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Extraits du guide des voiliers d'occasion
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Extraits du guide des voiliers d'occasion



un même architecte : trois voiliers ayant des caractéristiques distinctes mais similaires, avec des comportements sous voiles différents mais pas très éloignés.
Quel dommage que l'architecte n'ait pas su tirer, lors de la conception du Bahia en 1983 et en profitant de l'amélioration de l'accastillage, la quintessence d'un mixte de ces trois voiliers, en ne retenant que les meilleures solutions de chacun des trois :
- la dérive, le plan de voilure, les performances, la carène, le système de relevage du safran et le cockpit du start ;
- la finition du Bahia, la solidité de sa construction, la forme du rouf ;
- l'habitabilité de la cabine, la hauteur de franc bord, l'aptitude à la navigation en semi hauturier, les coffres de cockpit et surtout la découpe du puits moteur dans la poupe du kelt.
apparemment, seul le chantier Jullien a la capacité de faire évoluer le micro challenger, en transformant la carène, par un élargissement notoire sur le micro 2000, quand bien même la solidité s'est-elle avérée contestable par la suite.
Il n'en reste pas moins que si la carène du kelt 620 avait été élargie, pour se rapprocher de celle des Start 6 et Bahia, les performances globales en auraient été considérablement améliorées.
En clair, le mouton à cinq pattes !
Yema.

Yema- Admin
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