Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6

Aller en bas

[Message récupéré] Dimensions voiles Start 6 Empty [Message récupéré] Dimensions voiles Start 6

Message par Mandrake Lun 24 Sep - 21:09

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


start6valence 23 Juin 2008


Bonjour à  tous,
Je viens de me rendre compte que mo, foc n'arrive pas en haut de l'étai,  il n'est peut etre pas de la bonne taille
Qui connait les bonnes dimensions des voiles?
Quelqu'un a-t-il acheté des plans à  Mme Claude HARLE?


Gilles de Saint Nazaire 23 Juin 2008


Bonjour,
D'abord: foc ou génois ?
Si c'est pour le foc c'est peut ètre normal s'il ne va pas jusqu'en haut, en principe le foc est plus petit. Si c'est le génois il faut le mesurer a plat, ton guindant doit faire ~ 616 mm

Ci-dessous, les valeurs données par la jauge HN. à‡a va te donner les dimensions couramment utilisées.  
Eléments de jauge
Table : 109
Classe : B
Groupe de handicap : 6.5
Coefficient de Vent léger : 2.7

Coque
Longueur Hors Tout : 620
Longueur à  la flottaison : 550
Bau : 245
Tirant d'eau : 45/160
Nature du lest : fonte
Déplacement lège : 750
Gréément
Type de gréément : 7/8
Nbre d'étages de barres de flèches : 1
Nbre de paires de bastaques : 0
Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave :

Grand Voile
Guindant : 720
Bordure : 290

Génois
Guindant : 616
Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 340
A+
Gilles


milo 21 Sep 2008


Je viens de faire une demande de devis pour mes voiles d'avant.
Voici les dimensions que j'ai relevé sur les génois actuels:
Dimensions génois lourd:

guindant: 5.82 mètres
bordure: 2.87 mètres
chute: 5.02 mètres
longueur perpendiculaire au guindant: 2.44 mètres

Dimensions génois léger:

guindant: 6.05 mètres
bordure: 4.18 mètres
chute: 6.00 mètres
longueur perpendiculaire au guindant: 3.85 mètres


milo 18 Oct 2008


Ma commande viens de partir chez voilerie Sextant.
Les voiles chinoises (Lee sails) sont très compétitives mais le coût de port plombe le devis (190€ par avion). C'est certainement intéressant pour une garde robe complète.
Le meilleur tarif Français m'a été proposé par LEM-voilerie (362€ hors port) mais j'ai retenu Sextant qui avait déja réalisé ma GV et avec qui j'ai négocié la livraison franco de port.
Génois commandé:
7.5m2 en Dacron 230g, nerf de chute, renfort de laizes et mousquetons une main bronze Wichard pour 417 € TTC (réduc basse saison -20% déduite)


start6valence 18 Oct 2008


C'est un Génois " Solen " ?
Exemple de devis=
Nous vous remercions d avoir fait appel à  notre voilerie pour obtenir un devis.
Voici le récapitulatif de votre demande :
Voilier : START 6 der  _   Guindant Maxi: 6.16
Cote I : 5.98 m   -    Cote J : 2.27 m
LP : 3.4 m
Type de voile d'avant : Solent.
Surface de votre génois : 6.97 m².
Options choisies :
Coupe : Standard.
Voici notre meilleur tarif : 601.30 Euros TTC.


milo 19 Oct 2008


Le Solent désigne une petite voile d'avant de taille intermédiaire entre le foc et le tourmentin, occupant à  peu près l'ensemble du triangle avant compris entre l'étai et le mât, mais sans recouvrement. C'est une voile de brise.
La cote J correspond à  la bordure. Celle de la voile que j'ai commandé est plus importante que celle que tu indiques (2.87 m contre 2.27) ce qui fait qu'elle recouvre légèrement. Ce serait donc un génois n°1
Je suis surpris du tarif que tu indiques pour ce type de voile, j'ai un devis chez LEM de 478€ pour un génois léger de 11,6m2 et un autre de 362€ pour un génois de 6.98 m2


