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VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
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Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Sujets communs :: VHF / AIS / GPS / Electronique de bord
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VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Je suis en train de regarder pour l'achat d'un Vhf pour mon Bahia. En Zeelande je n'en ai jamais eu l'utilité mais cette année à Dunkerque c'est indispensable.
Du coup mon choix c'est porté vers un VHF portable AIS et un adaptateur pour l'antenne de mat .
Portable pour être autonome en énergie et pour pouvoir être utilisé à l'extérieur
AIS car pour la différence de prix , c'est tout de même pour sécuritaire
Un adaptateur pour l'antenne de mat car j'en au une et ce serait bête de ne pas l'utiliser .
Et vous , quel est votre matériel de communication?
Du coup mon choix c'est porté vers un VHF portable AIS et un adaptateur pour l'antenne de mat .
Portable pour être autonome en énergie et pour pouvoir être utilisé à l'extérieur
AIS car pour la différence de prix , c'est tout de même pour sécuritaire
Un adaptateur pour l'antenne de mat car j'en au une et ce serait bête de ne pas l'utiliser .
Et vous , quel est votre matériel de communication?
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Pour l'instant, une VHF portable Uship, d'il y a trois ou quatre ans, susceptible d'être connectée sur le circuit de bord.
Quelle VHF AIS envisages-tu d'acquérir ?
Quelle antenne ?
Yema.
Quelle VHF AIS envisages-tu d'acquérir ?

Quelle antenne ?

Yema.
Yema- Admin
- Messages : 306
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
J'hésite entre la cobra HH 600 et la standard horizon . Pour l'antenne c'est une en tête de mât qui m'a déjà été mise en fonction avec une vhf fixe . Mais comme cette vhf n'avait pas l'Atis je l'ai démontée
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Une recherche sur Google laisse entendre que la standard horizon, certes un peu plus cher, serait peut-être plus performante : il faudrait se livrer à une enquête plus approfondie.
Pour le raccordement de la VHF portable à l'antenne de mât, de quel adaptateur disposes-tu ?
Voir le fil publié sur Hisse et Ho :
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/vhf-portable-sur-antenne-exterieure
Merci de nous faire part de tes critères de choix.
Yema.
Pour le raccordement de la VHF portable à l'antenne de mât, de quel adaptateur disposes-tu ?
Voir le fil publié sur Hisse et Ho :
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/vhf-portable-sur-antenne-exterieure
Merci de nous faire part de tes critères de choix.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 306
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
J'avais bien vu le fil sur Hisse et oh à ce sujet . Pour l'adaptateur , je ne l'ai pas encore mais d'près mes recherches c'est bin un SMA/BNC qu'il faut .
La standard horizon ( HX 890) et en effet plus complète mais toutes ces options de sont pas toujours utile (Fonction de surveillance de groupe , chaines météos NOAA( usa) ...)
D'autres plus intéressant : programmable depuis un PC , radio FM , support de piles Ce qui m'intéresse aussi c'est le que boîtier est conforme à la norme militaire niveau robustesse .
La cobra hh600 : beaucoup d'accessoires ( support de charge , boitier pour mettre des piles, chargeur 12v et 220, oreillettes ... ) . Prix plus intéressant .
Je suis en train de faire mes comparaisons et voir ou l'on m'offre le meilleur prix .
Pour moi les critères importants:
- Chargeur 12v en complément du 220
- boitier pour mettre des piles en remplacement de la batterie
- autonomie
Les fonction GPS sont par contre accessoire car j'ai un vrai GPS et une tablette avec Navionics
Je vous tiens au courant pour la suite
La standard horizon ( HX 890) et en effet plus complète mais toutes ces options de sont pas toujours utile (Fonction de surveillance de groupe , chaines météos NOAA( usa) ...)
D'autres plus intéressant : programmable depuis un PC , radio FM , support de piles Ce qui m'intéresse aussi c'est le que boîtier est conforme à la norme militaire niveau robustesse .
La cobra hh600 : beaucoup d'accessoires ( support de charge , boitier pour mettre des piles, chargeur 12v et 220, oreillettes ... ) . Prix plus intéressant .
Je suis en train de faire mes comparaisons et voir ou l'on m'offre le meilleur prix .
Pour moi les critères importants:
- Chargeur 12v en complément du 220
- boitier pour mettre des piles en remplacement de la batterie
- autonomie
Les fonction GPS sont par contre accessoire car j'ai un vrai GPS et une tablette avec Navionics
Je vous tiens au courant pour la suite
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Je viens de recevoir un publipostage d'un site en ligne qui solde la Cobra en ce moment, pour 215 € port offert
... Ce genre de produit a l'air excellent, donc l'AIS permettrait d'être localisé par les secours en cas d'appel SOS ou PAN ?
Par contre est-on bien audible par TOUS
sur le canal 16 ou équivalent, comme avec la VHF analogique comme mon "antique" RT 311 ? Raison pour laquelle le téléphone cellulaire n'a pas supplanté la VHF ...

Par contre est-on bien audible par TOUS

Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Tout à fait d'accord , le téléphone est un instrument de terrien .
Sur l'eau c'est la VHF . L'ais permet d'être localisé quelque soit le type d'appel mais cela permet également de connaitre le nom et les coordonnées des navires appelant .
Si je regarde les VHF avec AIS c'est que je n'ai pas de radio actuellement alors quitte à en prendre une pour la différence de prix se sera avec l'AIS .
Si j'en avais déjà une sans AIS je ne la replacerais pas pour une version AIS .
Sur l'eau c'est la VHF . L'ais permet d'être localisé quelque soit le type d'appel mais cela permet également de connaitre le nom et les coordonnées des navires appelant .
Si je regarde les VHF avec AIS c'est que je n'ai pas de radio actuellement alors quitte à en prendre une pour la différence de prix se sera avec l'AIS .
Si j'en avais déjà une sans AIS je ne la replacerais pas pour une version AIS .
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Essayons d'y voir un plus clair sur ce qu'on peut faire et ne pas faire avec une COBRA MRHH600
https://www.nauticexpo.fr/prod/cobra-21792.html#product-item_537989
C'est une VHF ASN (DSC en Anglais) qui intègre la fonction GPS, position automatiquement transmis lorsqu'un Appel Selectif Numérique est lancé via ce type de VHF
Une puissance de 6W au lieu de 5W pour les portables bas de gammes en mode HIGH
Personnellement avec une 5W portable bas de gamme , même avec des piles 1.5V lithium neuves,lors de l'essai VHF avec le sémaphore de Piriac (A 6 MN max de la cote), il me répond toujours FAIBLE et CLAIR
Ca veut dire que si tu t’éloignes de 10 MN de la cote ou plus et que tu passes un appel de la cabine , tu risques d’être au mieux juste audible
Dans la zone de Dunkerque et vu le trafic en Manche une puissance de 25W me semble recommandée. Mais là on entre forcément dans le monde des VHF fixes
Il y a des fonctions intéressantes (replay audio)
Je n'arrive pas personnellement à avoir le temps de noter les positions GPS lors des avis aux navigateurs en audio (ex zones d'exercices) où ils donnent 4 points et répètent deux fois super rapidement
Par contre, je ne vois pas de fonction récepteur ni transpondeur AIS. Ca ne te permettra donc pas de voir les routes, vitesses et position des navires marchand et de pêche à proximité de toi,ni d’être vu par eux. (un réflecteur radar sera dans ce cas indispensable)
Quand je navigue en baie de Quiberon , il y a peu de trafic marchand et de pêche, et une bonne veille visuelle est souvent suffisante
Par contre en Manche , ca me semble beaucoup plus indispensable.
Ayant traversé le Channel quelques fois et naviguant régulièrement en baie de Seine, des fois de nuit ou par mauvaise visibilité, l'AIS
nous a toujours procuré ce sentiment de sécurité ,même en traversant le rail de nuit
Les applications AIS (ex Marine Traffic, Vessel Finder ) pour Smart Phone , sont des faux amis dont il faut se méfier.(du moins pour la version gratuite)
Ce n'est pas une mise à jour de la position des navires à proximité en temps réel, et pour peu que le débit 4G s’écroule des qu'on éloigne de plus de 10MN, on a plus de mise à jour des positions des navires et on ne sait pas forcément
Sinon son prix est très attractif
https://www.nauticexpo.fr/prod/cobra-21792.html#product-item_537989
C'est une VHF ASN (DSC en Anglais) qui intègre la fonction GPS, position automatiquement transmis lorsqu'un Appel Selectif Numérique est lancé via ce type de VHF
Une puissance de 6W au lieu de 5W pour les portables bas de gammes en mode HIGH
Personnellement avec une 5W portable bas de gamme , même avec des piles 1.5V lithium neuves,lors de l'essai VHF avec le sémaphore de Piriac (A 6 MN max de la cote), il me répond toujours FAIBLE et CLAIR
Ca veut dire que si tu t’éloignes de 10 MN de la cote ou plus et que tu passes un appel de la cabine , tu risques d’être au mieux juste audible
Dans la zone de Dunkerque et vu le trafic en Manche une puissance de 25W me semble recommandée. Mais là on entre forcément dans le monde des VHF fixes
Il y a des fonctions intéressantes (replay audio)
Je n'arrive pas personnellement à avoir le temps de noter les positions GPS lors des avis aux navigateurs en audio (ex zones d'exercices) où ils donnent 4 points et répètent deux fois super rapidement
Par contre, je ne vois pas de fonction récepteur ni transpondeur AIS. Ca ne te permettra donc pas de voir les routes, vitesses et position des navires marchand et de pêche à proximité de toi,ni d’être vu par eux. (un réflecteur radar sera dans ce cas indispensable)
Quand je navigue en baie de Quiberon , il y a peu de trafic marchand et de pêche, et une bonne veille visuelle est souvent suffisante
Par contre en Manche , ca me semble beaucoup plus indispensable.
Ayant traversé le Channel quelques fois et naviguant régulièrement en baie de Seine, des fois de nuit ou par mauvaise visibilité, l'AIS
nous a toujours procuré ce sentiment de sécurité ,même en traversant le rail de nuit
Les applications AIS (ex Marine Traffic, Vessel Finder ) pour Smart Phone , sont des faux amis dont il faut se méfier.(du moins pour la version gratuite)
Ce n'est pas une mise à jour de la position des navires à proximité en temps réel, et pour peu que le débit 4G s’écroule des qu'on éloigne de plus de 10MN, on a plus de mise à jour des positions des navires et on ne sait pas forcément
Sinon son prix est très attractif
stefauvent- Messages : 50
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 58
Localisation : Le crouesty(56)
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Merci stefauvent pour cette synthèse éclaircissante .
Pour la compléter et étoffer la discussion voici quelques éléments complémentaires:
Je ne compte pas naviguer en hauturier avec mon Bahia , il n'est pas équipé pour.
J'ai cependant un déflecteur radar et un récepteur AIS relié en wifi sur ma tablette bien installée dans la cabine avec le logiciel qui va bien . Cela me permet de voir les autres bateaux ( qui ont un transpondeur, donc tous les gros, c'est ce qui m'intéresse ) mais aussi de connaitre leurs noms et leurs mmsi et donc de pouvoir les appeler directement au besoin.
Si la porté théorique ne devrait pas dépasser 6MN , la connection avec l'antenne en tête de mat devrait un peu l'améliorer un peu ?
Comme tu le dis il y a du traffic dans cette zone donc un appel peut toujours être relayé ? Je ne désire pas mettre une VHF fixe pour l'instant vu le programme (cotier ou semi hauturier en flottille )
La fonction replay ( par sur que la HH890 le fasse) est vraiment aussi une option très intéressante comme tu le précises.
Je suis tout à fait d'accord avec toi , les applis AIS ne sont pas utilisable en navigation, les mises a jour de position ne sont pas en temps réel et si on éteint son transponder dans le bateau la dernière position est gardée en mémoire . J'ai une connaissance qui a fait la mini transat et son bateau est toujours à La Rochelle depuis son retour de cargo alors qu'il est à Niewport depuis longtemps .
Pour la compléter et étoffer la discussion voici quelques éléments complémentaires:
Je ne compte pas naviguer en hauturier avec mon Bahia , il n'est pas équipé pour.
J'ai cependant un déflecteur radar et un récepteur AIS relié en wifi sur ma tablette bien installée dans la cabine avec le logiciel qui va bien . Cela me permet de voir les autres bateaux ( qui ont un transpondeur, donc tous les gros, c'est ce qui m'intéresse ) mais aussi de connaitre leurs noms et leurs mmsi et donc de pouvoir les appeler directement au besoin.
Si la porté théorique ne devrait pas dépasser 6MN , la connection avec l'antenne en tête de mat devrait un peu l'améliorer un peu ?
Comme tu le dis il y a du traffic dans cette zone donc un appel peut toujours être relayé ? Je ne désire pas mettre une VHF fixe pour l'instant vu le programme (cotier ou semi hauturier en flottille )
La fonction replay ( par sur que la HH890 le fasse) est vraiment aussi une option très intéressante comme tu le précises.
Je suis tout à fait d'accord avec toi , les applis AIS ne sont pas utilisable en navigation, les mises a jour de position ne sont pas en temps réel et si on éteint son transponder dans le bateau la dernière position est gardée en mémoire . J'ai une connaissance qui a fait la mini transat et son bateau est toujours à La Rochelle depuis son retour de cargo alors qu'il est à Niewport depuis longtemps .
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Merci à vous trois pour vos infos, donc pour le manuel, cf:https://cdn.shopify.com/s/files/1/2203/2035/files/MRHH600_ENG_MANL_vC.pdf?86
Juste pour dire que sur ma RT 311, connecter le chargeur déconnecte la station,
cela a l'air d'être le cas aussi pour la Cobra.
Pour alimenter la VHF en permanence en 5V CC sur prise USB alimentée par la batterie du bord, j'ai prévu de "bidouiller" le boitier d'alimention sur piles en branchant la sortie alimentation du câble USB en parallèle sur le circuit piles.
Si on désire laisser les piles en place,
le mieux serait de le faire en intercalant une prise faible tension dont le socle a un interrupteur permettant la coupure des piles quand on branche le cable USB. Mais, bon, c'est encore une possibilité...

Juste pour dire que sur ma RT 311, connecter le chargeur déconnecte la station,

Pour alimenter la VHF en permanence en 5V CC sur prise USB alimentée par la batterie du bord, j'ai prévu de "bidouiller" le boitier d'alimention sur piles en branchant la sortie alimentation du câble USB en parallèle sur le circuit piles.
Si on désire laisser les piles en place,


Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Bonjour Renardch7
Tu dis "... et un récepteur AIS relié en wifi sur ma tablette bien installée dans la cabine avec le logiciel qui va bien . Cela me permet de voir les autres bateaux ( qui ont un transpondeur, donc tous les gros, c'est ce qui m'intéresse ) mais aussi de connaitre leurs noms et leurs mmsi et donc de pouvoir les appeler directement au besoin."
Je rêve d'avoir cette fonction, mais je me suis perdu dans les différentes offres et je n ai pas trouvé le produit dont tu parles. Une référence serait bienvenue
En effet , en navigation côtière , la VHF portable sans AIS à piles suffit.
Et uniquement si risque avéré de collision avec d'autres navires (nuit, brume, zone à fort trafic) alors là on allumerait son AIS.
Comme ça conso minimisée sur la batterie
Tu dis
", la connection avec l'antenne en tête de mat devrait un peu l'améliorer un peu ?"
Tu parles de la connexion antenne transpondeur AIS uniquement ?
C'est sur que ça porte mieux en tete de mat:(explication pour ceux que ca intéressent)
https://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/techonologies-vhf-marine/la-vhf-marine
Dans ce cas , est ce qu'il faut un splitter(répartiteur) pour connecter l'antenne VHF de mat aussi sur la VHF portable ,si bien sur, elle a une prise antenne exterieure
Merci à tous pour vos contributions pertinentes sur des sujets tellement plus complexes qu'un noeud de chaise ou qu'une prise de ris!
Tu dis "... et un récepteur AIS relié en wifi sur ma tablette bien installée dans la cabine avec le logiciel qui va bien . Cela me permet de voir les autres bateaux ( qui ont un transpondeur, donc tous les gros, c'est ce qui m'intéresse ) mais aussi de connaitre leurs noms et leurs mmsi et donc de pouvoir les appeler directement au besoin."
Je rêve d'avoir cette fonction, mais je me suis perdu dans les différentes offres et je n ai pas trouvé le produit dont tu parles. Une référence serait bienvenue
En effet , en navigation côtière , la VHF portable sans AIS à piles suffit.
Et uniquement si risque avéré de collision avec d'autres navires (nuit, brume, zone à fort trafic) alors là on allumerait son AIS.
Comme ça conso minimisée sur la batterie
Tu dis
", la connection avec l'antenne en tête de mat devrait un peu l'améliorer un peu ?"
Tu parles de la connexion antenne transpondeur AIS uniquement ?
C'est sur que ça porte mieux en tete de mat:(explication pour ceux que ca intéressent)
https://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/techonologies-vhf-marine/la-vhf-marine
Dans ce cas , est ce qu'il faut un splitter(répartiteur) pour connecter l'antenne VHF de mat aussi sur la VHF portable ,si bien sur, elle a une prise antenne exterieure
Merci à tous pour vos contributions pertinentes sur des sujets tellement plus complexes qu'un noeud de chaise ou qu'une prise de ris!
stefauvent- Messages : 50
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 58
Localisation : Le crouesty(56)
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Pour le récepteur AIS wifi https://www.quark-elec.com/product/qk-a026-wireless-ais-gps-receiver/
Oui il faut un Splitter d'antenne mais c'est pas bien cher ( j'en ai trouvé un pour 10€ sur 2ememain , l'équivalent du boncoin mais Belge)
Pour la radio il suffit de regarder dans les options disponibles, navicom et standard horizon proposent en option un adaptateur pour antenne extérieur en accessoire.
Oui il faut un Splitter d'antenne mais c'est pas bien cher ( j'en ai trouvé un pour 10€ sur 2ememain , l'équivalent du boncoin mais Belge)
Pour la radio il suffit de regarder dans les options disponibles, navicom et standard horizon proposent en option un adaptateur pour antenne extérieur en accessoire.
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Hello,
Voici l'installation sur mon start 6 Xanadu

Intérieur Carré
VHF Cobra MR-F 57B
VHF ASN
Achetée d'occasion sur le bon coin avec une antenne VHF marine
Allumée en permanence en nav
Montage sur berceau pour être démontée et éviter les vols
Voir ci-dessous le point d'attention concernant l'antenne GPS
Au passage attention au codage MMSI de la VHF ASN en cas d’achat d'occasion
Pour ma VHF COBRA le MMSI n'était pas encodé par l'ancien proprio.
Sinon pour COBRA c'est retour au SAV (Pochon à la Rochelle) pour ré-encodage (90 euros avec les frais de port)
J'ai vu sur d'autres marques que les internautes avaient trouvé le séquence de touches pour le RESET du MMSi.
Pour le COBRA je suis certain que c'est le même système mais impossible de le trouver.
Si je devais racheter une VHF un jour mon choix se porterait je pense par exemple vers NAVICOM
https://www.comptoirnautique.com/communication-et-radio-marine-vhf-fixe/11001-vhf-rt550-ais-3700462901170.html
Récepteur AIS
Trouvé sur le site Tindie
https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-ais-receiver/
Il existe aussi un modèle dual channel
https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-2-dual-channel-ais-receiver-with-nmea-0183/
Sortie USB vers l'ordinateur portable et couplage avec la fonction AIS de Open CPN
Récepteur FM et player MP3
Ali express
https://fr.aliexpress.com/item/4000317174985.html
Sinon c'était un auto radio mais comme les CDs sont obsolètes cela prend moins de place
Haut-Parleurs externes marine.
Ali express
https://fr.aliexpress.com/item/32448260442.html
Ils sont dans le carré pour servir pour la VHF fixe et la radio FM.
Evolution possible : mettre des vrais HP marines IP 66 à l'extérieur
Cockpit
VHF Navicom RT 311
VHF Non ASN
Achetée d'occasion sur le bon coin
Sert pour les arrivées/départs et pour échanger avec d'autres bateaux à partir du cockpit
Antennes
Antenne VHF marine
Fixée au balcon arrière
Devrait trouver sa place en tête de mat un jour
Antenne GPS Cobra
Pour faire fonctionner l'ASN du Cobra j'ai dû acquérir cette antenne spécifique COBRA car impossible de connecter d'autres antennes GPS.
Fixée sur le roof.
J'ai cru pouvoir connecter une antenne GPS de ce type qui sort à la norme RS 232
https://fr.aliexpress.com/item/32814380840.html
mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la liaison.
La VHF COBRA ne voulait rien savoir
J'ai finalement décidé d'acquérir l'antenne GPS COBRA (de mémoire occase sur EBAY)
Sinon neuve c'est 78 euros c'est cher !!
Il y aussi ce modèle chez Ali express mais je ne l'ai pas acheté et donc pas testé
https://fr.aliexpress.com/item/32814394004.html
Bref si je devais acheter une future VHF ASN + AIS je regarderai de près la compatibilité des antennes GPS en particulier.
Antenne AIS DIY
DIY pour Do It Yourself (Faites le vous même)
Fixée au balcon arrière
Cout d'environ 20 euros (avec le pied de fixation)
Fabriquée à partir :
d'un cable 300 ohm de 1,60 (1 €) de ce type
http://www.e44.com/cablages/cables/autres-cables-audio-video/cable-twin-300-ohms-antenne-le-metre-CABLE300.html
d'une canne à pèche en fibre de verre basique (5€ chez decathlon)
Un cable coaxial 75 ohm
et un support pour fixer au balcon arrière (c'est ce qui coute le plus cher)
Le principe est celui d'une antenne dipôle
http://www.f3dd.org/mapage1/index.html
Le montage était plus pour le fun.
Cela fonctionne bien.
A terme je ferai l'acquisition d'une vraie antenne AIS pour la tête de mat.
Le choix est d'avoir 2 antennes : une VHF et une AIS (et une pour la FM ou un simple fil, en fait j'écoute plus les MP3 sur clé USB ou carte mémoire)
Je n'ai pas trop confiance dans les coupleurs ou séparateurs.
J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ces dispositifs.
De plus il est recommandé d'éloigner les antennes VHF et AIS l'une de l'autre.
Donc si j'en met un jour une en tête de mat cela ne sera pas je pense les deux.
Enfin pour le fun j'ai acheté cet émetteur/récepteur scanner toutes bandes
https://fr.aliexpress.com/item/32855269216.html
qui peut se programmer via un PC
Sans doute pas le droit de l'utiliser en France mais le droit de le posséder (comme le bon temps de la CB en France ;-)
Voici l'installation sur mon start 6 Xanadu

Intérieur Carré
VHF Cobra MR-F 57B
VHF ASN
Achetée d'occasion sur le bon coin avec une antenne VHF marine
Allumée en permanence en nav
Montage sur berceau pour être démontée et éviter les vols
Voir ci-dessous le point d'attention concernant l'antenne GPS
Au passage attention au codage MMSI de la VHF ASN en cas d’achat d'occasion
Pour ma VHF COBRA le MMSI n'était pas encodé par l'ancien proprio.
Sinon pour COBRA c'est retour au SAV (Pochon à la Rochelle) pour ré-encodage (90 euros avec les frais de port)
J'ai vu sur d'autres marques que les internautes avaient trouvé le séquence de touches pour le RESET du MMSi.
Pour le COBRA je suis certain que c'est le même système mais impossible de le trouver.
Si je devais racheter une VHF un jour mon choix se porterait je pense par exemple vers NAVICOM
https://www.comptoirnautique.com/communication-et-radio-marine-vhf-fixe/11001-vhf-rt550-ais-3700462901170.html
Récepteur AIS
Trouvé sur le site Tindie
https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-ais-receiver/
Il existe aussi un modèle dual channel
https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-2-dual-channel-ais-receiver-with-nmea-0183/
Sortie USB vers l'ordinateur portable et couplage avec la fonction AIS de Open CPN
Récepteur FM et player MP3
Ali express
https://fr.aliexpress.com/item/4000317174985.html
Sinon c'était un auto radio mais comme les CDs sont obsolètes cela prend moins de place
Haut-Parleurs externes marine.
Ali express
https://fr.aliexpress.com/item/32448260442.html
Ils sont dans le carré pour servir pour la VHF fixe et la radio FM.
Evolution possible : mettre des vrais HP marines IP 66 à l'extérieur
Cockpit
VHF Navicom RT 311
VHF Non ASN
Achetée d'occasion sur le bon coin
Sert pour les arrivées/départs et pour échanger avec d'autres bateaux à partir du cockpit
Antennes
Antenne VHF marine
Fixée au balcon arrière
Devrait trouver sa place en tête de mat un jour
Antenne GPS Cobra
Pour faire fonctionner l'ASN du Cobra j'ai dû acquérir cette antenne spécifique COBRA car impossible de connecter d'autres antennes GPS.
Fixée sur le roof.
J'ai cru pouvoir connecter une antenne GPS de ce type qui sort à la norme RS 232
https://fr.aliexpress.com/item/32814380840.html
mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la liaison.
La VHF COBRA ne voulait rien savoir
J'ai finalement décidé d'acquérir l'antenne GPS COBRA (de mémoire occase sur EBAY)
Sinon neuve c'est 78 euros c'est cher !!
Il y aussi ce modèle chez Ali express mais je ne l'ai pas acheté et donc pas testé
https://fr.aliexpress.com/item/32814394004.html
Bref si je devais acheter une future VHF ASN + AIS je regarderai de près la compatibilité des antennes GPS en particulier.
Antenne AIS DIY
DIY pour Do It Yourself (Faites le vous même)
Fixée au balcon arrière
Cout d'environ 20 euros (avec le pied de fixation)
Fabriquée à partir :
d'un cable 300 ohm de 1,60 (1 €) de ce type
http://www.e44.com/cablages/cables/autres-cables-audio-video/cable-twin-300-ohms-antenne-le-metre-CABLE300.html
d'une canne à pèche en fibre de verre basique (5€ chez decathlon)
Un cable coaxial 75 ohm
et un support pour fixer au balcon arrière (c'est ce qui coute le plus cher)
Le principe est celui d'une antenne dipôle
http://www.f3dd.org/mapage1/index.html
Le montage était plus pour le fun.
Cela fonctionne bien.
A terme je ferai l'acquisition d'une vraie antenne AIS pour la tête de mat.
Le choix est d'avoir 2 antennes : une VHF et une AIS (et une pour la FM ou un simple fil, en fait j'écoute plus les MP3 sur clé USB ou carte mémoire)
Je n'ai pas trop confiance dans les coupleurs ou séparateurs.
J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ces dispositifs.
De plus il est recommandé d'éloigner les antennes VHF et AIS l'une de l'autre.
Donc si j'en met un jour une en tête de mat cela ne sera pas je pense les deux.
Enfin pour le fun j'ai acheté cet émetteur/récepteur scanner toutes bandes
https://fr.aliexpress.com/item/32855269216.html
qui peut se programmer via un PC
Sans doute pas le droit de l'utiliser en France mais le droit de le posséder (comme le bon temps de la CB en France ;-)
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Ouah . Superbe présentation.
Effectivement le baofeng n'est pas autorisé en Europe. Pour écouter c'est bien...
Je ne trouve pas que les vhf avec récepteur ais comme la navicom présentée soit vraiment pratique. C'est tout de même peu lisible par rapport à une tablette avec navionics ou open cpn . Un tout petit rond avec des points autour ...
Effectivement le baofeng n'est pas autorisé en Europe. Pour écouter c'est bien...
Je ne trouve pas que les vhf avec récepteur ais comme la navicom présentée soit vraiment pratique. C'est tout de même peu lisible par rapport à une tablette avec navionics ou open cpn . Un tout petit rond avec des points autour ...
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Tu as raison pour la lisibilité sur la VHF pour l'AIS.
L’intérêt est d'être alerté en cas de proximité d'un navire.
Autre intérêt de la VHF avec AIS c'est d'éviter d'avoir un dispositif à part (exemple pour moi le boitier Daisy) puisque la VHF embarque l'étage de réception AIS.
On gagne de la simplicité dans l'installation et le câblage.
De plus la VHF AIS permet de transmettre les trames AIS vers un ordinateur
Exemple de fonctionnalité pour la VHF Navicom RT 550
-Entrée GPS, sortie NMEA vous permettra de faire apparaître toutes les informations AIS sur un traceur ou un PC afin de visualiser rapidement les navires proches de votre position.
De mon point de vue l'AIS est une vraie sécurité.
J'ai le souvenir d'avoir traversé l’embouchure de la Loire dans le brouillard.
Je n'en menais pas large et heureusement l'AIS me sécurisait.
De mon côté j'essaye de l'activer tout le temps.
Un exemple, j'ai été alerté entre la côte et l'ile d'Yeu par un signal AIS émis par un des 3 NGV (Navire à Grande Vitesse) qui font la navette entre l'ile d'yeu et le continent. Ces navires filent à 20 noeuds. Certes ils sont censés se dérouter (si ils nous voient...) mais bon çà va vite !!
Je me souviens aussi d'une nav (pas en Start 6) au large de Saint Malo avec les NGV entre St Malo et les iles anglo normandes. Les CONDOR c'est 48 noeuds !!
A proximité des côtes il y a aussi la possibilité d'avoir les cibles AIS sur des smartphone avec des applications IOS ou Android de type Marine Traffic.
J'ai vu aussi dans le post le terme de réflecteur radar.
J'avais eu dans l'idée dans un mettre un basic mais quelques lectures m'ont fait comprendre que cela ne servait à rien.
Voici des liens sur le sujet
https://www.hisse-et-oh.com/articles/reflecteurs-radar
et en plus technique avec des tests
https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/reflecteurs-radar-le-test-verite-publie-par-le-maib-en-angleterre
AMHA une des meilleures sécurité est d'avoir un transpondeur AIS pour bien se faire voir.
Certes ce n'est pas donné mais les prix baissent.
Je vous propose de transférer cet échange dans la rubrique des sujets communs qui me semble plus appropriée.
L’intérêt est d'être alerté en cas de proximité d'un navire.
Autre intérêt de la VHF avec AIS c'est d'éviter d'avoir un dispositif à part (exemple pour moi le boitier Daisy) puisque la VHF embarque l'étage de réception AIS.
On gagne de la simplicité dans l'installation et le câblage.
De plus la VHF AIS permet de transmettre les trames AIS vers un ordinateur
Exemple de fonctionnalité pour la VHF Navicom RT 550
-Entrée GPS, sortie NMEA vous permettra de faire apparaître toutes les informations AIS sur un traceur ou un PC afin de visualiser rapidement les navires proches de votre position.
De mon point de vue l'AIS est une vraie sécurité.
J'ai le souvenir d'avoir traversé l’embouchure de la Loire dans le brouillard.
Je n'en menais pas large et heureusement l'AIS me sécurisait.
De mon côté j'essaye de l'activer tout le temps.
Un exemple, j'ai été alerté entre la côte et l'ile d'Yeu par un signal AIS émis par un des 3 NGV (Navire à Grande Vitesse) qui font la navette entre l'ile d'yeu et le continent. Ces navires filent à 20 noeuds. Certes ils sont censés se dérouter (si ils nous voient...) mais bon çà va vite !!
Je me souviens aussi d'une nav (pas en Start 6) au large de Saint Malo avec les NGV entre St Malo et les iles anglo normandes. Les CONDOR c'est 48 noeuds !!
A proximité des côtes il y a aussi la possibilité d'avoir les cibles AIS sur des smartphone avec des applications IOS ou Android de type Marine Traffic.
J'ai vu aussi dans le post le terme de réflecteur radar.
J'avais eu dans l'idée dans un mettre un basic mais quelques lectures m'ont fait comprendre que cela ne servait à rien.
Voici des liens sur le sujet
https://www.hisse-et-oh.com/articles/reflecteurs-radar
et en plus technique avec des tests
https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/reflecteurs-radar-le-test-verite-publie-par-le-maib-en-angleterre
AMHA une des meilleures sécurité est d'avoir un transpondeur AIS pour bien se faire voir.
Certes ce n'est pas donné mais les prix baissent.
Je vous propose de transférer cet échange dans la rubrique des sujets communs qui me semble plus appropriée.
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Ce n'est pas histoire de casser l'ambiance mais les NGV c'est un vrai danger.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjOlsWCm5foAhXHyYUKHZ3wDToQFjACegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FRET_CONDOR_VITESSE_-_LES_MARQUISES_04-2011_Site.pdf&usg=AOvVaw0CoRrCxQIPs_FlVV9b7BZk
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/02/02/pecheur-tue-en-2011-la-prison-avec-sursis-confirmee-pour-le-commandant-du-condor-ferry-646387.html
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjOlsWCm5foAhXHyYUKHZ3wDToQFjACegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FRET_CONDOR_VITESSE_-_LES_MARQUISES_04-2011_Site.pdf&usg=AOvVaw0CoRrCxQIPs_FlVV9b7BZk
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/02/02/pecheur-tue-en-2011-la-prison-avec-sursis-confirmee-pour-le-commandant-du-condor-ferry-646387.html
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
oui c'est vraiment un danger quand on est dans sa zone. pas le temps de les voir , ils sont sur toi.
Chouette une nouvelle rubrique initiée suite à mon post . De cette manière , j'ai un peu l'impression d' apporter ma contribution au forum .
Chouette une nouvelle rubrique initiée suite à mon post . De cette manière , j'ai un peu l'impression d' apporter ma contribution au forum .
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
J'ai recherché un système complet avec les fonctions suivantes: VHF fixe ASN + Recepteur AIS
Avec pour contrainte, pas d'appareils à interconnecter ensemble via les bus NMEA 0183 ou NMEA 2000.
Le plus économique que j'ai trouvé: NAVICOM RT750 AIS ou RT850 AIS(combiné déporté) 330€ environ selon les marchands
A ca ,il faut rajouter, soit une antenne GPS ingrée plug & Play (65€) ( si on veut pas connecter un GPS à la VHF via bus NMEA)
A ca, il faut rajouter un brin antenne VHF fixe ex Banten Brin Souple 1.2m avec 18 m de cable (40€)
TOTAL 435€!
Les solutions DYI proposées par MANDRAKE sont bien sures moins chères et remplissent les même fonctions.
Le genre de pack que je décris s'adresse plus aux marins hermétiques aux bricolages électroniques et informatiques un peu pointus, et qui se demandent pourquoi il ne suffit pas de faire un nœud d'écoute pour rabouter deux câbles électriques entre eux...
Avec pour contrainte, pas d'appareils à interconnecter ensemble via les bus NMEA 0183 ou NMEA 2000.
Le plus économique que j'ai trouvé: NAVICOM RT750 AIS ou RT850 AIS(combiné déporté) 330€ environ selon les marchands
A ca ,il faut rajouter, soit une antenne GPS ingrée plug & Play (65€) ( si on veut pas connecter un GPS à la VHF via bus NMEA)
A ca, il faut rajouter un brin antenne VHF fixe ex Banten Brin Souple 1.2m avec 18 m de cable (40€)
TOTAL 435€!
Les solutions DYI proposées par MANDRAKE sont bien sures moins chères et remplissent les même fonctions.
Le genre de pack que je décris s'adresse plus aux marins hermétiques aux bricolages électroniques et informatiques un peu pointus, et qui se demandent pourquoi il ne suffit pas de faire un nœud d'écoute pour rabouter deux câbles électriques entre eux...
stefauvent- Messages : 50
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 58
Localisation : Le crouesty(56)
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Au niveau des VHF+AIS Navicom me semble est le moins cher même si dès que l'on veut de l'AIS les prix montent rapidement.
Je ne connaissais pas les modèles RT 750 et RT 850.
A les voir je perçois une certaine fragilité dans le fait d'avoir tout dans le combiné.
De plus la manipulation me semble moins aisée et l’écran vraiment petit pour le coup.
Je ne connaissais pas les modèles RT 750 et RT 850.
A les voir je perçois une certaine fragilité dans le fait d'avoir tout dans le combiné.
De plus la manipulation me semble moins aisée et l’écran vraiment petit pour le coup.
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Alimentation de la RT 311 sur batterie de bord
Voilà, je viens de terminer le montage:
<Une déception m'attendait, la RT311 nécessite pour fonctionner une tension comprise entre 6,2V et 9V, mon essai de branchement sur prise USB a échoué, le 5V ne suffit pas .
>Ma solution de rechange est de l'alimenter par l'intermédiaire d'un convertisseur 12VCC / 6,5VCC (donnant 2A max en sortie), en l'occurence j'ai utilisé le TSR2-2465 de chez TracoPower qui nécessite très peu de composants extérieurs, par acquit de conscience, j'ai ajouté un condensateur de 47 microfarad/63V. J'ai prévu cependant les connexions pour rajouter une petite self et un 2ème condensateur pour faire un filtre EMI si nécessaire en suivant les préconisations du fabricant.
Le petit circuit imprimé peut prendre place à l'intérieur du logement des piles. (je pourrais préciser le schéma de montage si cela intéresse)

Le plus:
L'objectif de pouvoir brancher la VHF sur le canal 16 en permanence sur la batterie 12V est atteint, puisque ainsi la VHF consomme en veille 25mA seulement !
Le moins:
Je ne peux plus monter facilement les 6 piles d'alimentation de secours
solution:
Je vais devoir plutôt placer le circuit du convertisseur dans un petit boitier extérieur, pour libérer la place pour les piles...
[quote="Aviron de Godille"]Merci à vous trois pour vos infos, donc pour le manuel, cf:https://cdn.shopA, ify.com/s/files/1/2203/2035/files/MRHH600_ENG_MANL_vC.pdf?86
Juste pour dire que sur ma RT 311, connecter le chargeur déconnecte la station,
cela a l'air d'être le cas aussi pour la Cobra.
Pour alimenter la VHF en permanence en 5V CC sur prise USB alimentée par la batterie du bord, j'ai prévu de "bidouiller" le boitier d'alimention sur piles en branchant la sortie alimentation du câble USB en parallèle sur le circuit piles.
<Une déception m'attendait, la RT311 nécessite pour fonctionner une tension comprise entre 6,2V et 9V, mon essai de branchement sur prise USB a échoué, le 5V ne suffit pas .
>Ma solution de rechange est de l'alimenter par l'intermédiaire d'un convertisseur 12VCC / 6,5VCC (donnant 2A max en sortie), en l'occurence j'ai utilisé le TSR2-2465 de chez TracoPower qui nécessite très peu de composants extérieurs, par acquit de conscience, j'ai ajouté un condensateur de 47 microfarad/63V. J'ai prévu cependant les connexions pour rajouter une petite self et un 2ème condensateur pour faire un filtre EMI si nécessaire en suivant les préconisations du fabricant.
Le petit circuit imprimé peut prendre place à l'intérieur du logement des piles. (je pourrais préciser le schéma de montage si cela intéresse)

Le plus:
L'objectif de pouvoir brancher la VHF sur le canal 16 en permanence sur la batterie 12V est atteint, puisque ainsi la VHF consomme en veille 25mA seulement !
Le moins:
Je ne peux plus monter facilement les 6 piles d'alimentation de secours
solution:
Je vais devoir plutôt placer le circuit du convertisseur dans un petit boitier extérieur, pour libérer la place pour les piles...
[quote="Aviron de Godille"]Merci à vous trois pour vos infos, donc pour le manuel, cf:https://cdn.shopA, ify.com/s/files/1/2203/2035/files/MRHH600_ENG_MANL_vC.pdf?86
Juste pour dire que sur ma RT 311, connecter le chargeur déconnecte la station,

Pour alimenter la VHF en permanence en 5V CC sur prise USB alimentée par la batterie du bord, j'ai prévu de "bidouiller" le boitier d'alimention sur piles en branchant la sortie alimentation du câble USB en parallèle sur le circuit piles.
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
La vraie difficulté, en la matière, se pose à celui qui ne sait faire que les nœuds de chaise !
Néanmoins, mon admiration t'es irrémédiablement acquise.
Yema

Néanmoins, mon admiration t'es irrémédiablement acquise.

Yema
Yema- Admin
- Messages : 306
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Merci Yema, je vois que j'ai dû plutot obscurcir le sujet du convertiseur Cc, de base dans l'electricité embarquée actuelle, notammant en nautisme (rappel: la prise USB pour bateau en contient un)
alors pour essayer de simplifier:
1)On trouve en vente en ligne des convertiseurs 12V/9V pour quelques euros, qui conviendront très bien, tout câblés,
cette solution sera le meilleur compromis en coût, facilité et performance, mais patience, le délai est d'un mois pour ce module commandé... en Chine !)

2) Je n'en ai pas trouvé pour avoir les 6,5 à 7,2V en sortie pour la RT311...
Or l'avantage du 6.5V sur le 9V en sortie, c'est qu'il permet de diviser l'intensité consommée par la VHF de 45 mA en veille, dans un rapport de 12 à 6,5, contre 12 à 9 avec le régulateur 9V soit 25 mA contre 35,
3)N'ayant pas reçu les modules 9V je me suis rabattu sur le convertisseur Tracopower TS2-2465, recu en 1 semaine venant d'Allemagne, il ne nécessite pas au départ de composant extérieur donc de simples branchements suffiront:
entrée +12V: borne1,
terre: borne 2 et
sortie 6,5V: borne 3,
c'est tout...par contre l'écartement des pattes n'est que de 2.5 mm, il faudra un peu de soudure et/ou une petite plaque de connexion toute faite, un copain qui a le matos pourra aider...
alors pour essayer de simplifier:
1)On trouve en vente en ligne des convertiseurs 12V/9V pour quelques euros, qui conviendront très bien, tout câblés,
cette solution sera le meilleur compromis en coût, facilité et performance, mais patience, le délai est d'un mois pour ce module commandé... en Chine !)

2) Je n'en ai pas trouvé pour avoir les 6,5 à 7,2V en sortie pour la RT311...
Or l'avantage du 6.5V sur le 9V en sortie, c'est qu'il permet de diviser l'intensité consommée par la VHF de 45 mA en veille, dans un rapport de 12 à 6,5, contre 12 à 9 avec le régulateur 9V soit 25 mA contre 35,
3)N'ayant pas reçu les modules 9V je me suis rabattu sur le convertisseur Tracopower TS2-2465, recu en 1 semaine venant d'Allemagne, il ne nécessite pas au départ de composant extérieur donc de simples branchements suffiront:
entrée +12V: borne1,
terre: borne 2 et
sortie 6,5V: borne 3,
c'est tout...par contre l'écartement des pattes n'est que de 2.5 mm, il faudra un peu de soudure et/ou une petite plaque de connexion toute faite, un copain qui a le matos pourra aider...
Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
Bonjour tous le monde .
Petit retour concernant la VHF portable HX890 .
Très content de mon achat, le fonctionnement est assez facile avec des sous menus intuitif.
L'autonomie est très correct , j'ai passé 3 jours (+/-8h) en veille/ quelques com et la batterie est à 1/2
le seul petit défaut: il faut absolument la placer sur le support pour la recharger , il n'y a pas de prise . Dos, si l'on fixe le support dans le bateau, il en faut 2 pour pouvoir le recharger chez soi .
Petit retour concernant la VHF portable HX890 .
Très content de mon achat, le fonctionnement est assez facile avec des sous menus intuitif.
L'autonomie est très correct , j'ai passé 3 jours (+/-8h) en veille/ quelques com et la batterie est à 1/2
le seul petit défaut: il faut absolument la placer sur le support pour la recharger , il n'y a pas de prise . Dos, si l'on fixe le support dans le bateau, il en faut 2 pour pouvoir le recharger chez soi .
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
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