Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
Prise de ris EmptyLun 22 Juil - 23:22 par Yema

» Bahia coulé
Prise de ris EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
Prise de ris EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
Prise de ris EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
Prise de ris EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
Prise de ris EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Prise de ris EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
Prise de ris EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Prise de ris EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Prise de ris

Aller en bas

Prise de ris Empty Prise de ris

Message par Eric à alésia Lun 17 Sep - 20:45

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Jacques 7 mars 2010

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. Je n'ai pas encore de bateau mais le Bahia m'intéresse beaucoup.

Il y a dans le plan de pont d'origine un détail qui me choque beaucoup (et qui est commun à tous les Jeanneau des années 80) : la drisse de GV revient au cockpit mais pas les bosses de ris.

D'où ma question : comment se débrouiller pour prendre un ris quand on est seul à bord, si on veut éviter de faire des allées et retour (je suppose que le bateau accepte de rester à la cape pendant la manoeuvre) ? Quelqu'un a-t-il essayé un système de prise de ris automatique ?

Merci d'avance

Bonne soirée


Jacques

Bard 8 mars 2010

Salut Jacques

Pour info notre bahia est muni d'une prise de ris auto d'origine (avec un seul ris). Donc no pb pour la prise en solo

Bon vent
bard

Yves 8 mars 2010


bonsoir jacques
j'ai rajoute 2 taquets sous la bome a peu pres a la verticale du capot , ainsi je peux reprendre les ris directement du cockpit. cela evite aussi des renvoies sur le pont avec des spaguettis.
bon vent
yves

Eric à Alésia 8 mars 2010

Salut Jacques,

Sur mon Bahia je n'ai pas de prise de ris auto mais n'en ai pas besoin.
Je navigue souvent seul et la prise de ris n'est jamais un soucis et dure en tout moins de 2 minutes quelques soient les conditions. Voilà comment je procède:

- En premier s'il y un peu de mer (ça va souvent avec la réduction) je capelle mon harnais sur la ligne de vie au vent.
- Depuis le cockpit je choque très vite dans l'ordre, le hâle-bas, l'écoute de GV et environ 50 cm de drisse de GV. Comme la GV est engagée par sa ralingue de guindant dans la gorge du mât (pas de coulisseaux) le frottement suffit pour gêner la descente de la voile.
- Je monte sur le roof, tire sur la ralingue et engage l'œillet d'amure dans le croc de ris, verrouille ce montage grâce à une boucle de sandows terminée par une boule en plastique frappée à poste sur l'anneau de tangon (deux boucles pour deux prises de ris), reprend la bosse d'écoute que je tourne sur un taquet installé sous la bôme (inspiré par Yves ci-dessus!)(les coinceurs d'origine sous le vit de mulet ne sont pas fiables) et je regagne le cockpit.
- Je rehisse la GV, borde reprend le hâle-bas.
- Inévitablement je me démêle les jambes de la longe de harnais...
- et avant de m'assoir à nouveau je repars sur le roof pour préparer la seconde bosse.
Pendant la manip, je ne touche pas à la balancine, tournée sur un taquet de mât car son réglage assez mou autorise l'abaissement suffisant de la bôme.

Pendant toute la prise de ris, le bateau reste sur son cap grâce à mon pilote maison et si non, je corrige et re-règle les tensions des sandows.
Même dans des conditions difficiles, ma prise de ris n'est jamais un problème ce qui permet de ne pas être radin en manœuvre pour avoir toujours la toile du temps. Le système d'origine est simple , fiable sans risque d'embrouille et il me semble ne justifie pas une installation auto.

A bientôt parmi nous bientôt j'espère avec un beau Bahia ou Start6!

Jacques 9 mars 2010

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos conseils : je n'avais pas songé à poser des taquets sur la bôme à la verticale de la descente !
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum