Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Nouveau propriétaire Start 6 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nouveau propriétaire Start 6

2 participants

Aller en bas

Nouveau propriétaire Start 6 Empty Nouveau propriétaire Start 6

Message par Dour Glas 2 Ven 21 Juil - 18:24

Bonjour à tous,
Je suis devenu cet hiver propriétaire du Start 6 DOUR GLAS 2. Il a quitté Conleau, près de Vannes, pour l'autre extrémité du Golfe du Morbihan, à Arzon.
Le bateau a été bien entretenu et optimisé par son précédent propriétaire (pataras textile, haubans repris sur renfort de coque...), génois et GV régate sont neufs.
J'ai changé drisses et écoutes (merci Ino-Rope pour la facilité de commande), spi et tangon, ajouté une girouette anémomètre sans fil Raymarine, passé 2 couches d'antifouling et hop, à l'eau!
Le bateau est marin, il remonte bien au vent même dans la brise (testé en baie de Quiberon avec 25 noeuds établis), bref je suis ravi de mon acquisition.
Je navigue dans le Morbihan (Golfe - Houat - Hoëdic - Belle-Ile) et je m'inscris aux régates locales.
Au plaisir de retrouver des membres du forum sur l'eau et d'échanger sur nos chouettes petits bateaux.

Benoit
Dour Glas 2
Dour Glas 2

Messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 61
Localisation : Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Start 6 Empty Re: Nouveau propriétaire Start 6

Message par Aviron de Godille Sam 22 Juil - 15:39

Bienvenue sur ce forum, Benoît !

Peux-tu nous indiquer ta réduction de voilure pour faire du près par F6 bfd avec un Start 6 ?
(La nécessité de larguer le premier coulisseau m'incite déjà, en balade, et bien avant , à ne pas tarder à prendre un 1er ris "pépère" au près dès que le bateau commence à se vautrer...car il est tellement facile et rapide de le larguer plus tard si on devient sous-toilé Embarassed )

Bonne idée, de documenter le renfort de cadènes fait par un chantier naval, donc bientôt à te lire, avec plaisir !

François

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Start 6 Empty Re: Nouveau propriétaire Start 6

Message par Dour Glas 2 Sam 22 Juil - 19:53

J'étais en régate (Tour de l'Ile d'Arz), nous étions 4 à bord et la mer était maniable (clapot qui ne blanchissait pas encore).
Nous avons tiré des bords avec 23-25 noeuds de vent, sous GV à 1 ris (voile neuve sur ralingue, en laminé) et foc de brise (garde robe d'origine du bateau - effet vintage assuré!). Le chariot sous le vent pour soulager la GV, le filoir de foc en arrière pour l'aplatir, le patatras souqué au max. Nous étions un peu survolés mais un seul ris sur la GV (un second ris est à l'étude) ; il fallait régulièrement "soulager" la GV en choquant de l'écoute
et l'équipage était au rappel.
En croisière, faute de 2e ris, j'aurais mis le tourmentin.
Une chose est certaine, un foc sur mousquetons a un bien meilleur rendement qu'un enrouleur : nous avons "déposé" au louvoyage un J 24 qui avait enroulé à moitié son génois et se retrouvait avec un sac à l'avant.
Pour la photo des renforts de cadènes, j'essaie de ne pas oublier!
Dour Glas 2
Dour Glas 2

Messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 61
Localisation : Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Start 6 Empty Re: Nouveau propriétaire Start 6

Message par Aviron de Godille Dim 23 Juil - 7:40

Grâce à la photo de ton joli Start 6 sous voilure de régate, et en comparant avec le plan de voilure avec réductions du Bahia, (consultable à Bahia/documentation) on voit immédiatement que la surface de réduction de ton 1er ris est nettement plus importante que celle du 1er ris sur le Bahia, sur celui-ci toutefois la réduction avec le 2ème ris est nettement plus grande, au delà de la 1ère latte !

D'autre part le plan de voilure du Bahia est plus allongé, et le mât plus haut, mais avec plus de lest dans les fonds.

Enfin avec 4 équipiers au rappel, cela change encore la donne, car là où ma réduction sera "pépère" en équipage réduit, ma préconisation "tombe à l'eau" sur ton  "Glas 2" sur lequel tu serais dans les mêmes conditions nettement sous-toilé, mais un bon cunningham permet de différer la réduction...

En fait ta grand voile est parfaite dans l'optique course-croisière que tu pratiques, bravo à toi et à ton bateau, cela nous donne l'exemple, à l'occasion !

(le chenal sud de l'ïle d'Arz, pas évident à marée basse ...)

Oui, belle mer et bon vent à tous
François

François

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Start 6 Empty Re: Nouveau propriétaire Start 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum