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[Message récupéré] Réglage du mat
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Richard_39 08 Mai 2008
A ma premiere sotie, j'ai trouvé le bateau légèrement mou, c'est à dire qu'il a tendance a s'écarté du vent.
A titre pesro, je prefere un bateau legerement ardent, c'est a dire qu'il ai tendence a aller naturelement vers le vents.
Avez vous constaté ce phénomene sur votre Start 6, et avez vous réglé votre mat pour obtenir le resultat désiré ?
Mon etai et son ridoir etant deja a leur plus grande longueur, j'ai envi d'y rajouter une manille pour ralonger de 2 ou 3 cm et donc reculer le centre de poussé vis a vis du centre de gravité du bateau. Qu'en pensez vous ?
Richard
milo 08 Mai 2008
Je le trouve pour ma part plutôt ardent, ceci est peut ètre simplement du à la position du pied de mât réglable sur certains Start6 (nous n'avons pas tous les mèmes pieds/semelles, pour ma part je n'ai qu'une seule position) et au réglage des haubans qui permettent de jouer sur le cintre du mât?
Mon ridoir à lattes est à son maximum, les trous sont espacés de 140 mm (ridoir de 160)
Pourquoi effectivement ne pas faire l'essai avec une manille?
En revanche je ne conserverais pas ce montage à long terme mais remplacerais le ridoir par un plus long si le test est concluant.
gav 08 Mai 2008
Pour ma part, je le trouve également plutôt ardent. Mais en effet, c'est probablement dû à la position du pied de mât et aussi au type de latte ridoir. La mienne ne ressemble pas du tout à celle décrite. Et entre la position des 2 goupilles, j'ai bien plus que 160 mm.
J'ai dernièrement remplacé cette latte ridoir par une manille et un bout kevlar de 4 mm qui me permet d'installer et d'étarquer plus facilement. Je vis depuis un peu dans le doute, car j'ai réalisé cette modification sans connaître vraiment les tensions en jeu. Depuis lors, cette manille et ce bout font l'objet d'attention très (trop) fréquente.
Quelqu'un aurait-il une idée d'une manière d'évaluer la tension dans l'étai ?
Quant au réglage des haubans, au cours de ma dernière nav., un des haubans s'est déserré au point de se libérer. Or, au départ, il sont tellement tendus que je crains pour mon pont. Qu'ai-je fait pour obtenir ce résultat ? Quelqu'un a-t-il connu ce problème ?
Merci.
éric à alesia 08 Mai 2008
mais Gav, tes ridoirs ne sont pas vérouillés? avec des contre écrous bien serrés s'ils sont à cage fermée ou avec des goupilles Vé s'il sont à cage ouverte?
Si verrouillage au départ ils ne devraient pas se desserrer puisque c'est fait pour ce qui n'empèche pas de vérifier de temps en temps...
milo 08 Mai 2008
Je n'ai aucune idée de la tension de l'étai puisque... je n'y touche pas.
Le ridoir est définitivement réglé et la tension de l'étai ne dépend que de la tension de haubans puis que les barres de flèche sont poussantes.
Les ridoirs peuvent ètre de dimensions différentes, mes haubans et étai ne sont pas d'origine.
Il faut effectivement verrouiller les ridoirs de hauban comme l'indique Eric
Richard_39 08 Mai 2008
Merci pour toute ces infos.
J'ai fait quelques reglages cet apres midi avec l'aide d'un voisin de ponton.
- Mise en place du ridoir d'etai a sa bonne position
- tension des haubans et bas-haubans afin d'avoir un leger cintrage.
Il m'a aussi expliqué comment on se sert du pataras. Je pense que je vais tester ça ce week end.
Richard
éric à alesia 08 Mai 2008
Tu as un pataras? Je croyais que les Start6 n'en avaient pas?
Le miens terminé par un petit palan est légèrement tendu seulement au départ mais si le vent fraichît, je l'étarque davantage ce qui a pour effet de cintrer la tète de mât et de résorber une bonne partie du creux de la Gv.
N'oublie pas de la soulager en arrivant, avec des bdf poussante le mât n'a pas besoin de lui pr tenir debout.
makalajo 08 Mai 2008
Mon canot a tendance a etre ardent et je mettais ça sur le dos de la grand voile un peu vieille mais je constate que je ne suis pas le seul et je pense qu'il serait interessant de comparer certaines cotes de nos bateaux comme par exemple la distance qu'il y a entre le pied de mat et la ferrure d'etrave et comme cela se fait sur certains bateaux notamment les 420 pour controler la quete la distance entre le haut du mat et le tableau AR. je crois que de toute façon le Start de par sa conception à plutot tendance a etre ardent et c'est pas plus mal ...toute proportion gardé.
milo 08 Mai 2008
Je confirme, le Start6 n'a pas de pataras à l'origine. C'est un bateau ardent de part sa conception comme tous les bateaux dessinés par Harlé.
Richard_39 08 Mai 2008
Alors, j'ai surement un gréement modifié ou changé.
milo 08 Mai 2008
J'ai l'impression que c'est bien un mat de Start6 sur lequel a été ajouté un pataras.
Richard_39 11 Mai 2008
Suite sortie cet apres midi avec un voisin de ponton ( qui a de la technique car arrive souvent dans le peloton de tetes des regates) , nous avons constaté que ce pataras n'est pas le top, car la latte forcée a du mal a passer.
Il faudrai que je mette un systeme que j'ai vu l'année derniere au lac d'Annecy et qui m'avais bien intrigué, qui consiste a une lame souple de 60 ou 80 cm environ qui sert a ecarter la pataras quand il est completement relaché, et qui ne gene pas a la tension de celui ci.
Richard
makalajo 11 Mai 2008
seulement quand le vent forcit et que tu as besoin de tendre ton pataras tu auras la meme soucis !!
éric à alesia 11 Mai 2008
Sur le Bahia la tète de mât est différente, c'est une pièce moulée en alliage léger qui se prolonge vers l'arrière.
Grâce à elle la latte forcée passs juste mais facilement.
(voir page 1 de la doc constructeur)
milo 11 Mai 2008
makalajo a écrit :
seulement quand le vent forcit et que tu as besoin de tendre ton pataras tu auras la meme soucis !!
Sur beaucoup de bateaux il est nécessaire de mollir le pataras voire les bastaques pour changer d'amure. Sur le Start6, les barres de flèche poussantes étant destinées à s'affranchir d'un pataras il faut voir si c'est intéressant de l'utiliser lors d'une régate qui nécessite de changer souvent d'amure ou si il vaut mieux jouer sur le hale bas et l'écoute pour jouer sur la forme de la GV.
Si tu cherches la performance dans le réglage de tes voiles je te recommande l'installation d'un petit winch pour étarquer correctement le foc ou le génois, je n'en vois pas sur tes photos.
makalajo 11 Mai 2008
je change un peu de sujet mais a quoi te sert la poulie plat pont que tu as juste derriere ton rail d'ecoute de genois ?
Richard_39 11 Mai 2008
milo a écrit :
Si tu cherches la performance dans le réglage de tes voiles je te recommande l'installation d'un petit winch pour étarquer correctement le foc ou le génois, je n'en vois pas sur tes photos.
Tout a fait. Je vais mettre aussi 2 bloqueurs a levier ( je ne suis pas certain du nom ) que l'ex proprio m'a laissé ( tout neuf ) et qu'il n'a pas eu le temp d'installer.
Richard
milo 12 Mai 2008
makalajo a écrit :
je change un peu de sujet mais a quoi te sert la poulie plat pont que tu as juste derriere ton rail d'ecoute de genois ?
