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Evacuation supplémentaire de cockpit
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Evacuation supplémentaire de cockpit
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Eric à Alésia 22 avril 2008
Le Bahia est équipé d’origine de deux nables d’évacuation côté descente qui sont raccordés à des tuyaux plastiques sous le cockpit jusqu’à des passes-coques de diamètre 20 mm sur le tableau arrière.
La saison dernière, deux ou trois fois je me suis fais un peu peur :
La mer était bien formée, le panneau inférieur de la descente (refait plus haut que celui d’origine) était verrouillé à sa place et, sans ne rien voir venir une belle vague sortie de je ne sais pas où est venu s’écrouler sur moi et remplir la baignoire...
Pendant un certains nombre de secondes qui m’ont paru bien longues, de l’eau jusqu’à mi-bottes, je regardais les nables vidanger trop doucement à mon goût en espérant que la vague suivante n’arriverai pas trop vite.
Pour ne plus avoir peur ainsi, après pas mal de réflexion pour trouver la solution, j’ai rajouté une vidange de cockpit.
J’ai choisi le diamètre maxi de passe-coque, du 50 mm ; celui de la baignoire est fixé sur la paroi verticale bâbord à l’arrière (à l’emplacement de la survie) et par un raccordement de véritable plombier passant par le coffre si difficile d’accès je débouche à l’arrière par une même passe-coque.
Cette vidange n’entre en fonction que lorsque le niveau est de quelques cm dans la baignoire, mais double la capacité d’évacuation lorsque le bateau est soit à plat, soit tribord amure, sinon il faut attendre le sommet de la vague pour vidanger en partie (ce n’était pas possible d’installer ce système dans l’axe du bateau à cause des ferrures de safran.
- si besoin je vous montrerais des photos de la plomberie-
Milo 23 avril 2008
Les deux évacuations diamètre 40 du Start6 elles aussi placés coté descente sont verticales.
Eric à Alésia 24 avr 2008
Sur le Bahia les nables d'évacuation de la baignoire (équipées d'une grille inox, les même que le Start6 probablement) sont pourtant d'un diamètre important (de mémoire au moins 40) mais ceux-ci se raccordent sur un tuyau plastique, d'où réduction, puis finalement sur les passes-coque du tableau qui eux n'offrent un diamètre intérieur que de 25.
D'où la durée de vidange un peu longue dans de telles conditions heureusement pas trop fréquentes.
Milo 24 avr 2008
Je n'ai pas de grilles et il n'y a pratiquement pas de variation de diamètre.
Yves 21 juin 2008
bonjour
j'ai aussi du rajouter une evacuation à l'arriere du cockpit.
un simple tuyeau de plastique colle au sika qui traverse la cloison.
bon vent.
yves/bahia.
Eric à Alésia 22 avril 2008
Le Bahia est équipé d’origine de deux nables d’évacuation côté descente qui sont raccordés à des tuyaux plastiques sous le cockpit jusqu’à des passes-coques de diamètre 20 mm sur le tableau arrière.
La saison dernière, deux ou trois fois je me suis fais un peu peur :
La mer était bien formée, le panneau inférieur de la descente (refait plus haut que celui d’origine) était verrouillé à sa place et, sans ne rien voir venir une belle vague sortie de je ne sais pas où est venu s’écrouler sur moi et remplir la baignoire...
Pendant un certains nombre de secondes qui m’ont paru bien longues, de l’eau jusqu’à mi-bottes, je regardais les nables vidanger trop doucement à mon goût en espérant que la vague suivante n’arriverai pas trop vite.
Pour ne plus avoir peur ainsi, après pas mal de réflexion pour trouver la solution, j’ai rajouté une vidange de cockpit.
J’ai choisi le diamètre maxi de passe-coque, du 50 mm ; celui de la baignoire est fixé sur la paroi verticale bâbord à l’arrière (à l’emplacement de la survie) et par un raccordement de véritable plombier passant par le coffre si difficile d’accès je débouche à l’arrière par une même passe-coque.
Cette vidange n’entre en fonction que lorsque le niveau est de quelques cm dans la baignoire, mais double la capacité d’évacuation lorsque le bateau est soit à plat, soit tribord amure, sinon il faut attendre le sommet de la vague pour vidanger en partie (ce n’était pas possible d’installer ce système dans l’axe du bateau à cause des ferrures de safran.
- si besoin je vous montrerais des photos de la plomberie-
Milo 23 avril 2008
Les deux évacuations diamètre 40 du Start6 elles aussi placés coté descente sont verticales.
Eric à Alésia 24 avr 2008
Sur le Bahia les nables d'évacuation de la baignoire (équipées d'une grille inox, les même que le Start6 probablement) sont pourtant d'un diamètre important (de mémoire au moins 40) mais ceux-ci se raccordent sur un tuyau plastique, d'où réduction, puis finalement sur les passes-coque du tableau qui eux n'offrent un diamètre intérieur que de 25.
D'où la durée de vidange un peu longue dans de telles conditions heureusement pas trop fréquentes.
Milo 24 avr 2008
Je n'ai pas de grilles et il n'y a pratiquement pas de variation de diamètre.
Yves 21 juin 2008
bonjour
j'ai aussi du rajouter une evacuation à l'arriere du cockpit.
un simple tuyeau de plastique colle au sika qui traverse la cloison.
bon vent.
yves/bahia.
Eric à alésia- Messages : 243
Date d'inscription : 12/09/2018
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