Derniers sujets
Palan de relevage du moteur sur chaise coulissante.
3 participants
Page 1 sur 1
Palan de relevage du moteur sur chaise coulissante.
Pour enfoncer sans doute une porte ouverte...
Donc:
Ce palan à cinq brins est banal, mais très utile.
1) avec son petit clam cleat en haut du tableau, on peut relever partiellement le moteur,
2) palan embraqué à fond, la chaise s'enclenche toute seule dans la mortaise de blocage en position relevée...
3)pour la descente, border le palan à fond tout en tirant la barre du moteur vers soi, moteur tourné à 90°, ce qui débloque la chaise, choquer alors progressivement le palan pour accompagner la descente du moteur.
Grâce à ce dispositif, la chaise coulissante est très pratique, grâce à la grande démultiplication du palan !
En vous souhaitant un bel été
François
Donc:
Ce palan à cinq brins est banal, mais très utile.
1) avec son petit clam cleat en haut du tableau, on peut relever partiellement le moteur,
2) palan embraqué à fond, la chaise s'enclenche toute seule dans la mortaise de blocage en position relevée...
3)pour la descente, border le palan à fond tout en tirant la barre du moteur vers soi, moteur tourné à 90°, ce qui débloque la chaise, choquer alors progressivement le palan pour accompagner la descente du moteur.
Grâce à ce dispositif, la chaise coulissante est très pratique, grâce à la grande démultiplication du palan !
En vous souhaitant un bel été
François
Yema- Admin
Re: Palan de relevage du moteur sur chaise coulissante.
Pas mal, John, bonne idée si les poulies sont trop volumineuses, pour avoir un bout plus gros.
Pour calculer mon système, réduit en encombrement, j'ai dû me limiter à du bout de 5mm et des poulies mini en inox, mais savoir, qu'ainsi, il marche bien aussi.
Dans les deux cas, la présence d'un coinceur permet de tenir le moteur, provisoirement, partiellement relevé sans enclencher le blocage haut. (exemple: manoeuvre sur la cale de mise à l'eau)
Pour calculer mon système, réduit en encombrement, j'ai dû me limiter à du bout de 5mm et des poulies mini en inox, mais savoir, qu'ainsi, il marche bien aussi.
Dans les deux cas, la présence d'un coinceur permet de tenir le moteur, provisoirement, partiellement relevé sans enclencher le blocage haut. (exemple: manoeuvre sur la cale de mise à l'eau)
L idée est bonne pour soulager le dos !
En haut tu te fixes sur le balcon et en bas sur quoi es tu fixé ? La photo ne le montre pas. Le moteur ou le barreau de la chaise ?
Cote fourniture c est très raisonnable
En haut tu te fixes sur le balcon et en bas sur quoi es tu fixé ? La photo ne le montre pas. Le moteur ou le barreau de la chaise ?
ChristopheLC- Messages : 57
Yema- Admin
Sur tes deux exemples, on voit que le choix d'un bout ayant une meilleure prise en mains a imposé des poulies plus grandes que mes mini-inox. Auquel cas frapper à l'anneau du balcon apporte une bonne solution, merci infiniment pour l'info!
Sur la troisième de tes photos, on voit parfaitement la mortaise de blocage au sommet du rail, indispensable en mouillage asséchant! Alors grands merci à toi !(sans cela seuls les initiés pouvaient comprendre l'usage du palan pour faciliter blocage et déblocage de la chaise en position relevée. )
Sur la troisième de tes photos, on voit parfaitement la mortaise de blocage au sommet du rail, indispensable en mouillage asséchant! Alors grands merci à toi !(sans cela seuls les initiés pouvaient comprendre l'usage du palan pour faciliter blocage et déblocage de la chaise en position relevée. )
fixation du palan de relevage
ChristopheLC a écrit:L idée est bonne pour soulager le dos !
Les nouvelles photos de John sont explicites, mais pour te répondre complètement, Christophe, tu peux gréer une patte d'oie, ou attacher le ringot du triple réa du bas du palan sur le barreau inférieur de la chaise.
Mais, en fait (ce n'est pas très visible sur ma première photo) j'ai combiné les deux pour retenir le noeud bien au milieu du barreau à la verticale du moteur pour bien équilibrer ses 18 kgs ! (je n'aimerais pas que le noeud glisse et que le palan tire la chaise de travers )