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[Message récupéré] Pataras sur Start 6
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[Message récupéré] Pataras sur Start 6
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start6valence 03 Sep 2008
Bonjour
J'ai l'impression que mon mat n'est pas assez cintré vers l'arriere, Je n'arrive pas à regler avec les ridoirs actuels.
De ce fait je ne remonte pas trop au vent.
Pensez vous qu'il soit possible d'installer un pataras.
Je suppose qu'il faut voir si la grande voile passe et changer la tete de mat.....
Avez vous un pataras
Et des photos
Merci
milo 03 Sep 2008
pas de pataras sur Maïtaï et pas mécontent de ne pas avoir cette contrainte.
Je n'ai jamais mesuré ce cintre. Je règle que la tension des haubans et bas haubans selon la méthode (mesure d'allongement).
Manque lien vers mesure d'allongement
Le réglage de la voile ne se fait que par l'écoute, le chariot, le hale bas de GV
PYCH 09 Sep 2008
Pas de pataras non plus sur Ichtus.
Le cintrage du mat ne se fait que par le réglage de la grand voile, grace à l'écoute, le hale bas et la barre d'écoute comme le dit Milo. Bien étarquer sur la bome, est également indispensable
Pour remonter au vent, la forme des voiles et la tension de l'étai sont à mon sens parmi les critères les plus importants. La tension de l'étai dépend de sa longueur, bien sur, et de la tension des haubans, Il faut étarquer le génois le plus possible, trop souvent, le guindant (bord d'attaque) du génois est trop mou. Je trouve que celà n'est pas facile sur le Start 6, en raison des renvois de la drisse jusqu'au cockpit, on perd de la puissance. Il faudrait compenser par un winch sur le roof, ou étarquer en pied de mat .
Si tes ridoirs de haubans ne permettent pas de mettre l'étai en tension, c'est peut ètre que tu n'as pas assez de jeux, ou que les haubans sont un peu trop longs. c'est peut ètre aussi que c'est l'étai qui est un peu trop long.
sauf si tes voiles ne sont pas à la bonne dimension, fie toi à la longueur du guindant de foc pour régler la longueur de ton étai; ce dernier devrait ètre un tout petit peu plus long que ton guindant, cela permettra de reprendre les efforts sur le guindant lors de l'étarquage, et d'assurer la meilleure forme possible à ta voile d'avant
yves 09 Sep 2008
bonjour
je me sert constament du pataras sur mon bahia: pour regler le vrillage de la grande voile,ce qui influe directement sur l'equilibre notament au pres.
pour la tension de l'etaie: j'ai mis une forte tension sur le bas hauban, puis sur le hauban. j'ai d'ailleurs due renforcer le barrotage au niveau des cadenes.
sur un start6, faudrait faire le test avec un bout en spectra en guise de pataras.
yves
start6valence 03 Sep 2008
Bonjour
J'ai l'impression que mon mat n'est pas assez cintré vers l'arriere, Je n'arrive pas à regler avec les ridoirs actuels.
De ce fait je ne remonte pas trop au vent.
Pensez vous qu'il soit possible d'installer un pataras.
Je suppose qu'il faut voir si la grande voile passe et changer la tete de mat.....
Avez vous un pataras
Et des photos
Merci
milo 03 Sep 2008
pas de pataras sur Maïtaï et pas mécontent de ne pas avoir cette contrainte.
Je n'ai jamais mesuré ce cintre. Je règle que la tension des haubans et bas haubans selon la méthode (mesure d'allongement).
Manque lien vers mesure d'allongement
Le réglage de la voile ne se fait que par l'écoute, le chariot, le hale bas de GV
PYCH 09 Sep 2008
Pas de pataras non plus sur Ichtus.
Le cintrage du mat ne se fait que par le réglage de la grand voile, grace à l'écoute, le hale bas et la barre d'écoute comme le dit Milo. Bien étarquer sur la bome, est également indispensable
Pour remonter au vent, la forme des voiles et la tension de l'étai sont à mon sens parmi les critères les plus importants. La tension de l'étai dépend de sa longueur, bien sur, et de la tension des haubans, Il faut étarquer le génois le plus possible, trop souvent, le guindant (bord d'attaque) du génois est trop mou. Je trouve que celà n'est pas facile sur le Start 6, en raison des renvois de la drisse jusqu'au cockpit, on perd de la puissance. Il faudrait compenser par un winch sur le roof, ou étarquer en pied de mat .
Si tes ridoirs de haubans ne permettent pas de mettre l'étai en tension, c'est peut ètre que tu n'as pas assez de jeux, ou que les haubans sont un peu trop longs. c'est peut ètre aussi que c'est l'étai qui est un peu trop long.
sauf si tes voiles ne sont pas à la bonne dimension, fie toi à la longueur du guindant de foc pour régler la longueur de ton étai; ce dernier devrait ètre un tout petit peu plus long que ton guindant, cela permettra de reprendre les efforts sur le guindant lors de l'étarquage, et d'assurer la meilleure forme possible à ta voile d'avant
yves 09 Sep 2008
bonjour
je me sert constament du pataras sur mon bahia: pour regler le vrillage de la grande voile,ce qui influe directement sur l'equilibre notament au pres.
pour la tension de l'etaie: j'ai mis une forte tension sur le bas hauban, puis sur le hauban. j'ai d'ailleurs due renforcer le barrotage au niveau des cadenes.
sur un start6, faudrait faire le test avec un bout en spectra en guise de pataras.
yves
Dernière édition par Mandrake le Dim 30 Sep - 17:45, édité 1 fois
Re: [Message récupéré] Pataras sur Start 6
Mon start m'ayant été livré avec un pataras, je m'en sers assez régulièrement, même si j'ai été obligé de raccourcir la bôme de substitution que j'avais achetée.
Sur un gréement fractionné, le pataras cintre le mât avec deux effets:
1 le creux de la voile est ravalé
2 la chute est moins tendue donc plus ouverte
C'est donc très utile dans la brise pour aplatir la voile et au près pour éviter que la chute se "referme".
Au portant, la perception de la force du vent est difficile puisqu'elle se cumule avec la vitesse du bateau , de telle sorte qu'il peut être prudent de raidir un peu le pataras.
Au demeurant, à la différence du bahia, le plan de voilure du start a été conçu sans pataras.
Yema.
Sur un gréement fractionné, le pataras cintre le mât avec deux effets:
1 le creux de la voile est ravalé
2 la chute est moins tendue donc plus ouverte
C'est donc très utile dans la brise pour aplatir la voile et au près pour éviter que la chute se "referme".
Au portant, la perception de la force du vent est difficile puisqu'elle se cumule avec la vitesse du bateau , de telle sorte qu'il peut être prudent de raidir un peu le pataras.
Au demeurant, à la différence du bahia, le plan de voilure du start a été conçu sans pataras.
Yema.
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