvénient majeur du bahia est que le chantier Jeanneau avait installé un enrouleur, ce qui était un progrès, mais un enrouleur manifestement bon marché car il impose un sérieux bricolage pour pouvoir le démonter et remplacer l'étai, alors que sur les enrouleurs classiques, il suffit simplement de déposer certaines vis.
L'enrouleur de Barkhane m'avait fait passer un bon moment à cet égard.
En revanche, le remplacement de son étai était obligatoire, en présence de deux torons cassés.
Tel n'est pas ton cas, ce qui peut te permettre d'augurer une ou plusieurs saisons de navigation.
Yema
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Sertissage etai à enrouleur
Merci beaucoup, Yema, tu me rassures, alors si je peux différer la séquence démontage-prise de cotes, commande -remplacement par le nouvel étai, c'est .
En effet, sur notre Bahia, il y a un enrouleur Facnor: un peu sur-dimensionné, il inspire confiance, mais je ne savais pas qu'ils étaient installés en série à l'époque, toutefois ils semblaient bien avoir tous un air de famille sur les photos téléchargeables sur Internet.
Bon WE à tous
François
En effet, sur notre Bahia, il y a un enrouleur Facnor: un peu sur-dimensionné, il inspire confiance, mais je ne savais pas qu'ils étaient installés en série à l'époque, toutefois ils semblaient bien avoir tous un air de famille sur les photos téléchargeables sur Internet.
Bon WE à tous
François
Re: Sertissage etai à enrouleur
Le facnor n'est pas du tout d'origine : il s'agit d'un enrouleur de qualité, mise en place par le prédécesseur, en remplacement du modèle Jeanneau.
De ce fait, le remplacement de l'étai ne pose aucun problème : il suffit de prendre des photographies avant démontage et pendant le démontage outre, si nécessaire, des plans explicatifs puis de faire faire un étai de remplacement à l'identique, chez le shipchandler du coin.
En cas de doute…
Yema.
De ce fait, le remplacement de l'étai ne pose aucun problème : il suffit de prendre des photographies avant démontage et pendant le démontage outre, si nécessaire, des plans explicatifs puis de faire faire un étai de remplacement à l'identique, chez le shipchandler du coin.
En cas de doute…
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Sertissage etai à enrouleur
Cet automne, lors de mon inspection routinière du grément à la jumelle, j'ai eu quelques frayeurs. L'étai n'avait vraiment plus très bonne allure au sertissage supérieur cela ne semblait plus une simple amorce de détoronnage !
Fort heureusement, j'ai pu néammoins finir ainsi la saison de navigations .
J'ai donc profité de l'hivernage du Bahia démâté, et sur sa remorque, pour remplacer l'étai. (j'ai mesuré une longueur de 6405 mm de l'étai en monotoron diamètre 4 mm)
Cette opération nécessite le démontage complet des profilés, en raison des paliers de friction internes, qui chevauchent le câble.
Je conseillerais de profiter de l'occasion pour remplacer ces paliers (au nombre de 7 sur le Facnor SD70 du Bahia), qui sont des pièces d'usure.
Pour le remontage, les vis alu ou inox sur filetage alu nécessitent des mesures pour éviter leur blocage ultérieur par corrosion galvanique. J'ai pour ma part utilisé du frein filet (modéré - "bleu")
Je profite de l'occasion pour remercier Christophe Dumas de chez Technique Gréément à La Trinité pour l'excellent service en ligne et la livraison rapide, tant pour le remplacement de l'étai que pour la distribution de pièces détachées Facnor.
Fort heureusement, j'ai pu néammoins finir ainsi la saison de navigations .
J'ai donc profité de l'hivernage du Bahia démâté, et sur sa remorque, pour remplacer l'étai. (j'ai mesuré une longueur de 6405 mm de l'étai en monotoron diamètre 4 mm)
Cette opération nécessite le démontage complet des profilés, en raison des paliers de friction internes, qui chevauchent le câble.
Je conseillerais de profiter de l'occasion pour remplacer ces paliers (au nombre de 7 sur le Facnor SD70 du Bahia), qui sont des pièces d'usure.
Pour le remontage, les vis alu ou inox sur filetage alu nécessitent des mesures pour éviter leur blocage ultérieur par corrosion galvanique. J'ai pour ma part utilisé du frein filet (modéré - "bleu")
Je profite de l'occasion pour remercier Christophe Dumas de chez Technique Gréément à La Trinité pour l'excellent service en ligne et la livraison rapide, tant pour le remplacement de l'étai que pour la distribution de pièces détachées Facnor.
Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 25 Nov - 9:21, édité 1 fois
Re: Sertissage etai à enrouleur
Je reviens sur un ancien message, merci Yema de l'avoir remis d'actualité, pour deux mises au point, quand à la longueur du câble et au matériau des vis de l'enrouleur Facnor. J'en profite pour rappeler que les gréeurs préconisent, quand on a un enrouleur de génois, une articulation pour fixer le câble d'étai au mât, cf:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t508-cardan-pour-fixation-de-l-etai-a-la-combi-box-du-mat-zspars
, dans ce cas tenir compte de sa longueur pour réduire la longueur de l'étai, à moins de compenser par les lattes de réglage du bas d'étai.
Je ne sais pas si j'ai été clair ...
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t508-cardan-pour-fixation-de-l-etai-a-la-combi-box-du-mat-zspars
, dans ce cas tenir compte de sa longueur pour réduire la longueur de l'étai, à moins de compenser par les lattes de réglage du bas d'étai.
Aviron de Godille a écrit:
J'ai profité de l'hivernage du Bahia démâté et sur sa remorque pour remplacer l'étai. J'avais mesuré une longueur de 6405 mm de l'étai en monotoron diamètre 4 mm; après le récent raccourcissement de 40mm dû au changement de pied de mât, il mesure désormais 6365 mm.
Cette opération nécessite le démontage complet des profilés, en raison des paliers de friction internes, qui chevauchent le câble.
Je conseillerais d'en profiter pour remplacer ces paliers (au nombre de 7 sur le Facnor SD70 du Bahia), qui sont des pièces d'usure.
Pour le remontage, les vis sont en alu sur filetage alu, donc nécessitent un serrage modéré. J'ai pour les bloquer utilisé du frein filet (moyen) "bleu". La vis de solidarisation du bas du tube avec le tambour quand à elle est en inox sur alu, et donc le frein filet est de rigueur pour l'isolation galvanique et là encore pour bloquer en serraant modérément pour préserver le filetage dans l'alu.
Je profite de nouveau de l'occasion pour remercier Technique Gréément à La Trinité pour l'excellent service en ligne et la livraison rapide, tant pour la fabrication de l'étai que pour la distribution de pièces détachées Facnor.
Je ne sais pas si j'ai été clair ...
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