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Etai largable start et bahia
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Etai largable start et bahia
A la demande de« Éric à Alésia », je reprends, dans ce post, des informations que nous avons échangées sur un thème plus général, pour en faire un sujet de bricolage, applicable tant au start qu'au bahia.
Sans prosélytisme, compte tenu des avis divergents quant à sa réelle utilité, voilà la solution que j'ai adoptée pour installer un étai largable sur mon start, étai largable fixé sur une cadène pliante à l'aide d'un croc pélican :
En pratique, mon étai largable est un peu court, ce qui m'impose de réaliser des rallonges avec des manilles, mais cela a, en contrepartie, l'avantage d'en permettre un rangement facile avec fixation en pied de mât.
A la question : "Pourrais tu détailler la reprise de l'effort sur la cadène de pont ?", la réponse est :
Installation en sous face du pont d'une contreplaque en contreplaqué marine (véritable) ou en PVC (à récupérer sur chantier nautique) de dimension approximative épaisseur 12 mm × 10 × 10.
Bien évidemment, la cadène repliable est boulonnée au travers du pont et de la contreplaque avec une rondelle inox extra large, en appui, et un écrou indesserrable(Nylstop).
Sur le mât, l'étai est installé avec une fixation comparable à celle des haubans et se termine par une cosse sertie, laquelle est raccordée par une manille au croc pélican.
L'étai largable n'a pas pour but de tenir le mât mais simplement de permettre l'envoi d'un foc ou d'un tourmentin
Il ne faut pas perdre de vue que l'étai largable est positionné en arrière de l'étai principal et doit être simplement raidi et non fermement souqué, sauf à entraîner un ballottement préjudiciable de l'étai principal : le foc de route parvient néanmoins à être bien étarqué, dans ces conditions.
Naturellement, il convient de souligner que le tout doit être monté avec de la visserie inox A4 (316).
J'ajoute cette précision car, sur les trois derniers bateaux dont j'ai fait l'acquisition, j'ai eu le désagrément de constater que non seulement le chantier avait utilisé des agrafes en fer pour différentes fixations de décoration et de vaigrage, avec les conséquences en résultant quelques années plus tard, mais également que les précédents propriétaires avaient fixé différents éléments d'accastillage avec soit des vis/ou boulons galvanisés et même, par souci exacerbé d'économie, non galvanisés.
Les résultats sont bien évidemment catastrophiques.
Pour le surplus, je précise que je ne suis qu'un simple plaisancier et non un technicien de chantier marine.
Je me suis servi de ce système à trois reprises pendant la dernière saison et ce, avec la plus grande satisfaction.
Yema.
Sans prosélytisme, compte tenu des avis divergents quant à sa réelle utilité, voilà la solution que j'ai adoptée pour installer un étai largable sur mon start, étai largable fixé sur une cadène pliante à l'aide d'un croc pélican :
En pratique, mon étai largable est un peu court, ce qui m'impose de réaliser des rallonges avec des manilles, mais cela a, en contrepartie, l'avantage d'en permettre un rangement facile avec fixation en pied de mât.
A la question : "Pourrais tu détailler la reprise de l'effort sur la cadène de pont ?", la réponse est :
Installation en sous face du pont d'une contreplaque en contreplaqué marine (véritable) ou en PVC (à récupérer sur chantier nautique) de dimension approximative épaisseur 12 mm × 10 × 10.
Bien évidemment, la cadène repliable est boulonnée au travers du pont et de la contreplaque avec une rondelle inox extra large, en appui, et un écrou indesserrable(Nylstop).
Sur le mât, l'étai est installé avec une fixation comparable à celle des haubans et se termine par une cosse sertie, laquelle est raccordée par une manille au croc pélican.
L'étai largable n'a pas pour but de tenir le mât mais simplement de permettre l'envoi d'un foc ou d'un tourmentin
Il ne faut pas perdre de vue que l'étai largable est positionné en arrière de l'étai principal et doit être simplement raidi et non fermement souqué, sauf à entraîner un ballottement préjudiciable de l'étai principal : le foc de route parvient néanmoins à être bien étarqué, dans ces conditions.
Naturellement, il convient de souligner que le tout doit être monté avec de la visserie inox A4 (316).
J'ajoute cette précision car, sur les trois derniers bateaux dont j'ai fait l'acquisition, j'ai eu le désagrément de constater que non seulement le chantier avait utilisé des agrafes en fer pour différentes fixations de décoration et de vaigrage, avec les conséquences en résultant quelques années plus tard, mais également que les précédents propriétaires avaient fixé différents éléments d'accastillage avec soit des vis/ou boulons galvanisés et même, par souci exacerbé d'économie, non galvanisés.
Les résultats sont bien évidemment catastrophiques.
Pour le surplus, je précise que je ne suis qu'un simple plaisancier et non un technicien de chantier marine.
Je me suis servi de ce système à trois reprises pendant la dernière saison et ce, avec la plus grande satisfaction.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 410
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Etai largable start et bahia
Oui, John, merci, je comprends, d'autant plus que ta cadène est à l'aplomb de la cloison de la baille à mouillage, qui fait un bon renfort du pont à cet endroit, et ton barrotage en CP est une solution élégante
Je pensais en fait à la possibilité de boulonner une pièce en inox pour y reprendre sous le pont la traction sur l'étai volant en cisaillement...
Comme celle avec laquelle sur mon Foxtrot précédent, j'avais pu reprendre dans la pointe avant la traction de l'étai avec un ridoir frappé sur la cadène d'étrave, en m'inspirant de ce montage sur certains 470 ou 505...Mais elle fait double emploi, car J'avais ensuite stratifié par l'intérieur une bande de renfort de la liaison pont- coque à l'avant, ce qui est déjà fait à la construction sur nos 22 pieds, bien sûr...Ceci avait rendu mon bateau parfaitement étanche et solide...Oui il y a moyen facilement de renforcer les stratifés tissus de verre -polyester...
Je pensais en fait à la possibilité de boulonner une pièce en inox pour y reprendre sous le pont la traction sur l'étai volant en cisaillement...
Comme celle avec laquelle sur mon Foxtrot précédent, j'avais pu reprendre dans la pointe avant la traction de l'étai avec un ridoir frappé sur la cadène d'étrave, en m'inspirant de ce montage sur certains 470 ou 505...Mais elle fait double emploi, car J'avais ensuite stratifié par l'intérieur une bande de renfort de la liaison pont- coque à l'avant, ce qui est déjà fait à la construction sur nos 22 pieds, bien sûr...Ceci avait rendu mon bateau parfaitement étanche et solide...Oui il y a moyen facilement de renforcer les stratifés tissus de verre -polyester...
Re: Etai largable start et bahia
A toutes fins utiles :
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1739765214.htm/
Yema
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1739765214.htm/
Yema
Yema- Admin
- Messages : 410
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Article de Boat Owner sur les tourmentins sur foc à enrouleur.
https://www.pbo.co.uk/gear/7-storm-jibs-on-test-26029
Donc l'article fait un comparatif des différents procédés permettant de gréer un tourmentin sur un génois complètement enroulé:
avec, suivant les cas, le tourmentin:
< en double autour de l'étai,
< endraillé sur un manchon entourant l'étai, du progrès par rapport aux colliers de racage à boules,
< envoyé en l'air,
puis, solution préférée de la rédaction, qui rejoint Yema sur ce point,
< la solution du tourmentin endraillé sur un étai largable avec son mousqueton à levier pour le frapper sur le pont.
Un commercial fort avisé lu sur la page Internet d'une voilerie nous met en garde: avec le changement climatique,
les risques de se faire surprendre par un coup de vent augmenteraient...?
Donc l'article fait un comparatif des différents procédés permettant de gréer un tourmentin sur un génois complètement enroulé:
avec, suivant les cas, le tourmentin:
< en double autour de l'étai,
< endraillé sur un manchon entourant l'étai, du progrès par rapport aux colliers de racage à boules,
< envoyé en l'air,
puis, solution préférée de la rédaction, qui rejoint Yema sur ce point,
< la solution du tourmentin endraillé sur un étai largable avec son mousqueton à levier pour le frapper sur le pont.
Un commercial fort avisé lu sur la page Internet d'une voilerie nous met en garde: avec le changement climatique,
les risques de se faire surprendre par un coup de vent augmenteraient...?
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