Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Remplacement du pied de mat  EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Remplacement du pied de mat  EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Remplacement du pied de mat  EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Remplacement du pied de mat  EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Remplacement du pied de mat  EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Remplacement du pied de mat  EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Remplacement du pied de mat  EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Remplacement du pied de mat  EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Remplacement du pied de mat  EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Remplacement du pied de mat

4 participants

Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Jeu 7 Sep - 16:57

Bonjour a tous,
Suite à un démâtage, je suis obligé de remplacer le pied de mat, et de raccourcir celui-ci d'environ 5 cm. Le type de pied de mat qui équipe mon Bahia ne se fait plus chez ZSpars, il est remplacé par un pied de mat et une emplanture différente, qui demande de modifier le support d'emplanture sur le pont lui-même, a priori une galère, et de créer les sorties de drisses sur le mat.
J'ai bien sur mis une annonce sur le forum pour trouver un pied de mat de replacement, mais je n'y crois pas beaucoup.
Je fais appel a vous pour trouver des solutions de remplacement.
Pour ma part, j'ai répertorié  les solutions suivantes:
-   Faire usiner un nouveau pied de mat en aluminium ( Si quelqu'un a un plan, je suis preneur )  
- Créer une "rallonge de mat ", à partir d'un profil Z170 d'une dizaine de cm, qui me permettrait d'utiliser le nouveau type de pied de mat et d'emplanture sans modifier le pont du bateau ( il y aurait juste a créer les sorties de drisses sur le mat existant).
- Trouver un mat d'occasion !!

Au stade ou j'en suis, je suis preneur de toute suggestion

Cordialement

Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Aviron de Godille Jeu 7 Sep - 18:50

Bonsoir, Gilles,
ce sujet a déjà été abordé assez en détails grâce à un dialogue entre Eric et moi, notre pied de mât ancien modèle "radiateur" était défaillant, nous l'avons facilement remplacé par l'embase et pied de mat Zspars du nouveau modèle. Il n'a pas été nécessaire de faire de modification autre que les sorties drisses, sujet dont nous avions traité aussi, car la reprise de la course des ridoirs des haubans a suffit pour nous, cf:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t346-remplacement-de-l-embase-et-du-pied-de-mat

François
n'hésites pas à nous questionner, nous avons pu réaliser cette transformation avant toi...
remarquons que l'algorithme du forum a reconnu les mots clés et propose de lui même cet ancien lien !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Jeu 7 Sep - 20:51

Merci pour l'info. Vraiment utile et très different de l'info recu de ZSpars et d'un chantier consulté.  
Il faut cependant que je trouve une astuce car le mat doit être raccourci d'environ 50 mm, qui vont donc s'ajouter au 33 mm de difference lié au changement de type de pied de mat. Je vais verifier la hauteur de l'emplanture et du pied actuel pour calculer ce que je dois réellement rattraper.
Je pense donc faire faire une entretoise, une pièce qui s'emboitera sur le pied de mat et fera environ 80 mm de haut. En fonction des couts d'usinage, je fais soit créer directement l'emboitement pour le mat, soit visser sur la surface supérieure plane un pied de mat réusiné a plat.  
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Eric à alésia Jeu 7 Sep - 23:18

Salut Gilles,

Tu dis devoir raccourcir ton mat de 50 mm, je suppose à cause des anciens trous de rivets très corrodés.
Çà vaut le coup de mesurer avec précision car c'est peut-être moins de 50.

Pour François comme pour moi avec l'ensemble embase/pied de mat cité, la différence de 33 mm a pu être gérée par le haubanage d'origine, offrant même un peu plus de confort pour éviter d'approcher la limite d'implantation pendant les manœuvres de mâtage/démâtage.
Il suffirait donc d'une cale d'une hauteur correspondant à la coupe à faire sur le mat.

Tes solutions envisagés de montage de cales peuvent fonctionner mais il me parait plus simple de poser simplement une cale de cette épaisseur entre l'embase et le pont.
Celle-ci pourrait être en bois dur soigneusement imprégnée d'époxy ou taillée dans un bloc de polypropylène, ou constituée d'un empilage de cales en tout matériau durable.
Il suffirait alors de remplacer la fixation d'origine de l'embase par des vis plus longues acceptant cette surépaisseur ce qui simplifierait vraiment le bricolage.
Qu'en penses-tu?
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Ven 8 Sep - 17:29

Merci Eric,
Cela va dépendre effectivement de la longueur exacte que je vais devoir couper.
Cordialement.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Yema Sam 9 Sep - 0:38

pourquoi ne pas essayer d'en profiter pour mettre en place des jumelles de mat, facilitant le démâtage et permettant de retrouver les 50 ou 80 mm manquants ? Idea

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/jumelles-de-mat#5dd2d31f39819f3668ea5366

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=51&text=pied%20de%20m%C3%A2t&owner_type=private