Bonne question... Embarassé a laquelle je n'ai aucune réponse. Je ne lui ai pour le moment trouvé aucune utilité. Elle possède sa jumelle sur l'autre bord. Ce matériel a été installé par l'ancien propriétaire à qui je n'ai pas posé la question de son utilité et il est plus facile de le laisser en place que de boucher les trous. J'ai pensé un moment que ce pouvait être des poulies de Spi mais les réas sont trop petits et les poulies trop en avant.
makalajo 12 Mai 2008
on continu sur le reglage du mat et notamment sur sa quète, document extrait de : les bons reglages de votre voilier paru chez voiles et voiliers
Lien mort
éric à alesia 12 Mai 2008
Une hypothèse parmis d'autres (j'avais aussi pensé à des renvois de barber de spi, mais faute de cadène au mètre bau, je ne vois pas comment se fixeraient les poulies principales);
bref, d'après leur position juste en bout de rail mais pas centré sur celui-ci elles semble destinées à recevoir l'écoute de foc après son passage dans l'avale-tout;
Ce montage était peut ètre la solution paliant la mauvaise inclinaison d'origine des winchs.
Reste son diamètre utiles compatible ou non avec l'écoute de foc...
PYCH 13 Mai 2008
Il vaut mieux qu'un bateau soit légèrement ardent pour deux raisons:
tout d'abord raison de sécurité, en cas d'absence de barreur, il viendra naturellement bout au vent, et s'arrètera, ensuite, pour une raison de confort, il vaut mieux avoir à tirer sa barre (sans effort excessif tout de mème) qu'à la pousser, surtout losrque le barreur est dans la position normale c'est à dire au vent, voire au rappel. Naturellement tout est question de dosage.
Sans se lancer dans un cours théorique, et au risque de paraitre prétentieux, il y a quelques principes qu'il faut garder en mémoire, qui doivent permettre à chacun de trouver SON propre réglage.
Un bateau est ardent, si le centre de poussée vélique est en arriere du centre de dérive, mou dans le cas contraire.
Sur nos bateaux, nous avons la possibilité de modifier ces deux points stratégiques, soit en faisant pivoter la dérive, ce qui va reculer le centre de dérive, grosso modo le centre de la surface mouillée, possibilité que n'ont pas les quillards, soit en chargeant plus ou moins le triangle avant (génois ou foc) soit en réduisant la grand-voile, soit en donnant plus ou moins de quète au mat, (en allongeant plus ou moins l'étai)
La surface globale de voile exposée, dépend de la force du vent, et de l'allure (près, travers ou portant) mais la répartition entre le triangle avant et la grand voile dépend des possibilités de reglage de chaque bateau, voiles disponibles, nombre de bandes de ris, enrouleur ou non etc...
Il est donc difficile de donner un réglage "universel", dans la mesure ou, depuis 30 ans que nos bateaux existent, sans reglement de monotypie, chacun a pu modifier ses voiles, par exemple une grand voile à latte forcée, aura plus de surface qu'une grand voile ordinaire, le centre de poussée vélique de la seule voile sera positionné différement, etc...
La surface de dérive (qu'on devrait plutot l'appeler "anti-dérive" dans la mesure ou elle s'oppose à la dérive du bateau peut aussi ètre modifiée en surface , il suffit de la remonter un peu. Si l'on est au vent arriere, elle est inutile, si on remonte au vent est est essentielle. C'est la dérive qui en s'opposant au glissement latérale du bateau sur la surface de l'eau provoque la gite... un peu comme un croche-pied.
Relever la dérive au près ou au travers, va diminuer la gite, mais augmenter la dérive du bateau. Et plus la gite sera forte, plus la projection sur un plan vertical de la dérive sera faible, plus son action anti dérive sera faible ... Et plus le moment de redressement (si celle ci comporte une part de lest) sera fort, (comme un culbuto) il se crée donc en permanence un équilibre .
amicalement à tous
PYCH
Richard_39 08 Mai 2008
A ma premiere sotie, j'ai trouvé le bateau légèrement mou, c'est à dire qu'il a tendance a s'écarté du vent.
A titre pesro, je prefere un bateau legerement ardent, c'est a dire qu'il ai tendence a aller naturelement vers le vents.
Avez vous constaté ce phénomene sur votre Start 6, et avez vous réglé votre mat pour obtenir le resultat désiré ?
Mon etai et son ridoir etant deja a leur plus grande longueur, j'ai envi d'y rajouter une manille pour ralonger de 2 ou 3 cm et donc reculer le centre de poussé vis a vis du centre de gravité du bateau. Qu'en pensez vous ?
Richard
milo 08 Mai 2008
Je le trouve pour ma part plutôt ardent, ceci est peut ètre simplement du à la position du pied de mât réglable sur certains Start6 (nous n'avons pas tous les mèmes pieds/semelles, pour ma part je n'ai qu'une seule position) et au réglage des haubans qui permettent de jouer sur le cintre du mât?
Mon ridoir à lattes est à son maximum, les trous sont espacés de 140 mm (ridoir de 160)
Pourquoi effectivement ne pas faire l'essai avec une manille?
En revanche je ne conserverais pas ce montage à long terme mais remplacerais le ridoir par un plus long si le test est concluant.
gav 08 Mai 2008
Pour ma part, je le trouve également plutôt ardent. Mais en effet, c'est probablement dû à la position du pied de mât et aussi au type de latte ridoir. La mienne ne ressemble pas du tout à celle décrite. Et entre la position des 2 goupilles, j'ai bien plus que 160 mm.
J'ai dernièrement remplacé cette latte ridoir par une manille et un bout kevlar de 4 mm qui me permet d'installer et d'étarquer plus facilement. Je vis depuis un peu dans le doute, car j'ai réalisé cette modification sans connaître vraiment les tensions en jeu. Depuis lors, cette manille et ce bout font l'objet d'attention très (trop) fréquente.
Quelqu'un aurait-il une idée d'une manière d'évaluer la tension dans l'étai ?
Quant au réglage des haubans, au cours de ma dernière nav., un des haubans s'est déserré au point de se libérer. Or, au départ, il sont tellement tendus que je crains pour mon pont. Qu'ai-je fait pour obtenir ce résultat ? Quelqu'un a-t-il connu ce problème ?
Merci.
éric à alesia 08 Mai 2008
mais Gav, tes ridoirs ne sont pas vérouillés? avec des contre écrous bien serrés s'ils sont à cage fermée ou avec des goupilles Vé s'il sont à cage ouverte?
Si verrouillage au départ ils ne devraient pas se desserrer puisque c'est fait pour ce qui n'empèche pas de vérifier de temps en temps...
milo 08 Mai 2008
Je n'ai aucune idée de la tension de l'étai puisque... je n'y touche pas.
Le ridoir est définitivement réglé et la tension de l'étai ne dépend que de la tension de haubans puis que les barres de flèche sont poussantes.
Les ridoirs peuvent ètre de dimensions différentes, mes haubans et étai ne sont pas d'origine.
Il faut effectivement verrouiller les ridoirs de hauban comme l'indique Eric
Richard_39 08 Mai 2008
Merci pour toute ces infos.
J'ai fait quelques reglages cet apres midi avec l'aide d'un voisin de ponton.
- Mise en place du ridoir d'etai a sa bonne position
- tension des haubans et bas-haubans afin d'avoir un leger cintrage.
Il m'a aussi expliqué comment on se sert du pataras. Je pense que je vais tester ça ce week end.
Richard
éric à alesia 08 Mai 2008
Tu as un pataras? Je croyais que les Start6 n'en avaient pas?
Le miens terminé par un petit palan est légèrement tendu seulement au départ mais si le vent fraichît, je l'étarque davantage ce qui a pour effet de cintrer la tète de mât et de résorber une bonne partie du creux de la Gv.
N'oublie pas de la soulager en arrivant, avec des bdf poussante le mât n'a pas besoin de lui pr tenir debout.
makalajo 08 Mai 2008
Mon canot a tendance a etre ardent et je mettais ça sur le dos de la grand voile un peu vieille mais je constate que je ne suis pas le seul et je pense qu'il serait interessant de comparer certaines cotes de nos bateaux comme par exemple la distance qu'il y a entre le pied de mat et la ferrure d'etrave et comme cela se fait sur certains bateaux notamment les 420 pour controler la quete la distance entre le haut du mat et le tableau AR. je crois que de toute façon le Start de par sa conception à plutot tendance a etre ardent et c'est pas plus mal ...toute proportion gardé.
milo 08 Mai 2008
Je confirme, le Start6 n'a pas de pataras à l'origine. C'est un bateau ardent de part sa conception comme tous les bateaux dessinés par Harlé.
Richard_39 08 Mai 2008
Alors, j'ai surement un gréement modifié ou changé.
milo 08 Mai 2008
J'ai l'impression que c'est bien un mat de Start6 sur lequel a été ajouté un pataras.
Richard_39 11 Mai 2008
Suite sortie cet apres midi avec un voisin de ponton ( qui a de la technique car arrive souvent dans le peloton de tetes des regates) , nous avons constaté que ce pataras n'est pas le top, car la latte forcée a du mal a passer.
Il faudrai que je mette un systeme que j'ai vu l'année derniere au lac d'Annecy et qui m'avais bien intrigué, qui consiste a une lame souple de 60 ou 80 cm environ qui sert a ecarter la pataras quand il est completement relaché, et qui ne gene pas a la tension de celui ci.
Richard
makalajo 11 Mai 2008
seulement quand le vent forcit et que tu as besoin de tendre ton pataras tu auras la meme soucis !!
éric à alesia 11 Mai 2008
Sur le Bahia la tète de mât est différente, c'est une pièce moulée en alliage léger qui se prolonge vers l'arrière.
Grâce à elle la latte forcée passs juste mais facilement.
(voir page 1 de la doc constructeur)
milo 11 Mai 2008
makalajo a écrit :
seulement quand le vent forcit et que tu as besoin de tendre ton pataras tu auras la meme soucis !!
Sur beaucoup de bateaux il est nécessaire de mollir le pataras voire les bastaques pour changer d'amure. Sur le Start6, les barres de flèche poussantes étant destinées à s'affranchir d'un pataras il faut voir si c'est intéressant de l'utiliser lors d'une régate qui nécessite de changer souvent d'amure ou si il vaut mieux jouer sur le hale bas et l'écoute pour jouer sur la forme de la GV.
Si tu cherches la performance dans le réglage de tes voiles je te recommande l'installation d'un petit winch pour étarquer correctement le foc ou le génois, je n'en vois pas sur tes photos.
makalajo 11 Mai 2008
je change un peu de sujet mais a quoi te sert la poulie plat pont que tu as juste derriere ton rail d'ecoute de genois ?
Richard_39 11 Mai 2008
milo a écrit :
Si tu cherches la performance dans le réglage de tes voiles je te recommande l'installation d'un petit winch pour étarquer correctement le foc ou le génois, je n'en vois pas sur tes photos.
Tout a fait. Je vais mettre aussi 2 bloqueurs a levier ( je ne suis pas certain du nom ) que l'ex proprio m'a laissé ( tout neuf ) et qu'il n'a pas eu le temp d'installer.
Richard
milo 12 Mai 2008
makalajo a écrit :
je change un peu de sujet mais a quoi te sert la poulie plat pont que tu as juste derriere ton rail d'ecoute de genois ?
Bonne question... Embarassé a laquelle je n'ai aucune réponse. Je ne lui ai pour le moment trouvé aucune utilité. Elle possède sa jumelle sur l'autre bord. Ce matériel a été installé par l'ancien propriétaire à qui je n'ai pas posé la question de son utilité et il est plus facile de le laisser en place que de boucher les trous. J'ai pensé un moment que ce pouvait être des poulies de Spi mais les réas sont trop petits et les poulies trop en avant.
makalajo 12 Mai 2008
on continu sur le reglage du mat et notamment sur sa quète, document extrait de : les bons reglages de votre voilier paru chez voiles et voiliers
Lien mort
éric à alesia 12 Mai 2008
Une hypothèse parmis d'autres (j'avais aussi pensé à des renvois de barber de spi, mais faute de cadène au mètre bau, je ne vois pas comment se fixeraient les poulies principales);
bref, d'après leur position juste en bout de rail mais pas centré sur celui-ci elles semble destinées à recevoir l'écoute de foc après son passage dans l'avale-tout;
Ce montage était peut ètre la solution paliant la mauvaise inclinaison d'origine des winchs.
Reste son diamètre utiles compatible ou non avec l'écoute de foc...
PYCH 13 Mai 2008
Il vaut mieux qu'un bateau soit légèrement ardent pour deux raisons:
tout d'abord raison de sécurité, en cas d'absence de barreur, il viendra naturellement bout au vent, et s'arrètera, ensuite, pour une raison de confort, il vaut mieux avoir à tirer sa barre (sans effort excessif tout de mème) qu'à la pousser, surtout losrque le barreur est dans la position normale c'est à dire au vent, voire au rappel. Naturellement tout est question de dosage.
Sans se lancer dans un cours théorique, et au risque de paraitre prétentieux, il y a quelques principes qu'il faut garder en mémoire, qui doivent permettre à chacun de trouver SON propre réglage.
Un bateau est ardent, si le centre de poussée vélique est en arriere du centre de dérive, mou dans le cas contraire.
Sur nos bateaux, nous avons la possibilité de modifier ces deux points stratégiques, soit en faisant pivoter la dérive, ce qui va reculer le centre de dérive, grosso modo le centre de la surface mouillée, possibilité que n'ont pas les quillards, soit en chargeant plus ou moins le triangle avant (génois ou foc) soit en réduisant la grand-voile, soit en donnant plus ou moins de quète au mat, (en allongeant plus ou moins l'étai)
La surface globale de voile exposée, dépend de la force du vent, et de l'allure (près, travers ou portant) mais la répartition entre le triangle avant et la grand voile dépend des possibilités de reglage de chaque bateau, voiles disponibles, nombre de bandes de ris, enrouleur ou non etc...
Il est donc difficile de donner un réglage "universel", dans la mesure ou, depuis 30 ans que nos bateaux existent, sans reglement de monotypie, chacun a pu modifier ses voiles, par exemple une grand voile à latte forcée, aura plus de surface qu'une grand voile ordinaire, le centre de poussée vélique de la seule voile sera positionné différement, etc...
La surface de dérive (qu'on devrait plutot l'appeler "anti-dérive" dans la mesure ou elle s'oppose à la dérive du bateau peut aussi ètre modifiée en surface , il suffit de la remonter un peu. Si l'on est au vent arriere, elle est inutile, si on remonte au vent est est essentielle. C'est la dérive qui en s'opposant au glissement latérale du bateau sur la surface de l'eau provoque la gite... un peu comme un croche-pied.
Relever la dérive au près ou au travers, va diminuer la gite, mais augmenter la dérive du bateau. Et plus la gite sera forte, plus la projection sur un plan vertical de la dérive sera faible, plus son action anti dérive sera faible ... Et plus le moment de redressement (si celle ci comporte une part de lest) sera fort, (comme un culbuto) il se crée donc en permanence un équilibre .
amicalement à tous
PYCH
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