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Fixation écoute de GV
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Fixation écoute de GV
Hello,
En parcourant le dernier numéro de Voile Magazine (N°285 de septembre 2019) j'ai lu un sujet sur la régate de croiseurs légers sur le lac de Cazaux.
Dans cet article ils notent quelques astuces vues dans les bateaux dont celle-ci sur un Jouet 680 qui a retenu mon attention.
En régate mise en place de la barre d'écoute de GV avec un ridoir pour la raidir au point de fixation sur le fond du cockpit.
En croisière l'écoute de GV est frappée directement sur le fond du cockpit.
Sur mon Start 6 j'ai la barre d'écoute de GV mais j'avoue qu'elle me gêne plus qu'autre chose.
Mes tibias et ceux des copains s'en souviennent
Je ne fais pas de régate et l'utilisation de la barre d'écoute n'est pas essentielle pour moi.
En complément j'ai vu dans la vidéo de la régate de Rysiek (merci à lui pour ce bon moment) que dans son Bahia il n'avait pas de barre d'écoute.
Est ce de série ?
Bref que pensez vous du fait de retirer la barre d'écoute ? De mon côté j'y vois surtout une facilité de circulation dans la cockpit.
Merci pour vos avis
En parcourant le dernier numéro de Voile Magazine (N°285 de septembre 2019) j'ai lu un sujet sur la régate de croiseurs légers sur le lac de Cazaux.
Dans cet article ils notent quelques astuces vues dans les bateaux dont celle-ci sur un Jouet 680 qui a retenu mon attention.
En régate mise en place de la barre d'écoute de GV avec un ridoir pour la raidir au point de fixation sur le fond du cockpit.
En croisière l'écoute de GV est frappée directement sur le fond du cockpit.
Sur mon Start 6 j'ai la barre d'écoute de GV mais j'avoue qu'elle me gêne plus qu'autre chose.
Mes tibias et ceux des copains s'en souviennent
Je ne fais pas de régate et l'utilisation de la barre d'écoute n'est pas essentielle pour moi.
En complément j'ai vu dans la vidéo de la régate de Rysiek (merci à lui pour ce bon moment) que dans son Bahia il n'avait pas de barre d'écoute.
Est ce de série ?
Bref que pensez vous du fait de retirer la barre d'écoute ? De mon côté j'y vois surtout une facilité de circulation dans la cockpit.
Merci pour vos avis
Re: Fixation écoute de GV
Salut à tous,
L'idée est intéressante et j'y avais pensé aussi puisque le Bahia n'est pas équipé d'origine avec une barre d'écoute mais soit l'article, soit la description est incomplète:
Si le chariot est au milieu de la barre d'écoute, pas de problème mais il ne sert à rien.
Par contre si le chariot est sur un bord, surtout sous le vent par temps frais, l'effort tendant à le soulever créera un bras de levier et augmentera considérablement (en gros le doublera) l'effort sur la cadène centrale et il faut alors être certain qu'elle résistera ainsi que le fond de cockpit même avec une large plaque de renfort dessous.
Sur le banc opposé au chariot, moins de problème puisque effort de compression (mais forcément ponctuel en bout de rail).
Pour un système amovible, il ne faut à mon avis pas un seul point de fixation car les efforts seront trop grands pour l’échantillonnage de la strat.
Il faudrait au moins une fixation sur chaque banc et cela complique l'affaire.
Certains Etap étaient/sont (?) équipés ainsi avec une sorte de fémelot sur chaque côté de banc plus verrouillage par goupille.
Sur mon canot, privilégiant l'efficacité sous voiles au confort, pas trop pour gagner en vitesse mais surtout pour pouvoir mieux aplatir la GV, j'ai eu le raisonnement inverse puisque j'en ai installée une, généreusement fixée sur chaque banc en plus de la cadène centrale.
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t114-barre-d-ecoute
Je pensais aussi bien me cogner mais curieusement pas du tout ayant pris l'habitude de l'enjamber rapidement.
Mais, naviguant en solo, il y a plus de place dans le cockpit et c'est peut-être aussi pour cela qu'elle ne me gène pas.
Depuis je ne regrette pas son installation et apprécie beaucoup de pouvoir creuser ou aplatir la GV.
L'idée est intéressante et j'y avais pensé aussi puisque le Bahia n'est pas équipé d'origine avec une barre d'écoute mais soit l'article, soit la description est incomplète:
Si le chariot est au milieu de la barre d'écoute, pas de problème mais il ne sert à rien.
Par contre si le chariot est sur un bord, surtout sous le vent par temps frais, l'effort tendant à le soulever créera un bras de levier et augmentera considérablement (en gros le doublera) l'effort sur la cadène centrale et il faut alors être certain qu'elle résistera ainsi que le fond de cockpit même avec une large plaque de renfort dessous.
Sur le banc opposé au chariot, moins de problème puisque effort de compression (mais forcément ponctuel en bout de rail).
Pour un système amovible, il ne faut à mon avis pas un seul point de fixation car les efforts seront trop grands pour l’échantillonnage de la strat.
Il faudrait au moins une fixation sur chaque banc et cela complique l'affaire.
Certains Etap étaient/sont (?) équipés ainsi avec une sorte de fémelot sur chaque côté de banc plus verrouillage par goupille.
Sur mon canot, privilégiant l'efficacité sous voiles au confort, pas trop pour gagner en vitesse mais surtout pour pouvoir mieux aplatir la GV, j'ai eu le raisonnement inverse puisque j'en ai installée une, généreusement fixée sur chaque banc en plus de la cadène centrale.
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t114-barre-d-ecoute
Je pensais aussi bien me cogner mais curieusement pas du tout ayant pris l'habitude de l'enjamber rapidement.
Mais, naviguant en solo, il y a plus de place dans le cockpit et c'est peut-être aussi pour cela qu'elle ne me gène pas.
Depuis je ne regrette pas son installation et apprécie beaucoup de pouvoir creuser ou aplatir la GV.
Eric à alésia- Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
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