Richard_39 29 Nov 2008


Bonjour a tous
Combien coute une grande voile, et avez vous des adresses ?
Merci
Richard
ps je suis dans l'est de la France, coté Lyon.


milo 29 Nov 2008


Début 2005, j'ai fait réaliser une GV Full Batten à  4 lattes forcées de 12 m2 en Dacron 245 gr + sav en cadeau: 764 € + 37€ de port.
Voilerie sextant, le Net 56730 St Gildas de Rhuis (groupe Star voiles)
02/97/53/71/04 demander Pascal Maulion voileriesextant@orange.fr
J'avais comparé avec Bordeaux Voiles, Elvstrà¶m, Demé voiles ils étaient plus compétitifs. Les tarifs des voileries chinoises (lee Sails) sont plombés par les frais de port, c'est sans doute intéressant pour des surfaces plus importantes.
Une autre voilerie dont les tarifs sont corrects: Lem-voilerie 15, rue de la Prévotais 56220 Malansac  info@voilerie-lem.com 02/97/66/12/18
C'est le moment de commander il y a des remises basse saison et des tarifs salon du nautisme (-20%)



start6valence 18


D'abord merci pour ce plan complet des voiles
Milo,  Quels avantages, et inconvénients, trouves tu à  ta voile Full batten?
As-t-elle l'oeillet pour l'étarquer par le bas (Cunningam)?
merci
Autre question :  Que pensez vous des enrouleurs profurl avec drisse intégrée que l'on étarque avec la drisse/bosse d'enrouleur?


milo 18


Je te renvoie à  ce message pour une réponse partielle :
Manque lien vers blocage-coulisseaux-gv
Oui il existe un oeillet au dessus de l'oeillet d'amure. Il est à  mon avis un peu inutile sur un start puisqu'on obtient pratiquement le mème résultat en étarquant la voile par hale bas de GV (la bôme n'est pas fixe, elle coulisse dans le rail du mât)
Concernant les enrouleurs, je leur trouve de nombreux désavantages sur ce type d'unité : ils sont moins performants qu'une voile d'avant à  endrailler, ils entraînent un sur-poids à  l'avant et plus de complications pour le mâtage, des risques de coincement et un plan de pont plus encombré par les drisses de  tambour.
Je reste donc à  mes voiles à  mousquetons.


toniocontact 20


Pour info, le vit de mulet de mon Start 6 est fixe et un étarquage par le bas très efficace, ...
A tous joyeux Noà«l et bonnée année nautique.
Antoine


start6valence 22


Vit de mulet fixe sur mon Start6, donc demande d'oeillet  de cunningham
grand-voile lattée de 11.90 m² 784,00 €, Grand-voile full-batten avec 3 ris
Délais mi fevier 2010
et peut-ètre chaussette à  spi
Vos avis,merci


milo 23


Le tarif est compétitif.
Il faut voir la qualité du tissu (type et grammage?), les renforts, la présence du nerf de chute des penons et bandes de ris, les boitiers de lattes etc
Quelle est la voilerie ?


start6valence 23


une grand-voile lattée 11.90 m²
en gamme jupiter
pour un START 6
En tissu Dacron®️ Polyester Haute Ténacité
Dimension Polyant ou Bainbridge 265 gr/m² env.
coupe horizontale (Crosscut),
renforts radiaux, 4 lattes plates fibre, boitiers de lattes type Sailman avec coulisseaux faible friction, nerf de chute avec sortie à  chaque ris, bordure libre avec nerf, tètière custom lattée, bande de visu, penons, sac
Options retenues:
Grand-voile avec 3 ris


milo 24


La gamme Jupiter semble correspondre à  une Voilerie en ligne http://www.sailonet.com/
Je ne connaissais pas mais les critiques ont l'air élogieuses.
http://sun2k.free.fr/index.php/archives/2009/voile-iris-joue-les-cobayes-pour-un-genois-en-provenance-dun-courtier-en-ligne-sailonet

scampi33 10 Nov 2011


Bonjour à  tous,
Quel capitaine aurait un spi asymétrique ? dans ce cas, pourrait-il me dire quelles sont ses dimensions ?
Merci
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum