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[Message récupéré] Réglage de la dérive
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[Message récupéré] Réglage de la dérive
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makalajo 16 Mai 2008
J'ai lu, je ne sais plus ou, qu'en fonction de l'allure et de la force du vent, differente position de la dérive était a préconiser . Au prés laissez vous votre derive complètement sorti ? au largue et au grand largue quelles reglages adoptez vous et comment les reperez vous sur le bout? Je me suis aperçu que des que le vent forcissait,de remonter un peu la dérive le bateau était moins ardent. Quand est il par petit temps ? ou par gros temps ?
milo 16 Mai 2008
Pych l'a bien expliqué dans le fil "réglage du mat"
Manque lien vers réglage du mat
PYCH a écrit :
La surface de dérive (qu'on devrait plutot l'appeler "anti-dérive" dans la mesure ou elle s'oppose à la dérive du bateau peut aussi être modifiée en surface , il suffit de la remonter un peu. Si l'on est au vent arriere, elle est inutile, si on remonte au vent est est essentielle. C'est la dérive qui en s'opposant au glissement latérale du bateau sur la surface de l'eau provoque la gite... un peu comme un croche-pied.
Relever la dérive au près ou au travers, va diminuer la gite, mais augmenter la dérive du bateau. Et plus la gite sera forte, plus la projection sur un plan vertical de la dérive sera faible, plus son action anti dérive sera faible ... Et plus le moment de redressement (si celle ci comporte une part de lest) sera fort, (comme un culbuto) il se crée donc en permanence un équilibre .
Au pré je laisse la dérive basse pour faire du cap et j'équilibre le bateau avec les voiles en "portant la toile du temps"
Aux allures portantes je relève parfois la dérive mais j'évite de le faire dans les autres cas, simplement pour soulager le système de relevage car en dehors de la position haute avec la broche en place tout le poids de la dérive et les chocs qu'elle peu prendre se répercutent sur le bout de relevage qui relie la dérive au tambour. Ce n'est, je le rappelle, qu'un cordage de diamètre 6 qui m'a valu quelques mésaventures les deux fois qu'il a lâché.
A l'époque je n'avais pas de système de brochage et j'ignorais sa présence à l'origine du bateau. Les trous étaient bouchés et celui qui se trouve coté tribord complètement recouvert et masqué par une plaque métallique. Le maintien en position haute n'était donc assuré que par ce cordage.
Lorsqu'il faut repasser un bout neuf et plonger sous le bateau pour le raccrocher à la dérive en Méditerranée ce n'est pas une partie de plaisir mais c'est gèrable.
Lorsqu'il casse sur une zone d'échouage à marée descendante c'est autre chose.
La dérive viens talonner jusqu'à rupture de l'axe. Ensuite, si ça se passe bien il n'y a pas plus de dégâts car la dérive tombe et il est possible de la retrouver à la prochaine basse mer, l'autre cas plus ennuyeux est lorsqu'elle se plante dans le sable et qu'elle reste coiffée par le puits de dérive. L'eau se retire et le puits de dérive viens talonner la dérive. Il peut y alors avoir destruction de celui ci.
J'ai eu la chance de connaitre une variante, la dérive s'est plantée dans le sable et a fini par arracher la butée arrière (vis traversante) occasionnant deux jolis trous dans le puits au dessus du niveau de flottaison.
Le bateau un peu plus léger a pu se dégager de la dérive qui est restée enfichée dans le sol à coté du bateau sans occasionner un seul impact sur la coque
Seulement les eux trous étaient suffisamment gros pour que, sous l'effet de la houle à la marée montante, le bateau se remplisse doucement. Je n'ai pas détecté cette anomalie à temps. Au moment où l'assiette du bateau m'a alerté il était trop tard. Il n'y avait aucun bateau sur zone pour prendre Maïtaï en remorque afin de l'échouer sur la plage toute proche. Il a fini par se coucher et est resté ainsi un bon moment, un volume d'air emprisonné dans la coque le maintenant en surface.
J'ai pu sauver le bateau et le renflouer à la basse mer suivante réaliser un bouchage de fortune des trous du puits avec du mastic colle, des planchettes de CP et quelques vis, retrouver la dérive mais j'ai perdu une bonne partie de l'électronique qui n'aime pas l'eau de mer... Il n'y a eu aucun dégât sur le moteur qui a pris l'eau mais a tout de suite été conduit chez un mécano.
J'ai suite à cette mésaventure entrepris des recherches des plans du mécanisme de dérive, la restauration du puits, remise en service du système de brochage en position haute et amincissement de la dérive qui pinçait dans le puits quelques centimètres avant de pouvoir être brochée. J'ai également remplacé de bout de relevage par un cordage en dyneema.
