Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Dalots et évacuation de cockpit EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Dalots et évacuation de cockpit EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Dalots et évacuation de cockpit EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Dalots et évacuation de cockpit EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Dalots et évacuation de cockpit EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Dalots et évacuation de cockpit EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Dalots et évacuation de cockpit EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Dalots et évacuation de cockpit EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Dalots et évacuation de cockpit EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Dalots et évacuation de cockpit

2 participants

Aller en bas

Dalots et évacuation de cockpit Empty Dalots et évacuation de cockpit

Message par Yema Lun 2 Jan - 12:40

Bonjour à tous et bonne année 2023. cheers

Tous nos navires, en ce compris le kelt 620, sont équipés de dalots dans le cockpit.
Dalots et évacuation de cockpit Dalots10
Leurs avantages est de permettre l'évacuation rapide de l'eau, en cas de pluie et surtout de vagues un peu plus fortes que d'habitude.
Leur inconvénient est de constituer une évacuation directe à la mer de tous objets de diamètre inférieur, à commencer par les clés ou certains outils.
Pour y remédier, il existe une solution simple, à savoir la mise en place de grille d'éviers au diamètre adapté. Naturellement, le choix de l'inox est à privilégier indiscutablement, même s'il paraît difficile de trouver de l'inox 316.
Parmi les produits disponibles :

https://www.manomano.fr/cat/grille+evier

Ainsi, vous serez dispensés de devoir apprendre à nager à ces différents objets, soucieux de démontrer leur indépendance d'esprit, à défaut d'avoir une âme. Rolling Eyes

A titre de précaution et lorsque le navire est laissé durablement au mouillage sans utilisation, il est conseillé de retirer ces grilles pour éviter de créer des bouchons dommageables.

Le problème est du reste le même pour les start :
Dalots et évacuation de cockpit Start11

Dalots et évacuation de cockpit Start_35

Même si je n'ai pas de photographies de cockpit de Bahia, j'imagine volontiers que la situation est identique.
À vous de voir.  pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Dalots et évacuation de cockpit Empty Re: Dalots et évacuation de cockpit

Message par Yema Mer 11 Jan - 9:27

Aviron de Godille a écrit:Je n'ai pas trouvé sur les catalogues en ligne de dalot de cockpit sans une grille, pour la bonne raison que tu expose ?

les BAHIA sont peut-être effectivement dotés de série d'une grille de dalot, ce que je ne peux vérifier, faute d'en avoir un BAHIA sous la main.  scratch
En revanche, il est bien certain que ni les start6 ni les kelt 620 n'en sont équipés.  Suspect
je viens encore de me rendre compte de l'intérêt de cette grille puisque, bricolant dans le cockpit de mon kelt 620, alors que j'avais retiré les grilles, j'ai échappé différentes rondelles par le dalot, ce qui ne se serait pas produit avec la grille. No
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Dalots et évacuation de cockpit Empty Re: Dalots et évacuation de cockpit

Message par Eric à alésia Jeu 12 Jan - 16:28

Bonjour à tous,

Effectivement je crois que les Bahia, du moins le mien, sont équipé d'origine d'une grille de dalot ce qui est bien pratique pour la raison évoquée.
Dans le Bahia, il y a deux dalots au pied de la descente avec leur grille.
Comme le décrit ce fil ( https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t80-evacuation-supplementaire-de-cockpit ) j'ai rajouté une évacuation sur bâbord pour augmenter le débit d'évacuation après avoir plusieurs fois rempli la baignoire qui se vidait trop lentement à mon goût.
Si j'avais un Start6 ou un Kelt je trouverais une solution de grille pour éviter la perte de petits objets mais aussi éviter le risque d'obstruction, par exemple par des papiers de bombons mangés la nuit ou par un sac de chips renversé!
Il doit bien y avoir moyen de trouver ça:
Soit quelque chose de vraiment idéal et durable mais avec un coût soit une simple grille d'évier qui rouillera mais que l'on pourra remplacer à peu de frais.
Quelque soit la solution les trous de passage doivent être assez gros et nombreux (au moins 6 mm je pense sur mon canot) ou alors la grille doit pouvoir être très vite ôtée  en cas de remplissage du cockpit (ce qui est possible et facile) et bien sûr au mouillage sans surveillance rapprochée.
Nos canots sont marins mais le plus grand risque est leur remplissage (cockpit et intérieur) à cause d'une vague trop grosse sortie de nulle part, ce qui peut arriver même si les conditions ne sont pas exceptionnelles ou proches de la limite et provoquerai le naufrage quasi instantané.
Il faut donc être très vigilent à ce sujet, pouvoir fermer la descente jusqu'à au moins la hauteur des bancs (ce que je fais par exemple à chaque passage du raz de Sein même par beau temps pour m'être fait surprendre par un beau cirque de vagues un moment plus tard) et bien sûr ne pas limiter définitivement les évacuations.
Bonne recherches pour votre canot et montrez vos solutions trouvées.
A bientôt
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Dalots et évacuation de cockpit Empty Re: Dalots et évacuation de cockpit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum