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cardan pour fixation de l'étai à la combi-box du mât Zspars.
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cardan pour fixation de l'étai à la combi-box du mât Zspars.
Les gréeurs, Facnor, Selden, etc... préconisent une articulation pour la fixation de l'étai sur le mât quand on a un enrouleur de génois.
(Sur nos unités, lors du démâtage ou du matage le poids important de l'enrouleur pourrait tordre le câble à la sortie du combi-box car l'embout à oeuil n'y a pas de course latéralement)
On trouve ce cardan simple chez Blue Wave: (Le modèle pour câble de diamètre 4 mm ref: IS40906 convient parfaitement question dimension, et sa résistance théorique aussi, qui est de 1800 kg contre 1350 pour le câble !)
https://www.inox-system.fr/fr/marine/5113-cardan-simple.html#
N.B.:l'anneau brisé fourni, très insuffisant, devra être remplacé par un modèle plus fort, correspondant au diamètre de la goupille !
(Sur nos unités, lors du démâtage ou du matage le poids important de l'enrouleur pourrait tordre le câble à la sortie du combi-box car l'embout à oeuil n'y a pas de course latéralement)
On trouve ce cardan simple chez Blue Wave: (Le modèle pour câble de diamètre 4 mm ref: IS40906 convient parfaitement question dimension, et sa résistance théorique aussi, qui est de 1800 kg contre 1350 pour le câble !)
https://www.inox-system.fr/fr/marine/5113-cardan-simple.html#
N.B.:l'anneau brisé fourni, très insuffisant, devra être remplacé par un modèle plus fort, correspondant au diamètre de la goupille !
Dernière édition par Aviron de Godille le Ven 6 Oct - 22:07, édité 2 fois
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: cardan pour fixation de l'étai à la combi-box du mât Zspars.
ATTENTION!
Je me permets d'ajouter, cher Yema, que la chape à oeuil (pour le tambour) dont tu fournis le visuel ne passerait pas dans la combi-box du mat Zspars du Bahia, sa soudure est trop proéminente, malgré cela sa résistance à la rupture est inférieure au cardan simple Blue-wave,
N.B.:
Après un essai d'installation sur le mât (infructueux) j'ai justement désormais ce modèle à vendre neuf si vous en avez l'utilité côté tambour !
Par contre le cardan simple que j'ai présenté dans mon message d'introduction convient pour la fixation sur le mât, si on prend la référence pour câble 4 mm...
En complément de tes propos sur la nécessité d'une articulation étai à enrouleur/ferrure d'étrave, assurée sur mon Bahia par de simples lattes à trous standart, cet extrait de la doc. Facnor:
Pour tempérer nos propos, si pendant la manoeuvre de mâtage /ou démâtage on empêche tout glissement latéral de l'enrouleur (passablement lourd, même sur le Bahia) quand le mât est proche de l'horizontale, on pourra se passer de cet accessoire, par exemple en cravatant l'enrouleur sur le mât le temps de tendre l'étai /ou en fin d'abattage du mât le temps de détacher l'étai de la combi-box ...(pour ma part, je crains d'être trop étourdi pour y penser, surtout qu'on est fort sollicité à ces instants cruciaux)
Si la solution du cardan en haut de l'étai est adoptée, on obtiendra un léger gain de la quête arrière de par allongement de 21 mm de la longueur de l'étai, mais si toutefois on doit ajuster les lattes ridoirs, on pourra se rapporter à ce document (source Facnor) :
Je me permets d'ajouter, cher Yema, que la chape à oeuil (pour le tambour) dont tu fournis le visuel ne passerait pas dans la combi-box du mat Zspars du Bahia, sa soudure est trop proéminente, malgré cela sa résistance à la rupture est inférieure au cardan simple Blue-wave,
N.B.:
Après un essai d'installation sur le mât (infructueux) j'ai justement désormais ce modèle à vendre neuf si vous en avez l'utilité côté tambour !
Par contre le cardan simple que j'ai présenté dans mon message d'introduction convient pour la fixation sur le mât, si on prend la référence pour câble 4 mm...
En complément de tes propos sur la nécessité d'une articulation étai à enrouleur/ferrure d'étrave, assurée sur mon Bahia par de simples lattes à trous standart, cet extrait de la doc. Facnor:
Pour tempérer nos propos, si pendant la manoeuvre de mâtage /ou démâtage on empêche tout glissement latéral de l'enrouleur (passablement lourd, même sur le Bahia) quand le mât est proche de l'horizontale, on pourra se passer de cet accessoire, par exemple en cravatant l'enrouleur sur le mât le temps de tendre l'étai /ou en fin d'abattage du mât le temps de détacher l'étai de la combi-box ...(pour ma part, je crains d'être trop étourdi pour y penser, surtout qu'on est fort sollicité à ces instants cruciaux)
Si la solution du cardan en haut de l'étai est adoptée, on obtiendra un léger gain de la quête arrière de par allongement de 21 mm de la longueur de l'étai, mais si toutefois on doit ajuster les lattes ridoirs, on pourra se rapporter à ce document (source Facnor) :
Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 27 Oct - 13:08, édité 2 fois
Re: cardan pour fixation de l'étai à la combi-box du mât Zspars.
Je reviens sur la modification de la longueur de l'étai, venant de constater que sur l'enrouleur Facnor on peut faire ce réglage sans couper les lattes, car celles-ci s'escamotent à l'intérieur du tambour.
En avançant l'écrou de deux trous, on obtient le raccourcissement idoine de 27 mm, par multiples de 13.5 mm.
N.B.:
l'observateur attentif distinguera le frein filet bleu appliqué sur le filetage malgré l'écrou nylstop, au cas où...
En avançant l'écrou de deux trous, on obtient le raccourcissement idoine de 27 mm, par multiples de 13.5 mm.
N.B.:
l'observateur attentif distinguera le frein filet bleu appliqué sur le filetage malgré l'écrou nylstop, au cas où...
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