Voilà c'est ma triste expérience, ce qui me permet d'affirmer que la dérive est toujours le point sensible des bateaux (vous pouvez parcourir les forums, c'est valable quel que soit le dériveur) . Donc attention à son utilisation et à son entretien.
PYCH 16 Mai 2008
Makalajo, l'expérience que tu as faite du bateau moins ardent lorsque tu remontes un peu la dérive, est l'illustration de ce que je disais dans mon précedent mail, en remontant la dérive, tu recules le centre de dérive de ton bateau, il est naturel qu'il devienne moins ardent. cette manipulation va aussi dans le sens d'augmentation de la dérive sur le fond par rapport à ta route compas (toutes considérations de courant mises à part).
Milo, tu choisi de ne pas trop jouer sur la dérive, pour des raisons de structure, tu as parfaitement raison, moi mème, qui ne suis pas un régatier dans l'ame et qui ait plutot navigué sur des quillards, je n'ai pas le réflexe de la remonter. Ce que je disais , est la simple théorie, en réponse aux questions de réglage de mat, savoir si il fallait que le bateau soit ardent ou mou. Par contre, je pense que l'exprérience malheureuse que tu évoques, peut ètre très instructive pour nous tous, ne serait-ce qu'au niveau de la prévention. question subsidiaire: qu'est-ce que le systme de brochage dont tu parles, je n'ai rien vu sur mon bateau.
Par ailleurs, le plan de dérive de start 6 qui figure sur le site, porte en cartouche la mention "étude" dans une liste qui comporte la mention execution. ma formation d'architecte me fait dresser l'oreille en ce sens que ce plan a pu ètre modifié avant exécution, les investigations que tu as faites permettent elles de dire que la réalisation est conforme à ce plan, ou y a-t-il eu des modifications entre l'étude et la réalisation?
Amicalement et merci pour vos contributions si enrichissantes.
PYCH
milo 16 Mai 2008
Pych, je te renvoie au plan.
La broche que j'évoque est repéré "butée en position haute nylon diamètre 18 à travers bouchon plastimo 41.31.07.3"
C'est donc un jonc nylon de la mème matière et du mème diamètre que l'axe de dérive, qui lorsqu'il est en place traverse le puits via des passe coque Plastimo (appelés bouchon anti pression dans les catalogues)
file:///C:/Users/phdr736/Site%20Start%206/Mes%20Sites%20Web/Forum%20Start%206/www.bigship.com/images/products/500x400/23950.jpg
Celui qui se trouve coté bâbord du puits n'est pas débouchant, le bouchon d'origine est retiré et le passe coque est fermé par une cale plastique. L'étanchéité est réalisée au Sika.
Comme tu peux le voir, une fois ce jonc en place, la dérive qui présente une sorte d'excroissance dans sa partie haute se trouve maintenue bloquée, déchargeant le tambour de relevage.
J'ai imaginé dans un premier temps de ne pas remmetre en service ce dispositif et de remplacer le cordage (tergal préétiré diam 6 à l'origine) par un câblot inox. J'ai finalement choisi de revenir au montage d'origine, Harlé n'ayant pas dessiné cet ensemble au harsard. J'ai craint également que le câble finisse par s'effilocher, vienne cisailler la poulie de renvoi, s'enroule mal sur le tambour etc...
Concernant le cartouche, je n'ai pas la mème lecture que toi.
Le plan a été dessiné le 13/09/78
Ce tirage date du 02/11/89 à une époque où le bateau n'était plus construit (le Bahia n'a pas utilisé ce plan, c'est une dérive légère)
Ce plan (qui porte un ) a été transmis à cette date à Mr Renault comme document d'étude.
Je pense que la date de tirage, la mention "plan transmis à " et le motif sont renseignés à chaque tirage pour assurer un suivi du document non libre de droits (copyright)
makalajo 16 Mai 2008
le systeme de derive que j'ai sur charlie II est conforme au plan . Je pense que milo veut parler de la butée nylon que l'on insert dans le puits de derive qui sert à maintenir celle ci en position haute pour soulager le bout de relevage qui est nommée sur le plan : butée en position haute nylon diam 18 .
milo 16 Mai 2008
Tout à fait et j'ai cru comprendre que le bateau de Pych n'avait pas cet équipement.
PYCH 16 Mai 2008
je n'ai pas dis que je n'avais pas ce dispositif, simplement je ne l'ai pas vu, et il ne m'a pas été signalé par mon vendeur. je vais chercher... ;C'est bien ces discutions sur le forum, on découvre plein de choses auxquelles pour ma part je n'aurais jamais pensé.
merci à vous.
PYCH
milo 16 Mai 2008
Une petite photo pour t'aider:
makalajo 16 Mai 2008
J'ai lu, je ne sais plus ou, qu'en fonction de l'allure et de la force du vent, differente position de la dérive était a préconiser . Au prés laissez vous votre derive complètement sorti ? au largue et au grand largue quelles reglages adoptez vous et comment les reperez vous sur le bout? Je me suis aperçu que des que le vent forcissait,de remonter un peu la dérive le bateau était moins ardent. Quand est il par petit temps ? ou par gros temps ?
milo 16 Mai 2008
Pych l'a bien expliqué dans le fil "réglage du mat"
Manque lien vers réglage du mat
PYCH a écrit :
La surface de dérive (qu'on devrait plutot l'appeler "anti-dérive" dans la mesure ou elle s'oppose à la dérive du bateau peut aussi être modifiée en surface , il suffit de la remonter un peu. Si l'on est au vent arriere, elle est inutile, si on remonte au vent est est essentielle. C'est la dérive qui en s'opposant au glissement latérale du bateau sur la surface de l'eau provoque la gite... un peu comme un croche-pied.
Relever la dérive au près ou au travers, va diminuer la gite, mais augmenter la dérive du bateau. Et plus la gite sera forte, plus la projection sur un plan vertical de la dérive sera faible, plus son action anti dérive sera faible ... Et plus le moment de redressement (si celle ci comporte une part de lest) sera fort, (comme un culbuto) il se crée donc en permanence un équilibre .
Au pré je laisse la dérive basse pour faire du cap et j'équilibre le bateau avec les voiles en "portant la toile du temps"
Aux allures portantes je relève parfois la dérive mais j'évite de le faire dans les autres cas, simplement pour soulager le système de relevage car en dehors de la position haute avec la broche en place tout le poids de la dérive et les chocs qu'elle peu prendre se répercutent sur le bout de relevage qui relie la dérive au tambour. Ce n'est, je le rappelle, qu'un cordage de diamètre 6 qui m'a valu quelques mésaventures les deux fois qu'il a lâché.
A l'époque je n'avais pas de système de brochage et j'ignorais sa présence à l'origine du bateau. Les trous étaient bouchés et celui qui se trouve coté tribord complètement recouvert et masqué par une plaque métallique. Le maintien en position haute n'était donc assuré que par ce cordage.
Lorsqu'il faut repasser un bout neuf et plonger sous le bateau pour le raccrocher à la dérive en Méditerranée ce n'est pas une partie de plaisir mais c'est gèrable.
Lorsqu'il casse sur une zone d'échouage à marée descendante c'est autre chose.
La dérive viens talonner jusqu'à rupture de l'axe. Ensuite, si ça se passe bien il n'y a pas plus de dégâts car la dérive tombe et il est possible de la retrouver à la prochaine basse mer, l'autre cas plus ennuyeux est lorsqu'elle se plante dans le sable et qu'elle reste coiffée par le puits de dérive. L'eau se retire et le puits de dérive viens talonner la dérive. Il peut y alors avoir destruction de celui ci.
J'ai eu la chance de connaitre une variante, la dérive s'est plantée dans le sable et a fini par arracher la butée arrière (vis traversante) occasionnant deux jolis trous dans le puits au dessus du niveau de flottaison.
Le bateau un peu plus léger a pu se dégager de la dérive qui est restée enfichée dans le sol à coté du bateau sans occasionner un seul impact sur la coque
Seulement les eux trous étaient suffisamment gros pour que, sous l'effet de la houle à la marée montante, le bateau se remplisse doucement. Je n'ai pas détecté cette anomalie à temps. Au moment où l'assiette du bateau m'a alerté il était trop tard. Il n'y avait aucun bateau sur zone pour prendre Maïtaï en remorque afin de l'échouer sur la plage toute proche. Il a fini par se coucher et est resté ainsi un bon moment, un volume d'air emprisonné dans la coque le maintenant en surface.
J'ai pu sauver le bateau et le renflouer à la basse mer suivante réaliser un bouchage de fortune des trous du puits avec du mastic colle, des planchettes de CP et quelques vis, retrouver la dérive mais j'ai perdu une bonne partie de l'électronique qui n'aime pas l'eau de mer... Il n'y a eu aucun dégât sur le moteur qui a pris l'eau mais a tout de suite été conduit chez un mécano.
J'ai suite à cette mésaventure entrepris des recherches des plans du mécanisme de dérive, la restauration du puits, remise en service du système de brochage en position haute et amincissement de la dérive qui pinçait dans le puits quelques centimètres avant de pouvoir être brochée. J'ai également remplacé de bout de relevage par un cordage en dyneema.
Voilà c'est ma triste expérience, ce qui me permet d'affirmer que la dérive est toujours le point sensible des bateaux (vous pouvez parcourir les forums, c'est valable quel que soit le dériveur) . Donc attention à son utilisation et à son entretien.
PYCH 16 Mai 2008
Makalajo, l'expérience que tu as faite du bateau moins ardent lorsque tu remontes un peu la dérive, est l'illustration de ce que je disais dans mon précedent mail, en remontant la dérive, tu recules le centre de dérive de ton bateau, il est naturel qu'il devienne moins ardent. cette manipulation va aussi dans le sens d'augmentation de la dérive sur le fond par rapport à ta route compas (toutes considérations de courant mises à part).
Milo, tu choisi de ne pas trop jouer sur la dérive, pour des raisons de structure, tu as parfaitement raison, moi mème, qui ne suis pas un régatier dans l'ame et qui ait plutot navigué sur des quillards, je n'ai pas le réflexe de la remonter. Ce que je disais , est la simple théorie, en réponse aux questions de réglage de mat, savoir si il fallait que le bateau soit ardent ou mou. Par contre, je pense que l'exprérience malheureuse que tu évoques, peut ètre très instructive pour nous tous, ne serait-ce qu'au niveau de la prévention. question subsidiaire: qu'est-ce que le systme de brochage dont tu parles, je n'ai rien vu sur mon bateau.
Par ailleurs, le plan de dérive de start 6 qui figure sur le site, porte en cartouche la mention "étude" dans une liste qui comporte la mention execution. ma formation d'architecte me fait dresser l'oreille en ce sens que ce plan a pu ètre modifié avant exécution, les investigations que tu as faites permettent elles de dire que la réalisation est conforme à ce plan, ou y a-t-il eu des modifications entre l'étude et la réalisation?
Amicalement et merci pour vos contributions si enrichissantes.
PYCH
milo 16 Mai 2008
Pych, je te renvoie au plan.
La broche que j'évoque est repéré "butée en position haute nylon diamètre 18 à travers bouchon plastimo 41.31.07.3"
C'est donc un jonc nylon de la mème matière et du mème diamètre que l'axe de dérive, qui lorsqu'il est en place traverse le puits via des passe coque Plastimo (appelés bouchon anti pression dans les catalogues)
file:///C:/Users/phdr736/Site%20Start%206/Mes%20Sites%20Web/Forum%20Start%206/www.bigship.com/images/products/500x400/23950.jpg
Celui qui se trouve coté bâbord du puits n'est pas débouchant, le bouchon d'origine est retiré et le passe coque est fermé par une cale plastique. L'étanchéité est réalisée au Sika.
Comme tu peux le voir, une fois ce jonc en place, la dérive qui présente une sorte d'excroissance dans sa partie haute se trouve maintenue bloquée, déchargeant le tambour de relevage.
J'ai imaginé dans un premier temps de ne pas remmetre en service ce dispositif et de remplacer le cordage (tergal préétiré diam 6 à l'origine) par un câblot inox. J'ai finalement choisi de revenir au montage d'origine, Harlé n'ayant pas dessiné cet ensemble au harsard. J'ai craint également que le câble finisse par s'effilocher, vienne cisailler la poulie de renvoi, s'enroule mal sur le tambour etc...
Concernant le cartouche, je n'ai pas la mème lecture que toi.
Le plan a été dessiné le 13/09/78
Ce tirage date du 02/11/89 à une époque où le bateau n'était plus construit (le Bahia n'a pas utilisé ce plan, c'est une dérive légère)
Ce plan (qui porte un ) a été transmis à cette date à Mr Renault comme document d'étude.
Je pense que la date de tirage, la mention "plan transmis à " et le motif sont renseignés à chaque tirage pour assurer un suivi du document non libre de droits (copyright)
makalajo 16 Mai 2008
le systeme de derive que j'ai sur charlie II est conforme au plan . Je pense que milo veut parler de la butée nylon que l'on insert dans le puits de derive qui sert à maintenir celle ci en position haute pour soulager le bout de relevage qui est nommée sur le plan : butée en position haute nylon diam 18 .
milo 16 Mai 2008
Tout à fait et j'ai cru comprendre que le bateau de Pych n'avait pas cet équipement.
PYCH 16 Mai 2008
je n'ai pas dis que je n'avais pas ce dispositif, simplement je ne l'ai pas vu, et il ne m'a pas été signalé par mon vendeur. je vais chercher... ;C'est bien ces discutions sur le forum, on découvre plein de choses auxquelles pour ma part je n'aurais jamais pensé.
merci à vous.
PYCH
milo 16 Mai 2008
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