Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 Empty Adapter la VHF portable à la prise d'antenne de VHF fixe.

Message par Aviron de Godille Lun 6 Fév - 11:03

La VHF portable est obligatoire en catégorie C seulement en location (mais sinon indispensable, n'est-ce pas ? )
Pour augmenter la portée de la VHF portable il suffit de la brancher sur une antenne VHF de tête de mât.

La VHF fixe est obligatoire en catégorie B (semi-hauturier), et nécessite une antenne de tête de mât, mais ne dispense pas des 3 feux à main, bien sûr, n'est-ce pas ?
cf. à ce sujet de la règlementation:
https://www.anfr.fr/fileadmin/user_upload/Equip_radio_plais_obligatoires_0222.pdf

Le CRR, ou équivalent pour les titulaires du permis Plaisance, n'est plus obligatoire que pour les VHF fixes, ou les portables utilisant l'ASN. Cependant la licence annuelle pour obtenir le MMSI est désormais gratuite.

Procédure possible pour utiliser une fixe et une portable en alternance:
L'antenne VHF a généralement une prise de sortie en PL259, alors que l'antenne de la VHF portable nécessite du TNC mâle. On peut alors utiliser un simple adaptateur TNC Mâle/ UHF S0 239 (femelle) 50 ohms:

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 1pcs-t10

En cherchant un peu on trouve des offres très peu onéreuses sur Internet pour cet accessoire minimal, par exemple à https://www.reichelt.com/fr/fr/adaptateur-tnc-tnc-m-le-uhf-femelle-tnc-k110-p42182.html?CCOUNTRY=443&LANGUAGE=fr&&r=1.

Ainsi on facilitera l'alternance fixe/portable.

Procédure inverse...
Si toutefois le câble sort avec une prise mâle TNC permettant de connecter en direct une VHF portable, on pourrait bien sûr en principe intercaler un coupleur TNC femelle/ PL259 (mâle) pour connecter une VHF fixe ? (par exemple, j'ai désormais à bord une VHF portable ASN GPS mais j'ai toujours à bord mon ancienne VHF fixe qui pourra m'être encore utile)

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 1pcs-t11

Il est couramment admis qu'il faudrait limiter le nombre de connecteurs VHF, en raison des pertes de puissance inhérentes, de l'ordre de 0,2 dB chaque fois (de mémoire). Si on n'utilise qu'un type de VHF, ou qu'on privilégie l'un ou l'autre, (en principe le fixe) il serait donc mieux de souder directement la prise ad'hoc...

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  - Page 2 Empty Consommation en veille d'une VHF ASN fixe

Message par Aviron de Godille Lun 13 Mar - 7:38

A propos du choix entre station fixe ou mobile, j'ai un peu galéré pour trouver la consommation en veille de ma VHF ASN fixe Cobra MRF77, info enfin trouvée sur la notice commerciale en Anglais du fabriquant (USA) de ce modèle très populaire:

Donc consommations données:

En veille 200 mA, cela permet la veille permanente sur nos petites unités !

En réception 300 mA,

En émission:
en 1W; 1A
en 25 W: 5A
N.B.: Le constructeur indique qu'on peut avoir dans ce dernier cas des pointes d'intensité de 8A, en tenir compte pour le choix du fusible ou du disjoncteur de la batterie de bord !

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum