Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» réas avale tout BAHIA
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyMar 5 Déc - 0:02 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

» Refaire l'étanchéité du nable du banc de cockpit bâbord sans peine.
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyDim 26 Nov - 11:50 par Aviron de Godille

» Sertissage etai à enrouleur
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptySam 25 Nov - 8:51 par Aviron de Godille

» Dimensions du gréement d'origine
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyJeu 23 Nov - 18:51 par Eric à alésia

» Réglage de la remorque CBS.
Evacuation supplémentaire de cockpit EmptyMer 22 Nov - 18:54 par Aviron de Godille

Le Deal du moment : -22%
Barre de son YAMAHA SR-B20A
Voir le deal
179.99 €

Evacuation supplémentaire de cockpit

Evacuation supplémentaire de cockpit Empty Evacuation supplémentaire de cockpit

Message par Eric à alésia Dim 16 Sep - 21:00

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Eric à Alésia 22 avril 2008

Le Bahia est équipé d’origine de deux nables d’évacuation côté descente qui sont raccordés à des tuyaux plastiques sous le cockpit jusqu’à des passes-coques de diamètre 20 mm sur le tableau arrière.

La saison dernière, deux ou trois fois je me suis fais un peu peur :

La mer était bien formée, le panneau inférieur de la descente (refait plus haut que celui d’origine) était verrouillé à sa place et, sans ne rien voir venir une belle vague sortie de je ne sais pas où est venu s’écrouler sur moi et remplir la baignoire...
Pendant un certains nombre de secondes qui m’ont paru bien longues, de l’eau jusqu’à mi-bottes, je regardais les nables vidanger trop doucement à mon goût en espérant que la vague suivante n’arriverai pas trop vite.

Pour ne plus avoir peur ainsi, après pas mal de réflexion pour trouver la solution, j’ai rajouté une vidange de cockpit.
J’ai choisi le diamètre maxi de passe-coque, du 50 mm ; celui de la baignoire est fixé sur la paroi verticale bâbord à l’arrière (à l’emplacement de la survie) et par un raccordement de véritable plombier passant par le coffre si difficile d’accès je débouche à l’arrière par une même passe-coque.
Cette vidange n’entre en fonction que lorsque le niveau est de quelques cm dans la baignoire, mais double la capacité d’évacuation lorsque le bateau est soit à plat, soit tribord amure, sinon il faut attendre le sommet de la vague pour vidanger en partie (ce n’était pas possible d’installer ce système dans l’axe du bateau à cause des ferrures de safran.
- si besoin je vous montrerais des photos de la plomberie-

Milo 23 avril 2008

Les deux évacuations diamètre 40 du Start6 elles aussi placés coté descente sont verticales.

Eric à Alésia 24 avr 2008

Sur le Bahia les nables d'évacuation de la baignoire (équipées d'une grille inox, les même que le Start6 probablement) sont pourtant d'un diamètre important (de mémoire au moins 40) mais ceux-ci se raccordent sur un tuyau plastique, d'où réduction, puis finalement sur les passes-coque du tableau qui eux n'offrent un diamètre intérieur que de 25.
D'où la durée de vidange un peu longue dans de telles conditions heureusement pas trop fréquentes.

Milo 24 avr 2008

Je n'ai pas de grilles et il n'y a pratiquement pas de variation de diamètre.

Yves 21 juin 2008

bonjour
j'ai aussi du rajouter une evacuation à l'arriere du cockpit.
un simple tuyeau de plastique colle au sika qui traverse la cloison.
bon vent.
yves/bahia.
Eric à alésia
Eric à alésia

Revenir en haut Aller en bas