à voir ?
Estey.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Yema Sam 9 Sep - 0:46

https://www.google.com/search?sca_esv=563841496&q=jumelles+de+m%C3%A2t&tbm=isch&source=univ&fir=JG3Im6ePFG5eFM%252CLZSGnn-i7lk78M%252C_%253BTbbh_zztI3ay0M%252CHiPGMhMhXnuUSM%252C_%253BTG1IS2gTBhZrIM%252CABUwr0wBnnbjzM%252C_%253B10ELp2tn1DxivM%252CJyjikYmWj6DCjM%252C_%253B97qgBAiBtubo2M%252CpqNh2fu3943KQM%252C_%253BB1G30ZjdjUCkHM%252CQwJzbufwSrOcLM%252C_%253BOID4FTSP6xweBM%252CETmn680gzwi1-M%252C_%253BXDNL6_8dv3tWvM%252CABUwr0wBnnbjzM%252C_%253Bz5-Tl-kqLxCbMM%252CHiPGMhMhXnuUSM%252C_%253B4YdKc1QQP9TBMM%252CEr6DofLVqUrLgM%252C_&usg=AI4_-kTSRphxIuf3kZQLUom6UCCeh9Wvpg&sa=X&ved=2ahUKEwiyh5-wi5yBAxXuaqQEHQqlD6oQ7Al6BAhCEEk&biw=1138&bih=736&dpr=1.13

Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Yema Sam 9 Sep - 0:59

à voir également : cf mât first 18 ?

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=51&text=m%C3%A2t&owner_type=private&page=7

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_nautisme/2381469810

EStey
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Aviron de Godille Dim 10 Sep - 8:40

Gilles a écrit:Merci Eric,
Cela va dépendre effectivement de la longueur exacte que je vais devoir couper.
Cordialement.
Gilles

J'ai déjà vu ce genre de rallonge de bas de mât, en trouvant une section de 50 mm de profil Z170, rivetée proprement sur un renfort intérieur en alu qui déborde bien ...la question étant de trouver cette section de  profil?

Une chute auprès du fabriquant ?

La géométrie du gréement est ainsi intégralement conservée, notamment l'angle de tire du hâle-bas, et les réglages des haubans et de l'étai si tu compenses effectivement les 33 mm de différence des deux types de pied de mat...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Jeu 14 Sep - 16:23

Bon, après prise de cotes, je dois couper le mat de 55 mm pour retrouver un profil sain, plus les 33 mm de changement de pied de mat et d'emplanture, soit 88 mm. La solution cale, la plus simple, ne me parait pas adaptée. J'ai donc dessiné une extension de pied de mat, qui s'intercale entre l'emplanture et le pied de mat. Cette pièce qui sera réalisée en alu sera solidaire du pied de mat, et articulée sur l'emplanture. Je l'ai prototypée en plastique (moins haut que la pièce finale) et j'aimerai avoir vos commentaires / critiques avant de lancer la fabrication.
Merci d'avance
Gilles
Remplacement du pied de mat  <a href=Remplacement du pied de mat  Vue-generale" />
Remplacement du pied de mat  IMG-1551
Remplacement du pied de mat  IMG-1552

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Eric à alésia Jeu 14 Sep - 19:27

Elle est drôlement belle ta pièce!!! Remplacement du pied de mat  1f44d

Je comprends que grâce au "bossage" rectangulaire sur celle-ci tu prévois de supprimer la rotation possible mât/pièce pour ne conserver que la rotation pièce/emplanture.
Assure toi qu'elle est vraiment supprimée et si trop moyennement tu peux toujours rajouter un axe transversal ou rivet  entre les joues de la pièce et le mat car sinon, avec une double articulation, ça sera un peu le bazar pendant le mâtage...Mais c'est peut-être le M6, en partie visible seulement, qui assure cette fonction?J'imagine aussi que tu as aussi un plan pour faire usiner ou mouler cette pièce en alu.
Si un moulage est prévu, merci de montrer le dessin de la pièce seule avec ses variations d'épaisseurs et évidement inférieur nécessaires pour assurer une bonne progressivité des sections.
Si usinage, c'est plus simple puisqu'il suffit de trouver le bloc du bon matériau et un fraiseur.
Tu confirmes la hauteur de 88, donc du as du vérifier que les 33 de changement de pied/emplanture ne seront pas encaissables par les réglages de haubans?
En tout cas, bon boulot de BE!!
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Jeu 14 Sep - 20:38

En fait, le pied de mat est solidarisé sur la pièce en 3 points: 2 boulons M6 x 30 qui se mettent horizontalement à la place de l'axe de rotation et la vis M6 verticale en position centrale ( je percerai le pied de mat ). De plus, le pied de mat "s'encastre" très précisément dans la piece, je ne suis pas inquiet, la rotation ne sera pas possible à ce niveau là. En dessinant la pièce, j'ai été surpris de la faible qualité de la pièce de fonderie, qui n'est pas symétrique (écart de 2 mm), l'axe longitudinal du profil n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation,.....Je ne sais pas si il existe plusieurs fournisseurs, j'ai acheté le mien chez  Minicroiseur mais c'est sans doute une pièce Zspars.
Je n'ai pas fait de plan, mais j'ai un fichier 3D que je peux d'ailleurs communiquer à ceux qui sont intéressés. La pièce est conçue de manière à ce que la hauteur soit paramétrable, et peut donc se décliner dans toutes les hauteurs.
J'attends divers devis d'usinage pour lancer.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Eric à alésia Jeu 14 Sep - 21:02

Ok pour la liaison Pièce/Pied de mat. Nickel.
Effectivement je confirme la qualité du moulage est vraiment très basse: Dissymétrie, géométrie, soufflures...
Il y a des pros qui sont un peu gonflés de mettre sur le marché de telles pièces.
On la dirait fabriquée dans une rue au bout du monde à partir de casseroles fondues!
Sur la mienne, en plus, le perçage radial du bout d'axe articulation n'a absolument rien de radial et il ne reste pas grand chose comme matière sur un bord. Je l'ai rebouché au mastic époxy pour en repercer un vraiment radial de diamètre plus petit permettant de passer un anneau brisé.
Pour se consoler, on peu se dire que la précédente était encore pire!
Quand tu sauras, merci de nous dire quel matériau on te propose et une indication de prix d'usinage (peut-être pas donné..?).
A +
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Jeu 14 Sep - 21:21

J'ai reçu un premier devis à 351 €, en 5052, non traité, livraison comprise. J'attend encore 4 autres devis, dont un en 6062.
A+
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Eric à alésia Jeu 14 Sep - 22:00

Le 5052 parait à priori meilleur mais peut-être que le 6062 serait suffisant. Il faut en effet voir le devis.
Pour la finition, à part l’esthétique, ce n'est sûrement pas indispensable même si il terni un peu. A la rigueur, un bon polissage maison suffirait pour limiter une formation d'alumine épaisse.
Çà sera une pièce d'enfer mais un peu chère quand même (même si cela les vaut).
Bon choix!
A +
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Sam 16 Sep - 14:42

Bonjour, les devis commencent a arriver, pour l'instant cela va de 95 € a 708 € livraison comprise.
L'eternel mystère des couts de fabrication !
Je vous tiens au courant

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Mar 26 Sep - 18:46

Bon voila, la pièce usinée est arrivée, rien a dire sur la qualité du travail et du service. La pièce aura coutée moins de 100 €, et se monte parfaitement.
Il ne reste plus qu'a regréer.
Merci a tous pour vos conseils et commentaires.
Gilles
Remplacement du pied de mat  IMG-1594

Remplacement du pied de mat  IMG-1595

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Eric à alésia Mar 26 Sep - 20:49

Elle a l'air belle ta pièce mais les photos sont trop petites pour pouvoir la voir... et longue à télécharger avec un clic droit.
Tu as du copier le lien de la miniature plutôt que celui de l'image.
La matière plus l'usinage avec plusieurs changement d'outils, à ce prix là, c'est un vrai cadeau.
Et finalement, quelle est la nuance de la matière?
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Mer 27 Sep - 10:56

Bonjour, la matiere est du 5052.
Ci-joint les nouveaux liens
Remplacement du pied de mat  IMG-1594
Remplacement du pied de mat  IMG-1595
Bonne journée
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Yema Mer 27 Sep - 12:09

Gilles, peux-tu donner les coordonnées de l'atelier qui t'a confectionné Ces pièces ?
D'autres membres du forum pourront éventuellement y avoir recours.
Merci d'avance.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Gilles Mer 27 Sep - 18:14

Bonsoir a tous,
Cela m'ennuie un peu de dire cela, mais la pièce a été faite en Chine. J'ai eu au total 4 offres pour 5 devis demandés, dont 3 en France, 1 en Europe et 1 en Chine. Les devis français s'etablissent à 450 € et 708 €, avec des alliages qui ne correspondent pas à la demande initiales. Le devis chinois est le mieux disant et le plus rapide - 97 € transport compris, 10 jours entre commande et reception, nuance d'alliage respectée au moins sur le papier ( je ne peux pas contrôler).
Dommage qu'il faille aller en Chine pour cela, mais le gap de prix est trop important avec les autres offres.
Vous trouverez les coordonnées ci-dessous, tout se fait en anglais, paiement par avance par transfer international, ils ont besoin d'un fichier STP, et si possible d'un plan 2D.
Bonne soirée
Gilles

Remplacement du pied de mat  Coordonn-es-de-Best-Parts

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Yema Mer 27 Sep - 18:34

merci pour la réponse.
La technique chinoise est impressionnante : malheureusement pour la France.
Au demeurant, il ne faut pas oublier que les 4/5 de l'accastillage inox vendus chez les shipchandlers en France provient de Chine et sont donc infiniment moins chers chez Ali express. Twisted Evil
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pied de mat  Empty Re: Remplacement du pied de mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum