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Dalots et évacuation de cockpit
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Dalots et évacuation de cockpit
Bonjour à tous et bonne année 2023.
Tous nos navires, en ce compris le kelt 620, sont équipés de dalots dans le cockpit.

Leurs avantages est de permettre l'évacuation rapide de l'eau, en cas de pluie et surtout de vagues un peu plus fortes que d'habitude.
Leur inconvénient est de constituer une évacuation directe à la mer de tous objets de diamètre inférieur, à commencer par les clés ou certains outils.
Pour y remédier, il existe une solution simple, à savoir la mise en place de grille d'éviers au diamètre adapté. Naturellement, le choix de l'inox est à privilégier indiscutablement, même s'il paraît difficile de trouver de l'inox 316.
Parmi les produits disponibles :
https://www.manomano.fr/cat/grille+evier
Ainsi, vous serez dispensés de devoir apprendre à nager à ces différents objets, soucieux de démontrer leur indépendance d'esprit, à défaut d'avoir une âme.
A titre de précaution et lorsque le navire est laissé durablement au mouillage sans utilisation, il est conseillé de retirer ces grilles pour éviter de créer des bouchons dommageables.
Le problème est du reste le même pour les start :


Même si je n'ai pas de photographies de cockpit de Bahia, j'imagine volontiers que la situation est identique.
À vous de voir.
Yema.

Tous nos navires, en ce compris le kelt 620, sont équipés de dalots dans le cockpit.

Leurs avantages est de permettre l'évacuation rapide de l'eau, en cas de pluie et surtout de vagues un peu plus fortes que d'habitude.
Leur inconvénient est de constituer une évacuation directe à la mer de tous objets de diamètre inférieur, à commencer par les clés ou certains outils.
Pour y remédier, il existe une solution simple, à savoir la mise en place de grille d'éviers au diamètre adapté. Naturellement, le choix de l'inox est à privilégier indiscutablement, même s'il paraît difficile de trouver de l'inox 316.
Parmi les produits disponibles :
https://www.manomano.fr/cat/grille+evier
Ainsi, vous serez dispensés de devoir apprendre à nager à ces différents objets, soucieux de démontrer leur indépendance d'esprit, à défaut d'avoir une âme.

A titre de précaution et lorsque le navire est laissé durablement au mouillage sans utilisation, il est conseillé de retirer ces grilles pour éviter de créer des bouchons dommageables.
Le problème est du reste le même pour les start :


Même si je n'ai pas de photographies de cockpit de Bahia, j'imagine volontiers que la situation est identique.
À vous de voir.

Yema.
Yema- Admin
- Messages : 366
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: Dalots et évacuation de cockpit
Aviron de Godille a écrit:Je n'ai pas trouvé sur les catalogues en ligne de dalot de cockpit sans une grille, pour la bonne raison que tu expose ?
les BAHIA sont peut-être effectivement dotés de série d'une grille de dalot, ce que je ne peux vérifier, faute d'en avoir un BAHIA sous la main.

En revanche, il est bien certain que ni les start6 ni les kelt 620 n'en sont équipés.

je viens encore de me rendre compte de l'intérêt de cette grille puisque, bricolant dans le cockpit de mon kelt 620, alors que j'avais retiré les grilles, j'ai échappé différentes rondelles par le dalot, ce qui ne se serait pas produit avec la grille.

Yema- Admin
- Messages : 366
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: Dalots et évacuation de cockpit
Bonjour à tous,
Effectivement je crois que les Bahia, du moins le mien, sont équipé d'origine d'une grille de dalot ce qui est bien pratique pour la raison évoquée.
Dans le Bahia, il y a deux dalots au pied de la descente avec leur grille.
Comme le décrit ce fil ( https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t80-evacuation-supplementaire-de-cockpit ) j'ai rajouté une évacuation sur bâbord pour augmenter le débit d'évacuation après avoir plusieurs fois rempli la baignoire qui se vidait trop lentement à mon goût.
Si j'avais un Start6 ou un Kelt je trouverais une solution de grille pour éviter la perte de petits objets mais aussi éviter le risque d'obstruction, par exemple par des papiers de bombons mangés la nuit ou par un sac de chips renversé!
Il doit bien y avoir moyen de trouver ça:
Soit quelque chose de vraiment idéal et durable mais avec un coût soit une simple grille d'évier qui rouillera mais que l'on pourra remplacer à peu de frais.
Quelque soit la solution les trous de passage doivent être assez gros et nombreux (au moins 6 mm je pense sur mon canot) ou alors la grille doit pouvoir être très vite ôtée en cas de remplissage du cockpit (ce qui est possible et facile) et bien sûr au mouillage sans surveillance rapprochée.
Nos canots sont marins mais le plus grand risque est leur remplissage (cockpit et intérieur) à cause d'une vague trop grosse sortie de nulle part, ce qui peut arriver même si les conditions ne sont pas exceptionnelles ou proches de la limite et provoquerai le naufrage quasi instantané.
Il faut donc être très vigilent à ce sujet, pouvoir fermer la descente jusqu'à au moins la hauteur des bancs (ce que je fais par exemple à chaque passage du raz de Sein même par beau temps pour m'être fait surprendre par un beau cirque de vagues un moment plus tard) et bien sûr ne pas limiter définitivement les évacuations.
Bonne recherches pour votre canot et montrez vos solutions trouvées.
A bientôt
Eric
Effectivement je crois que les Bahia, du moins le mien, sont équipé d'origine d'une grille de dalot ce qui est bien pratique pour la raison évoquée.
Dans le Bahia, il y a deux dalots au pied de la descente avec leur grille.
Comme le décrit ce fil ( https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t80-evacuation-supplementaire-de-cockpit ) j'ai rajouté une évacuation sur bâbord pour augmenter le débit d'évacuation après avoir plusieurs fois rempli la baignoire qui se vidait trop lentement à mon goût.
Si j'avais un Start6 ou un Kelt je trouverais une solution de grille pour éviter la perte de petits objets mais aussi éviter le risque d'obstruction, par exemple par des papiers de bombons mangés la nuit ou par un sac de chips renversé!
Il doit bien y avoir moyen de trouver ça:
Soit quelque chose de vraiment idéal et durable mais avec un coût soit une simple grille d'évier qui rouillera mais que l'on pourra remplacer à peu de frais.
Quelque soit la solution les trous de passage doivent être assez gros et nombreux (au moins 6 mm je pense sur mon canot) ou alors la grille doit pouvoir être très vite ôtée en cas de remplissage du cockpit (ce qui est possible et facile) et bien sûr au mouillage sans surveillance rapprochée.
Nos canots sont marins mais le plus grand risque est leur remplissage (cockpit et intérieur) à cause d'une vague trop grosse sortie de nulle part, ce qui peut arriver même si les conditions ne sont pas exceptionnelles ou proches de la limite et provoquerai le naufrage quasi instantané.
Il faut donc être très vigilent à ce sujet, pouvoir fermer la descente jusqu'à au moins la hauteur des bancs (ce que je fais par exemple à chaque passage du raz de Sein même par beau temps pour m'être fait surprendre par un beau cirque de vagues un moment plus tard) et bien sûr ne pas limiter définitivement les évacuations.
Bonne recherches pour votre canot et montrez vos solutions trouvées.
A bientôt
Eric
Eric à alésia- Messages : 234
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 58
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